Contenu dernier décret sur la stratégie nationale TND...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
user3571
Prolifique

Re: Contenu dernier décret sur la stratégie nationale TND...

Message par user3571 »

oreo64 a écrit : mardi 21 novembre 2023 à 18:46 Je suis d'accord sur le constat avec vous Margotton 91.Il va y avoir des progrès sur développements des GEM ,l'habitat inclusif sur les diagnostics. Les mesures sont très généralistes , peu claires et pas détaillés dans les chiffres. Les grands gagnants dans l'histoire sont les TDAH et les troubles dys.
Rien de clair sur l'emploi accompagné mesure 62 .Rien sur les remboursements de psychologues TSA. Concernant le renforcement des contrôles des mesures des mesures des hautes autorités de santé sur les établissements des recommandations des hautes autorité de santé, j'attends de voir si les autorités régionales de santé vont les faire en nombre.
Je ne vois aucune victoire. La tendance budgétaire n'est absolument pas dans la prise en compte de nouveaux besoins mais derrière la mutualisation des ceci et celà: economies budgétaires donc un service public dégradé.

Le contrôle des mesures? Pas assez de fonctionnaires pour le faire te dira t'on.

Le crédo du président aussi autismophile soit il n'est pas dans celui de dire que les personnes autistes vont grandir, vieillir et donc avoir des attentes ^particulières...

Je me demande dès fois pourquoi je suis allé au ministère rue Ségur avant les élections présidentielles, si ce n'est au final pour ne rien voir vraiment changer...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Controleur a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 6:08 Je me demande dès fois pourquoi je suis allé au ministère rue Ségur
Sans doute parce que tu as cru comme nombre d'entre nous qu'enfin l'Élysée allait écouter les premiers concernés et construire un projet à partir de leurs besoins ?

Honnêtement c'est pour ça que je suis aussi en colère ces 7 dernières années. Gagner du temps en faisant croire que pour au final ne rien faire du tout. Voire même pire faire pour dégrader encore plus.

C'est pour ça que je trouve que Il faudrait absolument qu'on mette en place des actions de communication pour faire comprendre aux gens à quel point on se fait manipuler par des faux semblants. Seulement tout le monde est désabusé, et se dit que de toute façon ça ne sert à rien. Et c'était exactement la stratégie voulue par le gouvernement, désabuser les gens pour qu'ils ne fassent plus rien. Ils ont gagné. :innocent:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

user8110 a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 8:29 Et c'était exactement la stratégie voulue par le gouvernement, désabuser les gens pour qu'ils ne fassent plus rien. Ils ont gagné. :innocent:
Je précise qu'il faudrait dire "les gouvernements successifs depuis des décennies" et non "le gouvernement".

Déjà faire de la communication que pour les TSA, cela diminuerait sa portée. Il faut que cela plus global avec les autres handicaps.

Ils faut créer un dossier fourni de propositions, de constats, de méthodes de mise en place, du coût, de chiffrage, les considérations juridiques...
C'est plus difficile de faire passer à la trappe un dossier bien construit et on peut le soumettre à différents destinataires... Et communiquer sur un dossier bien construit est plus facile.

Cela évitera de nousvoir proposer des solutions rustines ou cache-misères
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 12:17 "les gouvernements successifs depuis des décennies" et non "le gouvernement"
🧐 Oui c'est pas faux. Depuis le deuxième choc petrolier, y'en a pas un pour rattraper l'autre...
Et avant, c'était un peu moins l'arnaque mais bon...
lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 12:17 Il faut que cela plus global avec les autres handicaps
➕1 . Je suis d'accord avec toi. Par contre il faut toujours commencer quelque part sinon ça fait trop grand et ça fait peur. On peut déjà prendre toutes les situations de handicap psychique et mental qui peuvent avoir un modèle de prise en charge sociale équivalent.
lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 12:17 Ils faut créer un dossier fourni
C'est pour ça que je pense que les autistes et plus particulièrement les autistes asperger une sont une force majeure pour faire ce genre d'initiative. Ils sont les plus forts pour connaître un sujet à fond il suffit juste donc de donner au bon asperger le bon sujet ensuite il n'y a plus qu'à faire une analyse et une synthèse puis résoudre le puzzle de la meilleure solution.

C'est un peu comme résoudre une enquête que ce soit Sherlock Holmes ou Hercule poireaux une fois qu'on a fait les liens entre chacun des points de détails l'évidence prend tout son sens...
lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 12:17 Cela évitera de nousvoir proposer des solutions rustines ou cache-misères
Oui c'est ce que je pense aussi . Et c'est ce que j'ai voulu dire par « on est jamais mieux servi que par soi même ».

Après comme dit précédemment il faut déjà collecter toute les mesures qui ont été recommandées préalablement par différentes associations, en faire le tri, les analyser et les pondérer, et voir s'il n'y a pas déjà des revendications que l'on peut garder tel quel... Ce serait dommage de réinventer la roue si ça a déjà bien été fait avant.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Lucius a écrit :Ils faut créer un dossier fourni de propositions, de constats, de méthodes de mise en place, du coût, de chiffrage, les considérations juridiques...
C'est plus difficile de faire passer à la trappe un dossier bien construit et on peut le soumettre à différents destinataires... Et communiquer sur un dossier bien construit est plus facile.
user8110 a écrit :C'est pour ça que je pense que les autistes et plus particulièrement les autistes asperger une sont une force majeure pour faire ce genre d'initiative. Ils sont les plus forts pour connaître un sujet à fond il suffit juste donc de donner au bon asperger le bon sujet ensuite il n'y a plus qu'à faire une analyse et une synthèse puis résoudre le puzzle de la meilleure solution.
Certains s'y sont déjà largement essayé...
Rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes - Josef Shovanec

Il ne faut pas penser qu'ils ne font rien non plus, ou que ce qu'ils ont fait n'était pas bon...
Vu son cursus (DEA Sciences Po, Docteur et chercheur en Philosophie et sciences sociales, docteur honoris causa de l'université de Namur pour ses travaux sur l'intelligence collective, ayant eu par la suite le poste d'assistant du chargé du handicap à la mairie de Paris, etc.), et son combat depuis plus de 15 ans pour défendre les personnes autistes, grâce à son implication dans les milieux associatifs, les mairies, les écoles, les conférences, les émissions de radio, on ne peut pas dire que tout ce qu'il fait n'est pas construit...
Est-ce pour autant entendu ? Non.
Tout le monde s'en fiche.
Il n'y a qu'à voir les dégradations dans le milieu scolaire depuis plusieurs années. Ce ne sera pas mieux dans le milieu du travail.
Marche ou crève. Rien d'autre.
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je ne dis pas que certains ne font rien mais si personne ne s'appuye ou font campagne auprès des élus en se servant de dossiers ou de rapports, cela ne sert à rien. Il faut les convaincre ou les.sprendre au dépourvu les élus qui disent "c'est compliqué" en montrant que l'on avait des propositions réfléchies.
En plus il faut agir de manière plus globale en regroupant les TND, TSA et tous les autres handicaps. Actuellement, chacun prêche pour sa paroisse. Cela perd en efficacité et en lobbying.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 20:02 Je ne dis pas que certains ne font rien mais si personne ne s'appuye ou font campagne auprès des élus en se servant de dossiers ou de rapports, cela ne sert à rien. Il faut les convaincre ou les.sprendre au dépourvu les élus qui disent "c'est compliqué" en montrant que l'on avait des propositions réfléchies.
En plus il faut agir de manière plus globale en regroupant les TND, TSA et tous les autres handicaps. Actuellement, chacun prêche pour sa paroisse. Cela perd en efficacité et en lobbying.
➕ ➕ ➕2000% 🦋 🦋 🦋 🦋

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. Une sorte de petite boîte à outils pour discuter avec les élus.

« Pourquoi en réalité c'est simple d'aider les handicapés ? »

=> En 10 points, concrets, facile à retenir, facile à envisager et dont la portée parle à tout le monde !
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Bonsoir,

Lorsque je vous lis, si vous avez suffisamment d'énergie pour vous engager et oeuvrer bénévolement, je vous suggère de vous rapprocher de : https://www.paari.fr/

Une de ses co-fondatrices est présidente de la CNPCH, a ses entrées au ministère ainsi qu'à la Délégation Interministérielle TND.

L'association côtoie le monde de la recherche, fait partie de plusieurs collectifs rassemblant des associations représentant divers handicaps et cette co-présidente est également membre du conseil d'administration de la FEGEMA (Fédération nationale des Groupes d'Entraide Mutuelle Autisme) et d'Autisme Europe.

PAARI recherche constamment de nouveaux membres...

lucius a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 20:02 Je ne dis pas que certains ne font rien mais si personne ne s'appuye ou font campagne auprès des élus en se servant de dossiers ou de rapports, cela ne sert à rien. Il faut les convaincre ou les.sprendre au dépourvu les élus qui disent "c'est compliqué" en montrant que l'on avait des propositions réfléchies.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Bonsoir Liladrielle,

Je vous fais la même suggestion que celle faite à Lucius...

Comme écrit par Hazufel dans un autre post, depuis le début des années 2000, plusieurs autistes asperger ont énormément oeuvré pour faire avancer notre cause, en plus de Josef SCHOVANEC...

Vraisemblablement, vous ignorez que nombre d'entre eux ont été contraints de s'exiler à l'étranger, J. SCHOVANEC est parti en Belgique... un autre, est parti au Brésil... Ce dernier est intervenu dans les années 2000 à la Tribune de l'ONU pour notre cause... Malheureusement,la France ne respecte pas les recommandations de l'ONU, laquelle le lui fait régulièrement remarquer, en vain...

Je vous suggère de vous connecter sur LinkedIn : vous y verrez alors tout ce qui se passe concernant la sensibilisation à l'autisme en France...

Bon courage

user8110 a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 15:21
...plus particulièrement les autistes asperger une sont une force majeure pour faire ce genre d'initiative. Ils sont les plus forts pour connaître un sujet à fond il suffit juste donc de donner au bon asperger le bon sujet ensuite il n'y a plus qu'à faire une analyse et une synthèse puis résoudre le puzzle de la meilleure solution.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
lucius
Prolifique

Message par lucius »

margotton91 a écrit : samedi 25 novembre 2023 à 19:19 Bonsoir,

Lorsque je vous lis, si vous avez suffisamment d'énergie pour vous engager et oeuvrer bénévolement, je vous suggère de vous rapprocher de : https://www.paari.fr/

Une de ses co-fondatrices est présidente de la CNPCH, a ses entrées au ministère ainsi qu'à la Délégation Interministérielle TND.

L'association côtoie le monde de la recherche, fait partie de plusieurs collectifs rassemblant des associations représentant divers handicaps et cette co-présidente est également membre du conseil d'administration de la FEGEMA (Fédération nationale des Groupes d'Entraide Mutuelle Autisme) et d'Autisme Europe.

j'ai fait parti d'associations (et je fais toujours parti) de malades et d'handicapés ( non-TSA) qui se sont mobilisés chacun dans leur coin. Un membre de ma famille a fait parti d'un parti politique dédié au handicap et aux malades.
J'ai vu comment cela marche et le peu de résultats car certains porte-paroles se consacraient aux mauvais sujets non-prioritaires. Cela m'a découragé.
J'ai tenté avec d'autres de mobiliser des élus sur un sujet (rien à voir avec le handicap ou la maladie) mais sur le plan de formation d'une technologie . Aucun résultat.
Cela m'a usé et découragé.

Edit: correction
Modifié en dernier par lucius le samedi 25 novembre 2023 à 19:57, modifié 2 fois.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

lucius a écrit : samedi 25 novembre 2023 à 19:35
margotton91 a écrit : samedi 25 novembre 2023 à 19:19 Bonsoir,

j'ai fait parti d'associations de malades et d'handicapés ( non-TSA) qui se sont mobilisés chacun dans leur coin. Un membre de ma famille a fait parti d'un parti politique dédié handicap.
J'ai vu comment cela marche et le peu de résultats car certains porte-parole se consacraint aux mauvais sujets non-prioritaires. Cela m'a découragé.
J'ai tenté avec d'autres de mobiliser des élus sur un sujet (rien à voir avec le handicap ou la maladie) mais sur le plan de formation d'une technologie . Aucun résultat.
Cela m'a usé et découragé.
Je ne milite plus non plus. Mon militantisme de naguère est partit au placard pour ressortir la bonne vieille intégration. Et bah disons le clairement, ca m'en demande , c'est pas toujours ça, y'a au moins du bon lien qui se créé. Et en fait la clé est là: avoir du lien qui fait du bien....

Si vi pacem, para bellum

oreo64
Assidu

Message par oreo64 »

Je trouve que les associations de travailleurs handicapées utilisent des mots que l'opinion publique ne comprend pas. Je suis d'accord avec l'ancienne ministre des personnes handicapées qui disaient ne pas comprendre le mot autodétermination et valdisme et d'ailleurs je préfère le terme d'inclusion. De plus plusieurs associations de travailleurs handicapées prônent l'institutionnalisation des personnes handicapées d'autres proposent la désinstitutionalisation. Je trouve que l'on se trompe de débat .La question est de savoir ce quel est le parcours pour chaque personne handicapée le plus adapté pour lui .Certains ne pourront jamais travaillé dans une entreprise ordinaire car le rythme de travail et la fiche de poste va être trop exigeante. Sa place en Esat sera par défaut le plus le plus approprié et je ne suis pas du tout fan des Esat .D'autres pourront rejoindre des entreprises adaptées. D'autres auront les capacités de travailler dans une entreprise ordinaire. De plus ,fermer les IME, les FAM ,les MAS et autres structures médico-sociales seraient une folie car les rendre aux parents seraient une véritable charge pour eux. Je pense qu'il faut continuer à améliorer le droit des usagers des ESAT pour arriver à un statut de salarié en ESAT. De plus ,il faut améliorer la formation des salariés des structures médico -sociales pour travailleurs handicapées et renforcer les droits des usagers des structures médico -sociales.
Quant au collectif handicap , ce ne sont que des alliances de circonstance comme l'Unafam et les associations autistes militantes ou trisomie 21 ,les fédérations des aveugles , des sourds avec les associations autistes .Une association défendant les handicapés moteurs et physiques a rejoint le collectif handicap par opportunisme et s'est bien fait acheté par les pouvoirs publics car ils n'ont jamais demandé l'abrogation de l'article sur l'accessibilité des locaux sur la loi Elan qui est un vrai recul des droits des personnes ayant un handicap physique Les adhérents ont dû bien tirer les oreilles des dirigeants de l'association pour venir rejoindre le collectif handicap. L'avantage d'avoir de plus en plus d'associations militantes rejoignant le collectif handicap c'est d'avoir plus de visibilité médiatique. L'inconvénient c'est que ça tourne à la zizanie car association défend ses intérêts personnels au lieu de l'intérêt général. Les plus alliés des associations autistes sont les associations TDAH et la fédération des troubles dys .Nous avons les mêmes intérêts contre le lobbying psychanalytique et nous faisons partie de la stratégie nationale TND. D'ailleurs , 40 pour cent des autistes présentent un TDAH ou une dyspraxie.
J'ai assisté dans mon département à une réunion de la fédération des troubles dys qui a présenté les différents troubles dys et c'est plus intéressant que la réunion du CRAIF dans mon département.(dyslexie ,dyspraxie , dysphasie ...).Un enseignant de RASED est intervenu pour expliquer que les moyens venaient au compte goutte à l'éducation nationale pour l'intégration des enfants ayant des troubles dys .Même problème pour l'ouverture de classes ULIS,UEEA et UEMA. L'intervenante qui était médecin scolaire ayant des enfants ayant des troubles dys avait dit que les relations de sa fédération des troubles dys avec le corps psychiatrique était électrique .Elle avait présenté toutes les aides dont avait besoin les enfants ayant des troubles dys et l'intégration très difficile des personnes ayant des troubles dys dans le monde du travail (dysphasie et dyspraxie ).De plus ,les mesures de la stratégie nationale TND ont été présentées .Deux autistes Asperger se sont présentées dont une qui s'est plainte de sa situation car un hypermarché n'avait pas retenu sa candidature et qu'elle avait pleuré à la sortie .Je souhaite discuter avec elle et elle m'a dit qu'un dispositif d'insertion professionnel avait été mis en place dans sa résidence regroupant des autistes et des personnes ayant des troubles psychiques. Elle a refusé l'aide de travailleurs sociaux sous prétexte que son projet est finalisé.
Je lui propose d'autres dispositifs qui ont été mis en place dans le département dont un EPSR conçu pour les handicapés cognitifs , cela ne l'intéresse pas .J'aurais voulu lui proposer de rencontrer notre café associatif ouvert à tout le monde même si c'est très orienté vers les troubles psychiques. Elle m'aurait répondu que cela ne l' intéresse pas pour quitter sa résidence ni de voir les GEM du coin qui est ouvert à tout le monde.
Elle est partie en me disant je dois rentrer chez moi sans me dire au revoir ni bonne soirée avec sa camarade Asperger .J'en suis parti glacé de leur comportement .Cela ne fait que renforcer mon opinion par rapport à la population autiste Asperger .Mon ancien job coach de l'emploi accompagné me disait que qu'il leur faisait leur lettre de motivation ,leur CV et les entretiens d'embauche .Ils ne sont jamais contents .Il leur a proposé de participer à des associations à but ludique Ils ne veulent pas y aller .Contrairement à ce qui est dit ,la population autiste Asperger fait peu d'effort pour s'intégrer dans la société et dans le monde de l'entreprise et il y a des piliers que l'on doit respecter si on veut rester en poste :le respect des consignes ,la productivité ,l'adhésion à la culture d'entreprise et la cohésion d'équipe .Sur ce dernier point les autistes asperger s'imaginent que l'entreprise doit s'adapter à eux alors que c'est le contraire. De plus ,c'est une population égocentrée ,qui ne veut pas se mélanger avec les autres pathologies (je suis le seul autiste Asperger avec un autre qui vient de temps en temps dans le café associatif dont je suis membre).La population ayant des troubles psychiques est plus tolérante et plus ouverte d'esprit que la population autiste Asperger .De plus ,quand j'ai fait leur rencontre , j'avais des clichés : population inculte et ayant peu de diplômes .J'ai été bluffé par leur culture cinématographique et leur capacité à rentrer avec les autres .Ils sont plus intéressants que les autistes Asperger que j'ai croisées. D''ailleurs ,j'ai beaucoup de mal à rentrer en contact avec les autistes asperger et à être en empathie avec eux car ils ont un mode de fonctionnement que je ne comprends pas .J'ai beaucoup moins de mal à rentrer en contact avec un bipolaire , un schizophrène ou une personne ayant des troubles psychiques qu'un autiste asperger .J'ai indiqué à ma conseillères en emploi accompagné que je préfère dans une entreprise n'ayant que des neurotypiques ou ayant un collègue des troubles psychiques qu'avec des autistes Asperger .Je sais que mes propos peuvent choquer mais je me base des éléments de mon vécu et sur des éléments objectifs.
Quant à Paari ,je laisse la place ,je ne me reconnais pas dans leurs revendications .Quant à Josef Schovanec dont j'ai beaucoup de mal à suivre le raisonnement sur les vidéos Youtube tellement il tient un langage et des tournures de phrases bizarres ,il a tout fait le droit de partir en Belgique mais il se rendra vite compte que la Belgique n'est pas un paradis pour les autistes. De plus ,j'ai lu son interview qui explique son retrait de son activité militante ou tout du moins sa distance avec le monde militant .Je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression qu'il avait des relations électriques avec Claire Campagnon et Sophie Cluzel et qu'il ne croyait pas dans l'avenir un futur meilleur des autistes en France d'où son départ en Belgique .C'est d'abord son problème personnel.
Diagnostiqué Asperger en 2010
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

oreo64 a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 22:14 Je trouve que les associations de travailleurs handicapées utilisent des mots que l'opinion publique ne comprend pas. Je suis d'accord avec l'ancienne ministre des personnes handicapées qui disaient ne pas comprendre le mot autodétermination et valdisme et d'ailleurs je préfère le terme d'inclusion. De plus plusieurs associations de travailleurs handicapées prônent l'institutionnalisation des personnes handicapées d'autres proposent la désinstitutionalisation. Je trouve que l'on se trompe de débat .La question est de savoir ce quel est le parcours pour chaque personne handicapée le plus adapté pour lui .Certains ne pourront jamais travaillé dans une entreprise ordinaire car le rythme de travail et la fiche de poste va être trop exigeante. Sa place en Esat sera par défaut le plus le plus approprié et je ne suis pas du tout fan des Esat .D'autres pourront rejoindre des entreprises adaptées. D'autres auront les capacités de travailler dans une entreprise ordinaire. De plus ,fermer les IME, les FAM ,les MAS et autres structures médico-sociales seraient une folie car les rendre aux parents seraient une véritable charge pour eux. Je pense qu'il faut continuer à améliorer le droit des usagers des ESAT pour arriver à un statut de salarié en ESAT. De plus ,il faut améliorer la formation des salariés des structures médico -sociales pour travailleurs handicapées et renforcer les droits des usagers des structures médico -sociales.
Quant au collectif handicap , ce ne sont que des alliances de circonstance comme l'Unafam et les associations autistes militantes ou trisomie 21 ,les fédérations des aveugles , des sourds avec les associations autistes .Une association défendant les handicapés moteurs et physiques a rejoint le collectif handicap par opportunisme et s'est bien fait acheté par les pouvoirs publics car ils n'ont jamais demandé l'abrogation de l'article sur l'accessibilité des locaux sur la loi Elan qui est un vrai recul des droits des personnes ayant un handicap physique Les adhérents ont dû bien tirer les oreilles des dirigeants de l'association pour venir rejoindre le collectif handicap. L'avantage d'avoir de plus en plus d'associations militantes rejoignant le collectif handicap c'est d'avoir plus de visibilité médiatique. L'inconvénient c'est que ça tourne à la zizanie car association défend ses intérêts personnels au lieu de l'intérêt général. Les plus alliés des associations autistes sont les associations TDAH et la fédération des troubles dys .Nous avons les mêmes intérêts contre le lobbying psychanalytique et nous faisons partie de la stratégie nationale TND. D'ailleurs , 40 pour cent des autistes présentent un TDAH ou une dyspraxie.
J'ai assisté dans mon département à une réunion de la fédération des troubles dys qui a présenté les différents troubles dys et c'est plus intéressant que la réunion du CRAIF dans mon département.(dyslexie ,dyspraxie , dysphasie ...).Un enseignant de RASED est intervenu pour expliquer que les moyens venaient au compte goutte à l'éducation nationale pour l'intégration des enfants ayant des troubles dys .Même problème pour l'ouverture de classes ULIS,UEEA et UEMA. L'intervenante qui était médecin scolaire ayant des enfants ayant des troubles dys avait dit que les relations de sa fédération des troubles dys avec le corps psychiatrique était électrique .Elle avait présenté toutes les aides dont avait besoin les enfants ayant des troubles dys et l'intégration très difficile des personnes ayant des troubles dys dans le monde du travail (dysphasie et dyspraxie ).De plus ,les mesures de la stratégie nationale TND ont été présentées .Deux autistes Asperger se sont présentées dont une qui s'est plainte de sa situation car un hypermarché n'avait pas retenu sa candidature et qu'elle avait pleuré à la sortie .Je souhaite discuter avec elle et elle m'a dit qu'un dispositif d'insertion professionnel avait été mis en place dans sa résidence regroupant des autistes et des personnes ayant des troubles psychiques. Elle a refusé l'aide de travailleurs sociaux sous prétexte que son projet est finalisé.
Je lui propose d'autres dispositifs qui ont été mis en place dans le département dont un EPSR conçu pour les handicapés cognitifs , cela ne l'intéresse pas .J'aurais voulu lui proposer de rencontrer notre café associatif ouvert à tout le monde même si c'est très orienté vers les troubles psychiques. Elle m'aurait répondu que cela ne l' intéresse pas pour quitter sa résidence ni de voir les GEM du coin qui est ouvert à tout le monde.
Elle est partie en me disant je dois rentrer chez moi sans me dire au revoir ni bonne soirée avec sa camarade Asperger .J'en suis parti glacé de leur comportement .Cela ne fait que renforcer mon opinion par rapport à la population autiste Asperger .Mon ancien job coach de l'emploi accompagné me disait que qu'il leur faisait leur lettre de motivation ,leur CV et les entretiens d'embauche .Ils ne sont jamais contents .Il leur a proposé de participer à des associations à but ludique Ils ne veulent pas y aller .Contrairement à ce qui est dit ,la population autiste Asperger fait peu d'effort pour s'intégrer dans la société et dans le monde de l'entreprise et il y a des piliers que l'on doit respecter si on veut rester en poste :le respect des consignes ,la productivité ,l'adhésion à la culture d'entreprise et la cohésion d'équipe .Sur ce dernier point les autistes asperger s'imaginent que l'entreprise doit s'adapter à eux alors que c'est le contraire. De plus ,c'est une population égocentrée ,qui ne veut pas se mélanger avec les autres pathologies (je suis le seul autiste Asperger avec un autre qui vient de temps en temps dans le café associatif dont je suis membre).La population ayant des troubles psychiques est plus tolérante et plus ouverte d'esprit que la population autiste Asperger .De plus ,quand j'ai fait leur rencontre , j'avais des clichés : population inculte et ayant peu de diplômes .J'ai été bluffé par leur culture cinématographique et leur capacité à rentrer avec les autres .Ils sont plus intéressants que les autistes Asperger que j'ai croisées. D''ailleurs ,j'ai beaucoup de mal à rentrer en contact avec les autistes asperger et à être en empathie avec eux car ils ont un mode de fonctionnement que je ne comprends pas .J'ai beaucoup moins de mal à rentrer en contact avec un bipolaire , un schizophrène ou une personne ayant des troubles psychiques qu'un autiste asperger .J'ai indiqué à ma conseillères en emploi accompagné que je préfère dans une entreprise n'ayant que des neurotypiques ou ayant un collègue des troubles psychiques qu'avec des autistes Asperger .Je sais que mes propos peuvent choquer mais je me base des éléments de mon vécu et sur des éléments objectifs.
Quant à Paari ,je laisse la place ,je ne me reconnais pas dans leurs revendications .Quant à Josef Schovanec dont j'ai beaucoup de mal à suivre le raisonnement sur les vidéos Youtube tellement il tient un langage et des tournures de phrases bizarres ,il a tout fait le droit de partir en Belgique mais il se rendra vite compte que la Belgique n'est pas un paradis pour les autistes. De plus ,j'ai lu son interview qui explique son retrait de son activité militante ou tout du moins sa distance avec le monde militant .Je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression qu'il avait des relations électriques avec Claire Campagnon et Sophie Cluzel et qu'il ne croyait pas dans l'avenir un futur meilleur des autistes en France d'où son départ en Belgique .C'est d'abord son problème personnel.
J'ai grosso modo le même ressenti que toi. Et quelque part c'est une bonne chose parce que justement maintenant pour ma future vie associative je vais me diriger vers des gens pour du lien dans des activités que j'aime. Moi aussi j'en croise des gens avec troubles bipolaires, schysophrènes et aussi TDAH.

Sur Limoges, je sais que y'a un GEM mais c'est plus mon crédo depuis longtemps. Paari au final j'ai jetté l'éponge et surtout celui que je devais aider était autiste et inspecteur des finances publiques ( obligation de devoir de réserve) . Ce qui m'a désinvestit d'aider ce jeune homme c'est qu'il ne communiquait pas et j'ai eut plus l'impression de me retrouver à son entière disposition. Pas un mot sans se demander si moi aussi j'avais une vie.

Je ne sais pas comment il a fait pour ce concours mais bon sans doute qu'il a du avoir un très bon écrit avec un oral pas trop mal. Attention ne me faites pas dire que j'insunie qu'être autiste est incompatible avec le fait d'être inspecteur des finances publiques, c'est juste que comme la scolarité est longue avec une période probatoire et des missions d'encadrements à pourvoir à 60%, et bien le champ des possibles professionnels est plus limité. Je ne veux pas savoir ce qu'il est devenu, son cas dépends d'instances au dessus de moi.

Autodetermination? Hum c'est un détournement du mot d'ordre du PCF et de Karl Marx: l'auto gestion...

Validisme: Euh moi non plus je vois pas.

Si vi pacem, para bellum

user8110
Passionné

Message par user8110 »

hazufel a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 15:39
margotton91 a écrit : samedi 25 novembre 2023 à 19:19
Controleur a écrit : samedi 25 novembre 2023 à 19:45
oreo64 a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 22:14
Bonjour à tous et bon lundi,

Vous semblez tous avoir une expérience riche en la matière. J’y lis beaucoup d'investissements et de déception. Ça me rend triste que des personnes de si bonne volonté aient été si mal considéré dans leurs actions pour les autres... :(

Je vais essayer de donner mon sentiment sur les points abordés :

Du militantisme :

Le militantisme traditionnel véhicule de grandes déceptions. Je suis bien d'accord…
=> Pour ma part, j'ai eu aussi beaucoup d'expérience négative dans des domaines divers (Conventions, Politique, Association de patients, etc...).

Dès lors que l'on doit faire avec le monde des élus, presque tout devient manipulation et/ou conflit d'intérêts. C'est pour ça que je ne compte plus sur le système pour agir. Faire dans le cadre, avec les règles du jeu actuel, c’est impossible. Nous n'avons ni les moyens et ni les ressources.

Pour autant, il ne faut pas perdre espoir. Si le « militantisme » fonctionne grâce aux « associations », il convient de ne pas confondre le « statut associatif » sur la forme et sur le fond.
  • Sur la forme, c'est un des seuls moyens (du moins facile à mettre en place) pour avoir une reconnaissance légale et la représentabilité d'un groupe de personnes.
  • Sur le fond, c'est la gouvernance des associations et sa politique qui posent problème. Dès lors que l'on se soumet à une volonté extrinsèque, qui n'est plus celle du collectif initial dans l’unique but de se conformer aux normes (qu'elles soient explicites ou implicites) du groupe que l’on veut rejoindre.
Pour ma part, c'est la raison qui me pousse à me concentrer sur de petites actions concrètes et locales. Je ne veux plus d'usines à gaz. « Hiérarchisation » et « statutarisation » des « cadres » d'une organisation mènent toujours à des conflits d'intérêts. Seule une vraie démocratie participative de petits/moyens groupes permets à chacun de s'y retrouver et d'avancer dans des actions collectives et efficaces.

« Ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s'en sert »:innocent:

➡️ donc non je n'adhérerai pas à de grosses structures. Par contre je ne me priverai pas de collaborer
si nos objectifs sont les mêmes et sans aucun compromis qui irait à l'encontre de la volonté de mon collectif.

De ceux qui ont déjà fait :

J'ai toujours considéré qu'il ne fallait pas réinventer la roue et qu'il fallait rendre à César ce qui appartenait à César. Ce n'est pas parce que je commence une nouvelle action que je ne dois pas tenir compte des actions précédentes. Se documenter et analysez le passé et le passif et le préalable à toute action efficace.

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Et pour moi l'ensemble inclus le travail et les résultats de nos pères et prédécesseurs.
=> peut-être que l'une de leurs actions n'a pas fonctionné uniquement à cause d'un critère qu'il ne maîtrisait pas et que nous pouvons capitaliser et refaire l'action en corrigeant ce critère.

« Si 1000 ont échoué avant, cela ne veut pas nécessairement dire que le 1001ème ne va pas réussir. »

Néanmoins, il y a un critère qui je le sais d'ores et déjà n'a jamais été réellement pris en compte dans les actions autour de l'autisme et du handicap psychique (beaucoup moins que dans les handicaps physiques), c’est « l’adéquation aux besoins ».

Dès lors qu'il s'agit d'un domaine qui a trop longtemps était subordonnés à une analyse psychanalytique de sa condition le handicap psychique a été par contre nature infantilisé et décrédibilisé. Ainsi rares sont ceux qui croit encore en la parole des patients atteints de troubles psychiques.
Les « biens pensants » se targuent de « savoir pour nous ». Ils se pensent plus « aptes » à penser et donc nous imposent leur vision de ce qui est bien ou pas pour nous. Là est tout le problème. Notre parole a moins de valeur que la leur, c'est donc la leur qui fait office de vérité générale.

Il ne tient qu'à nous d'élever la voix. Et de démontrer que nous savons mieux que quiconque ce dont nous avons besoin. En nous coordonnant et en nous faisant confiance sur ce que nous savons faire de mieux, nous sommes tout aussi compétents, voire même peut-être plus compétent, que « ceux qui veulent notre bien ».

Reprendre ainsi la définition et le design des besoins à la base, quel que soit ce qu'on en fera après, ne peut donc être qu'un bénéfice net pour la cause au global.

➡️ c'est ça que j'aimerais initier. Seulement je ne peux pas le faire seule.

D'abord, parce que pour que l'analyse soit pertinente, il est important que le plus possible de personnes concernées s'expriment ; et ensuite, parce qu'en termes de charge et de ressources disponibles, il serait préférable de se répartir le travail entre membres d’un petit groupe de bonne volonté.

C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à parler d'action sur ce fil de discussion. Je me suis dit que peut-être certains d'entre vous était encore un peu motivé et que nous pourrions peut-être au moins réfléchir ensemble sur une petite action collective de recueil, d’analyse et d’organisation des besoins.

L'opportunité du discours du président de la République sur le sujet m'a fait prendre conscience qu'il fallait faire quelque chose maintenant. Et je trouve que de répondre à leur nouveau plan TDN, par un document qui compare les vrais besoins aux réponses qu'ils apportent est un pied de nez, un bon point de départ et servira à tous y compris aux autres associations.

De l'opinion publique et du « tout le monde s'en fiche » :

Oui bien évidemment tout le monde a bien d'autres choses à penser et d'autres préoccupations que de s'occuper d’un groupe d'atteints du ciboulot… Et là encore les a priori et les fausses croyances nous porte préjudice. Cela veut-il dire pour autant que nous ne pouvons rien y changer ?

Pour moi il ne s'agit pas de grimper l'Himalaya mais juste de se dire qu'on peut peut-être commencer par la petite colline à côté de chez nous. Je préfère que 1000 personnes montent la petite colline pour prendre de la hauteur plutôt qu'une seule personne atteignent l'Himalaya. Le gain sur l'apprentissage collectif à bien plus de valeur que la performance individuelle.

Certes cela va à l'encontre de la doxa général. Mais nous nous sommes pas dans l'obligation de suivre cette doxa, nous pouvons si nous le souhaitons choisir une autre voie. Et je suis persuadé que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Et que c'est le seul moyen de changer le paradigme actuel sur les troubles psychiques.

S'engager, ça veut pas dire tout changer, mais ça permet de faire évoluer le monde (« Il y a beaucoup de monde dans cet évènement ! ») proche qui nous entoure. Ce n'est que dans l'action qu'on peut trouver des solutions.

Et puis l'opinion publique ce n'est pas tout le monde, parfois il ne faut pas grand-chose, parfois parce qu'une personne de l'audience est concernée, parce qu'elle a un peu d'influence et parce qu'elle ouvre enfin les yeux, elle profite de son podium pour faire passer le message qu'il faut (festival de Cannes ?!)🧐.

De la vulgarisation :

Je suis tout à fait d'accord que le langage et le vocabulaire utilisé y est pour beaucoup dans la mécompréhension de tous ces sujets.
Mais cela n'est pas valable que pour notre situation c'est valable dans toute communication dite scientifique ou techniques là où le vocabulaire est spécifique et où le commun n'entend rien au sujet en question.

Ce n'est pas dramatique en se formant à la vulgarisation et aux outils de simplification du langage il est très facile de transformer un discours technique avec des mots simples qui sont accessibles par tout le monde. C'est important de réutiliser des référentiels et des comparaisons qui permettent à toutes et à tous de se faire une idée au moins global du sujet abordé. Que l'on parle de pédagogie de didactique ou de langage peu importe on a une boîte à outils merveilleuse qui nous permet de faire le job et nous assurer que tout le monde soit en capacité de nous comprendre.

Mais ça commence d'abord par la prise de conscience de ceux qui s'expriment du frein à la réception du message un peu de théorie de la communication n'est pas de trop afin qu'ils sachent utiliser cette boîte à outils.

➡️ Et là je suis convaincu qu'on pourrait trouver un autiste dont le centre d'intérêt spécifique et la théorie de la communication du langage et du discours et qui pourrait nous donner un sacré coup de main dans cette activité.

De l’autisme de haut niveau (niveau 1, ou Asperger) :

Il est vrai que l'autiste asperger a une tendance assez élitiste mais je ne pense pas que ce soit du fait qu'il se sente supérieur, je pense que c'est plus un moyen de se protéger. C'est beaucoup plus facile de rester avec des gens que l'on comprend et qu'ils nous comprennent. « Chat échaudé craint l'eau froide » et quand on s'est fait blesser plus d'une fois on a tendance à beaucoup se méfier.

Par ailleurs il convient de ne pas confondre troubles psychiques et personnalité. On pourrait aussi y rajouter la culture et l'éducation. L'élitisme est un propre français et l'individualisme la conséquence de notre société. Quand on mélange le tout parfois ça donne des gens particulièrement hautain, présomptueux et peu soucieux de s'intégrer au groupe.

« Il est important toutefois de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. »

De l’effort d’intégration dans un groupe, une entreprise… :

Effort d'intégration et dur pour tous et il l'est encore plus pour les autistes, sur tout pour ceux qui ont fait les frais de la discrimination et du rejet. Nous ne sommes pas tous égaux face à l'intégration ou à l'inclusion, nous n'avons pas tous les mêmes ressources les mêmes outils les mêmes béquilles les mêmes alliés. Il arrive parfois que certains d'entre nous malgré toute leur volonté interne de vouloir s'intégrer n'y arrive pas.

➡️Pour ma part j'ai essayé tant de fois et j'ai eu mal tant de fois que refaire confiance est un travail de Titan. 😭 🦋

Je suis convaincu que l'intégration ça marche dans les 2 sens. Bien évidemment que la personne qui doit s'intégrer à son chemin à faire pour petit à petit s'adapter. Mais le groupe doit fournir le milieu et le contexte dans lequel l'individu peut être en sécurité pour petit à petit s'intégrer.

Si le groupe ne fait pas cet effort alors toute la charge et tout le poids de cette adaptation repose sur l'individu. « C'est le meilleur moyen pour échouer. »

Oui ça demande des efforts à un groupe de changer pour intégrer. Oui si l'on multiplie tous les efforts à faire par le nombre de personnes du groupe ça fait beaucoup d'efforts en tout. Mais attention véritablement calculer les efforts nécessaires par l'individu pour s'adapter au groupe ?
Qui nous dit que selon le mode de calcul en valeur absolue les efforts de l'individu ne sont pas bien supérieurs aux efforts cumulés du groupe ?

N'est-il pas possible que ce soit la coordination des efforts de l'ensemble du groupe y compris des personnes qui doivent s'intégrer qui au final coûterait le moins à la totalité du groupe ?

Et c'est sans parler du retour sur l'investissement de cet effort. N'est-il pas plus juste de penser que si tout le monde fait un petit effort pour avancer vers tout le monde l'ensemble du groupe a pu s à y gagner que si seul celui qui doit être intégré face l'effort ?

Qui doit s'adapter à une nouvelle situation ? Une seule personne où l'ensemble d'un groupe pour avancer vers un futur commun ? Darwin penserait certainement pour la 2nde…

De la stratégie national TND :

➡️ Pour ma part ce que j'ai lu et ce que j'ai écouté ne m'apporte que tristesse et désarroi. 😔 😖

Mon constat est simple, le gouvernement et les institutions dans leur globalité ne mesure pas du tout l'ampleur et l'impact de la situation. Certes si on prend chacune des spécificités des troubles indépendamment, cela représente peu de choses chacune. Mais si l'on commence à faire une métanalyse globale des troubles psychiques et de leur maillage dans la société on se rend compte très vite qu’y apporté une solution forte, structurée et pérenne résoudrait bien des problèmes.

Il y a beaucoup de comorbidités, de liens connexes, de facteurs concomitants qui tournent autour des troubles psychiques. Si en plus on y rajoute la prise en charge de la gradation qu'elle soit pathologique ou non et les conséquences sur le milieu et les proches de personnes atteintes de troubles psychologiques on se rend compte très vite que cela concerne quasiment toute la population.

Résoudre le problème à la source serait pour moi la meilleure des solutions et permettrait non seulement de réduire la charge lié à la gestion de ces troubles mais en plus la pression que les conséquences de cette mauvaise gestion exerce sur la société.

C'est pour ces raisons que j'aime beaucoup la nouvelle approche de classification des troubles exécutifs. Elle démontre une approche systémique de la symptomatologie et des impacts sur le comportement des personnes atteintes de dysfonctions.

Je sais qu'il y a encore débat sur la ségrégation entre TSA, TDA/H, DYS etc… mais plus je me documente, plus je lis de littérature scientifique, et plus je me rends compte qu'il n'y a pas de sens à vouloir absolument mettre en mur infranchissables entre chacune de ces conditions.

Même pour le TSA (qu’à priori on ne veut pas subordonner aux troubles des fonctions exécutives), quand on prend l'ensemble du tableau clinique, on se rend compte que la quasi-totalité des troubles peuvent être attribués à un dysfonctionnement d'une des fonctions exécutives : que ce soit décisionnel (celles du cervelet), perceptif (celles des 5 sens), ou adaptatif (celles des mécanismes qui permette d'affecter le bon comportement)…

Pour conclure :

Y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour réfléchir, ensemble, à une petite action collective, simple mais efficace ?
Elle pourrait se traduire par exemple en la création, au format PDF, d'une infographie pouvant être imprimée par tous. Elle expliquerait 1) les besoins essentiels des personnes atteinte de TDN, 2) l'impact socio-économique de la bonne gestion de ces troubles, 3) des principales pistes de solutions (et rapport coût/bénéfice).
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Quelqu'un pourrait me résumer le texte ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.