[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Cerise a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 20:19
Deoxys a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:48 Merci pour tous ces renseignements sur la confection des confitures !

Et les frites, cette merveille. :love: (Paradoxalement une des rares choses que je peux manger sans ketchup... :crazy: :lol: )

Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:38 Je comprends tellement ! Quand je peux, j'achète du saumon mais c'est devenu rare. Limite niveau poisson, je prends du lieu, dorade...
A voir si possible de se prendre des moments plaisirs. C'est devenu un luxe maintenant. Enfin si tu prends du frais !
Pour la viande, par moment j'en mange et d'autres pas du tout. Mais j'ai remarqué que j'en mange moins que la "normale". Au self de la formation, j'en suis tombée malade car il y avait tout le temps de la viande et très peu de proposition de poisson. Maintenant, je ne mange plus la bas et tant mieux !

Limite peu d'ingrédients mais bien cuisiner et bon que trop de viandes et de poissons dans des conditions qu'on a même pas envie de savoir.
Tu as raison, Cerise, c'est cher... Je vois sur ton profil que tu as 17 ans : tu arrives à un âge où on commence à bien comprendre le coût des choses. C'est important de s'y intéresser. :)
Moi je m'en suis réellement rendu compte quand je suis partie vivre en cité U. La vie est chère (et certains produits coûtent plus que d'autres...)

Sinon, je comprends que l'excès ne te réussisse pas, Kumi_44 ! La viande ou les autres produits d'origine animale ne sont pas mauvais pour la santé en eux-mêmes, mais l'excès n'est pas bon (comme pour tout).

Moi j'aimais tous ces produits, et franchement sans le souci éthique, je n'aurais pas arrêté.
Si un jour on invente la plante à saucissons, mon frigo s'en remplira sur le champ ! :mrgreen:
On fait attention au prix quand on fait les courses. J'ai pas été éduquée à ce qu'on m'achète des choses chères. Je suis de classe populaire. Ma famille privilégie le prix à la qualité.
Tu sais, je suis issue de la classe populaire aussi ! Mon père était ouvrier (maintenant à la retraite) et ma mère femme au foyer. Avec 5 enfants à charge... j'ai été éduqué à toujours regarder le prix avant la qualité allant même chercher les bonnes affaires dans pleins de recoins. Je peux en parler longuement de ça...

Aujourd'hui, je regarde toujours avec joie les bonnes affaires dans le supermarché du coin. C'est devenu un jeu et même si je déteste les grandes surfaces car lumières, sons... j'adore faire les courses car j'ai hâte de pouvoir déguster ce que je prends la semaine.
Mais étant autonome et sans mes parents, j'ai appris une chose. Ce n'est pas un mal d'acheter de la qualité même si c'est plus cher ! C'est juste que tu dois rentabiliser tes coûts au mieux. Et puis, acheter toujours moins cher paraît une bonne affaire mais beaucoup d'astuces marketing sont derrière tout ça et rend ton caddie aussi ou même plus cher ! Je regarde beaucoup au kg et évalue si la promo est sélectionnée ou non.
Mais je ne vais plus dans 3 magasins différents pour avoir LE moins cher.

Et qu'est ce que la qualité ? Est ce un produit de marque ? Un produit circuit court ? D'ailleurs, j'ai remarqué que certains produits que j'achète directement à la ferme et qui est de qualité sont moins chers qu'en grande surface !

De plus si tu habites en ville, tu peux contribuer au non gaspillage en achetant via appli des invendus en boulangerie, restauration... et la qualité est là pour moins cher. :mrgreen:

Pour précision, aujourd'hui nous avons des petits revenus. Notre plus grande source de dépenses avec mon copain est la nourriture (hors loyer et charges évidemment). Le reste me paraît futile ! Ou ça va être des gros achats occasionneĺs dont on a besoin au quotidien.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 18:11
Ambre a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:59 J'ai une question cuisine pour ceux qui travaillent : Comment faites-vous pour le repas de midi? Vous achetez des plats tout faits, vous préparez la veille pour le lendemain, pour plusieurs jours?

Il faut que je m'organise car habituellement préparer la veille pour le lendemain, ça m'épuise. Puis ce que je prépare ne me convient plus le lendemain, donc je mange presque rien à midi et après je suis contrariée.
Ça dépend si c'est près ou pas.
En général je prépare le matin tôt pour le midi (ou la veille au soir). Après mes bentos sont à base de salade en général : rapide et peu calorique. J'achète ce que je veux manger pour la semaine et je prépare plus ou moins les mêmes types de salades (je planifie ma semaine de bentos). Et en dessert, des bananes, pommes...
Effectivement c'est épuisant de préparer tout le temps. Et puis en général quand je bosse, je n'ai pas très faim. Mais c'est important de manger à midi même en petites quantités.

Sinon si vraiment je ne peux pas, je me permets d'acheter en boulangerie si c'est à côté.
Pour les lundis midi en ce moment, je vais en boulangerie le matin en prenant une formule, je réserve dans un sac isotherme et je le ramène. Mais comme je bosse le reste de la semaine en télétravail, je n'ai plus ce pb de préparer tous les jours. Ouf !!!!
Ah j'ai du mal à me lever le matin moi xD Peut-être qu'il faudrait que je planifie, à tester...
Et je vais sûrement aussi prendre qqc de déjà fait un jour par semaine, mais pas en boulangerie car trop stressant et pas de commerce à proximité du lieu de travail, il faut prendre la voiture.

Flower a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 19:57 J'ai des intolérances alimentaires donc j'ai pris l'habitude de préparer quelque chose en avance (ou de cuisiner des doubles quantités le soir). Quand j'habitais seule, j'avais trouvé un système assez élaboré: je cuisinais dimanche soir pour 2 jours, ça me faisait le lundi midi, puis lundi soir je faisais 4 portions d'un truc pour mardi et mercredi, et j'en congelais deux portions pour la semaine suivante. :lol:
J'avais jamais pensé à cuisiner double quantité le soir! Il faudra que j'essaie...

Ca promet d'être compliqué, il faut que j'évite de me laisser déborder par ce genre de problème :crazy:
TSA + trouble anxieux.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Désolée si je réponds partiellement, j'ai pas tout suivi. :lol:

Cerise a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 20:19On fait attention au prix quand on fait les courses. J'ai pas été éduquée à ce qu'on m'achète des choses chères. Je suis de classe populaire. Ma famille privilégie le prix à la qualité.
Oui, moi aussi je suis de classe populaire. :) Mais avec le recul, je crois que mes parents ne géraient pas très bien le budget... :mrgreen:
Et moi, j'avoue ne pas avoir été sensibilisée jeune, je faisais beaucoup de caprices aussi, même si avec le temps j'ai compris le coût des choses...

Ambre a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 15:33J'avais jamais pensé à cuisiner double quantité le soir! Il faudra que j'essaie...

Ca promet d'être compliqué, il faut que j'évite de me laisser déborder par ce genre de problème :crazy:
Cuisiner double (ou plus) c'est le top ! Après, il y a des plats qui s'y prêtent plus que d'autres.

Sinon, certains types d'aliments déjà prêts se gardent plusieurs jours (par exemple : je prépare un Tupperware de riz pour 3/4 jours). C'est déjà ça de moins à faire.
Mais il faut tolérer les aliments qui ne viennent pas juste d'être faits (les saveurs, les textures peuvent être altérées).

Si on tolère la nourriture froide, c'est encore mieux, moins d'étapes et des économies d'énergie. :lol: On peut aussi faire des plats qui se mangent froids de base.

Mais j'avoue que, pour moi, faire à manger c'est source de difficultés... J'aime manger, par contre faire à manger, exécutivement c'est compliqué...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Ambre a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:59
J'ai une question cuisine pour ceux qui travaillent : Comment faites-vous pour le repas de midi? Vous achetez des plats tout faits, vous préparez la veille pour le lendemain, pour plusieurs jours?

Il faut que je m'organise car habituellement préparer la veille pour le lendemain, ça m'épuise. Puis ce que je prépare ne me convient plus le lendemain, donc je mange presque rien à midi et après je suis contrariée.
Perso, on m'a souvent ri au nez, en me traitant de vieille fille. Je fais ça depuis que je vis en dehors de chez mes parents. Seule puis avec un enfant.
Pour des raisons économiques en particulier.
Et je préfère me creuser la tête une bonne fois et après je suis tranquille.
Je fais des listes de menus midis et soirs pour deux semaines ou au moins une.
Ainsi j établis ma liste de course et je m'y tiens à peu près.
En optimisant les menus.
Ainsi (mais j'aime beaucoup cuisiner), le dimanche matin en général, je prévois un plat complet que nous mangeons mon fils et moi le midi.
(J'ai fait par exemple, un poulet rôti qui nous fait 2 repas de midis et 2 plats du soir style salade avec les petites morceaux de viande des ailerons, de la carcasse etc. Je peux même utiliser la carcasse rôtie pour la cuire pour un bouillon... Ce qui fait que ça revient moins cher que acheter du poulet déjà découpé: des cuisses puis des blancs et des ailerons).

Puis il en a pour lui le soir après son arrivée en ville universitaire. Et moi pour le lendemain midi au boulot.
Je fais en sorte d'aller en course plutôt à des moments où il n'y a pas de couleur.
Quitte aller faire un saut si vraiment, pour acheter un truc oublié ou frais pour mes recettes du WE.
Je vais au marché vers 7h du matin, il n'y a encore pas grand monde et j'aime l'ambiance et acheter local à ce moment-là.
L'idée pour ne pas me lasser ça peut être de cuisiner un truc samedi midi et m'en garder pour lundi midi et dimanche midi pour mardi.
Je mets des portions au congel pour les semaines d'après si le plat s'y prête.

Penser au concept du one pot pasta et aux plats "tout en un", si cuisiner est plus une nécessité qu'un plaisir.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, je suis une grande adepte des one pot ! Les poêlées aussi. Au riz ou aux pâtes, en plus ces deux aliments se congèlent plutôt bien donc c'est pratique.
Quand je peux, j'essaie aussi de couper des légumes le week-end, quitte à les mettre au congélateur. Des dés de courgettes ou de poivrons peuvent très bien se cuisiner sans même être décongelés... Pareil pour les courges.

Quand j'ai commencé à avoir ces intolérances alimentaires, je n'avais pas de micro-ondes au travail parce qu'il y avait une cantine (rarement compatible sauf à manger du steak haché/frites tous les jours). En revanche j'avais une bouilloire. Du coup je prenais de la purée en sachets individuels et quelques dés de courgettes poêlés que je mettais froids dans la purée chaude. Avec des knackis ou des petites boulettes maison. Ou alors des vermicelles de riz et un cube de bouillon dans de l'eau bouillante, avec un fruit en dessert. Quasi pas de préparation à la maison et ça remplit l'estomac...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Un de mes mets préférés, c'est la confiture de chien. :mrgreen:
Au petit déjeuner, un peu de confiture de chien sur une biscotte, c'est l'idéal ! :bravo:

Pour me fournir, je ne prends que des chiens morts. Car la chair est plus malléable.
Ensuite je broie la chair morte et j'enfile tout ça pour faire ma confiture de chien.
C'est mon secret de cuisine, ne le dites à personne!
C'est à qui qu'on dit merci ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Spoiler : Humour dégueu' donc pour pas trop cradosser le fil censé être appétissant, je spoile : 
Bubu a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 8:44Un de mes mets préférés, c'est la confiture de chien. :mrgreen:
Au petit déjeuner, un peu de confiture de chien sur une biscotte, c'est l'idéal ! :bravo:

Pour me fournir, je ne prends que des chiens morts. Car la chair est plus malléable.
Ensuite je broie la chair morte et j'enfile tout ça pour faire ma confiture de chien.
C'est mon secret de cuisine, ne le dites à personne!
C'est à qui qu'on dit merci ?
J'essaierai avec mes chats quand ils décéderont. :bravo:

Sinon, il y a le fromage de vomi. Toute espèce confondue. On récupère son vomi de cuite (si on ne boit pas, le vomi d'indigestion, de gastro ou de début de grossesse fonctionne aussi), ou du chat/chien/bébé... On le porte à ébullition pour tuer les microbes, puis on congèle. Quand on en a assez, on décongèle, on mixe bien, puis on le met à affiner dans une cave, avec du penicillium camemberti.
Plus la meule est vieille, meilleurs sont son goût et sa texture ; malheureusement ça ne se vend pas bien... :innocent: Donc pour une consommation ménagère uniquement. :bravo:

En vous lisant, je me rends compte que j'utilise très peu l'astuce de congeler des trucs préparés par moi à l'avance (mon congélo ne me sert qu'à mettre des produits déjà achetés au rayon surgelés). Les trucs préparés à l'avance vont au frigo, à la rigueur...
Mettre à congeler est pourtant une bonne idée (tant que c'est compatible bien sûr) et assez logique. Cela pourrait m'être utile pour une meilleure organisation au quotidien... J'ai tellement de mises à jour à effectuer, argh. :lol:

Sinon, j'ai fini les derniers oignons surgelés qu'il me restait... Les prochains que j'achèterai seront des frais, je pourrai ainsi tester la coupe des oignons avec les lunettes de piscine. 8)
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Deoxys a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 16:40 Mais j'avoue que, pour moi, faire à manger c'est source de difficultés... J'aime manger, par contre faire à manger, exécutivement c'est compliqué...
Bah je ne sais pas faire à manger non plus, ce qui complique la situation ^^

Cardamome a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 16:56 Perso, on m'a souvent ri au nez, en me traitant de vieille fille. Je fais ça depuis que je vis en dehors de chez mes parents. Seule puis avec un enfant.
Pour des raisons économiques en particulier.
Et je préfère me creuser la tête une bonne fois et après je suis tranquille.
Je fais des listes de menus midis et soirs pour deux semaines ou au moins une.
Ainsi j établis ma liste de course et je m'y tiens à peu près.
En optimisant les menus.
Ainsi (mais j'aime beaucoup cuisiner), le dimanche matin en général, je prévois un plat complet que nous mangeons mon fils et moi le midi.
(J'ai fait par exemple, un poulet rôti qui nous fait 2 repas de midis et 2 plats du soir style salade avec les petites morceaux de viande des ailerons, de la carcasse etc. Je peux même utiliser la carcasse rôtie pour la cuire pour un bouillon... Ce qui fait que ça revient moins cher que acheter du poulet déjà découpé: des cuisses puis des blancs et des ailerons).

Puis il en a pour lui le soir après son arrivée en ville universitaire. Et moi pour le lendemain midi au boulot.
Je fais en sorte d'aller en course plutôt à des moments où il n'y a pas de couleur.
Quitte aller faire un saut si vraiment, pour acheter un truc oublié ou frais pour mes recettes du WE.
Je vais au marché vers 7h du matin, il n'y a encore pas grand monde et j'aime l'ambiance et acheter local à ce moment-là.
L'idée pour ne pas me lasser ça peut être de cuisiner un truc samedi midi et m'en garder pour lundi midi et dimanche midi pour mardi.
Je mets des portions au congel pour les semaines d'après si le plat s'y prête.

Penser au concept du one pot pasta et aux plats "tout en un", si cuisiner est plus une nécessité qu'un plaisir.
Ca m'a l'air pas mal ça, de faire un planning pour la semaine. Moi ce serait juste pour le repas du midi, car le soir j'ai libre accès aux placards et frigos donc pas nécessaire de prévoir à l'avance, sinon je risque d'être contrariée de ne jamais pouvoir manger ce dont j'ai envie sur le moment ^^

Flower a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 19:03 Oui, je suis une grande adepte des one pot ! Les poêlées aussi. Au riz ou aux pâtes, en plus ces deux aliments se congèlent plutôt bien donc c'est pratique.
Quand je peux, j'essaie aussi de couper des légumes le week-end, quitte à les mettre au congélateur. Des dés de courgettes ou de poivrons peuvent très bien se cuisiner sans même être décongelés... Pareil pour les courges.

Quand j'ai commencé à avoir ces intolérances alimentaires, je n'avais pas de micro-ondes au travail parce qu'il y avait une cantine (rarement compatible sauf à manger du steak haché/frites tous les jours). En revanche j'avais une bouilloire. Du coup je prenais de la purée en sachets individuels et quelques dés de courgettes poêlés que je mettais froids dans la purée chaude. Avec des knackis ou des petites boulettes maison. Ou alors des vermicelles de riz et un cube de bouillon dans de l'eau bouillante, avec un fruit en dessert. Quasi pas de préparation à la maison et ça remplit l'estomac...
J'ai acheté une poêlée surgelée pour tester. Il faudrait que je cherche des petites recettes simples à réaliser, car je n'ai pas d'idées. Quand je prépare du riz, bah je ne rajoute rien de plus, ensuite je n'ai pas envie de le manger.

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais faire une fois par semaine un plat déjà fait (sandwich, salade, plat cuisiné micro-ondable), 2 fois une double portion du soir et les 2 autres fois je préparerai quelque chose la veille. Et plus tard je verrai si je peux faire un planning. J'espère que ça ira.
TSA + trouble anxieux.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Il y a des recettes de one pot assez sympa sur le Blog amandinecooking par exemple.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ambre a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 18:48
Deoxys a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 16:40Mais j'avoue que, pour moi, faire à manger c'est source de difficultés... J'aime manger, par contre faire à manger, exécutivement c'est compliqué...
Bah je ne sais pas faire à manger non plus, ce qui complique la situation ^^
Je compatis, je suis assez nulle en cuisine aussi, quand je ne mange pas un truc tout prêt, je fais plus de l'assemblage que de la vraie cuisine. Les recettes élaborées finissent en carnage, ou alors — pour celles qui marchent — j'ai juste pas le courage de les réaliser (ou pas le matos, ne disposant que des plaques à induction).

Sinon j'ai testé deux fois les lunettes de plongée pour les oignons : ça marche hyper bien ! J'ai poussé l'expérience au max (rapprochement du visage, reniflage, coupe qui dure dans le temps), verdict : nez qui pique mais aucune brûlure aux yeux ! (Ou alors vraiment très légère par après, une fois les lunettes enlevées, à cause des particules volatiles déposées autour).

Ça vaut largement l'inconfort temporaire des lunettes. :mrgreen: Et les oignons frais (bios cette fois) sont bien meilleurs que les surgelés. :love:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Merci pour ton retour Deoxys ! Manque plus qu'à. :mrgreen:
Je vous avais dit que ça marchait super bien les lunettes de plongée.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Sinon aujourd'hui, vu que j'ai dû aller chercher ma bague (enfin elle est à la bonne taille ouf), je me suis fait un petit plaisir dans un salon de thé à côté.
Le dessert était à base de potiron, noisette et chocolat : un délice ! Alors que je déteste les potirons, mais on dirait qu'en sucré ça passe.
Aussi, je me suis prise deux brioches au potimarron à partager avec mon copain soit ce soir soit demain.

Et ce soir, vu que j'ai du prendre le train tard, je me suis prise un sandwich viet. Un délice ! Équilibré et meilleur que certaines boulangeries...
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 19:10Merci pour ton retour Deoxys ! Manque plus qu'à. :mrgreen:
Merci à toi, c'est ton message sur ce fil qui m'a poussée à m'acheter enfin ces fichues lunettes. 8) (En plus, les 1er prix ne coûtaient pas très cher).

Jamais essayé les trucs sucrés au potiron/potimarron, mais ça m'a toujours intriguée. :o

Et la nourriture asiatique... quelle merveille !
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 19:29
Kumi_44 a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 19:10Merci pour ton retour Deoxys ! Manque plus qu'à. :mrgreen:
Merci à toi, c'est ton message sur ce fil qui m'a poussée à m'acheter enfin ces fichues lunettes. 8) (En plus, les 1er prix ne coûtaient pas très cher).

Jamais essayé les trucs sucrés au potiron/potimarron, mais ça m'a toujours intriguée. :o

Et la nourriture asiatique... quelle merveille !
Je t'en prie ! J'aime beaucoup qu'on puisse se partager des astuces. :wink:

Je n'avais jamais essayé aussi et maintenant, j'adore ! Après je suis une adepte du sucré.

Ça fait beaucoup de bien, j'adore la nourriture asiatique et je ne regrette pas car maintenant, j'ai un gros problème pour rentrer chez moi... :hotcry:
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Deoxys a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 19:29 Jamais essayé les trucs sucrés au potiron/potimarron, mais ça m'a toujours intriguée. :o
Un flan au potimarron avec jus d'orange pour un peu plus de goût, c'est très bon aussi !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"