J'espère que l'on ne va tomber dans le fanatisme.

C'est affreuxhazufel a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 14:43Pour qu’une maman ait du lait, il faut lui faire faire un petit. Qu’on lui ôtera au plus vite pour le manger lui et exploiter le lait de sa mère.Pour ce qui est du fromage c'est pareil, rayon fromagerie avec les étales, vivant dans une région productrice de fromage (Haute-Savoie) c'est impensable pour moi de ne pas manger de fromage. Et contrairement à la viande (je ne sais pas comment les végétariens et les végans s'entendent sur ce point), on n'a pas fait souffert l'animal, on lui a juste pris un peu de lait pour en faire un aliment sans tuer, pareil pour les œufs, la crème etc.
J’habite dans une rue où il y avait avant des charolaises avec leurs petits.
C’était atroce de les entendre pleurer des nuits entières parce qu’on leur avait enlevé leurs petits.
Bien sûr qu’il y a souffrance dans le circuit du lait et du fromage…
Oui c'est ça Bubu
Ah tu m'apprend quelques choses je savais pas j'en prend bonne note merci EratosthèneEratosthène a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 16:58 Les omegas 3 posent parfois problème aussi : mais il est possible de s'en procurer des vegans issus des algues.
Perso je te comprends tout à fais. J'essaye d'avoir une approche équivalente maême si côté viande c'est "beaucoup moins".WakanaSakuna a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 14:07 Merci d'avoir lu jusqu'au bout et peut-être à tout à l'heure dans les commentaires, bon week-end.
Pardon, mais oui et non... Là tu ne parles que de l'élevage industriel... Pour avoir une partie de ma famille qui fait de l'élevage à l'ancienne sur les plateaux du sud de la pouille italienne (brebis, chèvre et vaches), je peux ta'ssurer que le lait est prélevé alors même que les petits allétent et que les bêtes ne sont pas en souffrance.
Une amie à moi, élève des chèvres en bio dans le Doubs. Elle doit faire faire des bébés à ses chèvres chaque année pour avoir du lait.user8110 a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 20:52Pardon, mais oui et non... Là tu ne parles que de l'élevage industriel... Pour avoir une partie de ma famille qui fait de l'élevage à l'ancienne sur les plateaux du sud de la pouille italienne (brebis, chèvre et vaches), je peux ta'ssurer que le lait est prélevé alors même que les petits allétent et que les bêtes ne sont pas en souffrance.
Par contre c'est vrai que que d'autres élevages font comme tu dis parce que ça coûte cher l'élevage à l'ancienne et qu'il n'y pas beaucoup de débouché sur le marché.
=> Comme chez moi ils élèves pour le fromage et pas pour la viande du coups ils peuvent se le permettre...
Alors, je ne prononcerai pas sur les sujets ou je ne m'y connais pas assez. Tout ce que je peux dire c'est ce que j'ai observé pendant mes été là-bas quand j'étais jeune.