[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
user6539
Prolifique

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par user6539 »

Je vais m'efforcer d'être plus succinct, dans le but d'éviter que vous ne vous égariez dans des divagations, ce qui rend certains de vos propos incohérents.
Escherischieuse a écrit : mardi 19 mars 2024 à 11:15 Et autant j'ai souvent été celle qui a permis des personnes avec des origines différentes des miennes de se faire accepter, d'être formé, de travailler, autant, du côté de ces communautés, elles m'ont souvent discriminées et cherché à me laisser sur le banc de touche, ce qui est franchement dégueulasse.
Nul ne vous a sollicité, encore moins contraint, à porter assistance à ces individus. Vous devriez donc le faire de manière désintéressée, sans attendre de contrepartie, faute de quoi cela pourrait être perçu comme moralement discutable. Quant au sentiment de discrimination ou de marginalisation que vous pourriez ressentir, le recours à un psychiatre ou à un psychologue, au travers d'une démarche thérapeutique, pourrait vous aider à clarifier votre situation…
J'ai été battue enfant et apparemment pas que ça...
Et, dans les cols blancs, c'est comme chez les Corses:
Je n'ai pas spécialement connu les câlins ni autres.
Certes, vous n'êtes ni l'unique personne dans l'univers, ni même sur ce forum, à avoir expérimenté de telles situations. Quant au reste de vos affirmations, elles s'orientent vers des justifications et des contre-exemples pour le moins discutables, dans le but apparent de vous exonérer de vos précédentes déclarations.
Mais attention de rester impartiaux!!! Car, si on regarde les Juifs... de victimes... ils sont assez devenus bourreaux, sans tirer leçon de leur propre martyr… 
Suite à vos critiques acerbes adressées précédemment aux personnes de confession musulmane, il apparaît que votre critique s'étend désormais aux personnes de confession juive. Vous interrogez-vous réellement sur l'intégralité des juifs, à l'instar de l'intégralité des musulmans ?

Comprenez-vous réellement la signification du terme antisémitisme ?

Votre affirmation est considérée comme antisémite. Elle généralise un comportement négatif à l'ensemble d'un groupe ethnique ou religieux, en l'occurrence les Juifs, basée sur une prémisse fausse et stéréotypée. L'antisémitisme implique des préjugés ou de la discrimination contre les Juifs en tant que groupe. La déclaration que vous avez écrite véhicule un message qui attribue collectivement des qualités négatives aux Juifs, sans distinction, ce qui est une forme de stigmatisation. De plus, présenter les Juifs, un groupe souvent victime de persécutions au long de l'histoire, comme des "bourreaux" sans nuance ni contexte spécifique, contribue à des narratifs dangereux qui renforcent les stéréotypes antisémites.

Je souhaite aborder cette question avec une approche réfléchie et ouverte, particulièrement dans le contexte de sujets aussi sensibles et complexes que l'expérience et la situation actuelle des communautés juive et musulmane. Il est crucial de développer une vision équilibrée et de résister à la tentation de généralisations précipitées.

Il est fondamental de faire une distinction claire entre les actions menées par certains états ou groupes et les croyances ou l'identité ethnique d'une communauté dans son ensemble. Attribuer collectivement à toute une population les actes de quelques individus n'est pas seulement injuste, mais cela alimente également les feux de la haine et du dédain. De plus, le souvenir des épreuves historiques, en particulier celles endurées par le peuple juif, comme la Shoah, devrait nous motiver à renouveler notre engagement à combattre toute forme de discrimination et d'animosité.

Le dialogue authentique et constructif est essentiel pour résoudre les conflits et éclaircir les malentendus. Un échange respectueux et empreint de compréhension mutuelle permet de reconnaître la complexité de chaque situation et d'apprécier la diversité des points de vue. C'est par le dialogue que nous pouvons espérer défaire les préjugés et renforcer les liens de solidarité entre les communautés.

Par ailleurs, il est important de se remémorer l'universalité des droits de l'homme, qui dépasse les clivages ethniques, religieux et nationaux. La lutte contre l'antisémitisme doit s'inscrire dans une lutte plus vaste contre toutes les formes de racisme et d'exclusion. Chaque personne, quelles que soient son origine ou ses croyances, mérite respect, dignité et protection face à la haine.

Désormais, je ne nourris plus aucune attente à votre égard. Poursuivez, si tel est votre choix, à vous complaire dans une posture de victime et à répandre votre influence déplaisante et nauséabonde à travers le forum ; cela ne relève plus de ma responsabilité.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Je pars, bomme continuation.
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:25, modifié 1 fois.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:25, modifié 1 fois.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

C3PO a écrit : mardi 19 mars 2024 à 1:39
hazufel a écrit : mercredi 13 mars 2024 à 15:57Sur Arte, en libre accès jusqu'au 07/04 :

Exterminez toutes ces brutes
La troublante conviction de l'ignorance

Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident.

"Civilisation, colonisation, extermination" : trois mots qui, selon Raoul Peck, "résument toute l'histoire de l'humanité". Celui-ci revient sur l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique pour montrer comment la notion inventée de race s'est institutionnalisée, puis incarnée dans la volonté nazie d'exterminer les Juifs d'Europe. Le même esprit prédateur et meurtrier a présidé au pillage de ce que l'on nommera un temps "tiers-monde".

Déshumanisation
Avec ce voyage non chronologique dans le temps, raconté par sa propre voix, à laquelle il mêle celles des trois auteurs amis qui l'ont inspiré (l'Américaine Roxanne Dunbar-Ortiz, le Suédois Sven Lindqvist et Michel-Rolph Trouillot, haïtien comme lui), Raoul Peck revisite de manière radicale l’histoire de l'Occident à l'aune du suprémacisme blanc. Tissant avec une grande liberté de bouleversantes archives photo et vidéo avec ses propres images familiales, des extraits de sa filmographie mais aussi des séquences de fiction (incarnées notamment par l’acteur américain Josh Hartnett) ou encore d'animation, il fait apparaître un fil rouge occulté de prédation, de massacre et de racisme dont il analyse la récurrence, l'opposant aux valeurs humanistes et démocratiques dont l'Europe et les États-Unis se réclament. "Exterminez toutes ces brutes", phrase prononcée par un personnage du récit de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, et que Sven Lindqvist a choisie comme titre d'un essai, résume selon Raoul Peck ce qui relie dans un même mouvement historique l'esclavage, le génocide des Indiens d'Amérique, le colonialisme et la Shoah : déshumaniser l'autre pour le déposséder et l'anéantir. De l'Europe à l’Amérique, de l'Asie à l’Afrique, du XVIe siècle aux tribuns xénophobes de notre présent, il déconstruit ainsi la fabrication et les silences d'une histoire écrite par les vainqueurs pour confronter chacun de nous aux impensés de sa propre vision du passé.
A revoir à tout âge. Mes fils en 4e, étudient la merveilleuse colonisation... Ils vont les regarder.
@Deoxys

Si tu as le temps de les visionner avant le 7 avril
Merci, oui j'aurai le temps ! :bravo:

J'en manque en revanche cruellement pour me consacrer au reste de la discussion pour l'instant, mais...
Image
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

user8110 a écrit : mardi 19 mars 2024 à 13:44
Escherischieuse a écrit : mardi 19 mars 2024 à 11:15 Je crains que comme les Juifs ont été bourreaux une fois libérés etc., que les Européens (victimes d'autres Européens) n'ont pas été corrects avec les Indiens, etc., certains qui pensent mieux faire, sans réaliser, ne soient pas si corrects et exemplaires que ça ni impartiaux, pas racistes que ça.
C'est malheureusement la dure réalité du monde dans lequel on vit malgré tous les idéaux que l'on peut avoir à titre personnel...
Pour ceux qui en ont les moyens qu'ils agissent politiquement et globalement.
Pour ce qui ne les ont pas qu'ils fassent du mieux qu'ils peuvent autour d'eux.

L'homme est un prédateur pour l'homme et pour le reste du monde. Mais il peut aussi être Ghandi ou mère Theresa. C'est tout le paradoxe de l'humanité.
Ghandi est propablement pas aussi blanc. Theresa je sais pas.
TSA confirmé le 01/05/24.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il aurait été blanchi ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Heureusement que le second degré ne m'est pas inconnue.
TSA confirmé le 01/05/24.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spoiler : 
Hydrean a écrit : mercredi 20 mars 2024 à 19:01 Theresa je sais pas.
Voir la section critique de Wikipedia...

Ou cet article sur Slate...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:22, modifié 1 fois.
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

C3PO a écrit : mardi 19 mars 2024 à 13:04
Spoiler : 
Je vais m'efforcer d'être plus succinct, dans le but d'éviter que vous ne vous égariez dans des divagations, ce qui rend certains de vos propos incohérents.
Escherischieuse a écrit : mardi 19 mars 2024 à 11:15 Et autant j'ai souvent été celle qui a permis des personnes avec des origines différentes des miennes de se faire accepter, d'être formé, de travailler, autant, du côté de ces communautés, elles m'ont souvent discriminées et cherché à me laisser sur le banc de touche, ce qui est franchement dégueulasse.
Nul ne vous a sollicité, encore moins contraint, à porter assistance à ces individus. Vous devriez donc le faire de manière désintéressée, sans attendre de contrepartie, faute de quoi cela pourrait être perçu comme moralement discutable. Quant au sentiment de discrimination ou de marginalisation que vous pourriez ressentir, le recours à un psychiatre ou à un psychologue, au travers d'une démarche thérapeutique, pourrait vous aider à clarifier votre situation…
J'ai été battue enfant et apparemment pas que ça...
Et, dans les cols blancs, c'est comme chez les Corses:
Je n'ai pas spécialement connu les câlins ni autres.
Certes, vous n'êtes ni l'unique personne dans l'univers, ni même sur ce forum, à avoir expérimenté de telles situations. Quant au reste de vos affirmations, elles s'orientent vers des justifications et des contre-exemples pour le moins discutables, dans le but apparent de vous exonérer de vos précédentes déclarations.
Mais attention de rester impartiaux!!! Car, si on regarde les Juifs... de victimes... ils sont assez devenus bourreaux, sans tirer leçon de leur propre martyr… 
Suite à vos critiques acerbes adressées précédemment aux personnes de confession musulmane, il apparaît que votre critique s'étend désormais aux personnes de confession juive. Vous interrogez-vous réellement sur l'intégralité des juifs, à l'instar de l'intégralité des musulmans ?

Comprenez-vous réellement la signification du terme antisémitisme ?

Votre affirmation est considérée comme antisémite. Elle généralise un comportement négatif à l'ensemble d'un groupe ethnique ou religieux, en l'occurrence les Juifs, basée sur une prémisse fausse et stéréotypée. L'antisémitisme implique des préjugés ou de la discrimination contre les Juifs en tant que groupe. La déclaration que vous avez écrite véhicule un message qui attribue collectivement des qualités négatives aux Juifs, sans distinction, ce qui est une forme de stigmatisation. De plus, présenter les Juifs, un groupe souvent victime de persécutions au long de l'histoire, comme des "bourreaux" sans nuance ni contexte spécifique, contribue à des narratifs dangereux qui renforcent les stéréotypes antisémites.

Je souhaite aborder cette question avec une approche réfléchie et ouverte, particulièrement dans le contexte de sujets aussi sensibles et complexes que l'expérience et la situation actuelle des communautés juive et musulmane. Il est crucial de développer une vision équilibrée et de résister à la tentation de généralisations précipitées.

Il est fondamental de faire une distinction claire entre les actions menées par certains états ou groupes et les croyances ou l'identité ethnique d'une communauté dans son ensemble. Attribuer collectivement à toute une population les actes de quelques individus n'est pas seulement injuste, mais cela alimente également les feux de la haine et du dédain. De plus, le souvenir des épreuves historiques, en particulier celles endurées par le peuple juif, comme la Shoah, devrait nous motiver à renouveler notre engagement à combattre toute forme de discrimination et d'animosité.

Le dialogue authentique et constructif est essentiel pour résoudre les conflits et éclaircir les malentendus. Un échange respectueux et empreint de compréhension mutuelle permet de reconnaître la complexité de chaque situation et d'apprécier la diversité des points de vue. C'est par le dialogue que nous pouvons espérer défaire les préjugés et renforcer les liens de solidarité entre les communautés.

Par ailleurs, il est important de se remémorer l'universalité des droits de l'homme, qui dépasse les clivages ethniques, religieux et nationaux. La lutte contre l'antisémitisme doit s'inscrire dans une lutte plus vaste contre toutes les formes de racisme et d'exclusion. Chaque personne, quelles que soient son origine ou ses croyances, mérite respect, dignité et protection face à la haine.

Désormais, je ne nourris plus aucune attente à votre égard. Poursuivez, si tel est votre choix, à vous complaire dans une posture de victime et à répandre votre influence déplaisante et nauséabonde à travers le forum ; cela ne relève plus de ma responsabilité.
😂
déjà, 1) vous ne semblez pas vous-même supposer vous tromper et vous remettre en cause, et vous posez des jugements erronés. Des psys pourraient vous le dire. Encore +/la communauté juive où, à une époque, les femmes me surveillaient de près...😂

Donc, comme vous ne réalisez pas que c'est votre reflet que vous regardez, que vous êtes agressif, moi, je quitte cette partie et vous laisse dans votre monologue avec les gens partageant votre même état d'esprit complet ET racisme.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

Hydrean a écrit : mercredi 20 mars 2024 à 19:01
user8110 a écrit : mardi 19 mars 2024 à 13:44
Escherischieuse a écrit : mardi 19 mars 2024 à 11:15 Je crains que comme les Juifs ont été bourreaux une fois libérés etc., que les Européens (victimes d'autres Européens) n'ont pas été corrects avec les Indiens, etc., certains qui pensent mieux faire, sans réaliser, ne soient pas si corrects et exemplaires que ça ni impartiaux, pas racistes que ça.
C'est malheureusement la dure réalité du monde dans lequel on vit malgré tous les idéaux que l'on peut avoir à titre personnel...
Pour ceux qui en ont les moyens qu'ils agissent politiquement et globalement.
Pour ce qui ne les ont pas qu'ils fassent du mieux qu'ils peuvent autour d'eux.

L'homme est un prédateur pour l'homme et pour le reste du monde. Mais il peut aussi être Ghandi ou mère Theresa. C'est tout le paradoxe de l'humanité.
Ghandi est propablement pas aussi blanc. Theresa je sais pas.
J'ai acheté une fois une K7 vidéo (autre époque) qui racontait Ghandi. Cela montrait que si grand homme sur l'extérieur, par contre, son épouse...😅
Et je partage votre opinion. Moi, je pense que tout est "ying" et "yang" à la fois, poison et remède, et c'est à nous de sans cesse tenter d'être honnête avec nous-même et nos imperfections, et pas tjrs clean, et se poser la question sincèrement.
Et, malheureusement, dans certaines situations, on peut ne pas être correct. Je ne sais si le saint parmi nous existe. J'ai l'impression que les + sages ont tendance à s'isoler. Sans doute aussi parce qu'on ne se maitrise sinon jamais totalement face à l'autre (tjrs une partie inconsciente en nous) et aussi parce qu'on reste quand même un peu, voir bcp influençable par notre environnement.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

user8110 a écrit : mercredi 20 mars 2024 à 22:33
Hydrean a écrit : mercredi 20 mars 2024 à 19:01 Ghandi est propablement pas aussi blanc. Theresa je sais pas.
Si vous m'enlevez même ça il me reste quoi ??? C'est comme Mandela => Bien éviedemment personne n'est parfait... Mais si mon idéal doit se résumer à un personnage fictif de manga japonais, j'ai plus qu'à me réfugier le reste de mes jours das un monde virtuel en ligne ! Na ! :hotcry:
Ou que nous sommes dans un monde qui se refait sans cesse et peut-être au-dessus...?
Avez-vous suivit "Stargate SG1"? Bon, pas la partie quand ils changent les réalisateurs etc. et qu'ils se mettent à mettre un côté + provocateur charnel (même si elle est pétillante et plaisante à voir), mais avant. Celui qui étudie les populations différentes... et qui va avoir un lien et même devenir je ne sais plus quoi d'évolué, et où ça semble inspiré du bouddhisme ou genre: ça détruit toutes les armes et élimine ceux qui en tiennent... et pas les autres. J'avais trouvé ça très beau. Ainsi que la communauté très avancée qui se protège non en agressant les autres mais entre autres en pouvant faire disparaitre à la vue des ennemis leur présence...
Certes, c'est de la fiction...

Moi, je pense qu'on est dans une sorte de purgatoire (parce que le fait d'être obligé de tuer du vivant pour soi-même resté en vie... et quand on voit dans la nature et partout...).
A me demander ce qu'on pouvait bien penser quand on était dans le ventre de notre mère, si on pensait déjà... et de comment on a vécu les derniers moments et si ça nous a paru court ou une éternité. Perso, aucun souvenir... (à part que j'aime être dans l'eau, sous l'eau)

Il reste un peu partout des gens qui font encore des choses biens et s'y emploient, dont on ne parle pas forcément mais.
En +, certains font un peu, à leur mesure (même si pas obligés, même si certes n'y vouent pas toute leur existence) et ils ont déjà du mérite. A avoir bcp d'argent de par leur intelligence et ingéniosité (non exploiter x ou y... etc.) et travailler ++++, et ils ne se sont pas offert une piscine... préfèrent retaper des maisons qui partent en ruine... donner à des associations pour accueillir des immigrés, etc. Et à détester qu'on parle d'eux.

Di Pietro était pas mal en son genre aussi. Il est triste de ne pas avoir réussit. Mais je suis sûr que derrière lui, certes à moindre mesure, d'autres tiennent encore le flambeau.

Parfois, le fait qu'ils ne soient pas connus, exposés, leur permet d'être moins des cibles. Car certains cherchent tjrs à attaquer ceux qui montrent que faire autrement est possible, et pas tous des salopards.
Je ne sais plus comment s'appelait celui aux Etats-Unis qui ne voulait pas agir par la violence mais qui reste dans notre mémoire bien qu'assassiné... Martin Luther King. I have a dream... Je pense que lui n'était pas raciste ni agressif. Main dans la main.

Il faut chercher, se raccrocher et soutenir toutes les actions qu'on pense bien, selon ses moyens et quand on peut, de temps en temps.

J'ai bcp aimé un jeune dans une banlieue qui a lancé sa ferme. Quand je pouvais un peu, j'ai aidé, et, surtout, à diffuser sur Linkelnd, etc.

Même si on n'a pas une figure précise, il faut voir partout, les actions des uns et des autres, tous ces anonymes qui essaient, encore et tjrs.

Et ne pas perdre espoir.

Moi, par exemple, je trouve super que ce site et forum existe. Je pense que ça doit être du boulot pour ceux qui l'administrent. Ils ont du mérite et sont un exemple du "bien" parsemé ici et là.

Par contre, oui, nos médias n'aident pas vraiment à l'union des gens, à un monde meilleur.

J'ai connu une fois des palabres non renouvelés, sans doute parce que certaines personnes agressives et ptêt mal fini. J'ai connu Glières fête la liberté où un général attirait l'attention /passé et de ce qui permet la paix etc. Savoir s'unir au-delà des différences, etc. (à prendre l'exemple des "Rouges" et des "Cathos") pour lutter contre ce qui est mal. Et à montrer ce qui est dans notre société actuelle. Le Tour de France a fait disparaitre cette fête... sans doute pas juste à cause du Tour... derrière... ainsi que la menace que ce type de fête, où des militaires présents et bcp de touristes et visiteurs, devienne une cible...

Il faut avancer, et rester fidèle à ceux qui ont été et ont montré le chemin...

Et même si on perd du terrain, ne pas jeter l'éponge. Continuer à espérer, à aimer, à aider, à partager.

Et se ressourcer dans ce qu'on peut pour se vider de ce qui nous remplit d'agression, de tension, de mal.

Perso, par moment, je lâche et je dors... Mais c'est vrai que tout le monde n'en a pas la possibilité.
Voir pendant des congés, pour ceux qui ont un peu d'argent, faire des retraites? Des actions bénévoles dans certains endroits?
A voir.

Mais même si nous ne sommes pas parfaits, certains font quand même bcp de choses méritantes.
(Je connais aussi une des filles du gars riche déjà cité, qui a commencé sa vie d'adulte en s'employant à venir en aide aux SDF puis aux immigrés et maintenant, j'ai vu qu'elle a migré dans une association s'occupant des prostituées. Et je l'ai connue. C'est je pense quelqu'un de très sensible, pour ça qu'elle est à fond là-dedans, sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver, sans... Et elle ne cherche pas les projecteurs non plus.)

Donc on a des sortes de mère Theresa, même si peut-être pas autant qu'elle, un peu partout. Il faut juste les chercher et voir comment les aider.
Et réaliser que tous humains donc caractère imparfait. Après, c'est voir dans la balance, ce qui domine chez la personne, ce qu'elle fait si majorité de juste, de bien, d'impartial, de désintéressé ou si...

Et être conscient, qu'on ne sait demain, mais par contre, si on regarde l'histoire et où que soit cette histoire, on est assez tous égaux... et tous et à ne pas tirer leçon du passé, et avoir nos 7 péchés capitaux qui nous chatouillent, avec, chacun, ceux qui nous font + facilement faillir... et que tout ce qui arrive, est toujours + ou - en lien avec ces péchés... et on dit que "chasser le naturel, il revient au galop" et "la nature a horreur du vide" (d'ailleurs, quand on désherbe ou qu'on désinfecte (le fort des Rousses par exemple), la première chose qui vient, ce sont les mauvaises herbes/les pathogènes... qu'il faut tjrs penser à ensemencer et parfois éviter la désinfection et privilégier le nettoyage et ensemencer le bon...) Probablement pour le reste, ça doit être un peu identique...

Et si on pouvait + se poser et + prendre le temps, on pourrait peut-être être + attentif à soi et aux autres et travailler sur soi et les autres?

Toujours est-il qu'il faut garder l'espoir. Comme tous ceux avant nous qui ont permis des avancées dont nous bénéficions encore un peu aujourd'hui... les congés, les aides, le vote, etc. Il faut y croire et continuer d'y croire. C'est à partir du moment où on ne croit plus, que ceux qui, peuvent ainsi avancer.

Et se ressourcer dans ce qu'on peut, dans ces combats qui ont aboutit, dans ces batailles de chaque jour tjrs menés, cette avocate connue qui défend les victimes, qui s'est aussi battue pour les disparues de l'Yonne, etc.
Être conscient qu'il y a. Ensuite à nous de les chercher un peu aussi et les aider quand on en est capable, sans se détruire soi. (Règle chez les pompiers: avant de rentrer où il y a un feu, il faut évaluer si on pense pouvoir aller jusqu'à la victime et la ramener sans y rester coincé soi, car, sinon, ça fait une victime supplémentaire à secourir, et ça alourdit + que ça n'aide. Quelqu'un qui aide un peu quand il peut, c'est mieux que quelqu'un qui aide un coups et coule ou meurt et ne peut plus aider...)

https://www.youtube.com/watch?v=t99KH0TR-J4
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais on peut accepter les imperfections. Autrement, avec le sophisme de la solution imparfaite (par exemple avec la culture de l'annulation), on est bien parti pour le statu quo, pour ne jamais être satisfait. :mrgreen:

Un nouveau conformisme extrême ?

Faire la part des choses demande un effort cognitif pour apprécier les nuances et ne pas tomber dans quelque manichéisme noir-blanc (s'agissant de couleurs, n'y aurait-il pas aussi un effet de halo ? "Elle a belle apparence soignée donc elle fait partie des gentilles.").

Il y a des personnes homosexuelles qui sont racistes et des personnes racisées qui sont homophobes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:21, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 0:05 je finis par me demander si l'anticonformisme n'est pas finalement une autre forme de conformise tout court.
Oui, l'anti-conformisme ressemble à un conformisme défaitiste, méfiant, parfois.
user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 0:05Mon cousin m'a dit une phrase qui m'a beaucoup touchée et fait beaucoup réfléchir.
« Devenir adulte c'est enfin choisir de renoncer. »
J'ai de la difficulté à devenir adulte avec ma difficulté à renoncer à mes divers intérêts spécifiques. :lol:

Mais ç'a l'air que chus pas la seule personne à avoir de la difficulté à renoncer.

Une croissance infinie (des besoins) dans un monde fini ? :mrgreen: