Difficultés avec les tâches ménagères

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Spoiler : @Lilas : 
Lilas a écrit : vendredi 16 février 2024 à 15:24 Un ramoneur est venu chez moi aujourd'hui. Il est resté longuement à discuter avec mon coloc pendant que j'étais assise sur le canapé.
Quel rapport avec les tâches ménagères ? Eh bien il a vu l'état de ma maison. J'avais tellement honte. Pourtant, mon coloc m'avait averti qu'il venait, et j'étais en vacances toute la semaine. J'aurais pu faire un effort. Mais non. Il m'a redit ce matin que je devrais passer l'aspirateur avant qu'il n'arrive. Mais non, je ne l'ai pas fait. Je m'en veux d'être comme ça.
Ne culpabilise pas pour ça. J'ai cru comprendre que tu as eu une période assez pourrie et énergivore avant de vacances et les vacances sont là pour se reposer et pas pour se faire violence avec le ménage.
Et puis, franchement, crois-tu que le ramoneur regarde si ton ménage est fait ? Il s'en fiche royalement.
Spoiler : 
... euh, c'est une bordélique organisée également fâchée avec les tâches ménagères tout court qui parle :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Lilas »

Eyvor a écrit : samedi 17 février 2024 à 0:05 Et puis, franchement, crois-tu que le ramoneur regarde si ton ménage est fait ? Il s'en fiche royalement.
Je ne crois pas : il expliquait à mon coloc qu'il avait 3 aspirateurs dans sa voiture et qi'il mettait un point d'honneur à laisser une maison propre après son passage, tout ça au milieu de mon salon qui n'aurait pas été dans un pire état si un cyclone était passé par là.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Oui... Pas faux. J'ai du mal à me motiver moi aussi (donc toutes les excuses sont bonnes pour moi). :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eratosthène »

Mon gros problème, je prends le ménage comme un travail à part entière, et quand je le fais, c'est à fond, tandis que mon épouse (que je soupçonne de plus en plus d'être plus TSA que borderline) est incapable de s'y mettre non par paresse mais ne sachant pas par où commencer (ce qui est pour elle le cas pour tout, sauf ce qui concerne la peinture), et je ne m'y mets vraiment à fond que lorsque je sais qu'il y aura des invités, ou des travailleurs, ne supportant pas qu'on puisse me juger de l'extérieur là dessus. Et malheureusement il y a trop peu d'invité pour que je travaille sur mettre de l'ordre autant que je le devrais...
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Scalt »

Je fais le malin avec mon aspirateur robot mais je fais pareil.
Le sol est propre oui mais on se laisse déborder. Quand il y a des invités, c'est 1 à 2 jours pour anticiper le ménage/rangement et c'est en grande partie pour ça qu'on déteste les passages à l'improviste.
J'ai pas la solution Lilas, juste le robot qui soulage beaucoup. Je suis souvent gêné aussi mais à part attendre que ça passe tout seul..j'ai pas d'astuces
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

C'est également mon problème de ne pas savoir par où commencer. Donc je le fais par des petites tâches par-ci par-là - je suis d'accord que cela n'a aucune logique, mais c'est mieux que rien. Au moins j'ai pas l'impression que j'ai "bouffe mon temps" pour faire le ménage. Je n'ai aucune organisation dedans, c'est un fait et je l'admets. Des fois c'est uniquement par besoin de me vider la tête ou alors besoin de "trier mes pensées". Mais j'avoue que pour cela, je préfère plutôt marcher et je trouve toujours une excuse pour le faire :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Lilas »

Hier, j'étais tellement gênée que j'ai passé l'aspirateur dans le salon (juste après le départ du ramoneur).
Donc j'ai pu commencer.
Mais je m'en suis tenue au rayon d'action du cordon électrique.
Je réfléchis à votre astuce de l'aspirateur balai sans sac et sans fil.
Mais je ne suis même pas sûre que ça fasse une vraie différence chez moi.
En plus, mon chat est passé derrière moi (elle a un griffoir en carton qu'elle déchiquète et ça en fout partout) donc tout est déjà à refaire.

EDIT : bon, au lieu de restée plantée dans mon canapé à désespérer du ménage non fait, je vais essayer de me prendre en main. Opération aspirateur ! Et dans toutes les pièces cette fois-ci.

EDIT : mission accomplie, j'ai passé l'aspirateur et même lavé les sols.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eratosthène »

Je vais tenter un truc à votre lecture : tenter de faire un planning en me donnant une heure précise pour les taches ménagères, surtout pour les vacances avec une tache par jour bien précise, je vais voir si ça marche.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Ostara »

Lilas a écrit : samedi 17 février 2024 à 15:59 Hier, j'étais tellement gênée que j'ai passé l'aspirateur dans le salon (juste après le départ du ramoneur).
Donc j'ai pu commencer.
Mais je m'en suis tenue au rayon d'action du cordon électrique.
Je réfléchis à votre astuce de l'aspirateur balai sans sac et sans fil.
Mais je ne suis même pas sûre que ça fasse une vraie différence chez moi.
En plus, mon chat est passé derrière moi (elle a un griffoir en carton qu'elle déchiquète et ça en fout partout) donc tout est déjà à refaire.

EDIT : bon, au lieu de restée plantée dans mon canapé à désespérer du ménage non fait, je vais essayer de me prendre en main. Opération aspirateur ! Et dans toutes les pièces cette fois-ci.

EDIT : mission accomplie, j'ai passé l'aspirateur et même lavé les sols.
L'aspirateur balais sans sacs et sans fils perso ça m'as réconciliée avec l'aspirateur :mrgreen:
Avant j'y touchait pas y'avait que mon mari qui le passait et moi je faisais au balai tellement cette aspirateur avec fils me gavait,et avec mes difficultées de coordination et maladresses je le renversait le coinçait partout,l'enfer,et je m'énervait,

Depuis je ne passe plus que l'aspirateur :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Lilas a écrit : samedi 17 février 2024 à 15:59 [...]
EDIT : bon, au lieu de restée plantée dans mon canapé à désespérer du ménage non fait, je vais essayer de me prendre en main. Opération aspirateur ! Et dans toutes les pièces cette fois-ci.

EDIT : mission accomplie, j'ai passé l'aspirateur et même lavé les sols.
:bravo:
Tant qu'à moi, j'ai préféré faire un tour pour me trier les idées en marchant. Ménage remporté à la semaine prochaine :innocent:
Spoiler : 
Est-ce ce topic qui me démoralise ? Vref, je trouve toujours une excuse :mryellow: Je suis une experte en la matière :mrgreen:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Scalt »

Lilas a écrit : samedi 17 février 2024 à 15:59
EDIT : bon, au lieu de restée plantée dans mon canapé à désespérer du ménage non fait, je vais essayer de me prendre en main. Opération aspirateur ! Et dans toutes les pièces cette fois-ci.

EDIT : mission accomplie, j'ai passé l'aspirateur et même lavé les sols.
Ça me fait penser que je parle mais:
Sol pas propre avec la glace et sirop des enfants renversé, plein de jouets, chaussures, ballons de l'anniversaire d'il y a deux jours,coussins, linge sale des enfants . Gros tas de linge sur la table, vaisselle d'hier soir, et de la journée sur les plans de travail, linge a détendre des portes .
Je sais que je vais le faire ce soir avant que ma compagne ne rentre, je suis seul avec mes enfants et j'ai pas l'énergie pour l'instant.

Mon seuil de tolérance au bordel doit être plutôt élevé car depuis le temps qu'on parle ménage, je n'avais pas remarqué que c'était le bordel chez moi :lol:
Je vais m'y mettre aussi
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Je suis une bordélique organisée, c'est tout un art :crazy: Épicétou ! :twisted:

Bon, je préfère tourner ça en autodérision, mais j'avoue que cette difficulté me démoralise également :|
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Scalt »

Eyvor a écrit : samedi 17 février 2024 à 18:12 Je suis une bordélique organisée, c'est tout un art :crazy: Épicétou ! :twisted:

Bon, je préfère tourner ça en autodérision
Oui, elle est peut être la l'astuce :)
C''est vrai que c'est paradoxal car ça joue sur le moral.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par squirell »

Scalt a écrit : vendredi 16 février 2024 à 18:24 J'ai acheté un robot aspirateur/laveur de sol. Ça me change la vie, c'est comme le lave vaisselle, je pourrais plus m'en passer.
Scalt si ce n est pas indiscret tu as quel modèle de robot?
Car j' ai un robot (seulement aspirateur) depuis 2020, un roomba e5 je crois mais je ne le trouve plus très efficace, il ne ramasse pas grand chose (pourtant il y a de quoi faire chez moi) et comme je perd beaucoup mes cheveux ceux ci brisent les brosses du robot direct
Je me pose la question d en racheter un, et d en profiter pour prendre un qui lave mais j hésite vu que c est quand même un petit budget
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Scalt »

squirell a écrit : mardi 12 mars 2024 à 14:30
Scalt a écrit : vendredi 16 février 2024 à 18:24 J'ai acheté un robot aspirateur/laveur de sol. Ça me change la vie, c'est comme le lave vaisselle, je pourrais plus m'en passer.
Scalt si ce n est pas indiscret tu as quel modèle de robot?
Car j' ai un robot (seulement aspirateur) depuis 2020, un roomba e5 je crois mais je ne le trouve plus très efficace, il ne ramasse pas grand chose (pourtant il y a de quoi faire chez moi) et comme je perd beaucoup mes cheveux ceux ci brisent les brosses du robot direct
Je me pose la question d en racheter un, et d en profiter pour prendre un qui lave mais j hésite vu que c est quand même un petit budget
C'est un roborock s5 max.
Il nous satisfait, il aspire bien, ma compagne et ma fille ont de long cheveux, il en aspire beaucoup mais ca ne casse pas la brosse ( on l'a change de temps en temps car c'est surtout les objets, jouets qui l'abime.).
J'avais 2 chats, un chien, 3 enfants. Et bien après son passage, plus de poils, de miettes, rien.
Pour laver, je lui fait faire deux fois la pièce car si il y a des tâches bien sèches (sirop bien collant par exemple), il ne les a pas forcément du premier coup.
Les brosses et filtres c'est pas trop chère, on les trouve sur amazon, Aliexpress...

Je sais qu'ils ont des modèles plus récents, qui vont se vider tout seul dans un grand réservoir...mais je n'ai pas creusé, je sais qu'à partir du s6, les robots ont des caméra ( pour détecter des objets( un caca de chat a éviter par exemple :) )).
Mais je ne voudrais pas de camera. Roborock est affilié à Xiaomi, ils ont le plan de ma maison en 3d, c'est déjà suffisant :lol:
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024