Je n'aime pas les gens ??

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pivoine
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 à 9:28

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Pivoine »

Makerie a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 11:17 De mon côté j'ai pris l'habitude de ne pas couper la parole, au contraire, je suis la personne à qui on coupe toujours la parole car je me tais de suite. Impossible de parler pour moi, quand quelqu'un d'autre parle en même temps. Et puis, même des sons ambiants peuvent me couper la parole, j'ai donc vraiment du mal à m'imposer dans les conversations dans des lieux bruyants. Ou par exemple, quand j'entends l'écho de ma voix au téléphone, je ne peux tout simplement pas parler, je me coupe la parole toute seule :lol:
Mais quand j'ai quelque chose à dire, j'attends qu'il y ait un moment de silence pour parler, mais en attendant je bouillonne à l'intérieur, c'est limite si j'en ai pas mal au ventre ! Et souvent, quand l'opportunité arrive de pouvoir parler, bah on a changé de sujet...

Et j'ai tendance à avoir des échanges trop unilatéraux aussi. Là-dessus je fais des efforts car j'ai quelques valeurs personnelles auxquelles je ne veux pas déroger. La politesse c'est super important pour moi, et ne pas retourner les questions qu'on me pose est pour moi de l'impolitesse (bien que quand mon interlocuteur ne le fait pas ça ne me choque pas, et je ne considère personne comme impoli, c'est vraiment une règle juste pour moi). Donc tout de suite ça crée des échanges plus égaux.

Mais j'ai un gros problème, c'est que je suis très égocentrique quand je parle, j'ai tendance à tout ramener à moi. Souvent quand les gens me parlent, je vais essayer de comparer ce qu'ils me disent avec mon vécu ou mes ressentis. Pour moi c'est pertinent, j'ai l'impression comme ça de leur montrer que je comprends de quoi ils parlent, mais au final eux ont plutôt l'impression que je ne m'intéresse pas à eux et que je ne pense qu'à moi.
En fait, je te rejoins sur certains aspects.
Quand je coupe la parole, c'est plutôt avec des personnes de ma famille. Que je côtoie tous les jours. Je retiens moins ce que j'ai à dire.

Mais devant des inconnus, en société, c'est un peu différent. Là je me fais discrète en général. Je cherche le moment où je peux parler et comme toi parfois c'est trop tard 😆
Mais si c'est vraiment un sujet qui me fait bouillir, il m'arrive de couper la parole.

J'ai également tendance à ramener à ma propre histoire et mon propre ressenti. C'est après, quand la conversation est finie, que je me dis "mince est-ce que j'ai bien fait de dire cela?"
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Crocusette
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 à 23:30

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Crocusette »

Je ne sais pas si j'aime beaucoup les gens. Mais l'humain est un animal social après tout... (c'était la minute poncif :mryellow: )

En fait, fondamentalement les gens me fatiguent. Déjà beaucoup sont bruyants, ceux-là ne me sont pas très sympathiques. Ensuite, ils sont difficiles à comprendre. Je n'ai pas lu tous les messages mais j'ai pu lire des choses dans lesquels je me reconnais :
- je verbalise intérieurement (jusqu'à maintenant :mrgreen: ) : ah il a dit ça, il faut que je réponde ça, il fait une drôle de tête, qu'est ce que je dois dire pour être normale. Bref...
- une fois la conversation terminée, je me la repasse pour savoir si j'ai commis un impair. J'en commets pas mal.
- des soucis de reconnaissance des expressions (des fois je trouve que ça ne va pas avec ce qui est dit) et de décrytage de l'implicite (des fois j'y arrive)
- je suis assez littérale et je reprends souvent les gens. Ca les agace je pense.

Les conversations où je "merde" (je loupe une info, je dis un truc à côté, je n'arrive pas à me faire comprendre), je m'en souviens longtemps (j'ai des exemples de quand j'étais enfant) et mon cerveau décide de me les repasser de temps en temps. C'est terrible !

Typiquement, j'ai une collègue, je ne peux pas, ça en devient physique. Elle parle en faisant un nombre incroyable de mimiques avec sa bouche et ses yeux, elle fait aussi des pauses mystérieuses du type "vous voyez ce que je veux dire" (ben non, je ne vois pas). Personnellement, parler avec elle me fatigue beaucoup, bon du coup j'évite.

Bref, tout ça pour dire que dans mon cas, les gens sont surtout une importante source de fatigue, voire d'anxiété. J'ai simplement l'impression de ne pas les comprendre. Dans le mesure que je n'aime pas beaucoup ce que je ne comprends pas, je suppose qu'on peut dire que je n'aime pas beaucoup les gens. Meme si cela est à nuancer car j'apprécie sincèrement certaines personnes.
Bilans en novembre 2023
Diagnostic TSA janvier 2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Ostara »

En ce moment même la maintenant,j'aime vraiment pas les gens du tout,ils m'énervent au plus haut point,je peut plus me les voir en peinture la,
Mais c'est parce que je suis contrariée :evil:
Je me raccroche a la modération en me disant qu'il y a des gens chouettes quand même mais parfois le genre humain me répugne (souvent même).
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Pivoine
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 à 9:28

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Pivoine »

Crocusette a écrit : mercredi 31 janvier 2024 à 16:07 Je ne sais pas si j'aime beaucoup les gens. Mais l'humain est un animal social après tout... (c'était la minute poncif :mryellow: )

En fait, fondamentalement les gens me fatiguent. Déjà beaucoup sont bruyants, ceux-là ne me sont pas très sympathiques. Ensuite, ils sont difficiles à comprendre. Je n'ai pas lu tous les messages mais j'ai pu lire des choses dans lesquels je me reconnais :
- je verbalise intérieurement (jusqu'à maintenant :mrgreen: ) : ah il a dit ça, il faut que je réponde ça, il fait une drôle de tête, qu'est ce que je dois dire pour être normale. Bref...
- une fois la conversation terminée, je me la repasse pour savoir si j'ai commis un impair. J'en commets pas mal.
- des soucis de reconnaissance des expressions (des fois je trouve que ça ne va pas avec ce qui est dit) et de décrytage de l'implicite (des fois j'y arrive)
- je suis assez littérale et je reprends souvent les gens. Ca les agace je pense.

Les conversations où je "merde" (je loupe une info, je dis un truc à côté, je n'arrive pas à me faire comprendre), je m'en souviens longtemps (j'ai des exemples de quand j'étais enfant) et mon cerveau décide de me les repasser de temps en temps. C'est terrible !

Typiquement, j'ai une collègue, je ne peux pas, ça en devient physique. Elle parle en faisant un nombre incroyable de mimiques avec sa bouche et ses yeux, elle fait aussi des pauses mystérieuses du type "vous voyez ce que je veux dire" (ben non, je ne vois pas). Personnellement, parler avec elle me fatigue beaucoup, bon du coup j'évite.

Bref, tout ça pour dire que dans mon cas, les gens sont surtout une importante source de fatigue, voire d'anxiété. J'ai simplement l'impression de ne pas les comprendre. Dans le mesure que je n'aime pas beaucoup ce que je ne comprends pas, je suppose qu'on peut dire que je n'aime pas beaucoup les gens. Meme si cela est à nuancer car j'apprécie sincèrement certaines personnes.
Bonjour Crocusette

Merci pour ton message. Je me reconnais également dans ton témoignage. Je me repasse énormément de fois certaines conversations, c'est source d'anxiété. Maintenant que je comprends mieux mon fonctionnement et que je sais que toutes les personnes ne font pas ça (pour moi j'ai pensé pendant longtemps que c'était le cas de tout le monde), j'essaie de me raisonner.... et de me dire "trop tard, c'est dit, tu ne peux plus rien y changer, passe à autre chose". Mais parfois je n'y arrive pas. Je m'invente même d'autres scénarios que j'aurais pu dire à la place 😅

Là aujourd'hui, je suis anxieuse car je vais être confrontée à beaucoup de personnes pendant un certain temps.... même si j'apprécie vraiment certaines d'entre elles, je sais que je vais être épuisée 😩 qu'il y aura beaucoup de bruits .... que je ne vais pas pouvoir tout maîtriser et contrôler.... et ça me stresse....
Quand je suis en état d'anxiété, j'ai notamment un " tremblement " intérieur, surtout au niveau de la mâchoire/nuque .... qui ressent la même chose? C'est difficile de parler dans ce cas ....
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Pivoine
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 à 9:28

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Pivoine »

Ostara a écrit : mercredi 31 janvier 2024 à 16:47 En ce moment même la maintenant,j'aime vraiment pas les gens du tout,ils m'énervent au plus haut point,je peut plus me les voir en peinture la,
Mais c'est parce que je suis contrariée :evil:
Je me raccroche a la modération en me disant qu'il y a des gens chouettes quand même mais parfois le genre humain me répugne (souvent même).
Courage 😊 quand je suis contrariée, j'ai également tendance à détester tout le monde.... à ne voir que le négatif de chacun.... heureusement que cela fini par passer.
Bonne journée à toi
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par piedsboueux »

J'ai du mal à "aimer" les touristes-hurleurs, qui envahissent les lieux calme, particulièrement là où il y a de l'eau et hurlent... en plus des lâcheurs de drones ou passager de pétoires volantes.
Pourtant, dans le passé, avant cette tendance "parc d'attraction" ou privatisation des lieux qui s'est installée avec le covid, certains touristes qui devenaient des amis, capables même de me serrer dans les bras et de m'inviter chez eux (ce qui m'a permis de connaître la Région de Marseille et les Flandres Belges).

Le contexte d'ambiance est important.
On peut aimer et se lier à des "visiteurs".
Mais ça ne marche plus si c'est des touristes en troupeaux, ou dans leur bulle de réseaux sociaux qui viennent juste conquérir les lieux.

Et en plus, ils puent, ils sont enduits des résidus de fabrication de l'Hediome provenant de l'usine Givaudan qui embaume tout un cartier, comme si les lessives ça ne suffisaient pas. Entre les drones et l'odeur j'ai même déménagé de chantier de restauration de la forêt. Celle où il ya le sentier botanique pue, et il y a les drones.
Avant les drones, je faisait des rencontres intéressantes, mais ce n'est plus le même public qui fréquente les lieux maintenant.
Ils ne sentent plus la même odeur aussi, ils puent presque systématiquement, ça doit être un autre profil de public, si ils puent, ça veut dire qu'ils ne sont pas connectés à leur sens, donc encore plus loin de partager le monde sensoriellement, encore plus loin de pouvoir comprendre et communiquer, donc échanger avec moi.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Ostara »

Pivoine a écrit : vendredi 2 février 2024 à 7:59
Ostara a écrit : mercredi 31 janvier 2024 à 16:47 En ce moment même la maintenant,j'aime vraiment pas les gens du tout,ils m'énervent au plus haut point,je peut plus me les voir en peinture la,
Mais c'est parce que je suis contrariée :evil:
Je me raccroche a la modération en me disant qu'il y a des gens chouettes quand même mais parfois le genre humain me répugne (souvent même).
Courage 😊 quand je suis contrariée, j'ai également tendance à détester tout le monde.... à ne voir que le négatif de chacun.... heureusement que cela fini par passer.
Bonne journée à toi
Merci pour ton message d'encouragement Pivoine :kiss: oui cela finit par passer,et c'est passé :mrgreen:
Bonne journée à toi aussi :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Pivoine
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 à 9:28

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Pivoine »

piedsboueux a écrit : vendredi 2 février 2024 à 8:43 J'ai du mal à "aimer" les touristes-hurleurs, qui envahissent les lieux calme, particulièrement là où il y a de l'eau et hurlent... en plus des lâcheurs de drones ou passager de pétoires volantes.
Pourtant, dans le passé, avant cette tendance "parc d'attraction" ou privatisation des lieux qui s'est installée avec le covid, certains touristes qui devenaient des amis, capables même de me serrer dans les bras et de m'inviter chez eux (ce qui m'a permis de connaître la Région de Marseille et les Flandres Belges).

Le contexte d'ambiance est important.
On peut aimer et se lier à des "visiteurs".
Mais ça ne marche plus si c'est des touristes en troupeaux, ou dans leur bulle de réseaux sociaux qui viennent juste conquérir les lieux.

Et en plus, ils puent, ils sont enduits des résidus de fabrication de l'Hediome provenant de l'usine Givaudan qui embaume tout un cartier, comme si les lessives ça ne suffisaient pas. Entre les drones et l'odeur j'ai même déménagé de chantier de restauration de la forêt. Celle où il ya le sentier botanique pue, et il y a les drones.
Avant les drones, je faisait des rencontres intéressantes, mais ce n'est plus le même public qui fréquente les lieux maintenant.
Ils ne sentent plus la même odeur aussi, ils puent presque systématiquement, ça doit être un autre profil de public, si ils puent, ça veut dire qu'ils ne sont pas connectés à leur sens, donc encore plus loin de partager le monde sensoriellement, encore plus loin de pouvoir comprendre et communiquer, donc échanger avec moi.
Bonjour
Merci pour ton témoignage. Je comprends ta situation. Cela ne doit pas être facile de côtoyer des touristes qui sont sans gêne, bruyants et surtout s'ils sentent mauvais .... je déteste ça aussi. Même si une personne est sympathique, si elle sent mauvais, j'ai du mal à rester tout près.
Je trouve important d'être respectueux, même si on est est vacances, tout n'est pas permis.
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Ostara »

Moi j'aime pas les gens intolérants,
Leurs présences près de moi m'insupportent,
J'arrive pas a rester a côté impossible je suis obligée de m'éloigner.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par piedsboueux »

ils mangent trop de viande industrielle, s'enduisent de trompe-nez.
J'ai pu grâce à eux faire une magnifique playlist youtube

https://www.youtube.com/watch?v=0B2vntm ... K3KfAinkUa
Avec un évènement historique

11 eim jour de la merde-touriste, 0:53 après le passage du 1000 pattes, une araignée sauteuse attrape une mouche.
https://www.youtube.com/watch?v=sI31Rpm ... x=13&t=53s

On voit l'araignée petit à petit, qui prépare son coup avant de prendre la mouche...
Remarquez, que prendre la mouche... il y a de quoi.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 7 février 2024 à 17:57 Moi j'aime pas les gens intolérants,
Leurs présences près de moi m'insupportent,
J'arrive pas a rester a côté impossible je suis obligée de m'éloigner.
Je suis d'accord avec toi Ostara. :bravo:
Les gens intolérants, ne faisant pas preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit m'énervent au plus haut point. En général, je les évite royalement et je ne les parle pas ! Malheureusement, ces gens prennent beaucoup de places et on les entend de loin...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par piedsboueux »

Malheureusement, ces gens prennent beaucoup de places et on les entend de loin...
Et avec internet: Malheureusement, ces gens prennent beaucoup de temps et on les lit (voir voit et entend) d'encore plus loin.
Sans les odeurs... heureusement.
Trop de trompe-nez provoque des "crampes au nez"... terme à retenir, il faut se cramponner...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 7 février 2024 à 20:45
Ostara a écrit : mercredi 7 février 2024 à 17:57 Moi j'aime pas les gens intolérants,
Leurs présences près de moi m'insupportent,
J'arrive pas a rester a côté impossible je suis obligée de m'éloigner.
Je suis d'accord avec toi Ostara. :bravo:
Les gens intolérants, ne faisant pas preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit m'énervent au plus haut point. En général, je les évite royalement et je ne les parle pas ! Malheureusement, ces gens prennent beaucoup de places et on les entend de loin...
Malheureusement c'est souvent ceux qu'on entend le plus,
Comme quoi ça sert a ça aussi de boucher les sens :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Eratosthène »

Perso j'aime bien la présence des gens. D'ailleurs en règle général j'apprécie tout le monde (jusqu'au moment où je me rends compte qu'on me prend pour un débile...)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Je n'aime pas les gens ??

Message par Scalt »

J'aime les gens aussi, j'aime rencontrer, découvrir et prendre les gens comme ils sont.
J'ai été soignant pendant 15 ans car les gens m'intéressent et j'avais envie d'aider ceux que je pouvais.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué, manipulation, burn out, je me suis mis a distance des gens quand j'ai réalisé que je pouvais être vulnérable.
Et j'ai un peu peur de créer du lien, car peur de décevoir ou pas être compris: dans les phases basses, je ne répond plus au téléphone, SMS, j'appel personne... Et beaucoup l'ont mal pris.
La, j'ai un ami, ça fait 1 an et demi qu'il me téléphone, envoi des SMS, je répond à rien car je suis pas prêt pour l'instant.
Mais c'est le seul qui me reproche rien quand je le re contacte, même 2 ans après... On se voit comme si ça faisait une semaine qu'on s'était pas vus. J'ai honte quand même mais bon ... J'aime les gens et essaye de leur faire savoir quand et comme je peux.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024