[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

25 lignes de code ? Je suppose qu'il ne faut pas plus de 5 fonctions par fichier. Je suppose que vous êtes à 42.

Déjà revoyez les bases comme le SOLID, les design patterns en c++. Vous avez dû refaire le libc dans votre école.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Lilas a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 9:20 Est-ce que c'est le codage en lui-même qui te pose problème ou l'algorithmique ? Parce que pour moi c'est par cela qu'il faut commencer, un bon algorithme.
Algorithme je ne sais pas trop où me situer mais des boucles dans des boucles dans des boucles j'ai du mal.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Je suppose que vous avez du recoder la lib c. Comme strlen.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Lilas »

Je suis assez sceptique quant à cette méthode d'apprentissage sans professeur.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Lilas a écrit : vendredi 10 mai 2024 à 8:48 Je suis assez sceptique quant à cette méthode d'apprentissage sans professeur.
Même Openclassroom: je l'ai payé très cher (et la région et l'Etat aussi...) d'avoir fait confiance...
Car quand quelqu'un vous suggère une m et que vous n'avez guère de connaissance, vous finissez par la faire et vous en mordre les doigts. Et personne là une fois piratée pour vous aider à identifier clairement l'origine (donc re-piratage possible).
Juste un mentor, si débutant, c'est nul. Il faut effectivement un professeur, un vrai, capable à chaque instant de répondre à vos questions, tous les jours, voir plusieurs fois par jour.
Sans, ce n'est franchement pas génial.
Possible une fois pro pour continuer à progresser. Mais, au début, même si le prof laisse se dém un peu sur le projet, essentiel d'avoir de vrais cours et un vrai prof sur place à chaque instant. Aussi pour protéger.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

J'ai pour principe de ne jamais débattre avec les gens, cela n'as strictement aucun intérêt pour moi . En général les gens on trop d'ego pour admettre qu'ils ont tort, parfois ils ne connaissent strictement rien sur le sujet et surtout on se construit un point de vue sur nos propres expériences mais cela n'est juste que "notre" réalité. Moi je me contente de poser des questions. Est ce que je peux présenter l'école 42 ? Sans la défendre, juste pour avoir des critiques constructives de votre part parce que sincèrement je ne sais pas que vaut cette école. Les gens qui ont déjà bosser en entreprise ( ou pas )pourrait peut être me répondre par la suite.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Déjà il faut savoir que les écoles d'ingénieurs ou d'info proposent des formations souvent en déconnexion avec l'instant T du monde du travail. Donc vous allez devoir vous reformer car vous allez découvrir que coder ne suffira pas. Beaucoup d'écoles ne forment pas au test logiciel alors que c'est indispensable à la conception.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Effectivement on n'as aucun cours ou projet sur les test logiciel. Cependant on utilise des testeurs voir certains en créé. Moi je n'ai pas ce niveau. Je pense qu'on ne peut pas avoir une école qui te forme parfaitement sur ce que l'entreprise attends d'un stagiaire. Je peux me.tromper.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Aucune école ne forme à être rapidement opérationnel et suédés technos actielles. On apprend sur le tas mais je trouve que des connaissances de bases pour des projets sont de moins en moins apprises. La modelisation avec UML/merise, l'admin système/réseaux/DB...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Lilas »

Je me croyais plutôt douée en développement. Mais j'ai passé ma journée à essayer de déboguer des traitements écrits par d'autres et que j'avais essayé de faire évoluer.
Une catastrophe. Pas de plantage mais des résultats systématiquement faux.
Je trouve cela extrêmement dur de reprendre le code de quelqu'un d'autre, beaucoup plus que de tout concevoir soi-même.
Ça craint...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

J'aimerais revenir sur le terme de professeur.
Définition : Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.

Je vais prendre deux exemples :

Je suis nul en mathématiques donc les algorithmes de tri je ne m'y connais absolument pas.
Pendant 3 jours, un pote (qui a fait prépa math) est resté avec moi pour m'expliquer les différents algorithmes et comment cela fonctionne, etc.

Je n'ai jamais pu installer une machine virtuel avec LVM sans interface graphique, politique de mot de passe forte etc... J'ai essayé, c'était une catastrophe.
Un pote est venu m'expliquer pendant environ 3h.

Pour moi, cela ressemble à des professeurs à qui tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Lilas a écrit : vendredi 10 mai 2024 à 18:12 Je me croyais plutôt douée en développement. Mais j'ai passé ma journée à essayer de déboguer des traitements écrits par d'autres et que j'avais essayé de faire évoluer.
Une catastrophe. Pas de plantage mais des résultats systématiquement faux.
Je trouve cela extrêmement dur de reprendre le code de quelqu'un d'autre, beaucoup plus que de tout concevoir soi-même.
Ça craint...
Cela me terrifie... J'aimerai vraiment devenir bon dans la lecture du code des autres.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

lucius a écrit : vendredi 10 mai 2024 à 12:59 Aucune école ne forme à être rapidement opérationnel et suédés technos actielles. On apprend sur le tas mais je trouve que des connaissances de bases pour des projets sont de moins en moins apprises. La modelisation avec UML/merise, l'admin système/réseaux/DB...
Les écoles d'ingénieur ne le font pas ?
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

C'est plus du survol. Pour en avoir discuté avec des jeunes ingénieurs, ils ne connaissent pas cela ou ont des lacunes de importantes. En électronique aussi. Ils 'e maîtrisent pas la logique en électronique.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Mizunotama »

Lilas a écrit : vendredi 10 mai 2024 à 18:12 Je me croyais plutôt douée en développement. Mais j'ai passé ma journée à essayer de déboguer des traitements écrits par d'autres et que j'avais essayé de faire évoluer.
Une catastrophe. Pas de plantage mais des résultats systématiquement faux.
Je trouve cela extrêmement dur de reprendre le code de quelqu'un d'autre, beaucoup plus que de tout concevoir soi-même.
Ça craint...
https://www.commitstrip.com/fr/2020/01/ ... ples-code/?

Les joies de la TMA (Tierce Maintenance Applicative), j'ai jamais eu ca directement (j'imagine que le fait d'avoir jamais été consultant/en ESN aide), mais j'imagine très bien la galère.

Après, par rapport au fait que c'est en partie la façon d'apprendre à l'école 42 (être revu par ses pairs en avance dans le cursus), j'ai quand même l'impression des échos que j'ai eu que les personnes qui en sortent sont loin d’être des tanches en termes de codage pur. Et beaucoup de l'activité de développeur consiste justement à lire du code que l'on n'a pas écrit, donc dans cette optique, je pense pas que la méthode d'enseignement soit mauvaise.

Pour la partie projet informatique avec toute la gestion/conception/tests, j'ai l'impression que les filières classiques (fac tout du moins) ne préparent pas bien à cet aspect, et que c'est de toute façon via l'alternance que les étudiants découvrent cela.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022