Tu sais, je suis issue de la classe populaire aussi ! Mon père était ouvrier (maintenant à la retraite) et ma mère femme au foyer. Avec 5 enfants à charge... j'ai été éduqué à toujours regarder le prix avant la qualité allant même chercher les bonnes affaires dans pleins de recoins. Je peux en parler longuement de ça...Cerise a écrit : ↑lundi 25 septembre 2023 à 20:19On fait attention au prix quand on fait les courses. J'ai pas été éduquée à ce qu'on m'achète des choses chères. Je suis de classe populaire. Ma famille privilégie le prix à la qualité.Deoxys a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 14:48 Merci pour tous ces renseignements sur la confection des confitures !
Et les frites, cette merveille. (Paradoxalement une des rares choses que je peux manger sans ketchup... )
Tu as raison, Cerise, c'est cher... Je vois sur ton profil que tu as 17 ans : tu arrives à un âge où on commence à bien comprendre le coût des choses. C'est important de s'y intéresser.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 14:38 Je comprends tellement ! Quand je peux, j'achète du saumon mais c'est devenu rare. Limite niveau poisson, je prends du lieu, dorade...
A voir si possible de se prendre des moments plaisirs. C'est devenu un luxe maintenant. Enfin si tu prends du frais !
Pour la viande, par moment j'en mange et d'autres pas du tout. Mais j'ai remarqué que j'en mange moins que la "normale". Au self de la formation, j'en suis tombée malade car il y avait tout le temps de la viande et très peu de proposition de poisson. Maintenant, je ne mange plus la bas et tant mieux !
Limite peu d'ingrédients mais bien cuisiner et bon que trop de viandes et de poissons dans des conditions qu'on a même pas envie de savoir.
Moi je m'en suis réellement rendu compte quand je suis partie vivre en cité U. La vie est chère (et certains produits coûtent plus que d'autres...)
Sinon, je comprends que l'excès ne te réussisse pas, Kumi_44 ! La viande ou les autres produits d'origine animale ne sont pas mauvais pour la santé en eux-mêmes, mais l'excès n'est pas bon (comme pour tout).
Moi j'aimais tous ces produits, et franchement sans le souci éthique, je n'aurais pas arrêté.
Si un jour on invente la plante à saucissons, mon frigo s'en remplira sur le champ !
Aujourd'hui, je regarde toujours avec joie les bonnes affaires dans le supermarché du coin. C'est devenu un jeu et même si je déteste les grandes surfaces car lumières, sons... j'adore faire les courses car j'ai hâte de pouvoir déguster ce que je prends la semaine.
Mais étant autonome et sans mes parents, j'ai appris une chose. Ce n'est pas un mal d'acheter de la qualité même si c'est plus cher ! C'est juste que tu dois rentabiliser tes coûts au mieux. Et puis, acheter toujours moins cher paraît une bonne affaire mais beaucoup d'astuces marketing sont derrière tout ça et rend ton caddie aussi ou même plus cher ! Je regarde beaucoup au kg et évalue si la promo est sélectionnée ou non.
Mais je ne vais plus dans 3 magasins différents pour avoir LE moins cher.
Et qu'est ce que la qualité ? Est ce un produit de marque ? Un produit circuit court ? D'ailleurs, j'ai remarqué que certains produits que j'achète directement à la ferme et qui est de qualité sont moins chers qu'en grande surface !
De plus si tu habites en ville, tu peux contribuer au non gaspillage en achetant via appli des invendus en boulangerie, restauration... et la qualité est là pour moins cher.
Pour précision, aujourd'hui nous avons des petits revenus. Notre plus grande source de dépenses avec mon copain est la nourriture (hors loyer et charges évidemment). Le reste me paraît futile ! Ou ça va être des gros achats occasionneĺs dont on a besoin au quotidien.