[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Message par freeshost »

Les politiques natalistes font-elles passer le pouvoir et la survie du groupe avant les libertés individuelles ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 22:15Les politiques natalistes font-elles passer le pouvoir et la survie du groupe avant les libertés individuelles ? :mrgreen:
Oui. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 21:47Et bah c'est le nœuds du problème, de trouver un compromis satisfaisant entre les hommes et les femmes et ne pas avoir qu'un regard féministe centré sur cela
Sauf que le truc, c'est que comme le titre du fil l'indique, féminisme = droits des femmes.
Donc, sur ce genre de questions, on ne peut qu'avoir un regard féministe si l'on veut prendre les droits des femmes en considération.

Or, qu'une petite fille naisse dans un pays où elle sera programmée pour "devoir faire des compromis" sur son système reproducteur alors que c'est elle qui se tapera le plus dur du boulot, et où il lui incombera de "renouveler" un peuple, c'est contraire aux droits des femmes.
Faire miroiter (comme cité en page précédente) des revenus supplémentaires à partir d'un certain nombre d'enfants, sachant que ce sont les femmes les plus modestes et les moins qualifiées qui seront les plus exposées alors qu'elles sont déjà une population vulnérable, c'est contraire aux droits des femmes.

Les droits des femmes passent par la souveraineté du corps ( :mrgreen: ), corps qui n'appartient de toute évidence qu'à elles-seules, et cette souveraineté du corps passe par une maîtrise non-biaisée des fonctions reproductives et un libre-arbitre total dans ce qu'elles décident d'en faire.
Certainement pas par des compromis et encore moins parce que la nation en mal de renouvellement ne veut pas de "n'importe quel renouvellement" (déjà né et à naître).

Ce qui permettrait d'œuvrer et pour les droits des migrant·es (en ne leur fermant pas la porte au nez pour ensuite se plaindre qu'on manque d'effectifs) et pour les droits des femmes (en ne leur faisant pas reposer sur leurs épaules un quelconque devoir de compromis reproductif dans le but de compenser ce manque d'effectifs).

Et oui, manque de bol : sans ce corps, pas d'enfant.
C'est comme ça. Deal with it.

À l'avenir, la population mondiale finira-t-elle par décliner ? Probablement. Et il se peut que l'on s'éteigne, c'est même sûr.
Tant pis, ça ne justifiera jamais d'instrumentaliser des corps et des vies.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Heureusement qu'il existe un féminisme de droite pour contrer toutes ces âneries alors :bravo:
TSA confirmé le 01/05/24.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 23:06Heureusement qu'il existe un féminisme de droite pour contrer toutes ces âneries alors :bravo:
Moi qui pensais que tu avais montré l'étendue de ton culot...! :lol:

Peux-tu m'indiquer de quelles "âneries" tu parles, que je m'instruise, bourrique que je suis ? 🐴
(Malgré le ton humoristique, c'est une vraie demande. Et oui c'est un cheval, y'avait pas d'emoji âne sur mon téléphone. :lol:)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Alors je t’arrête de suite, mais être féministe c’est penser que les femmes ont les mêmes droits que les hommes ce n’est nullement un gros mot.
Et non, pas de compromis sur cette égalité.

Et pour revenir à certains de tes propos: non une société ne devrait pas dicter à une femme (ou à quelconque d’autre d’ailleurs) ce qu’elle doit ou ne pas faire de son corps. Enfanter ou non est un choix personnel (quand il est possible) et non on ne va pas faire une réunion de village pour en décider ;)

@jout: vous avez répondu trop vite je n’ai pas eu le temps de lire vos messages avant de repondre
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Hydrean a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 23:06 Heureusement qu'il existe un féminisme de droite pour contrer toutes ces âneries alors :bravo:
Non tu te trompes. Il y a eu des féministes qui étaient aussi de droite. (Simone Veil pour ne parler que d’elle)
Elle a légalisé l’IVG non pas parce qu’elle était de droite mais parce qu’elle était une femme, je pense. Elle en a pris plein la figure de son bord politique. Mais je te rassure, les femmes de gauche en prennent plein la figure et régulièrement de la part de gars de gauche. « Machistes de tout bord politique unissez vous » qu’il disait, l’Autre (comment ça c’est pas ça?:))
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

j'ai quasiment été élevé que par des femmes. Je respecte autant le fait qu'elles choisissent le rôle traditionnel de faire des enfants ou de pas pas en faire pour X raisons. C'est leurs choix. Après tout, je suis d'une culture /éducation qui est prêt à accepter la même liberté homme /femme plus facilement tout en restant regardant sur l'impact societal.

Par contre, je vois pas en quoi la recherche de compromis est contraire aux droits des femmes étant donné qu'il s'agit d'un accord entre la femme et l'homme (donc les deux sont à égalité ou du moins l'acceptation des deux est nécessaire ).
Après on peut toujours discuter si dans la réalité c'est si égalitaire que ça mais c'est un tout autre sujet là
Modifié en dernier par Hydrean le mardi 9 juillet 2024 à 9:43, modifié 3 fois.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Soline34 a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 23:35
Hydrean a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 23:06 Heureusement qu'il existe un féminisme de droite pour contrer toutes ces âneries alors :bravo:
Non tu te trompes. Il y a eu des féministes qui étaient aussi de droite. (Simone Veil pour ne parler que d’elle)
Elle a légalisé l’IVG non pas parce qu’elle était de droite mais parce qu’elle était une femme, je pense. Elle en a pris plein la figure de son bord politique. Mais je te rassure, les femmes de gauche en prennent plein la figure et régulièrement de la part de gars de gauche. « Machistes de tout bord politique unissez vous » qu’il disait, l’Autre (comment ça c’est pas ça?:))
J'avais jamais regardé le positionnement politique de Veil (elle centre droite).
L'avis que j'ai sur l'IVG c'est que je n'ai envie que ça devienne un commerce ou une simple histoire de convenance personnel.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Un commerce?

Pour la convenance personnelle: ben non, faudrait pas non plus que ça devienne un choix pour la femme…
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Pour le commence, je parle surtout des cliniques privés ou clandestines .

Qu'une femme veut sortir faire du footing à 1h du matin en forêt ou qu'elle veut faire des études de maçonnerie ne regarde que sa liberté et compétences mais pour l'avortement ce n'est pas un choix qui ne regarde qu'elle mis à part pour un viol ou si la grossesse est trop risqué pour sa santé (dans ce cas elle peut avoir le dernier mot). Ça regarde aussi le potentiel père.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Hydrean a écrit : mardi 9 juillet 2024 à 11:44 [...] mais pour l'avortement ce n'est pas un choix qui ne regarde qu'elle mis à part pour un viol ou si la grossesse est trop risqué pour sa santé (dans ce cas elle peut avoir le dernier mot). Ça regarde aussi le potentiel père.
Que veux-tu dire au juste ?

Si une femme ne veut pas garder un enfant mais que le père le veut, alors il faut forcer cette femme à le garder ?

Et si elle veut le garder mais pas le père, alors il faut la forcer à avorter ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Il est bien là le problème savoir ce qui peut vraiment primé en cas de désaccord.
Perso je pars du principe que si la femme ou l'homme veut (et peut) garder l'enfant alors cela doit être privilégié sur le choix de l'avortement.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Hydrean a écrit : mardi 9 juillet 2024 à 12:31 Perso je pars du principe que si la femme ou l'homme veut (et peut) garder l'enfant alors cela doit être privilégié sur le choix de l'avortement.
Donc si l'homme veut l'enfant et pas la femme, ça veut dire forcer la femme à garder l'enfant, avec toutes les
lourdes conséquences que ça implique.

On est clairement pas d'accord.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Que veux-tu dire par garder ?
Car une fois qu'elle aura accouché, l'enfant sera sous la responsabilité du père qui veut le garder.