Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 22:53
Ce n'est pas une question bête loin de là ! Malheureusement il est difficile de pouvoir te répondre car on est tous différents dans la façon de réagir à un traitement. Surtout un traitement agissant dans le cerveau en général (anti épileptique, neuroleptique, anti dépresseurs, anxiolytiques...).
Certains vont dès le premier traitement proposé avoir une réponse correspondant à l'objectif (ici calmer l'anxiété). Le plus souvent à toutes petites doses pour nous (et encore). D'autres vont changer plusieurs fois de molécules ayant le même objectif et au bout de plusieurs, vont trouver ce qu'il faut. Et il y a ceux qui ne trouvent rien qui leur vont (pharmaco-résistance ou intolérance).
A savoir qu'un traitement gérant l'anxiété comme les anxiolytiques (courte durée allant jusqu'à quelques mois car accoutumance et dépendance), les antidépresseurs (utile aussi pour l'anxiété, plus long à agir mais s'avère efficace à long terme) et autres n'ont qu'un seul objectif : diminuer l'anxiété.
En général, ces traitements rendent somnolent (d'où une vigilance accrue à la conduite). Cela ne changent pas une personnalité. Si un traitement crée un changement ou l'inverse de ce qui est sensé faire, voir un médecin/psychiatre.
Témoignage personnel : j'ai déjà décrit plus au dessus les différents traitements que j'avais eu.
Mon dernier traitement en date est le Diazépam (anxiolytique) 2 mg le soir. Il a une durée de demi vie longue (24 à 48h !). C'est la dose la plus faible et pourtant. Je sens mon anxiété qui a diminué mais pas de somnolence.
Vu la baisse de mon anxiété, j'ai un travail à faire sur l'appropriation de mon corps (hyposensibilité proprioceptive accrue). Mais ce n'est pas un effet du traitement, mais plutôt que je me sens "légère". Mon anxiété ne s'envole pas, loin de là. Je dirai qu'elle est plus distante mais pas assez pour l'enlever. D'ailleurs mon objectif est de soulager mon cerveau pour mieux la gérer.
Ce qui change à ma vie ? Je dirai ne plus être surchargée en permanence et trop rapidement. Pouvoir prendre plus de recul pour mieux avancer. Pouvoir avoir des nuits moins chargées en cauchemars et ruminations... mais je le vois comme une aide ponctuelle quand je sens que tout est anxiété et angoisse. Niveau du stress, il baisse. Il est moins intense pour ma part. Et ça change la donne !
Cela fait prendre conscience de la fatigue accumulée par cette anxiété. Ça aide à lâcher un peu prise et mieux dormir.
Ça me permet de remettre en place les activités ressources comme le sport (yoga, fitness, natation), le chant et autres.
Je peux aussi faire les exercices demandées par le psychologue TCC pour avancer dans mon TAG (trouble anxieux généralisé).
A voir avec un médecin de confiance ce qui penserai le mieux pour toi : un traitement, une TCC... je ne peux juste qu'apporter mes ressentis.