Voilà je me posais la question, mais les psychiatres sont-ils compétents ? Je me suis guéri de mes hallucinations auditives avec des anxiolythique pendant très longtemps et pour la quasi-totalité des psychiatres que je rencontrais c'est comme si je mentais, que ce n'était pas possible de guérir d'hallucinations par des anxiolythique. Ils ne voulaient pas me croire. "mais puisque je vous dis que depuis que j'en prends je n'ai quasiment plus d'hallucinations ?" ben ils ne voulaient pas me croire ce n'était pas possible pour eux.
Là je teste un nouveau traitement antipsychotique. He ben ma psychiatre ne veut pas que je divise ma prise de médicaments sur toutes la journée, elle estime que ça ne sert à rien. Pourtant depuis que je le divise plus sur toute la journée mes hallucinations sont beaucoup plus présentes . He ben elle s'en fiche , je suis juste un patient débile superstitieux qui s'invente des trucs.
Je n'ai rien contre les psychiatres mais peut-être plus contre cette civilisation qui croit tout savoir et qui n'écoute pas le patient.
Incompétence et certitude mal fondée des psychiatres
-
- Prolifique
Incompétence et certitude mal fondée des psychiatres
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Assidu
Re: Incompétence et certitude mal fondée des psychiatres
Mon nouveau psychiatre m’a expliqué pourquoi mon ancien m’avait affirmé que le médicament que je prenais ne pouvait pas produire l’effet secondaire que je rapportais : selon lui, parce que je suis neuroatypique, ma réaction à un médicament est imprévisible et en l’occurrence, le psychiatre ne pouvait pas admettre que j’avais avec 50mg un effet secondaire qui se retrouve normalement à partir de 800mg. « Vous avez réagi comme si on vous avait chargé comme un cheval pour schizophrénie ».
Cette reconnaissance (c’est le mot) me permet aujourd’hui de rétablir la confiance en mes propres sensations et d’intégrer en même temps le rejet de mon ancien psychiatre, de donner sens à ce déni.
J’ai la chance d’avoir un psychiatre qui sait que les neuroatypiques peuvent réagir différemment au traitement. Le pire, c’est qu’il m’en a parlé à son initiative. Ce n’est pas moi qui lui en ait parlé !
Tu devrais peut-être creuser cette hypothèse. Dans tous les cas, les résultats concrets d’un médicament sont toujours à prendre en compte, même si la théorie dit autre chose. C’est ce que fera un bon psychiatre.
Cette reconnaissance (c’est le mot) me permet aujourd’hui de rétablir la confiance en mes propres sensations et d’intégrer en même temps le rejet de mon ancien psychiatre, de donner sens à ce déni.
J’ai la chance d’avoir un psychiatre qui sait que les neuroatypiques peuvent réagir différemment au traitement. Le pire, c’est qu’il m’en a parlé à son initiative. Ce n’est pas moi qui lui en ait parlé !
Tu devrais peut-être creuser cette hypothèse. Dans tous les cas, les résultats concrets d’un médicament sont toujours à prendre en compte, même si la théorie dit autre chose. C’est ce que fera un bon psychiatre.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Prolifique
Re: Incompétence et certitude mal fondée des psychiatres
Hello @seul,
Comment avance le test de ce nouveau traitement ?
Ta psychiatre t'a-t-elle donné plus de détails ? Il y a fort à parier qu'elle ne "s'en fiche" pas réellement et ne te voie pas comme "un patient débile superstitieux qui s'invente des trucs" (j'espère que c'est plus fondé que ça sinon ça craint...)
Elle est peut-être limitée dans ses compétences et ses connaissances... Ou elle manque de pédagogie — d'andragogie ? — et ne prend pas le temps de t'expliquer sur quoi elle se base...
J'espère que tes hallucinations se sont réglées ou pourront se régler vite...
Pour répondre un peu plus au topic : il y a des psychiatres compétent·es, assurément !
Maintenant, en ce qui concerne l'incompétence...
Pour ce qui est de la réponse au traitement, comme le souligne @MrMétaphysique, elle est à prendre en compte.
Dans mon parcours, j'ai aussi entendu que les personnes neuroatypiques pouvaient mal supporter certains médicaments. C'est probablement ce qui m'est arrivé :
Comment avance le test de ce nouveau traitement ?
Ta psychiatre t'a-t-elle donné plus de détails ? Il y a fort à parier qu'elle ne "s'en fiche" pas réellement et ne te voie pas comme "un patient débile superstitieux qui s'invente des trucs" (j'espère que c'est plus fondé que ça sinon ça craint...)
Elle est peut-être limitée dans ses compétences et ses connaissances... Ou elle manque de pédagogie — d'andragogie ? — et ne prend pas le temps de t'expliquer sur quoi elle se base...
J'espère que tes hallucinations se sont réglées ou pourront se régler vite...
Pour répondre un peu plus au topic : il y a des psychiatres compétent·es, assurément !
Maintenant, en ce qui concerne l'incompétence...
Spoiler : Je spoile car ce ne sont que des réflexions n'aboutissant à rien de concret :
Pour ce qui est de la réponse au traitement, comme le souligne @MrMétaphysique, elle est à prendre en compte.
Dans mon parcours, j'ai aussi entendu que les personnes neuroatypiques pouvaient mal supporter certains médicaments. C'est probablement ce qui m'est arrivé :
Spoiler : 2nd spoiler, cette fois-ci je parle de choses concrètes lol :
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse