[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Spoiler : 
Asphodèle a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 10:55 Sinon, on peut faire de la raclette avec n'importe quel fromage qui fond bien... De quoi augmenter sa dose de bonheur :mrgreen: . Bon, faut quand même avoir les patates pour aller avec.
Avec ou sans charchut'. Avec ou sans patates (quoi que des petites rates au feu de bois ça le fait). Avec ou sans fromage même. L'important, c'est la raclette.
Comme à moto: peu importe la marque, peu importe le type, peu importe la cylindrée; l'important, c'est la bécane.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Cracotte... »

Cookies maison !
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par hazufel »

Deoxys a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 13:33
Spoiler : 
Oh, madame Cochon... :love: Un cochon hyper sélectif ? Encore un cliché qui tombe. Bien que je ne doute pas que certains soient de vraies poubelles de table (comme chez le chien :lol:).
Spoiler : 
Madame n'aime ni la salade, ni le persil, ni les épluchures / morceaux de carottes ou pommes de terre crues. Cuites, oui... Elle trie consciencieusement...
Deoxys a écrit :Le sama doit vraiment être handicapant au quotidien... Tout comme les allergies (quand je pense que si je mange des noix il ne se passe rien, alors que pour d'autres ce serait la mort assurée... :shock: :?). On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a, quand on n'a pas de souci particulier au niveau alimentaire.
C'est pénible parfois, mais comparé à d'autres conditions, ce n'est rien. Comme il y a beaucoup de choses qu'en plus, je n'aime pas, au moins, les courses sont moins fastidieuses, la variété ou quête de nouveauté est guère envisageable.
Deoxys a écrit :À part la routine dans mon cas (un peu les textures et goûts mais là-dessus je m'en sors plutôt pas trop mal).
Je comprends que ce soit compliqué pour tes fils...
Là aussi, ça facilite les courses finalement. Leur échantillonnage n'est guère étendu, mais comparés à d'autres, ils mangent quand même quelques plats différents, même si peu.
Deoxys a écrit :En tout cas, HappyVore est une des meilleures marques de similis que je connaisse (il y a toutes sortes de produits : imitations de poisson pané, de nuggets, de charcuterie, etc.).
Merci encore, je vais quand même essayer de trouver, qu'ils testent, on sait jamais...

Deoxys a écrit :Pour l'eau gazeuse, ça marcherait en remplacement dans la pâte à crêpe (sans le substitut d'œufs) ?
Il faut quand même un liant, comme de la fécule ou dans le cas du substitut du lupin. Je ne suis pas certaine que seule l'eau gazeuse tienne ce rôle seul ?
Certains utilisent du jus de pois chiches également, ça "colle".
Deoxys a écrit :
hazufel a écrit :pour les crêpes, j'aurais aimé investir dans une billig Krampouz, on me l'a souvent proposé en Bretagne, mais comme je cuits en double et que le prix du machin est  :crazy: , je n'ai pour l'instant pas tenté... Si tu me dis que c'est infiniment meilleur là dessus, je tenterai peut-être. Je me l'offrirai pour la fête des mères :lol:
Eh bien par le plus grand des hasards, ce fut le cadeau d'une personne que je connais le week-end dernier. :mrgreen:
Elle était aux anges (bon par contre il a été payé par pas moins de 4 personnes différentes parce que c'est très cher oui :lol:).
Une excellente marque d'après ce que j'ai entendu.
"Krampouz" veut dire "crêpe" en breton.
Merci, vu la quantité de crêpes conçue par an, la machine serait rentable rapidement... Je vais chercher, merci de ton retour :bravo:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Escherischieuse »

Curiouser a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 22:31
Spoiler : 
C3PO a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 19:25
Curiouser a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 16:49
Spoiler : 
Fondue à la crème d'Albert (crème de munster au Gewurztraminer). Un peu trop fort en goût pour moi, mais mon conjoint s'est régalé.
Spoiler : 
Image

(On appréciera (ou pas) le « fertomi », à peine perceptible.… :lol:)
Ah, malheureux, ce n'est pas alsacien, le munster et la ferme où a été créée la fameuse crème d'Albert sont purement vosgiens ! S'ils te lisaient... :naugty:
:lol:
- mais grâce à toi, j'ai appris des mots alsaciens :mrgreen: -
Bon, alors c'est Haute-Saônois, car avec le réchauffement climatique, il y a des descentes de terrain, sans compter que le fromage en général coûle aussi donc oui, ce n'est pas Alsacien, c'est Franc-Comtois ou ne va pas tarder à l'être...😜
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Escherischieuse »

Asphodèle a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 10:55
Curiouser a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 18:37
Spoiler : 
ikh a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 17:36 Mes TCA excluent la fondue (peur de goûter de nouvelles choses).
J'avais un peu de stock d'avance et avec une demi-dose le week-end dernier, je pourrai faire une dernière demi-dose ce week-end pour terminer la saison. ;–9
Selon une étude, le bonheur serait étroitement corrélé à l’ajout de fromage fondu sur tout
Je comprends (et la raclette est une valeur sûre de toute manière).
L'article du Gorafi... :mrgreen:
- cela étant, mon conjoint te dirait que c'est toujours la saison pour la raclette ! D'ailleurs, c'est aussi ce que pense un hôtel-restaurant dans notre coin, vu qu'ils proposent la raclette à volonté toute l'année. :wink: -
Sinon, on peut faire de la raclette avec n'importe quel fromage qui fond bien... De quoi augmenter sa dose de bonheur :mrgreen: . Bon, faut quand même avoir les patates pour aller avec.
reblochon? (Vu qu'ils se plaignent que le reblochon, c'est en toute saison...) 😉. Une bonne baguette... on y colle des grosses lamelles de reblochon... et de la charcuterie (le nom m'est sorti du cerveau, là). On empapillotte dans de l'alu et au four... et après miam miam...😋

Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Curiouser »

Escherischieuse a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 16:12
Asphodèle a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 10:55 Sinon, on peut faire de la raclette avec n'importe quel fromage qui fond bien... De quoi augmenter sa dose de bonheur :mrgreen: . Bon, faut quand même avoir les patates pour aller avec.
reblochon? (Vu qu'ils se plaignent que le reblochon, c'est en toute saison...) 😉. Une bonne baguette... on y colle des grosses lamelles de reblochon... et de la charcuterie (le nom m'est sorti du cerveau, là). On empapillotte dans de l'alu et au four... et après miam miam...😋
Quand nous avions été, l'été dernier, acheter différents spécimens de fromage à la ferme que l'on voit depuis chez nous (afin de régaler mes beaux-parents), il y avait un petit groupe de touristes qui ont demandé à la boutique différents fromages pour faire une raclette party. Ils ont pris de la tomme (nature et celle aromatisée à l'ail des ours) et du munster, qui se prête très bien à la raclette apparemment (à titre personnel, jamais fait façon raclette, mais j'ai déjà fait fondre et gratiner du munster sur des pâtes ou des pommes de terre).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Asphodèle
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Asphodèle »

hazufel a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 11:32
Deoxys, pour les crêpes, j'aurais aimé investir dans une billig Krampouz, on me l'a souvent proposé en Bretagne, mais comme je cuits en double et que le prix du machin est :crazy: , je n'ai pour l'instant pas tenté... Si tu me dis que c'est infiniment meilleur là dessus, je tenterai peut-être. Je me l'offrirai pour la fête des mères :lol:
J'en ai une depuis 20 ans, on s'en sert environ une fois par semaine, elle est toujours impeccable. C'est totalement indestructible (fonte qu'on peut reculotter voire refaire poncer quand elle est vraiment très vieille, système de régulation simplissime). Il faut prendre les vraies (celles avec le dessus en fonte), pas celles avec du téflon.
Les crèpes cuisent bien plus vite dessus que dans une poêle, et surtout pour les galettes, on peut les faire beaucoup plus fines. Par contre, il faut un peu de temps pour prendre le coup de main pour étaler la pâte (on trouve des vidéos qui aident bien).
Ils font différentes tailles, le mieux c'est d'aller voir en magasin (évidemment plus c'est grand plus c'est cher)

Mais c'est sûr c'est un sacré investissement.

Avant nos beaux-parents nous avaient offert un appareil raclette+crèpes Tefal, le revêtement s'était vite abîmé, aucun intérêt. Si je n'avais pas la billig Krampouz, j'en resterais à la poêle ; d'ailleurs pour les blinis et pancakes j'ai une petite poêle à crèpes en acier au carbone ( pas inoxydable), c'est vraiment très bien pour ça, et parfois quand je suis seule à la maison, je me fais quelques crêpes avec. J'ai à peine la force de déplacer la billig, il faut tenir compte de ça aussi, ça pèse très très lourd.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par hazufel »

Asphodèle a écrit : vendredi 17 mai 2024 à 8:02
hazufel a écrit : mercredi 15 mai 2024 à 11:32
Deoxys, pour les crêpes, j'aurais aimé investir dans une billig Krampouz, on me l'a souvent proposé en Bretagne, mais comme je cuits en double et que le prix du machin est :crazy: , je n'ai pour l'instant pas tenté... Si tu me dis que c'est infiniment meilleur là dessus, je tenterai peut-être. Je me l'offrirai pour la fête des mères :lol:
J'en ai une depuis 20 ans, on s'en sert environ une fois par semaine, elle est toujours impeccable. C'est totalement indestructible (fonte qu'on peut reculotter voire refaire poncer quand elle est vraiment très vieille, système de régulation simplissime). Il faut prendre les vraies (celles avec le dessus en fonte), pas celles avec du téflon.
Les crèpes cuisent bien plus vite dessus que dans une poêle, et surtout pour les galettes, on peut les faire beaucoup plus fines. Par contre, il faut un peu de temps pour prendre le coup de main pour étaler la pâte (on trouve des vidéos qui aident bien).
Ils font différentes tailles, le mieux c'est d'aller voir en magasin (évidemment plus c'est grand plus c'est cher)

Mais c'est sûr c'est un sacré investissement.

Avant nos beaux-parents nous avaient offert un appareil raclette+crèpes Tefal, le revêtement s'était vite abîmé, aucun intérêt. Si je n'avais pas la billig Krampouz, j'en resterais à la poêle ; d'ailleurs pour les blinis et pancakes j'ai une petite poêle à crèpes en acier au carbone ( pas inoxydable), c'est vraiment très bien pour ça, et parfois quand je suis seule à la maison, je me fais quelques crêpes avec. J'ai à peine la force de déplacer la billig, il faut tenir compte de ça aussi, ça pèse très très lourd.
Merci beaucoup de ton retour. La personne qui me l'avait vivement conseillé l'an dernier en Bretagne m'avait avertie comme tu le fais, sur le coup de main à prendre. Je préfère aussi la fonte au teflon, et je sais qu'elle doit être très chaude pour que ça fonctionne bien.
Je vais chercher ce que je peux trouver, merci de tes conseils !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

Pour revenir au gaufrier allemand, il fait des gaufres en forme de fleur et plus fines. Et la pâte se fait avec de la levure chimique uniquement. Pour les grosses gaufres rectangulaires, normalement il faut de la levure de boulangerie.

https://www.mediamarkt.de/de/product/_ ... 58001.html

L'eau gazeuse devrait fonctionner aussi pour les crêpes, vu que la pâte est semblable à celle des gaufres allemandes. Évidemment il faut quand même mettre du lait (végétal)!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Cracotte... a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 12:11 Cookies maison !
J'ai prévu d'en faire vendredi !
Pas autiste
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Cracotte... »

Noura a écrit : jeudi 23 mai 2024 à 11:22
Cracotte... a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 12:11 Cookies maison !
J'ai prévu d'en faire vendredi !
Je prends du petit épeautre et je rajoute un peu de poudre d'amande ainsi que du sucre mascobado et franchement c'est top. Pour le chocolat je mets des gros bouts cassés en tablette. Et je met de la margarine au lieu du beurre.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Cracotte... »

Gâteau poudre d'amande, myrtille et zeste de citron avec nappage fromage frais au citron une tuerie !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

J'ai fait mes cookies !
Cookies.jpg
J'espère que ça plaira à mes collègues qui viennent prendre le thé cette aprèm :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas autiste
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Cracotte... »

Bon cookies ! :bravo:
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Cracotte... a écrit : vendredi 24 mai 2024 à 16:18 Bon cookies ! :bravo:
Ils étaient très bons (il n'y en a plus :lol: )
Pas autiste