Alors là pour le coup je suis obligée de te contredire...
=> Je suis coach agile (SAFe, Scrum, Less...) Avec une bonne couche de Lean Toyota et de théorie des contraintes...
Mais je comprends « grave » ton ressenti. Malheureusement, il y a sur le marché beaucoup trop de "consultants" qui réorganisent des boites en SAFe sans rien y comprendre eux-mêmes. Ils appliquent SAFe comme une recette de cuisine pensant que ça va tout solutionner, alors que le principe de base de l'agilité à l'échelle c'est la fexibilité, pour que la machine soit à taille humaine...
J'ai personnellement réoganisé mes 3 dernières équipes (dont la dernière de 199 personnes) en Squads en utilisant un modèle SAFe "aménagé" et le résultat a été une diminution net par 3 des heures sups, par 2 des phases de rush et des reports de dead-line, en libérant du tant pour le partage d'expérience et le revers mentoring (environ 3 h par mois).
Mais le soucis c'est que pour arriver à faire ça, il ne faut pas que les boites se voilent la face... La clé c'est l'analyse des « root causes ». Si on comprend pas d'où viennent les problèmes on ne met que des patchs et on empêche l'adhésion des "membres de la tribue" au projet de changement...
Comme d'hab ce n'est pas la question de l'outils, mais de la façon dont on s'en sert. J'y rajouterai aussi « l'objectif du changement ». Car le plus souvent, la direction ne voit que le coté optimisation et rentabilité, mais elle oublie vite son corollaire la réhumanisation des rapports sociaux dans l'entreprise.... qui est la condition nécessaire (mais pas suffisante) des gains de productivité...
C'est une des raisons pour lesquels j'ai arrêté de bosser là dedans...
La par contre je plussois à 100% => c'est pour ça qu'il faut commencer par une campagne de médiatisation. Il ne faut pas attendre que les élus et les médias mainstream fassent le travail à notre place.
=> C'est à nous de rendre le sujet « incontournable ». Et des moyens y'en a plein => regarde dans le post que j'ai mis sur le projet Odyssée, c'est parti de rien et @Tev a réussi à collecté « 2 p*** de millions d'euros pour créer le plus grand musé du jeux vidéo en France »!
Toute solution novatrice débute par un exercice de pensée ! Et aucune idée n'est stupide ! Et je te soutiens à 2000% ! le seul moyen contre la « politique de la terre brûlée » et « le diviser pour mieux reigner » c'est de proposer une alternative du type « l'union fait la force ».
Si on veut convaincre les Typsy que la diversité est une bonne chose, il faut déjà faire le ménage devant notre porte et montré que notre force c'est JUSTEMENT notre diversité !
Là ou ça blesse si j'ai bien compris ce que vous m'en dites c'est ça :
Seule une vrai analyse des « root causes » nous donnera un possible solution...
Mais si on trouve personne de motivé pour avancer sur le sujet, c'est sûre qu'on avancera pas ! Résultat, on laissera notre future aux mains de gens qui n'y comprennent rien.
=> Et c'est ça qui moi me désespére le plus... J'avoue, je n'ai plus la ressource que je pouvais avoir avant tous mes soucis de santé. Je ne pourrais plus faire tout ce que j'ai fait pour les boites pour lesquelles j'ai travaillé. Mais je ça veut pas dire que je n'ai plus du tout de ressource. Et je me dit que si d'autres en on aussi un peu, « Bah un peu + un peu + un peu .... au final ça peu faire beaucoup... »
Mais bon je suis sans doute encore dans ma naïveté autistique de base .... c'est plus fort que moi, sinon j'ai plus d'espoir...
Vous pouvez m'expliquer pourquoi c'est aussi compliquer entre les associations ? Je suis désolée, je connais très bien le monde des association de patients sur des pathologies "reconnues" (diabète, SEP, SED, SPA...) mais dans l'autisme je connais pas du tout...
C'est quoi le passif ? Vous avez des exemples ? (sans nommer personne ou chercher la polémique). Juste pour éclairer ma lanterne.