[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2151
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Deoxys »

seul a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 12:03Je sais justement ce forum m'aide à me sentir moins seul bien souvent. Mais tu sors probablement plus que moi ça m'est arrivé de ne pas sortir pendant deux mois.
Oui en effet je sors plus souvent que ça (mais moins souvent que ce qui est attendu, là j'ai pu retomber à plusieurs jours d'affilée sans même passer ma porte d'entrée). J'ai eu une période dernièrement où je devais sortir quasiment tous les jours (pas toute la journée), et ça a contribué à une grosse fatigue généralisée.

Dans mon cas, bien qu'il y ait une grande part de fatigabilité, c'est aussi beaucoup par routine que je reste chez moi. Je préfère ce mode de vie casanier. Le confinement est super bien passé grâce à ça (j'avais réagi à un message de ikh sur le sujet "qu'est-ce qui vous fait peur ?" où il disait s'y être super bien adapté).

Le tout est de trouver un juste milieu ; c'est vrai que 2 mois ça doit être une souffrance. Mais je pense qu'il ne faut pas trop comparer et hiérarchiser les fréquences de sorties (ce n'est vraiment pas ce que je cherche à faire).
De mon côté, je fais en sorte de prendre en compte chaque déplacement, chaque fois où j'arrive à me forcer ; car je procrastine beaucoup, remettant souvent les courses/le linge/La Poste/etc. au lendemain, puis au sur-lendemain, ...

Sans être hyper-positive (pas sain et tout aussi irréaliste que le 100 % négatif), j'essaie de donner de l'importance aux fois où ça passe, même si elles sont peu nombreuses et rarement parfaites.
De plus, faut faire ce qu'on veut pour soi, pas ce qui serait attendu de soi par les autres, en essayant de trouver l'équilibre pour que ça reste sain et viable.

Au gré de mes recherches, j'ai compris que les modes de vie encouragés par la société ne me convenaient pas. J'ai souvent entendu "la routine c'est l'ennui, il ne faut pas être dans la routine, etc."... Et moi, j'y ai cru.
Tout en me disant au fond de moi-même : "mais, la routine... j'adore ça, moi. :| "
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3199
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par ikh »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 12:54 Le confinement est super bien passé grâce à ça (j'avais réagi à un message de ikh sur le sujet "qu'est-ce qui vous fait peur ?" où il disait s'y être super bien adapté).
Source: viewtopic.php?p=578176#p578176
Précision: je n'ai pas eu l'impression de m'adapter; le l'étais déjà. C'est plus la société qui s'est bien adaptée à moi avec les confinements.

La vie d'hikikomori me conviendrait bien. Tant que j'ai des stimuli (livres, films, musique, JV, code et trainer sur un forum ou deux). Mais comme je ne peux pas me brancher sur le secteur pour me recharger en énergie, je dois sacrifier au ravitaillement épicerie :–(, et je ne supporterais pas qu'on choisisse à ma place avec des courses en ligne.
Deoxys a écrit : Au gré de mes recherches, j'ai compris que les modes de vie encouragés par la société ne me convenaient pas. J'ai souvent entendu "la routine c'est l'ennui, il ne faut pas être dans la routine, etc."... Et moi, j'y ai cru.
Tout en me disant au fond de moi-même : "mais, la routine... j'adore ça, moi. :| "
¹²C
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2076
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par seul »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 12:54
seul a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 12:03Je sais justement ce forum m'aide à me sentir moins seul bien souvent. Mais tu sors probablement plus que moi ça m'est arrivé de ne pas sortir pendant deux mois.
Oui en effet je sors plus souvent que ça (mais moins souvent que ce qui est attendu, là j'ai pu retomber à plusieurs jours d'affilée sans même passer ma porte d'entrée). J'ai eu une période dernièrement où je devais sortir quasiment tous les jours (pas toute la journée), et ça a contribué à une grosse fatigue généralisée.

Dans mon cas, bien qu'il y ait une grande part de fatigabilité, c'est aussi beaucoup par routine que je reste chez moi. Je préfère ce mode de vie casanier. Le confinement est super bien passé grâce à ça (j'avais réagi à un message de ikh sur le sujet "qu'est-ce qui vous fait peur ?" où il disait s'y être super bien adapté).

Le tout est de trouver un juste milieu ; c'est vrai que 2 mois ça doit être une souffrance. Mais je pense qu'il ne faut pas trop comparer et hiérarchiser les fréquences de sorties (ce n'est vraiment pas ce que je cherche à faire).
De mon côté, je fais en sorte de prendre en compte chaque déplacement, chaque fois où j'arrive à me forcer ; car je procrastine beaucoup, remettant souvent les courses/le linge/La Poste/etc. au lendemain, puis au sur-lendemain, ...

Sans être hyper-positive (pas sain et tout aussi irréaliste que le 100 % négatif), j'essaie de donner de l'importance aux fois où ça passe, même si elles sont peu nombreuses et rarement parfaites.
De plus, faut faire ce qu'on veut pour soi, pas ce qui serait attendu de soi par les autres, en essayant de trouver l'équilibre pour que ça reste sain et viable.

Au gré de mes recherches, j'ai compris que les modes de vie encouragés par la société ne me convenaient pas. J'ai souvent entendu "la routine c'est l'ennui, il ne faut pas être dans la routine, etc."... Et moi, j'y ai cru.
Tout en me disant au fond de moi-même : "mais, la routine... j'adore ça, moi. :| "
Sortir ne me fatigue pas mais m'angoisse. Trop de bruits, je me sens dans un milieu altéré.
Je suis d'accord pour la routine. C'est beaucoup pour la routine que je ne sors pas de chez moi aussi. Je n'aime pas trop faire une chose à la place d'une autre, avoir moins de temps pour moi et tout ça...
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Cerise »

Le confinement s'est bien passé pour moi aussi.
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2151
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Deoxys »

Pareil, le confinement c'était déjà mon mode de vie (et encore, le maximum de sortie quotidienne était supérieur à ce que je faisais déjà. :mrgreen: )

Intéressant les détails sur le phénomêne hikikomori, je ne connaissais que de nom...

ikh a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 14:08
Deoxys a écrit : Au gré de mes recherches, j'ai compris que les modes de vie encouragés par la société ne me convenaient pas. J'ai souvent entendu "la routine c'est l'ennui, il ne faut pas être dans la routine, etc."... Et moi, j'y ai cru.
Tout en me disant au fond de moi-même : "mais, la routine... j'adore ça, moi. :| "
¹²C
J'ai pas compris, désolée. :oops:

Cerise a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 15:16Le confinement s'est bien passé pour moi aussi.
On a plutôt eu de la chance de bien supporter le confinement.
Car je voyais ma famille qui le vivait nettement moins bien... À l'époque, j'étais plus sévère envers moi-même que maintenant ; je m'étais dit "mais euh... attends, il est si insupportable que ça pour les autres, mon mode de vie ? Je suis vraiment bizarre. :?"

Maintenant je m'accepte mieux, tout en faisant attention à ne pas rester totalement enfermée — je déconseille évidemment cela. Par contre, s'accorder plus de temps tranquillement chez soi, même beaucoup plus que "la normale", je ne vois pas où est le souci si cela contribue à l'équilibre personnel.

seul a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 12:03Je suis d'accord pour la routine. C'est beaucoup pour la routine que je ne sors pas de chez moi aussi. Je n'aime pas trop faire une chose à la place d'une autre, avoir moins de temps pour moi et tout ça...
La routine a souvent une place très importante chez les personnes autistes. Le fait d'assumer ce côté routinier, qui me suivait depuis toujours mais que j'avais appris à voir comme une sorte d'échec, cela m'a beaucoup aidée.

Je m'inquiétais de devenir trop laxiste envers moi-même en m'autorisant à assumer mes tendances naturelles, de tomber dans le non-effort extrême... Au final, ce n'est pas le cas, je crois même ne jamais avoir autant évolué que depuis que j'ai entamé cette déconstruction, dans mon esprit.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3199
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par ikh »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 21:54
ikh a écrit : ¹²C
J'ai pas compris, désolée. :oops:
Normal, c'est un concept ancien. La copie faite avec du papier carbone. Et je m'élocute complexe, j'ai grand désole.

« Carbone ! » c'est ce que je lance de plus en plus IRL pour abonder dans le sens de mon interlocutorat. Ça correspond peu ou prou à « je plussoie ». ¹²C étant la représentation en chimie de l'isotope carbone 12.

À ne pas confondre avec la 8C, dont le bilan carbone est abobifreux. Et je saute d'une idée à une autre. Et j'invente des mots. Et je suis crevé comme la roue de mon vélo et j'ai plus trop de filtre. Mais on en trouve tout de même pour faire l'effort de chercher à me comprendre et suivre mes liens. Which is nice.

Merki.
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2151
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Deoxys »

ikh a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 22:34
Spoiler : 
Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 21:54
ikh a écrit : ¹²C
J'ai pas compris, désolée. :oops:
Normal, c'est un concept ancien. La copie faite avec du papier carbone. Et je m'élocute complexe, j'ai grand désole.

« Carbone ! » c'est ce que je lance de plus en plus IRL pour abonder dans le sens de mon interlocutorat. Ça correspond peu ou prou à « je plussoie ». ¹²C étant la représentation en chimie de l'isotope carbone 12.

À ne pas confondre avec la 8C, dont le bilan carbone est abobifreux. Et je saute d'une idée à une autre. Et j'invente des mots. Et je suis crevé comme la roue de mon vélo et j'ai plus trop de filtre. Mais on en trouve tout de même pour faire l'effort de chercher à me comprendre et suivre mes liens. Which is nice.

Merki.
Image
OK, merki pour l'explication. :)
J'ai appris un petit paquet de mots grâce à tes messages, c'est cool !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par hazufel »

ikh a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 22:34 Normal, c'est un concept ancien. La copie faite avec du papier carbone. Et je m'élocute complexe, j'ai grand désole.

« Carbone ! » c'est ce que je lance de plus en plus IRL pour abonder dans le sens de mon interlocutorat. Ça correspond peu ou prou à « je plussoie ». ¹²C étant la représentation en chimie de l'isotope carbone 12.
Et pourquoi pas 14 pour l’isotope du Carbone, étant donné l’antédiluvienneté du process (avec lequel j’ai fait mes premières commandes de mise en page il y a … longtemps) ? (Et je ne dis pas à cause de ton grand âge hein :lol:)
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3199
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par ikh »

hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 7:04 Et pourquoi pas 14 pour l’isotope du Carbone, étant donné l’antédiluvienneté du process (avec lequel j’ai fait mes premières commandes de mise en page il y a … longtemps) ? (Et je ne dis pas à cause de ton grand âge hein :lol:)
12 semble être l'isotope commun (mais je ne suis pas chimiste non plus). 14 reste pour moi une radio libre; d'un autre temps, elle aussi.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1697
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Kumi_44 »

ikh a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 7:49
hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 7:04 Et pourquoi pas 14 pour l’isotope du Carbone, étant donné l’antédiluvienneté du process (avec lequel j’ai fait mes premières commandes de mise en page il y a … longtemps) ? (Et je ne dis pas à cause de ton grand âge hein :lol:)
12 semble être l'isotope commun (mais je ne suis pas chimiste non plus). 14 reste pour moi une radio libre; d'un autre temps, elle aussi.
Le 12 est l'isotope qui se retrouve le plus en abondance dans la nature, d'ailleurs c'est celui qu'on utilise pour les compositions chimiques à base de carbone.
La 14 est en infime quantité et c'est un radioisotope utilisé pour la datation notamment pour sa bonne durée de demi vie et sa stabilité.
Il existe d'autres isotopes, la 11 et la 13 par exemple. En quantité infime et utilisé de manière particulière.
La chimiste est présente ! :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3199
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 9:54 La chimiste est présente ! :mrgreen:
Super explications. Merci.
Le carbone 14 a dû boire du sang de licorne comme Voldemort car il n'a plus qu'une demi-vie comme lui.

EDIT: deux mots de plus à la dernière phrase pour aider à la compréhension.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par hazufel »

Kumi_44 a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 9:54
ikh a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 7:49
hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 7:04 Et pourquoi pas 14 pour l’isotope du Carbone, étant donné l’antédiluvienneté du process (avec lequel j’ai fait mes premières commandes de mise en page il y a … longtemps) ? (Et je ne dis pas à cause de ton grand âge hein :lol:)
12 semble être l'isotope commun (mais je ne suis pas chimiste non plus). 14 reste pour moi une radio libre; d'un autre temps, elle aussi.
Le 12 est l'isotope qui se retrouve le plus en abondance dans la nature, d'ailleurs c'est celui qu'on utilise pour les compositions chimiques à base de carbone.
La 14 est en infime quantité et c'est un radioisotope utilisé pour la datation notamment pour sa bonne durée de demi vie et sa stabilité.
Il existe d'autres isotopes, la 11 et la 13 par exemple. En quantité infime et utilisé de manière particulière.
La chimiste est présente ! :mrgreen:
Merci Kumi_44 :bravo:
J'avais proposé le 14 pour son aspect datation, et avait oublié depuis mes cours de terminale, les autres isotopes 11 et 13, grand merci à toi.
Ikh a écrit :Le carbone 14 a dû boire du sang de licorne comme Voldemort car il n'a plus qu'une demi-vie comme lui.
Cette référence là, percute tout de suite, merci :lol:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1697
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par Kumi_44 »

Avec plaisir ikh et hazufel !
J'adore la réf ikh. :lol: :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3199
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par ikh »

hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:33
Ikh a écrit :Le carbone 14 a dû boire du sang de licorne comme Voldemort car il n'a plus qu'une demi-vie comme lui.
Cette référence là, percute tout de suite, merci :lol:
En début de semaine à l'épicerie, une vendeuse accroupie sous la caisse en train d'en diagnostiquer le pépin matériel me dit « je suis un efle ». Et moi de déformer ma voix pour demander « Dobbie veut une chaussette ? » Hilarité générale.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par hazufel »

ikh a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:45
hazufel a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 11:33
Ikh a écrit :Le carbone 14 a dû boire du sang de licorne comme Voldemort car il n'a plus qu'une demi-vie comme lui.
Cette référence là, percute tout de suite, merci :lol:
En début de semaine à l'épicerie, une vendeuse accroupie sous la caisse en train d'en diagnostiquer le pépin matériel me dit « je suis un efle ». Et moi de déformer ma voix pour demander « Dobbie veut une chaussette ? » Hilarité générale.
:lol: et tu as manqué lui faire se cogner la tête de rigolade sous la caisse ?
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)