[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:54
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 Pour te répondre hazufel, j'ai vraiment essayé de ne pas m'obliger à suivre ces papillonages. Mais le problème étant le fait que si tu ne fais que d'écouter c'est pire ! Les gens parlent tous en même temps, ils ne savent pas pour mon TSA (juste pour l'épilepsie) donc compliqué à gérer... limite, j'aurai voulu prendre mes bouchons d'oreilles et ne plus rien n'entendre. Mais il arrive qu'on me sollicite sans que je le veuille.
Alors je me suis plusieurs fois isolée aux toilettes. Si je pars trop longtemps, on vient me voir pour savoir si tout va bien... bref coincée ! Je me pose en faisant que ce que j'aime aujourd'hui et mon copain aussi se pose dans sa bulle. Tellement heureuse d'avoir qqun comme moi ! :D

Totalement d'accord Deoxys, je ne pensais qu'à une chose, revenir dans ma bulle : ma grotte que je l'appelle. Heureusement qu'on avait un train à prendre. Si on était venu en voiture, ça serait plus difficile de partir.
Kumi_44, vous étiez en famille ? C'est difficile d'être ainsi piégés avec des attentes de rester en groupe - après tout, vous pourriez aller vous reposer un peu dans une pièce séparée - et de participer à la conversation.

Je fais souvent la même chose que toi, m'isoler aux toilettes quand je veux mettre fin à une situation sociale qui m'est pénible. S'il y a un jardin, cela peut aussi permettre de sortir se défouler un peu, faire sortir la pression, ou prétexter une petite marche digestive... Quoique dans ma famille maternelle, la marche d'après repas dans les jardins ouvriers étaient aussi un passage obligé. :mryellow:

Profite de ton dimanche en tout cas. Je vais faire des cornes de gazelle pour ma part. :)
Je peux venir ? :lol: :lol: :lol:

Oui on était en famille. Et ils ne savent pas pour nos TSA. Déjà parler de dépression il y a quelques années, ils ont mal réagi et ont fait le contraire de ce qu'il fallait, j'imagine même pas un TSA...
Ils sont gentils et je suis bien accueillie (par rapport à ma famille :sick:), ça me fait toujours plaisir. En même temps, c'est vraiment difficile !
Difficile vraiment ! J'ai fait ce que j'ai pu.

La dernière fois, on était venu en juillet et il faisait très beau, je me suis donc promenée dans le jardin. Après quelques minutes, quelqu'un vient me rejoindre. C'était cool d'être seulement deux et parler de jardins, de cuisine même si c'était du papillonage. Plus supportable que d'autres car j'aime cuisiner. Mais cette fois ci, tout était fermé, je me suis sentie prisonnière ! :crazy: J'y suis allée au moins 3/4 fois. Je n'ai pas de solutions malheureusement vu qu'il nous est pas possible de les mettre au courant.

Si on n'avait pas de train à prendre, on aurait fait une promenade digestive. L'horreur ! Que du papillonages et on ne profite pas du tout de la promenade. Et pourtant j'adore marcher dans les coins de verdure.

J'ai un énorme projet qui va être très social dans quelques semaines... on verra bien !

Je me pose dans ma chambre tranquillement en écoutant mon artiste favori. :D Je suis bien, et clairement, je ne veux pas penser à demain.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 15:15 Je peux venir ? :lol: :lol: :lol:
Je ne pense pas les faire dans les règles de l'art, déjà elles sont vraiment grosses, mais à l'arrivée je me régale, c'est bon ! Avec cette recette, j'ai eu le choc de retrouver le goût des cornes de gazelle achetées dans la rue à une dame à Marrakech. Un goût qui m'a marquée pendant des années. Je voulais absolument retrouver ça.
Kumi_44 a écrit : Oui on était en famille. Et ils ne savent pas pour nos TSA. Déjà parler de dépression il y a quelques années, ils ont mal réagi et ont fait le contraire de ce qu'il fallait, j'imagine même pas un TSA...
Ils sont gentils et je suis bien accueillie (par rapport à ma famille :sick:), ça me fait toujours plaisir. En même temps, c'est vraiment difficile !
D'expérience, si c'est comme ça avec la dépression, j'ai envie de dire de ne pas leur en parler : au mieux ils comprendront en apparence, mais en tiendront rarement compte pour vous soulager, au pire ça deviendra des reproches de trop vous écouter et d'affabuler, d'être chiants avec vos différences, etc...
Tu vois, si des gens n'arrivent pas à faire des efforts avec une maladie connue comme la dépression, ou avec l'épilepsie (qui a des effets visibles), comment s'attendre à ce qu'ils en fassent avec l'autisme ? Souvent les gens ont cette espèce de cliché qu'il faut se forcer à une vie sociale conventionnelle.

Tout dépend si les gens ont une capacité à se remettre en question ou non, ou même simplement à être capables de s'adapter. Avec les parents (si ce sont ceux de ton conjoint comme je le comprends), peut s'ajouter la difficile question d'une forme possible de culpabilité de ne pas avoir vu, et cela peut empoisonner la capacité à s'ouvrir à vos difficultés. C'est ce qui s'est passé avec ma mère et cela m'a déçue.
Kumi_44 a écrit : Si on n'avait pas de train à prendre, on aurait fait une promenade digestive. L'horreur ! Que du papillonages et on ne profite pas du tout de la promenade. Et pourtant j'adore marcher dans les coins de verdure.
Oui, c'est sûr que si en plus c'est pour gâcher la promenade et les perceptions dans la nature, ce n'est pas la peine !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 10:29 La semaine dernière, une ancienne étudiante a demandé à ma collègue de lui rééditer ses anciens bulletins, chose que nous faisons pour dépanner, mais qui reste un service gracieux, car les bulletins doivent être conservés.
Cette jeune fille s'est déplacée, et à peine avait-elle mis le pied dans le bureau qu'elle s'est mise à hurler sur ma collègue. Nous étions 3, sans parvenir à la calmer, elle ne voulait rien entendre, une folle. J'ai fini par aller dénicher le Proviseur Adjoint et lui demander de venir. Il est resté calme, mais même là, elle lui a crié "ne me touchez pas !" en le menaçant de porter plainte pour atteintes sexuelles s'il le faisait (d'avance, car il n'avait pas eu le moindre geste). Il l'a fait attendre assez longtemps, avant de lui donner les bulletins qui lui manquaient.

Nous n'avons jamais vu ça, c'était incroyable. J'ai quand même gagné la volonté en voyant le Proviseur adjoint rester aussi calme et temporiser d'y arriver, cela m'a paru une manière efficace de contrer ce type de débordement hystérique.
Effectivement quelle situation difficile à gérer,tu as du être assez bouleversée après ça car c'est émotionnellement très violent, heureusement que vous étiez trois,on se sent plus en sécurité dans des moments d'agressions que seule :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

hazufel a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 12:05
Lulamae a écrit :J'avoue que j'aurais aimé pouvoir rediscuter avec cette jeune femme et savoir d'où venait cette colère immédiate et violente dans son expression, qui préexistait à la situation vécue
Il faut dire qu’on est aussi ici avec un sévère biais anti psychanalytique, creusé par tant de douleurs vécues.
L’adjectif est approprié dans le sens du dictionnaire que tu évoques.
C’est toujours très déstabilisant de se retrouver face à ce genre de situations.
Je pense que la première chose à essayer est de désamorcer.
Chez certains ce sera en étant d’un calme olympien en face. De celui qui éteint tout.
Chez d’autres ce sera en disant fermement, et plus haut qu’eux, STOP, et on s’en occupe.
Sans tergiverser à ce moment brutal dans les raisons et causes qui seront de toute façon inaudibles d’un côté et malvenues dans les propos dans l’autre.
Si tu arrives à la voir plus tard, peut-être que tu pourras lui demander comment elle va tout simplement.
Cet état n’arrive pas pour rien, mais après on n’a pas à subir non plus insultes et violences verbales telles. Je crois qu’on est nombreux ici à prendre mille fois sur nous pour essayer d’avoir des rapports le plus polis possibles dès qu’on va quelque part.
D’autant que là, vous n’étiez pas en faute de quoique ce soit. Ce qui pourrait irriter, mais même dans ce cas, nul n’est infaillible.
En tout cas, ça secoue ce genre d’interactions. Ça fait une tempête de sensations négatives.

Edit pour Kumi_44, je n’avais pas vu ton post.
Kumi_44 a écrit :J'en ai marre d'être devant des gens qui ne comprennent rien de notre vie !!!!!
Aussi j'en ai marre de devoir faire du "small talk", le papillonage ça me gave ! Hier a été une journée subie
Malheureusement je pense que c’est une majorité qui n’entendra jamais ce qu’on peut ressentir en nous en pareille situation multipersonnelle :-(
Ne t’oblige pas à faire du papillonage, parle seulement quand tu penses que ça peut être pertinent, que ça apporte quelque chose (pense que tamis de Socrate que Tugdual rappelle souvent, moi ça m’aide) et que surtout tu en as l’énergie !
Repose toi aujourd’hui, en ne faisant que ce qui te fait du bien. Tout ça nous met à plat des jours entiers.
Courage.
Oui Hazufel a raison :bravo: il ne faut pas s'obliger,moi quand ça devient du papillonage et que la conversation n'as plus de but j'ai tendance a m'éloigner,où ne pas écouter,sinon je commence a dissocier beaucoup.

Le pire c'est les conversations a plusieurs où avec du bruit autour je supporte pas c'est comme si mon cerveau se remplissaient de pleins de trucs agressifs,j'arrive plus à suivre rien,je comprend plus mon environnement je bugue,trop de tout,alors je part faire un truc toute seule.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Dans un cas comme le tiens Lulamae en général soit j'ai le cerveau qui bugue,je sais pas quoi faire,quoi dire,je sais pas gérer la situation,

Soit j'explose et je pourrais devenir agressive sans le vouloir dans ma façon de parler je pense,et ça arrangerait pas la situation,ça l'envenimerait,de toute façon alors je me fais aider,

Dans les deux cas il me faut de l'aide absolument,et je fuis je vais chercher quelqu'un,

Repose toi bien en tout cas c'est éprouvant ça :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Ostara a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 16:55 Effectivement quelle situation difficile à gérer,tu as du être assez bouleversée après ça car c'est émotionnellement très violent, heureusement que vous étiez trois,on se sent plus en sécurité dans des moments d'agressions que seule :kiss:
C'était un exemple qui faisait écho à la scène que tu as vécue avec le type imbuvable. On t'a défendue aussi. :)

Mon autre collègue et moi nous sommes intervenues pour défendre notre collègue agressée (elle l'avait été deux jours avant au téléphone, obligée de le tenir loin devant elle, on s'attendait à sa venue), mais la fille nous disait "je ne vous parle pas, à vous." Donc elle en avait vraiment après cette collègue, c'est dingue.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 17:12
Ostara a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 16:55 Effectivement quelle situation difficile à gérer,tu as du être assez bouleversée après ça car c'est émotionnellement très violent, heureusement que vous étiez trois,on se sent plus en sécurité dans des moments d'agressions que seule :kiss:
C'était un exemple qui faisait écho à la scène que tu as vécue avec le type imbuvable. On t'a défendue aussi. :)

Mon autre collègue et moi nous sommes intervenues pour défendre notre collègue agressée (elle l'avait été deux jours avant au téléphone, obligée de le tenir loin devant elle, on s'attendait à sa venue), mais la fille nous disait "je ne vous parle pas, à vous." Donc elle en avait vraiment après cette collègue, c'est dingue.
C'est le plus difficile dans les métiers auprès du public gérer les agressions,les incivilitées,les insultes,

Vous avez des téléphones pro portables?genre qui servirait juste en cas de problème en cas qu'une personne soit seule face a cette situation et qu'elle puisse joindre quelqu'un en secours,que vous puissiez l'avoir toujours sur vous,

J'ai un téléphone pro dans ma poche toute la journée il est dans ma poche je l'en sort pas j'aime pas téléphoner je m'en sert jamais mais c'est rassurant en cas d'agression.
Spoiler : 
j'ai une collègue qui as subit une tentative d'étranglement par un patient y'a quelques années et elle a réussi à sortir son téléphone faire le premier numéro et crier au secours,la personne était en crise,ils ont pu venir l'aider et calmer la personne en crise
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Ostara a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 17:22 C'est le plus difficile dans les métiers auprès du public gérer les agressions,les incivilitées,les insultes,

Vous avez des téléphones pro portables?genre qui servirait juste en cas de problème en cas qu'une personne soit seule face a cette situation et qu'elle puisse joindre quelqu'un en secours,que vous puissiez l'avoir toujours sur vous,

J'ai un téléphone pro dans ma poche toute la journée il est dans ma poche je l'en sort pas j'aime pas téléphoner je m'en sert jamais mais c'est rassurant en cas d'agression.
Spoiler : 
j'ai une collègue qui as subit une tentative d'étranglement par un patient y'a quelques années et elle a réussi à sortir son téléphone faire le premier numéro et crier au secours,la personne était en crise,ils ont pu venir l'aider et calmer la personne en crise
C'est rare que l'une de nous soit seule, le secrétariat est un lieu de passage. La personne criait et était très agressive, insultante, mais elle n'a pas fait de geste dangereux. Il y a une vitre qui est restée de l'époque COVID d'ailleurs.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 17:42
Ostara a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 17:22 C'est le plus difficile dans les métiers auprès du public gérer les agressions,les incivilitées,les insultes,

Vous avez des téléphones pro portables?genre qui servirait juste en cas de problème en cas qu'une personne soit seule face a cette situation et qu'elle puisse joindre quelqu'un en secours,que vous puissiez l'avoir toujours sur vous,

J'ai un téléphone pro dans ma poche toute la journée il est dans ma poche je l'en sort pas j'aime pas téléphoner je m'en sert jamais mais c'est rassurant en cas d'agression.
Spoiler : 
j'ai une collègue qui as subit une tentative d'étranglement par un patient y'a quelques années et elle a réussi à sortir son téléphone faire le premier numéro et crier au secours,la personne était en crise,ils ont pu venir l'aider et calmer la personne en crise
C'est rare que l'une de nous soit seule, le secrétariat est un lieu de passage. La personne criait et était très agressive, insultante, mais elle n'a pas fait de geste dangereux. Il y a une vitre qui est restée de l'époque COVID d'ailleurs.
Bon c'est déjà un point plus rassurant si vous n'êtes jamais seule,où rarement ,a plusieurs on y arrive plus facilement,et la vitre assure une sécurité,

Ça serait malheureux d'en arriver a mettre des affiches "merci de respecter le personnel en service"
Spoiler : 
nous c'est les usagers certains un peu enfermés dans leurs idées délirantes,alors t'as droit a des insultes charmantes du genre "vieille p*te,ah c'est la sal*pe la qui balaye,je vais te lui foutre un coup de fusil a celle là" :lol: je le prend a l'humour,y'a que ça a faire :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 Alors je me suis plusieurs fois isolée aux toilettes. Si je pars trop longtemps, on vient me voir pour savoir si tout va bien... bref coincée !
« Mais vous allez me foutre la paix, ouais ?! »
Image
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 revenir dans ma bulle : ma grotte que je l'appelle
« Enfin au calme. »
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 23:12
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 Alors je me suis plusieurs fois isolée aux toilettes. Si je pars trop longtemps, on vient me voir pour savoir si tout va bien... bref coincée !
« Mais vous allez me foutre la paix, ouais ?! »
Image
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 revenir dans ma bulle : ma grotte que je l'appelle
« Enfin au calme. »
Image
Tu as touché à ma corde sensible ikh (je suis une énorme fan de Totoro) :love:
C'est exactement mon ressenti intérieur !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 7:50 Tu as touché à ma corde sensible ikh (je suis une énorme fan de Totoro) :love:
C'est exactement mon ressenti intérieur !
Spoiler : Comment aurais-je bien pu deviner : 
Image
Kumi_44
Prolifique

Messages : 620
Enregistré le : 2021-10-11 15:41:19
Localisation : Loire-Atlantique
Contact : 💬
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

ikh a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:51
Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 7:50 Tu as touché à ma corde sensible ikh (je suis une énorme fan de Totoro) :love:
C'est exactement mon ressenti intérieur !
Spoiler : Comment aurais-je bien pu deviner : 
Image
Kumi_44
Prolifique

Messages : 620
Enregistré le : 2021-10-11 15:41:19
Localisation : Loire-Atlantique
Contact : 💬
Mais oui !!!! Suis je bête ! :lol: :lol: :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 23:12
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 Alors je me suis plusieurs fois isolée aux toilettes. Si je pars trop longtemps, on vient me voir pour savoir si tout va bien... bref coincée !
« Mais vous allez me foutre la paix, ouais ?! »
Image
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 revenir dans ma bulle : ma grotte que je l'appelle
« Enfin au calme. »
Image
Kumi je connait cette situation aussi, insupportable en effet j'ai horreur de ça aussi qu'on vienne me déranger dans ma bulle,

Ikh,c'est exactement ça :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 23:12
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:14 revenir dans ma bulle : ma grotte que je l'appelle
« Enfin au calme. »
Image
Oui, mais... (ou devrais-je dire "Mei" ?) :
totorobed.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.