oreo64 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 22:23
Pas la peine de nous faire la publicité de la voix des handivisibles.
Bonjour Oreo64,
Je vais partir du principe que ce que dit margotton91 est éclairant sur ton intention et répondre point par point à ton raisonnement et espérant que tu ne te méprennes pas sur mes intentions.
oreo64 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 22:23
as la peine de nous faire la publicité de la voix des handivisibles.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait, j'ai juste posé la question de savoir si ça pouvait aider. Ensuite je ne juge pas du tout de son programme, mais il faut bien commencer quelque part non, tu crois pas ?
=>
Pour ma part je déteste les guerres de clans. Je considère que c'est à cause de ça que l'on n'arrive pas à avancer. Il n'y a qu'à lire Machiavel avec le prince pour se rendre compte à quel point la politique de la « terre brûlée » et le « diviser pour mieux régner » c'est une façon de desservir au peuple pour le bénéfice d'un seul pouvoir.
Si les gens étaient capables de s'écouter et de se parler pour essayer d'arriver à des solutions convergentes, on aurait beaucoup moins de problèmes sur terre.
oreo64 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 22:23
J'ai même parlé avec lui par e-mail
Et bien moi aussi (enfin avec le responsable de la coordination) et ce n'est pas ce que j'ai compris. Ils sont juste au début du projet et ils cherchent à construire quelque chose c'est normal que ce soit chaotique au début.
« Tout d'abord, veuillez nous excuser pour cette réponse tardive,
nous sommes encore en pleine création du mouvement et je dois dire que celui-ci s'est bien structuré depuis votre mail adressé à monsieur L.G.
Je me présente, je suis monsieur S. S., responsable de la gestion et coordinateur du mouvement La Voix des Handi-visibles. »
oreo64 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 22:23
Quant au Canada, je rigole [...] J'ai discuté avec une internaute québécoise, [...] En Belgique , la situation des autistes Asperger est encore pire qu'en France [...] En Suisse , il n'y a pas d'équivalent de Cap emploi [...] scolarisation des enfants en Angleterre [...] En Italie ,les psychiatres sont très mal formés [...] EN Suède ,il y a aussi des progrès à faire [...]
Ai-je donnée l'impression de dire que l'herbe était meilleur ailleurs ? J'ai juste cité une liste du Canada, comme un exemple. De même que la liste précédente des 30 n'était qu'un exemple.... Et il me semble bien que j'ai précisé que ce serait bien qu'on arrive à une telle liste en travaillant sur les conversgences plutôt que sur les divergences...
oreo64 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 22:23j'ai côtoyé le milieu militant autiste pendant 3 ans et demi ce qui n'est pas ton cas et si tu es une coach agile , tu peux postuler chez Auconticonsult , la maison recrute en permanence.
C'est avec ce genre de phrase que je me suis dit que je me faisais gronder...
C'est une super expérience que tu as.
Pour ma part, je n'ai "cotoyé" AUCUN "milieu militant". Je milite juste depuis que je suis née (sur le dos de mes parents) et pour toutes les causes que je souhaite défendre, car je pense que ce n'est qu'en s'engageant personnellement qu'on fait bouger les lignes.
=> Je ne suis juste pas "partisanne", c'est tout.
J'ai trop souvent vu des "parties" consolider leur propre logique interne pour rester dans leur entre-soi plutôt que d'avoir le courage d'accepter qu'une proposition d'un autre camps puisse avoir plus de sens que la leure. Ca c'est "MON" expérience.
D'autre part, si tu as bien lu mon propos sur Audiconsult, on ne peut pas se tromper quant à ma position TRES critique sur le sujet...
Mais bon à priori tu ne me connais pas, donc tu ne sais pas en quoi, mes formations, mes expériences, et mes réalisations peuvent participer de la bonne construction d'un commun cohérent et novateur sur mes intérêts spécifiques... Non ?
Je suis bénévole dans une association [...] Est -ce ton cas ?
Euh oui... si je remonte dans les temps, je dirais que ça fait plus de 30 ans. Ça a commencé par les associations sportives dans lesquelles on faisait de l'intégration du handicap. J'y étais à la fois adhérente, mais je m'occupais aussi du site internet et en plus j'étais "sempai". C'est là où j'ai rencontré mon mari quelques années plus tard et où je me suis faite quelques uns de mes meilleurs amis dont une famille (aujourdh'ui car ils n'étaient pas ensemble quand on les a connus) d'autistes qui n'ont pas eu la même capacité que nous à dépasser le cadre qui leur était imposé par l'action sociale...
J'allais aussi régulièrement aider la maman d'un de mes amis d'enfance qui travaillait dans un centre spécialisé pour faire du jardinage avec des enfants autistes déficients.
As-tu crée ta propre association pour militer pour l'inclusion des personnes autistes ?
Et bien, j'ai dû monter en tout 4 associations si je me trompe pas. J'ai aussi été présidente d'une association que je n'avais pas créée et trésorière d'une autre...
Parmi les associations que j'ai créé 2 sont encore existantes aujourd'hui dont une à Brest.
Et nous avions l'habitude d'inclure des personnes de toute orientation et très souvent des personnes neuro-atypiques car le sujet des jeux de figurines, des jeux de plateaux, ou des jeux de rôles, a toujours été très apprécié pour la sociabilisation des personnes atypiques.
=>Je me souviens qu'avec cette association nous avons même fait une grande chasse au trésor dans la forêt de brocéliande pour les enfants dans le centre d'aide à l'enfance... C'était l'année où j'étudiais à l''IUFM de Brest en 2006 je crois. On s'était tous déguisés avec nos costumes de "GN", Dryade, Socières, Elfes... On avait passé une journée magnifique !
Ah... à l'époque j'étais pas encore malade... Je pouvais en faire des choses...
Quelles sont tes revendications ?
- À titre personnel, j'en ai des milliers.
- Pour mon fils, actuellement en 6e, j'en ai une bonne quinzaine. (Dont la participation active des parents dans l'aménagement et l'organisation du collège lui même pour les enfants à particularité)
- Pour ce qui est de la société, de ce que collectivement nous sommes capables de défendre, je n'en ai aucune étant donné que ce ne sont pas mes revendications mais celles qui naîtront d'un collectif qui sera d'accord pour agir...
Mais bon j'imagine que tes questions n'étaient que «
rhétoriques »...
Je t'écoute sur la scolarisation , la création de places de places dans le secteur médico -social , l'interdiction de la psychanalyse dans le traitement de l'autisme … Pour l'instant ,les revendications sont très pauvres.
Je suis tout à fait disposée à te donner mon avis mes opinions sur ces sujets. Il n'y a aucun souci. Mais je vois pas en quoi ça ferait avancer le débat, il ne s'agit pas de moi et des miennes mais des nôtres...
D'autre part je ne comprends pas ce que tu essayes de dire par «
Pour l'instant ,les revendications sont très pauvres. »
Tu parles des miennes ou de celle de la société en général. Parce qu à titre personnel je n'ai encore émis aucune "revendications". Je n'ai fait qu'émettre des "idées".
je n'aime pas les termes d'autistophobie de la part de certaines associations autistes et d"handiphobie
Sur ce point, je soutiens ton propos, c'est pas en faisant le calimero qu'on attirera l'opinion publique...
Il y a plus d'articles de presse pour l'autisme que pour les autres handicaps (trisomie 21 , TDAH , troubles dys...)
Pareil, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est même ça pour moi le drame ! C'est pour ça que je pense qu'il faut reconsidérer la hiérarchisation des troubles neuro-cognitifs parce que justement on se rendrait compte qu'un certain nombre d'autres pathologies (aujourd'hui juste qualifiées de "psy") ne sont pas plus ou moins "acceptable". On arrêterait de tout attribuer à la volonté, la mère, à l'éducation ou au milieu social. Et on finirait par comprendre que ce sont les dysfonctionnements cognitifs qui provoquent les comportements inadéquats (donc des comorbidités) et qu'ils ont pour conséquences ces comportements justement antisocial.
Mais encore une fois là c'est
mon opinion personnelle. Ce n'est pas une revendication.
Et en plus je ne sais pas encore comment il serait possible de redéfinir cette hiérarchisation car il y a 2 approches qui aujourd'hui sont contradictoires j'essaye encorevde comprendre par ailleurs dans le cadre d'un autre projet.
je suis d'accord sur un point avec un internaute car je suis d'accord comme les autistes ne cassent , ne brûlent pas ,les politiques ne s'intéressent que peu à notre situation.
C'est sûr que j'ai rarement vu des autistes belliciste, la plupart du temps on est plutôt tous pacifistes. Par contre je ne pense pas que ce soit le seul moyen pour réussir à se faire entendre. Le conflit peut être salutaire pour créer le sentiment d'urgence, mais il y a plein d'autres façons de créer un sentiment d'urgence.
Pour moi ce qui fait vraiment la différence c'est la cohésion de l'équipe qui travaille sur le projet de médiatisation, les moyens et les compétences qu'elle a à sa disposition pour le faire.
Mais bon ça c'est juste une ex «
Chief Marketing, Innovation and Busness Developpement Officer » d'une boite internationnal qui parle... Après tout je n'ai aucune légitimité et/ou crédibilité pour avancer mes arguments...
(Je précise c'est de l'ironie pour ceux qui n'auraient pas compris)
margotton91 a écrit : ↑dimanche 19 novembre 2023 à 10:11
Je vous invite à consulter le site d'Autisme France dont Asperansa,
Merci du Conseil, je vais le suivre.
J'y ai lu déjà quelques petites choses mais je l'ai pas parcouru dans le détail.
margotton91 a écrit : ↑dimanche 19 novembre 2023 à 10:11
a listé quelques-unes de ces revendications, toujours non satisfaites
Oui. J'ai bien entendu ça. Et c'est en ce sens que je trouve que cette interview n'est pas à la hauteur de ce qu'elle a voulu apporter. Elle a essayé de défendre le fait que cette nouvelle initiative du gouvernement ne répondait pas au coeur du problème, ce avec quoi je suis 100 % d'accord avec elle, Mais malheureusement l'organisation des questions et la rhétorique de la journaliste ont minimisé ses propos...
On sort de son cette interview avec l'impression que finalement le gouvernement n'a pas fait si mal que ça et que nous sommes sur la bonne voie.
Alors que quand je lis concrètement le programme des mesures je me rends compte que ce ne sont que des grands projets, de grandes paroles en l'air, pas grand chose de concret, des chiffres qui ne veulent rien dire, et malheureusement de cet interview c'est pas ce qu'il en ressort. Là est ma grande déception ...