Régimes Alimentaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Régimes Alimentaires

Message par Bubu »

D'accord, j'ai fait une erreur en disant que les végétariens s'autorisaient à manger du poisson.
J'espère que l'on ne va tomber dans le fanatisme. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

Pas du tout : c'est juste que je suis obsédé depuis toujous par la precision dans le vocabulaire, ce qui a toujours eu le don de faire le vide autours de moi 😉
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

hazufel a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 14:43
Pour ce qui est du fromage c'est pareil, rayon fromagerie avec les étales, vivant dans une région productrice de fromage (Haute-Savoie) c'est impensable pour moi de ne pas manger de fromage. Et contrairement à la viande (je ne sais pas comment les végétariens et les végans s'entendent sur ce point), on n'a pas fait souffert l'animal, on lui a juste pris un peu de lait pour en faire un aliment sans tuer, pareil pour les œufs, la crème etc.
Pour qu’une maman ait du lait, il faut lui faire faire un petit. Qu’on lui ôtera au plus vite pour le manger lui et exploiter le lait de sa mère.
J’habite dans une rue où il y avait avant des charolaises avec leurs petits.
C’était atroce de les entendre pleurer des nuits entières parce qu’on leur avait enlevé leurs petits.
Bien sûr qu’il y a souffrance dans le circuit du lait et du fromage…
C'est affreux :cry: merci de le rappeler Hazufel :bravo: ,autant qu'il y a de la souffrance dans l'industrie des oeufs,car une poule qui ne pond plus finit a l'abattoir.et les poules élevées en pleins air c'est pareil,une poule qui ne rapporte plus part a l'abattoir,c'est beaucoup mieux pour le consommateur,un petit peu mieux pour l'animal qui aura de meilleurs conditions de son vivant,mais la finalité reste la même,la gentille momort bio et pleins air ça existe pas,

Ce n'est pas parce qu'on a une autre façon de manger,que c'est "naze",c'est plutôt que ça sort de ce que vous avez l'habitude,et malheureusement l'être humain a peur de ce qui est différent de lui.

Ce soir je fais un super cheesecake vegan a la vanille et fond spéculoos,alors oui il y a d'autres façon de manger,et oh miracle!comment est ce possible !(ironie),d'y prendre du plaisir.de faire de la pâtisserie gourmande et inventive.
Modifié en dernier par Ostara le samedi 2 décembre 2023 à 16:35, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Après, être vegan, c'est simple. Aucun produit animalier.
Aucune source issue de l'animal.
Que ce soit pour manger, ou se vêtir.
(Même s'il faut un apport artificiel en vitamine B12)
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 16:34 Après, être vegan, c'est simple. Aucun produit animalier.
Aucune source issue de l'animal.
Que ce soit pour manger, ou se vêtir.
(Même s'il faut un apport artificiel en vitamine B12)
Oui c'est ça Bubu :bravo:
Oui effectivement il faut un apport a côté en vitamine B12,je me supplémente d'une ampoule tous les dix jours a une fois par semaine.
Le liquide est rose/rouge on le mélange avec un fond d'eau et on boit, ça n'as pas de goût particulier.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eratosthène
Assidu

Les omegas 3 posent parfois problème aussi : mais il est possible de s'en procurer des vegans issus des algues.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 16:58 Les omegas 3 posent parfois problème aussi : mais il est possible de s'en procurer des vegans issus des algues.
Ah tu m'apprend quelques choses je savais pas j'en prend bonne note merci Eratosthène :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Amis vegans et végétariens, ça vous dirait un bon petit cassoulet William Saurin ? Nutriscore A. Non ? Je m'en doutais.
Pourtant, je ne plaisante pas, son nutriscore est réellement de A. C'est prouvé!
Après je ne sais pas comment les agronomes le calculent.

Portant leurs saucisses ne sont faites que de bonnes choses, comme les yeux ou la cervelle! Il ne faudrait pas dénigrer !
Modifié en dernier par Bubu le samedi 2 décembre 2023 à 19:21, modifié 3 fois.
Eratosthène
Assidu

Pratiquant des exercices polyarticulaires, et faisant au minimum 8km à pieds par jour en raison de mes problèmes de conduite, le nutriscore m'importe peu :mryellow:
user8110
Passionné

Message par user8110 »

WakanaSakuna a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 14:07 Merci d'avoir lu jusqu'au bout et peut-être à tout à l'heure dans les commentaires, bon week-end.
Perso je te comprends tout à fais. J'essaye d'avoir une approche équivalente maême si côté viande c'est "beaucoup moins".
1 rouge par semaine / 3 blanche par semaine / et un peu de jambon.

=> Par contre, je fais TRES attention à la soufrance animal (élevage, abattage...)
hazufel a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 14:43 Pour qu’une maman ait du lait, il faut lui faire faire un petit. Qu’on lui ôtera au plus vite pour le manger lui et exploiter le lait de sa mère.
Pardon, mais oui et non... Là tu ne parles que de l'élevage industriel... Pour avoir une partie de ma famille qui fait de l'élevage à l'ancienne sur les plateaux du sud de la pouille italienne (brebis, chèvre et vaches), je peux ta'ssurer que le lait est prélevé alors même que les petits allétent et que les bêtes ne sont pas en souffrance.
Par contre c'est vrai que que d'autres élevages font comme tu dis parce que ça coûte cher l'élevage à l'ancienne et qu'il n'y pas beaucoup de débouché sur le marché.
=> Comme chez moi ils élèves pour le fromage et pas pour la viande du coups ils peuvent se le permettre...
Eratosthène
Assidu

Je connais en effet un élevage bourguignon de chèvres dans lequel l'éleveuse ne sacrifie pas les petits au nom de la rentabilité : mais dans la grande distribution ce n'est pas la norme.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

user8110 a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 20:52
hazufel a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 14:43 Pour qu’une maman ait du lait, il faut lui faire faire un petit. Qu’on lui ôtera au plus vite pour le manger lui et exploiter le lait de sa mère.
Pardon, mais oui et non... Là tu ne parles que de l'élevage industriel... Pour avoir une partie de ma famille qui fait de l'élevage à l'ancienne sur les plateaux du sud de la pouille italienne (brebis, chèvre et vaches), je peux ta'ssurer que le lait est prélevé alors même que les petits allétent et que les bêtes ne sont pas en souffrance.
Par contre c'est vrai que que d'autres élevages font comme tu dis parce que ça coûte cher l'élevage à l'ancienne et qu'il n'y pas beaucoup de débouché sur le marché.
=> Comme chez moi ils élèves pour le fromage et pas pour la viande du coups ils peuvent se le permettre...
Une amie à moi, élève des chèvres en bio dans le Doubs. Elle doit faire faire des bébés à ses chèvres chaque année pour avoir du lait.
Elle garde les petits un petit moment.
Et après ? Elle double ou triple son cheptel (les chèvres ont souvent des jumeaux) chaque année ?
Évidement que non. Elle tente d’en placer en tondeuse domestique, en garde certaines pour le renouvellement de son cheptel, parfois un bouc mais comme il n’en faut qu’un qui dure quelques années, les petits mâles ont moins de chance de vivre longtemps que les femelles qui pourraient être gardées.
Où vont les autres ? A l’abattoir pour finir en saucisson. Ça fait aussi partie des revenus de l’élevage. Il ne faut pas se leurrer.
Et la plupart des circuits de lait en France sont industriels.
Personne, ni les petits producteurs ne garde les petits longtemps…
TSA
Eratosthène
Assidu

Pour les œufs le pire problème restait jusqu'à présent le broyage des mâles inutiles pour cette industrie. Heureusement ça commence à évoluer un peu, mais très lentement.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

hazufel a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 21:01 Et après ? Elle double ou triple son cheptel (les chèvres ont souvent des jumeaux) chaque année ?
Alors, je ne prononcerai pas sur les sujets ou je ne m'y connais pas assez. Tout ce que je peux dire c'est ce que j'ai observé pendant mes été là-bas quand j'étais jeune.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais d'abattage. Mais dans mes souvenirs d'enfance il y avait des "rituels" dans la famille. Les agneaux étaient assomés d'un coup sec et très loin des troupeaux, et, nous enfants, qui étions très sensibles, on nous expliquait "les choses de la vie".
Ca nous faisait prendre conscience du "coût de se nourrire", car on s'amusait tout les temps avec les animaux et on se prennait d'affection pour certains.
Pour ce qui est des cheptels que j'ai pu observés de moi même, il n'y avait pas tant de naissances que ça. Après quelle méthode ils utilisaient ? Là, je sais pas. Tout ce que je me rappelle c'est que la gestion des naissances était un sujet très sérieux et très régulé. Je me souviens aussi qu'il y avait beaucoup de bêtes qui mourraient dans les premiers mois.
=> peut-être que le fait qu'il n'utilisait pas des antibios à tout va et qu'il laissaient la nature faire, réduisait fortement le nombre de naissance....

M'enfin bon, ça change rien au principe si on est tout simplement contre "l'élevage".
=> Pour ma part je ne suis pas contre. Je suis pour un élevage dans le respect de l'équilibre naturel des écosystème. Un lion qui doit manger ne se préocupe pas de s'il prive une mère de sa progéniture, Mais il ne prélève dans la nature que ce dont il a besoin pour se nourrir.

Pour moi le problème de l'Homme, c'est toujours le même "l'accumulation". Il en veut toujours plus, toujours trop !
Eratosthène
Assidu

De notre côté il y a malheureusement besoin de l'élevage : pour nos chats (taurine, etc : ils ne sont pas franchement adaptés à un régime non carné leur constitution étant celle de carnivores stricts; mais en tant qu'omnivores nous pouvons choisir, donc on le fait sans avoir l'impression de louper quelque chose, ça ne nous manque pas).