[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Un truc qu'il fallait savoir, c'est que les adresses mémoire devaient être alignée sur 16 bits. Naïf, au début je les ai alignée sur 8 Bit. Donc forcément, plantages apocalypses.
Adresses error.calcu, bonne a être rebootée et
A tout réinstaller.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

Décès de Niklaus Wirth :
Extrait :
Niklaus Wirth, un informaticien suisse de renommée mondiale, est décédé le 1er janvier 2024 à l’âge de 89 ans. Il était connu pour avoir conçu plusieurs langages de programmation, dont le Pascal, et pour avoir contribué à l’enseignement et à la recherche en informatique.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

C'est amusant, je cherche pour des nouveaux de ma boîte des références de bouquins sur la conception de projet logiciel. Allant du cahier des charges jusqu'à la livraison et au recettage.

Il existe des bouquins distincts pour chaque aspect mais c'est plus théorique que concret.
Il y a une vraie lacune car il y a plus des bouquins sur la gestion et le management de projet que la mise en place d'un projet par ses différentes étapes.

Cela me donne envie d'en écrire un livre pour les nouveaux. Déjà que beaucoup ne comprennent pas la différence en cycle en V, cycle en cascade, ou l'agile.

Je me rends compte que beaucoup d'ingénieurs débutants ne savent pas concrètement comment mettre en place un projet. Le génie logiciel se perd. Je suis tombé chez de boeck sur un livre sur le génie logiciel ainsi que chez dunod, c'était plus pour apprendre la POO au final et un langage. Le SDLC n'est pas connu.

Sans compter que les nouveaux confondent les rôles d'un MOE et d'un MOA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Pour ceux qui cela intéresse le Swebok 3.0. C'est le guide du corpus de connaissances en génie logiciel. C'est complémentaire au PMBOK pour le management de projet.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Scalt »

Je suis en train de me lancer dans le développement d'un petit jeu 2d avec ma fille. Avec Flutter et Flame engine, leur moteur 2d.
J'ai commencé par faire les tutos(petits jeux style space invaders, flappy bird). Les animations sont réalisés à l'aide de Sprite Sheets( des images composées des différentes images de l'animation).
Du coup, on fait tout avec ma fille, en Pixel Art au début. Ca fait plaisir de partager ç avec elle.
C'est facile et rapide à prendre en main.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

comme je l'ai écrit aussi dans le coin informatique... Il faudrait que je trouve un stage en Franche-Comté (voir autour de Dijon) pour confirmer mon souhait d'être formée au métier de développeur... Exigé par France Travail etc. pour accepter l'idée qu'on veuille être orienté là-dedans... Quelqu'un connaitrait-il une entreprise qui pourrait accueillir? (Atol, actuellement, a parait-il trop de stagiaires cette année déjà de programmés pour en accueillir d'autres, par contre, ils vont organiser des portes ouvertes).
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Mizunotama »

Escherischieuse a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 9:40 comme je l'ai écrit aussi dans le coin informatique... Il faudrait que je trouve un stage en Franche-Comté (voir autour de Dijon) pour confirmer mon souhait d'être formée au métier de développeur... Exigé par France Travail etc. pour accepter l'idée qu'on veuille être orienté là-dedans... Quelqu'un connaitrait-il une entreprise qui pourrait accueillir? (Atol, actuellement, a parait-il trop de stagiaires cette année déjà de programmés pour en accueillir d'autres, par contre, ils vont organiser des portes ouvertes).
France Travail m'envoie souvent des offres pour des POEC : https://www.francetravail.fr/candidat/e ... lle-1.html
Après, ce sont des formations (qui peuvent être destinées à des personnes se reconvertissant) qui débouchent sur des contrats, mais pas directement des stages ou des périodes pour découvrir le métier.

Il y'a aussi les périodes d’immersion professionnelle qui permettent de découvrir un métier/une entreprise/un domaine : https://www.francetravail.fr/candidat/v ... essio.html

Je suppose que vous vouliez écrire Atos dans votre messages (pour l'ESN).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Mizunotama a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 10:22
Escherischieuse a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 9:40 comme je l'ai écrit aussi dans le coin informatique... Il faudrait que je trouve un stage en Franche-Comté (voir autour de Dijon) pour confirmer mon souhait d'être formée au métier de développeur... Exigé par France Travail etc. pour accepter l'idée qu'on veuille être orienté là-dedans... Quelqu'un connaitrait-il une entreprise qui pourrait accueillir? (Atol, actuellement, a parait-il trop de stagiaires cette année déjà de programmés pour en accueillir d'autres, par contre, ils vont organiser des portes ouvertes).
France Travail m'envoie souvent des offres pour des POEC : https://www.francetravail.fr/candidat/e ... lle-1.html
Après, ce sont des formations (qui peuvent être destinées à des personnes se reconvertissant) qui débouchent sur des contrats, mais pas directement des stages ou des périodes pour découvrir le métier.

Il y'a aussi les périodes d’immersion professionnelle qui permettent de découvrir un métier/une entreprise/un domaine : https://www.francetravail.fr/candidat/v ... essio.html

Je suppose que vous vouliez écrire Atos dans votre messages (pour l'ESN).
Non, je sais pour ces trucs possibles... et il faut que le conseiller accepte... (le mien veut juste que je vois un psy. Pour le reste, même si RQTH qui... il ne fait rien. Il ne répond même plus à mes courriers...)
Mon problème, c'est de trouver une société qui veuille bien me prendre en stage!
Et si, je parle d'Atol Conseils https://www.atolcd.com/actualite/atol-c ... ses-portes
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Scalt »

Escherischieuse a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 9:40 comme je l'ai écrit aussi dans le coin informatique... Il faudrait que je trouve un stage en Franche-Comté (voir autour de Dijon) pour confirmer mon souhait d'être formée au métier de développeur... Exigé par France Travail etc. pour accepter l'idée qu'on veuille être orienté là-dedans... Quelqu'un connaitrait-il une entreprise qui pourrait accueillir? (Atol, actuellement, a parait-il trop de stagiaires cette année déjà de programmés pour en accueillir d'autres, par contre, ils vont organiser des portes ouvertes).
Ça fait trop longtemps que j'ai quitté Dijon... Ma boîte avait un bureau à Dijon avec des devs géniaux mais je viens de vérifier, fermé (télétravail...).
Ça me fait penser que moi et mes collègues de promo sommes quasi tous en télétravail aujourd'hui...enfin, plus moi, en arrêt.

Pour valider mon projet pro (développeur), j'ai dû faire une période de mise en situation professionnelle.
A l'époque, j'ai trouvé une boîte de maintenance qui proposait aussi du WordPress. Ça à été suffisant.
Tu connais peut être
https://labonneboite.francetravail.fr/ pour cibler/découvrir des entreprises?
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Scalt a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 11:05
Escherischieuse a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 9:40
Spoiler : 
comme je l'ai écrit aussi dans le coin informatique... Il faudrait que je trouve un stage en Franche-Comté (voir autour de Dijon) pour confirmer mon souhait d'être formée au métier de développeur... Exigé par France Travail etc. pour accepter l'idée qu'on veuille être orienté là-dedans... Quelqu'un connaitrait-il une entreprise qui pourrait accueillir? (Atol, actuellement, a parait-il trop de stagiaires cette année déjà de programmés pour en accueillir d'autres, par contre, ils vont organiser des portes ouvertes).
Ça fait trop longtemps que j'ai quitté Dijon... Ma boîte avait un bureau à Dijon avec des devs géniaux mais je viens de vérifier, fermé (télétravail...).
Ça me fait penser que moi et mes collègues de promo sommes quasi tous en télétravail aujourd'hui...enfin, plus moi, en arrêt.

Pour valider mon projet pro (développeur), j'ai dû faire une période de mise en situation professionnelle.
A l'époque, j'ai trouvé une boîte de maintenance qui proposait aussi du WordPress. Ça à été suffisant.
Tu connais peut être
https://labonneboite.francetravail.fr/ pour cibler/découvrir des entreprises?[/spoiler]
Oui, je connais. Je me suis déjà listée (avec la bonne alternance, etc.) des entreprises. Il faut encore que je les contacte. Actuellement, j'ai un peu le moral...!
Je me suis permise un peu d'humour sur Linkelnd à destination de nos dirigeants: qu'ils devraient retirer les droits assedics des chats car ceux-ci ne voulaient pas travailler la nuit en hiver et que du coups, les rats grignotaient les tuyaux de carburants... Et que ptêt moyen de vendre les antennes 5G: ondes qui protègent les voitures? Et que ptêt un coups des rats terroristes écologiques...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

« Les équipes Rust chez Google sont deux fois plus productives que celles qui se servent de C++ » :
Extrait :
Les conclusions de Google se basent sur les perceptions des répondants au sondage. Le temps nécessaire à une réimplémentation en Rust comparé à celui d’une précédente réimplémentation en langage C++ est l’un des premiers aspects sur lesquels le sondage en interne au géant technologique a porté.

« Nous avons noté une réduction de 50 % de l’effort nécessaire pour mettre sur pied un service en langage Rust ainsi que pour en assurer la maintenance », déclare Lars Bergstrom dans son comparatif d’impact sur la productivité des développeurs causé par les langages Rust et C++.

L’enquête comparative de l’impact du choix des langages C++ et Rust sur la productivité des développeurs s’est étendue au-delà de la production du code informatique. Les répondants ont en sus partagé leurs perceptions pour ce qui est de la productivité en Rust comparée à celle d’autres langages (C++, Java, etc.) dont ils font usage. Dans les chiffres, le tiers des répondants a déclaré devenir aussi productif en Rust que dans les autres langages en 2 mois au maximum.

[...]

Les résultats de l’enquête de Google suggèrent que le langage Rust est susceptible de s’avérer être un bon choix pour ceux désireux de se simplifier les revues de code. En effet, plus de la moitié des répondants du sondage déclarent que les revues de code en langage Rust sont plus aisées que dans d’autres langages (C++, Java, Python, etc.)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Tugdual a écrit : samedi 30 mars 2024 à 12:14
Spoiler : 
« Les équipes Rust chez Google sont deux fois plus productives que celles qui se servent de C++ » :
Extrait :
Les conclusions de Google se basent sur les perceptions des répondants au sondage. Le temps nécessaire à une réimplémentation en Rust comparé à celui d’une précédente réimplémentation en langage C++ est l’un des premiers aspects sur lesquels le sondage en interne au géant technologique a porté.

« Nous avons noté une réduction de 50 % de l’effort nécessaire pour mettre sur pied un service en langage Rust ainsi que pour en assurer la maintenance », déclare Lars Bergstrom dans son comparatif d’impact sur la productivité des développeurs causé par les langages Rust et C++.

L’enquête comparative de l’impact du choix des langages C++ et Rust sur la productivité des développeurs s’est étendue au-delà de la production du code informatique. Les répondants ont en sus partagé leurs perceptions pour ce qui est de la productivité en Rust comparée à celle d’autres langages (C++, Java, etc.) dont ils font usage. Dans les chiffres, le tiers des répondants a déclaré devenir aussi productif en Rust que dans les autres langages en 2 mois au maximum.

[...]

Les résultats de l’enquête de Google suggèrent que le langage Rust est susceptible de s’avérer être un bon choix pour ceux désireux de se simplifier les revues de code. En effet, plus de la moitié des répondants du sondage déclarent que les revues de code en langage Rust sont plus aisées que dans d’autres langages (C++, Java, Python, etc.)
Je n'y connais rien donc question stupide mais je la pose quand même: si c'est + simple pour les développeurs, est-ce que cela peut aussi être + simple pour les hackers?
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

Oui, bien sûr.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 478
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par J'ai un coeur »

Bonsoir, je me présente, je suis un débutant qui essaie d'apprendre à programmer.
Je suis actuellement dans une école qui programme en C et C++.
Nous n'avons pas de professeur, ce n'est que du peer-to-peer.
Cela doit faire 6 mois que j'essaie de devenir moins nul, mais mon niveau reste très bas malgré que la semaine dernière j'ai étudié 92 h (nous avons les temps de log sur les ordinateurs.).
Je n'ai pas le syndrome de l'imposteur et je ne cherche pas à être rassuré, je veux juste progresser pour éviter de ne plus vivre avec cette souffrance d'être un bon à rien.

J'aime vraiment ce domaine, j'aime la communauté qui partage gratuitement les ressources, je ne veux rien faire d'autre. Je veux sincèrement progresser.

Avez-vous des conseils pour progresser s'il vous plaît ?

- J'essaie toujours d'être empathique dans le sens que je sais que mon code va être lu par les autres élèves donc j'essaie de faire de mon mieux pour que mon code soit lisible, d'ailleurs à l'école, on doit respecter une norme, pas plus de 25 lignes par fonction, etc.
- J'essaie de lire du code des autres, mais ce n'est pas quelque chose d'évident pour moi. D'ailleurs en termes de pourcentage, vous direz que je devrai consacrer combien de % à lire le code des autres plutôt que de coder ?

J'ai très peur d'atterrir dans une entreprise en stage et d'être le boulet de l'équipe et qu'on me dise " désolé la programmation n'est pas faite pour toi, tu n'as aucune logique".

Je précise évidemment que je sais que c'est un domaine qui demande beaucoup de patience même dans 10 ans je sais que je ne connaitrai pas grand chose.


Modération (Tugdual) : Déplacement de message (unique).
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Lilas »

Est-ce que c'est le codage en lui-même qui te pose problème ou l'algorithmique ? Parce que pour moi c'est par cela qu'il faut commencer, un bon algorithme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :