Deoxys a écrit : ↑samedi 29 juin 2024 à 15:39 [@Myaaspie - Je réponds ici au lieu du fil initial afin de ne pas créer une discussion qui n'y a pas sa place. Il semblerait qu'il n'existe pas de fil sur les gastéropodes, donc si tu veux en créer un... ]
J'ai pensé à ton message en tombant sur une vidéo Instagram tout à l'heure.
Il y est expliqué qu'en voulant sauver un escargot d'une route par exemple (ou l'éloigner de ses plantes), on pouvait en réalité le tuer car cela peut faire s'effondrer le "manteau" à l'intérieur de sa coquille (un organe à la jonction entre la coquille et les organes vitaux), ce qui comprime ses poumons et le tue par suffocation. (Cela peut aussi décoller le manteau sans tuer l'escargot, mais c'est douloureux.)
Il faut donc, quand on veut en soulever un, lui toucher la coquille jusqu'à ce qu'il soit bien recroquevillé pour que son pied n'adhère plus au sol, et là on peut le soulever sans risque.
[Voir ici.]
J'ai dû en tuer ou faire souffrir comme ça... Je saurai, maintenant.
J'admets ignorer ce fait aussi. J'en ai déplacé plein dans le bit de les sauver... après j'essaie d'être douce mais il est compliqué de lire la souffrance sur les escargots. Je serai moi même plus vigilante. Je te remercie de m'en avoir appris plus et je suis heureuse de le savoir à présent. Je pourrai les sauver en prenant véritablement soin d'eux.
Ceci dit, le manteau doit être résistant, car j'ai réalisé un élevage d'escargot quand j'habitais en Bourgogne, j'avais entre 10 et 14 ans. Je récupérai les escargots du jardin, et j'ai fini avec un élevage de 200 escargots, il y a eu des naissances. Et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup d'escargots morts sinon ça m'aurait choquée.
Je continue de voir des escargots comme des super héros, ils sont capables de tellement de choses !
Merci pour ta réponse