Oh, merci pour la référence, je connaissais le terme "carnisme" mais je ne savais pas qu'il provenait de là ! Encore un titre à ajouter à ma liste de trucs à lire sous réserve que je me botte les fesses pour me mettre enfin à lire des livres .
Absolument, c'est un point important ! Pour continuer sur la philosophie éthique du véganisme, celui-ci ne s'oppose pas à l'euthanasie d'un animal sentient (êtres humains compris avec une notion de consentement éclairé en plus bien sûr ) si cela est la meilleure solution.
De la même manière, il ne s'oppose pas non plus à l'avortement, ce positionnement dépend des valeurs personnelles de chaque personne. Mais bien souvent, les vegans y sont plutôt favorables, puisque sensibles aux droits des femelles dans l'industrie carniste.
Pas question de mettre une vache, par exemple, sur le même pied d'égalité qu'une femme ou personne avec utérus.
En fait, le véganisme, ce n'est pas considérer que l'animal est l'égal de l'Homme ; c'est justement considérer que l'Homme, de par son pouvoir sur l'animal, a un devoir moral envers ce dernier avec qui il partage un socle commun de sentience.
Et ça a l'air bon tout ça, justement j'ai des champignons de dispos, je vais me faire un petit truc sympa au prochain repas.
HeleneK a écrit : ↑dimanche 27 août 2023 à 10:51 Une petite contribution à cette discussion que je trouve passionnante et édifiante: ma fille, qui vit en roulotte, a une chèvre qui est traitée comme un animal de compagnie, au milieu de ses poules et chevaux. Elle lui a fait faire un seul petit (elle a eu de la chance, c'était une femelle). Depuis le sevrage de la petite, elle la garde en lactation longue, c'est-à-dire que si on n'arrête pas de traire, il n'y a pas besoin qu'elle ait d'autres petits, elle a du lait depuis plusieurs années. Elle ne tire pas trop de lait chaque jour, pour ne pas surmener son organisme.
Oh oui, venez sur le topic et convertissez-vous ! (Je plaisante, ce n'est pas le but ni le propos ; je suis juste contente que la discussion soit repartie de plus belle !)
J'ignorais qu'on pouvait maintenir la lactation pendant des années ! :O Ça ne la fatigue pas/ne provoque pas de mastites (infections de la mamelle) ?
Franchement, si la chèvre n'en souffre pas, et comme c'est à échelle "ménagère", je n'y vois pas une exploitation de l'animal. C'est un peu comme quelqu'un qui mangerait des œufs de poules de jardin ; si les poules sont traitées comme des animaux de compagnie jusqu'au bout, je ne pense pas qu'il y ait de souci.
Cela soulève tout de même des problématiques telles que les profits générés par l'achat des poules (provenant du même circuit agroalimentaire), l'image du lait comme produit de consommation, et autres ; mais ça, c'est vraiment en toile de fond, c'est plus un souci de mœurs à échelle sociétale ; s'il n'y a pas de mauvais traitement de l'animal c'est déjà ça de gagné et c'est une existence infiniment préférable pour lui !
Dans ce contexte, on lui reconnaît son individualité.