[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Escherischieuse a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 7:36
lucius a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:15
J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:07 Vous pensez quoi des livres pour apprendre la programmation ? Du style " tout savoir sur telle language pour les débutants " etc...Moi je pense que c'est la pratique qui permet de progresser , la recherche d'informations sur internet mais j'aime beaucoup lire et donc je me suis dis pourquoi ne pas combiner les deux ? ( Lire des livres sur la programmation). Je ne peux pas coder en marchant mais lire je peux. Qu'est ce que vous en pensez de se complètent d'information que sont les livres ?
Il y a quelques excellents bouquins mais il faut surtout prendre des livres qui savent expliquer (donc la collection pour les nuls ou les livres openclassroom c'est très verbeux. Il y a de bons bouqiins chez ENI ou ellipses. Dunod ainsi que Eyrolles ont baissé en qualité

J'aime bien chez ellipses Programmer en C++ et chez ENI C en action.
https://www.amazon.fr/stores/Joëlle-Del ... abled=true

Mais pour commencer? Avoir des bases, en attendant de?
Déjà les deux livres que je conseille sont bien pour progresser. Sinon il y a les Delannoy pour le C++ chez Eyrolles mais c'est un peu trop simpliste et rudimentaire pour le prix.

Je connais des gens qui adorent la collection "la tête la premiere" (head first chez o'reilly) pour les cours.

à vote niveau il faut:

-un livre d'algorithmique
Exemple le Cormen
Ou le livre de Léry: Algorithmique en C, C++, Java, Python et PHP 2éme édition
Au Coeur des algorithmes de Bradford Tuckfield est pas mal.

-Un livre sur les langages informatiques:
ceux cités auparavant

-Un livre sur la gestion de versions:
Le mémento Git chez eyrolles est bien
Puis il y a des sites pour s'entrainer


-Un livre sur les bases de données SQL/NoSQL

-Un livre sur l’administration systéme linux/windows
Vieux livre mais restant assez excellent en plusieurs tomes Linux administration chez Eyrolles

Un livre sur la modélisation UML
Il faut tenir compte qu'il y a des livres UML dédiées aux bases de données, d'autres au dév logiciel
UML 2.5 par la pratique

Un livre sur la conception de projet
Bonne chance pour en trouver. Je pense qu'un mélange des livres chez Dunod maitrise d'ouvrage et maitrise d'eouvre peuvent aider mais le niveau est élevé

Je parle de livres pour débuter
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Sinon je conseille:
le livre refactoring de Fowler qui est excellent
les livres de la collection clean code (coder proprement...) comme clean code, clean coder (avec un r)... de Robert C. Martin

DeBoeck a fait un livre sur les bases de l'informatique mais je ne le trouve pas très intéressant.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

https://my.weezevent.com/prenez-le-chem ... relles-bfc
Capture d’écran 2024-05-13 à 18.56.36.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

https://www.youtube.com/watch?v=Rv4S4JdMoMY pour voir en replay

https://developer.oracle.com/fr/communi ... -2024.html pour participer encore cet après-midi et demain

https://oracledevs.slack.com/join/share ... vite/email pour poser des questions post jours (en ayant regardé le replay, par exemple).
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Est-ce que quelqu'un connaîtrez un bon logiciel gratuit pour faire des wireframes et des mockups pour des software et non juste des apps ou des sites web?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai pris certains livres.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Lilas »

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Nous cherchons à recruter dans ma boîte afin de remplacer mon collègue qui s'en va, pour un poste similaire au mien.
Mais nous ne recevons que des profils fonctionnels de candidats qui se positionnent dans le pilotage d'équipe.
Et il y en a énormément... Beaucoup de pilotes, donc, mais personne pour faire partie de l'équipe.

J'ai l'impression que la règle est que les tâches soient divisées entre ceux qui analysent le besoin et ceux qui codent, les premiers ayant un statut supérieur aux seconds.

Je ne fonctionne pas comme ça.
Quand un projet se présente :
- je rassemble les informations auprès de mes interlocuteurs fonctionnels et en analysant moi-même les textes de loi et autres ressources internet pour compléter
- je rédige un cahier des charges à la fois fonctionnel et technique en proposant une ou plusieurs solutions au problème
- je fais l'ensemble des développements
- je réalise les tests et fournis les résultats aux "clients" pour qu'ils valident la solution
- je rédige le cas échéant les procédures d'exploitation
- je tiens les intéressés régulièrement au courant de l'avancée du projet en faisant des points d'étape détaillés et des compte-rendus de réunion
- je procède à la mise en production
- j'assiste les utilisateurs en cas de besoin
- et enfin j'assure la maintenance et les évolutions du module développé

Du coup, j'ai l'impression d'occuper un poste qui n'existe pas réellement dans les nomenclatures, ou plutôt d'occuper tous les rôles.
Moi je trouve ça génial, j'adore faire ça, j'adore ne dépendre de personne, j'adore avoir la maîtrise complète sur toute la mise en oeuvre du projet (même si parfois je me sens un peu abandonnée).
Mais va-t-on trouver un autre candidat souhaitant travailler comme cela et ayant les compétences pour le faire ?
J'ai l'impression que c'est tout sauf courant dans le domaine de l'informatique.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

Dans ce cas, cherchez un software craftsman (artisan logiciel). C'est le profil le plus adéquat.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

Est-ce pertinent de s'orienter vers l'univers COBOL :
Extrait :
Les grandes entreprises s'appuient encore sur de vieux langages de programmation comme le COBOL pour faire fonctionner leurs ordinateurs centraux. Retraite oblige, les développeurs en charge de la mise sur pied de systèmes informatiques à partir de ces derniers se font de plus en plus rares. Les nouvelles recrues sont beaucoup plus axées sur tout ce qui tourne autour du cloud. Résultat : de vieux langages de programmation comme le Cobol se retrouvent parmi les plus demandés (et les mieux payés) par les grandes entreprises. Des rapports font état d’une pénurie de compétences (ou plutôt d’une accélération de la pénurie) en la matière dans les 5 à 10 années à venir. En d’autres termes, l’univers COBOL va continuer de constituer un vivier d’opportunités pour les développeurs sur les dix années à venir.

[...]

La traditionnelle étude Emploi développeur sur développez.com, qui liste les langages les plus demandés et les mieux payés, montre effectivement le langage COBOL parmi les langages les plus populaires dans les offres d’emploi publiées sur la plateforme Developpez.com, dans son édition 2023. De plus, Cobol est le langage le mieux rémunéré dans les offres d'emploi postées sur Developpez.com en 2023, aussi bien en région parisienne qu'en province.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

J'ai un coeur a écrit : lundi 10 juin 2024 à 23:53 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai pris certains livres.
Je suis tombé sur un livre un peu d'initiation chhez ENI qui s'appelle vade-Mecum.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

L'échec des entretiens techniques - un développeur souligne les absurdités :
Extrait :
Les emplois dans la technologie sont paradoxaux parce que tout le monde est d'accord sur trois points :
  • les exigences de l'emploi technique ne sont pas du tout respectées
  • le processus d'entretien d'embauche dans le domaine de la technologie est complètement défaillant
  • pourtant, toutes les entreprises suivent le même processus d'embauche et affichent les mêmes exigences.
[...]

L'aspect le plus étrange de l'évolution du paysage des entretiens technologiques au cours des 20 dernières années est qu'il ne cesse d'empirer partout de la même manière.

Les « grandes entreprises technologiques » ont créé le concept du « test de codage » comme principal critère d'entretien. Pourquoi ? Google a été fondé dans l'esprit d'être une « école post-diplôme » et a donc exigé que tout le monde passe un mini GRE secondaire pour entrer dans ses rangs austères de gros cerveaux ridés. Peu après le succès de Google, les fondateurs ont plaisanté sur le fait qu'ils ne seraient plus capables de passer un entretien d'embauche chez Google. Oui, c'est très drôle, les gars, de créer un système si sélectif pour l'anti-incapacité que les gens utiles ne peuvent même plus franchir la porte, c'est du bon boulot.

Désormais, toutes les entreprises, des startups spéculatives de 3 personnes aux grandes entreprises technologiques de 50 000 personnes, utilisent les mêmes pratiques d'embauche, ce qui semble entre quelque peu inefficace et carrément autoritaire. Au nom de quoi devrais-je faire les mêmes efforts pour rejoindre une entreprise à croissance nulle, non rentable, qui fera faillite dans 3 ans, que pour rejoindre une entreprise multimilliardaire qui paie 30 fois la rémunération d'une startup ?

[...]

De la même manière que toutes les entreprises ont copié le cycle de Google « grand entretien technologique sur 6-12 semaines », les entreprises ont ajouté une étape d'entretien supplémentaire copiée sur Amazon : la malédiction de « l'entretien comportemental » (voir aussi : « la malédiction de la barre »).

Pour autant que je sache, « l'entretien comportemental » est essentiellement la même chose qu'une séance d'admission à la Scientologie, sauf que, vous savez, il s'agit plutôt de capitalisme. Vous devez répondre aux mêmes 8 questions à chaque entretien autour de « que feriez-vous si vous aviez un conflit au travail ? » où l'intervieweur vous traite comme un enfant de 5 ans qui apprend à connaître les gens pour la première fois au lieu de vous reconnaître comme un professionnel avec 0,5, 1, 2, 3 décennies d'expérience.

[...]

Un objectif secondaire de « l'entretien comportemental » est l'homogénéisation de la personnalité, les entreprises voulant s'assurer que personne n'est « trop différent » de leur engramme de personnalité moyen actuel. Pourtant, l'industrie technologique est historiquement pleine de gens bizarres et divergents qui font de grandes choses pour leurs propres raisons (bien qu'en raison de la simple croissance de la population au cours des 20 dernières années, il y a des dizaines de millions de « personnes normales en informatique » en plus qui compensent tout le bassin plus petit des « personnes bizarres en informatique » originales). Lorsque vous commencez à imposer des bulles de personnalité en dehors de ce que quelqu'un peut faire, vous ne faites qu'une sorte d'eugénisme économique bizarre (rendez la programmation à nouveau bizarre !).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Lilas »

Tugdual a écrit : vendredi 19 juillet 2024 à 12:48 rendez la programmation à nouveau bizarre !
:lol: :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Dans les entretiens style google, ils posent des questions de trigonométrie avec des
Fonctions comme arccsc ou version que j'appris que durant mes études supérieures.
Sans compter des questions de logique et de travail en équipe sur la réponse à un problème logistique ou l'énigme des 7-9 ponts ou le passage d'une rive a l'autre de 3 choses/animaux.

Sans compter ces nouveaux forme de recrutement en restant 2 jours à 1 semaine en.place avec soit des questions doit une mise en.pratique d'un projet interne. Je vous decplus en plus de gens refuser de postuler à des postes à cause de ce type de recrutement chonophage surtout pour ne pas avoir de réponse à cause du ghosting (coucou grosses sociétés de consulting...)
Modifié en dernier par lucius le vendredi 19 juillet 2024 à 14:53, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par freeshost »

Ouais, à force de vouloir homogénéiser, un moindre problème peut devenir gros car il touche toutes les personnes qui utilisent le même système. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Le problème est aussi que les personnes qui recrutent ne connaissent pas le poste vises et essayent de justifier leurs propres utilités. J'ai eu a répondre à des questions techniques à une personne qui n'était pas du milieu. Donc une bonne réponse pour moi mais pas celle attendue était fausse pour lui.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.