La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:51
Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:18
seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 9:21 Moi je voudrais un bonne odeur psychique parce que j'ai l'impression parfois que mon âme pue.
Pourquoi dis tu ça ? Est ce à cause de la solitude ? De rejet des autres ? De regrets de faits passés ? De sentiments négatifs envers toi même ?

Savoir faire preuve de bonté envers soi même est un pas vers une meilleure santé psychique. (Je dis ça mais j'ai encore du travail !)

Quelque part heureusement que l'âme n'a pas d'odeur, ça serait l'enfer sur terre pour moi.
Mais le bonheur pour @Ostara ! :lol:
Je suis très anxieux et ça influence l'image que j'ai de moi. Il n'est jamais trop tard pour avoir une âme qui sente bon. Je suis sûr qu'ostara peut sentir les âmes à sa manière.
Malgré ton anxiété,je suis sûre que ton âme sent très bon :kiss: t'es une belle personne,tu es très gentil,c'est surtout que tu as vraiment une très mauvaise estime de toi,je trouve que tu es très dur avec toi même,on a tous des mauvais côtés et des bons,ça fais pas de nous des mauvaises personnes,juste des personnes imparfaites,parce que la perfection n'est pas de ce monde^^
Mais je te comprend,quand tu écrit,j'ai une très très mauvaise estime de moi et une confiance en moi proche de zéro,moi aussi :?

Les gens sont plus souvent situés dans un spectre de gris avec un curseur variable selon les moments,que blanc ou noir :mrgreen:

Tu me fais penser au parfum Anaïs Anaïs de cacharel, discret, floral, je veut me faire une petite place dans le monde,sans déranger :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 21:07
Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 19:02 Tout comme moi ! Mais alors quelle odeur j'aurais... ça serait fou qu'Ostara puisse sentir les âmes par leur odeur ! :mrgreen:
A une époque où je m'intéressais beaucoup au judaïsme j'avais entendu que le messie sera capable de savoir si on est juste ou non simplement par l'odorat :mrgreen: !
Sérieux ? Pas mal comme hypothèse... :mrgreen:
Pour moi, je verrai les âmes comme des couleurs plutôt comme des odeurs mais le concept est pas mal.
Du fluo au pastel en passant du rouge au bleu, ralala ! Comment transformer ça en odeur... :roll:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 19:02
Pourquoi dis tu ça ? Est ce à cause de la solitude ? De rejet des autres ? De regrets de faits passés ? De sentiments négatifs envers toi même ?

Savoir faire preuve de bonté envers soi même est un pas vers une meilleure santé psychique. (Je dis ça mais j'ai encore du travail !)

Quelque part heureusement que l'âme n'a pas d'odeur, ça serait l'enfer sur terre pour moi.
Je suis très anxieux et ça influence l'image que j'ai de moi. Il n'est jamais trop tard pour avoir une âme qui sente bon. Je suis sûr qu'ostara peut sentir les âmes à sa manière.
Tout comme moi ! Mais alors quelle odeur j'aurais... ça serait fou qu'Ostara puisse sentir les âmes par leur odeur ! :mrgreen:
Ça serait miraculeux ^^
Je suis sûre que vos âmes sentent très bon a tous les deux :kiss: comme l'odeur d'un gâteau dans le four :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : jeudi 17 août 2023 à 22:10

Malgré ton anxiété,je suis sûre que ton âme sent très bon :kiss: t'es une belle personne,tu es très gentil,c'est surtout que tu as vraiment une très mauvaise estime de toi,je trouve que tu es très dur avec toi même,on a tous des mauvais côtés et des bons,ça fais pas de nous des mauvaises personnes,juste des personnes imparfaites,parce que la perfection n'est pas de ce monde^^
Mais je te comprend,quand tu écrit,j'ai une très très mauvaise estime de moi et une confiance en moi proche de zéro,moi aussi :?

Les gens sont plus souvent situés dans un spectre de gris avec un curseur variable selon les moments,que blanc ou noir :mrgreen:

Tu me fais penser au parfum Anaïs Anaïs de cacharel, discret, floral, je veut me faire une petite place dans le monde,sans déranger :mrgreen:
Merci. Il faudrait vraiment que j'arrête de m'autocritiquer mais c'est compulsif chez moi.
En fait on est un peu pareil on a une mauvaise opinions de nous mêmes. Il faudrait qu'on répande notre bonne odeur sur le monde. Mais je ne sais par quelle technique :mrgreen: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Pour l'anecdote, mon fils au collège, pas du tout à l'aise avec la plupart de ses pairs, va voir une fille de sa classe et lui dit "tu as changé de parfum et il sent très bon."
Et il tourne les talons.

Il me raconte ça le soir et je lui dis que la fille a dû trouver ça bizarre, et que ça peut être pris pour une technique de drague maladroite.
Qu'un garçon qui commente le parfum d'une fille, c'est en ayant des intentions d'approche par exemple.

Il me répond qu'il connaît "la trace olfactive" d'à peu près tous les élèves de sa classe et qu'il a de suite remarqué ce changement pour un parfum tirant sur une odeur d'orange.
:shock:
:D

Une autre fois, il a interrompu son prof au lycée en pleine explication de cours, :oops: pour lui signaler que l'odeur du feutre que celui-ci utilisait sur le tableau, indiquait à coup sûr un feutre indélébile et non le feutre adéquat.

Stupéfaction de la classe car le prof en question était très sévère...
Stupéfaction du prof qui s'est aperçu que mon fils disait vrai.
:lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Cardamome a écrit : jeudi 17 août 2023 à 22:24 Pour l'anecdote, mon fils au collège, pas du tout à l'aise avec la plupart de ses pairs, va voir une fille de sa classe et lui dit "tu as changé de parfum et il sent très bon."
Et il tourne les talons.

Il me raconte ça le soir et je lui dis que la fille a dû trouver ça bizarre, et que ça peut être pris pour une technique de drague maladroite.
Qu'un garçon qui commente le parfum d'une fille, c'est en ayant des intentions d'approche par exemple.

Il me répond qu'il connaît "la trace olfactive" d'à peu près tous les élèves de sa classe et qu'il a de suite remarqué ce changement pour un parfum tirant sur une odeur d'orange.
:shock:
:D

Une autre fois, il a interrompu son prof au lycée en pleine explication de cours, :oops: pour lui signaler que l'odeur du feutre que celui-ci utilisait sur le tableau, indiquait à coup sûr un feutre indélébile et non le feutre adéquat.

Stupéfaction de la classe car le prof en question était très sévère...
Stupéfaction du prof qui s'est aperçu que mon fils disait vrai.
:lol:
Ça ça m'épate,j'ai beau être passionnée de parfums en réalitée je suis hyposensible, du coup je suis souvent obligée de m'y reprendre à plusieurs fois pour déceler toutes les facettes d'un parfum,je sens difficilement un parfum sur les autres,je trouve ça incroyable de percevoir avec autant d'aisance,même si bien sûr l'hypersensibilité a des côtés moins sympa aussi :?

Mon mari quand il met du parfum,je ne sens jamais son sillage,j'identifie le parfum que si j'ai le nez collé a sa peau,même quand moi c'est un moment où je ne me suis pas encore parfumé.

J'ai quand même réussi à affiner un peu mon odorat,a force d'années de sniffage^^

Mais c'est sur que quand je lis les critiques de parfums,et que je lis les micro notes qu'ils arrivent a percevoir,j'en suis très loin avec mon nez moins bien affiné légué par dame nature^^'

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Paris d'Yves Saint Laurent :mrgreen: bon au final après l'avoir porté une journée entière,déjà très bonne tenue, malgré la concentration eau de toilette,et au final lors de l'essai sur mon bras je ne percevais pas de notes poudrées,mais après l'avoir porté aujourd'hui toute la journée,je perçois effectivement une note poudrée,je perçois le musc et l'héliotrope,qui donne a ce parfum un aspect trousse a maquillage,vous savez cette odeur un peu poudre de riz :mrgreen: après c'est léger,c'est un floral/poudré,avec une touche un peu miellée, dû à la note de tilleuls présente dans sa pyramide,j'aime beaucoup ce parfum :love:

Le packaging j'ai pas grand chose a dire dessus,le carton est joli,mais le flacon je trouve sans plus :innocent: l'esthétique du flacon ne m'emballe pas plus que ça et je trouve le gros bouchon en plastique noir et rouge pas super mais c'est que mon avis^^
IMG_20230818_170119.jpg
IMG_20230818_170005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En tout cas je suis contente d'avoir eue l'occasion de tester un Yves Saint Laurent au quotidien,parce que de moi même je l'aurais pas forcément acheté peut être y'a tellement de parfums sur le marché qu'on peut pas tout avoir impossible :lol:
Je vais le porter avec plaisir :mrgreen:
Faudrait que je ressente black opium de chez eux,il a une note de café,mais je me souviens plus de son odeur,ça serait intéressant si la note de café est bien présente,et pas juste une touche pour l'argument commercial sur le papier.du coup je suis curieuse :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : vendredi 18 août 2023 à 21:42 En tout cas je suis contente d'avoir eue l'occasion de tester un Yves Saint Laurent au quotidien,parce que de moi même je l'aurais pas forcément acheté peut être y'a tellement de parfums sur le marché qu'on peut pas tout avoir impossible :lol:
Faudrait que je ressente black opium de chez eux,il a une note de café,mais je me souviens plus de son odeur,ça serait intéressant si la note de café est bien présente,et pas juste une touche pour l'argument commercial sur le papier.du coup je suis curieuse :lol:
Cool que tu puisses avoir un nouveau parfum à porter avec plaisir. :mrgreen:
Tu arrives à ne pas trop t'y perdre avec ces notes, ces senteurs... ça me fait penser au café :lol:
Limite, ça n'en finit jamais !

Je sais quand j'étais plus jeune et plus à me forcer (la famille...), mes sœurs aimaient bien aller en magasin pour se parfumer, prendre des échantillons...
Je savais clairement différencier entre eau de toilette et parfum de la même gamme. Tu crois que c'est une version plus diluée ? Mais non !!!! Les arrières notes sont différentes même si la base est la même.
Aussi, en fonction de l'endroit sur la peau, l'odeur va être différente en fonction de la transpiration du corps.
C'est subtil, mais pour moi, je le sens.

Plus jeune je supportais encore l'eau de toilette un peu sur les vêtements de loin.
Maintenant, impossible ! Peut être avoir fait des Travaux Pratiques de chimie m'ont fait saturer les narines et mon cerveau...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : vendredi 18 août 2023 à 22:06
Ostara a écrit : vendredi 18 août 2023 à 21:42 En tout cas je suis contente d'avoir eue l'occasion de tester un Yves Saint Laurent au quotidien,parce que de moi même je l'aurais pas forcément acheté peut être y'a tellement de parfums sur le marché qu'on peut pas tout avoir impossible :lol:
Cool que tu puisses avoir un nouveau parfum à porter avec plaisir. :mrgreen:
Tu arrives à ne pas trop t'y perdre avec ces notes, ces senteurs... ça me fait penser au café :lol:
Limite, ça n'en finit jamais !

Je sais quand j'étais plus jeune et plus à me forcer (la famille...), mes sœurs aimaient bien aller en magasin pour se parfumer, prendre des échantillons...
Je savais clairement différencier entre eau de toilette et parfum de la même gamme. Tu crois que c'est une version plus diluée ? Mais non !!!! Les arrières notes sont différentes même si la base est la même.
Aussi, en fonction de l'endroit sur la peau, l'odeur va être différente en fonction de la transpiration du corps.
C'est subtil, mais pour moi, je le sens.

Plus jeune je supportais encore l'eau de toilette un peu sur les vêtements de loin.
Maintenant, impossible ! Peut être avoir fait des Travaux Pratiques de chimie m'ont fait saturer les narines et mon cerveau...
Tout a fait pour l'eau de toilette même si la concentration en essences est moindre quand l'eau de parfum,la composition de la pyramide est souvent différente,pour avoir porté alien en EDP et EDT,par exemple, pour prendre ce cas là,le alien en version EDP est un jasmin très oriental opulent et boisé avec un sillage monstre et une tenue a toute épreuves même sur les vêtements lavés,alien version EDT conserve son jasmin,le côté boisé est présent mais plus discret plus aérien,et du coup on perd en tenue,car l'ambre,les bois,le musc,ce sont les colonnes vertébrales des parfums,c'est la fondation qui va permettre a toute les autres notes de perdurer,

Alien dans sa version EDT tenait une demi journée sur moi,mais oui il y a des EDT qui tiennent et sont quasiment aussi présente que des parfums une eau de toilette kiss me pink dupe de pink sugar qui est aussi une EDT d'ailleurs,qui a un sillage astronomique (pas autant que Alien EDP,mais je crois que c'est difficile de le battre ce cher extraterrestre et son invasion surpuissante :lol: ),tout dépend non seulement de la concentration mais aussi des essences employés :) une EDT avec des notes opulentes, vanillées et sucrée,tiendra mieux qu'une florale avec des notes d'agrumes par exemple.

Oh si desfois c'est compliqué de tout se rappeler même quand on est passionnée,surtout que maintenant en plus des sorties inédites,t'as aussi plusieurs versions d'un même parfum a partir du moment où ils fonctionnent le même principe marketing est repris et tu te retrouve avec des déclinaisons a ne plus finir^^'

Rien que poison de Dior,t'as eue pure poison,poison midnight,tendre poison,hypnotic poison.ils sont tous différents,mais on reprend le packaging,le flacon,le nom parce que ce sont où ce fut des succès par le passé.

Les dix dernières années je trouve que les déclinaison ont explosées,par facilitée peut être ?

A mon époque pour alien t'avait alien l'original et alien essence absolue en déclinaison unique,maintenant des aliens avec le même flacon de différentes couleurs,sur fragrantica t'en a bien une dizaine je pense :crazy:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est ce que je reproche aux dernières décennies,ça manque un peu d'audace,on reste trop sur les recettes qui fonctionnent,c'est comme ce que j'appelle les patchoufruits,j'ai rien contre et c'est une identité olfactive a part entière que j'apprécie moi même d'ailleurs,sauf que ça a tellement marché auprès du public,que maintenant y'a que ça sur le marché,c'est un peu vu,et rerererevu.

Bon t'as quand même des contre courants avec la marque Chloé par exemple qui est plutôt a dominance florale,les lancement comme rochas eau de rochas citron,mais qui reste malgré tout une déclinaison d'eau de rochas tout simplement :innocent:

Patchoufruit c'est la pyramide olfactive fruits/fleurs blanches/patchouli,et sa variante patchoupralinée :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : vendredi 18 août 2023 à 23:12 C'est ce que je reproche aux dernières décennies,ça manque un peu d'audace,on reste trop sur les recettes qui fonctionnent,c'est comme ce que j'appelle les patchoufruits,j'ai rien contre et c'est une identité olfactive a part entière que j'apprécie moi même d'ailleurs,sauf que ça a tellement marché auprès du public,que maintenant y'a que ça sur le marché,c'est un peu vu,et rerererevu.

Bon t'as quand même des contre courants avec la marque Chloé par exemple qui est plutôt a dominance florale,les lancement comme rochas eau de rochas citron,mais qui reste malgré tout une déclinaison d'eau de rochas tout simplement :innocent:

Patchoufruit c'est la pyramide olfactive fruits/fleurs blanches/patchouli,et sa variante patchoupralinée :lol:
Bienvenue dans le monde du marché ! On met ce qui fonctionne.
Malgré un nombre impressionnant de parfum en apparence, j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes senteurs. Le côté fruit ou floral est plus rare à mon sens.
As tu des huiles essentielles chez toi ? En diffusion, ça peut être agréable si tu aimes le floral.
Hier Vincent a mis quelques gouttes de lavande sur lui, je ne pouvais plus manger ni rien ! Trop envahissant...

Je pense que tu vas adorer découvrir Rituals, il y a 4 ou 5 parfums différents (oui ce n'est pas beaucoup) mais c'est assez floral.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : samedi 19 août 2023 à 10:26
Ostara a écrit : vendredi 18 août 2023 à 23:12 C'est ce que je reproche aux dernières décennies,ça manque un peu d'audace,on reste trop sur les recettes qui fonctionnent,c'est comme ce que j'appelle les patchoufruits,j'ai rien contre et c'est une identité olfactive a part entière que j'apprécie moi même d'ailleurs,sauf que ça a tellement marché auprès du public,que maintenant y'a que ça sur le marché,c'est un peu vu,et rerererevu.

Bienvenue dans le monde du marché ! On met ce qui fonctionne.
Malgré un nombre impressionnant de parfum en apparence, j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes senteurs. Le côté fruit ou floral est plus rare à mon sens.
As tu des huiles essentielles chez toi ? En diffusion, ça peut être agréable si tu aimes le floral.
Hier Vincent a mis quelques gouttes de lavande sur lui, je ne pouvais plus manger ni rien ! Trop envahissant...

Je pense que tu vas adorer découvrir Rituals, il y a 4 ou 5 parfums différents (oui ce n'est pas beaucoup) mais c'est assez floral.
J'aime beaucoup les huiles essentielles, parfois quand je désire un parfum tout simple a une seule note,je fais mon propre parfum avec huile essentielle d'orange par exemple et Vodka,parce que l'alcool a 90 degrés on en trouve pas facilement,et la vodka ça marche très bien et la bouteille dure longtemps^^on peut les faire avec les HE qu'on veut et même les mélanger pour créé sa propre fragrance.j'ai déjà fait ylang-ylang, vanille et benjoin aussi :bravo:

J'adore la lavande en HE :love: les fleurs aussi a frotter entre les doigts c'est ce que je préfère :love:
Mais c'est vrai que c'est une HE a l'odeur très présente très caractéristique et quand on est hypersensible,je comprend que c'est rapidement envahissant :mrgreen: tu as des HE qui sont plus douces comme celles de géranium,de ravintsara^^

L'ylang-ylang je crois que c'est celle que je déconseille le plus en cas d'hypersensibilitée a part si on aime,moi j'adore cette HE, exotique, suave, forte,mais en surdosage elle peut revêtir un aspect médicamenteux/banane pourrie très désagréable.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Voilà un parfum d'huître marine pour Ostara. :mrgreen:

Wanna honey and fruits ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 19 août 2023 à 17:26 Voilà un parfum d'huître marine pour Ostara. :mrgreen:

Wanna honey and fruits ? :lol:
Honey de Marc Jacobs je le connait déjà et éventuellement oui c'est le genre de fragrance qui me plairait bien :bravo: sans parler du design du flacon qui est super solaire,positif,mignon,il y a sa déclinaison aux fruits rouges, packaging coccinelle qui s'appelle "Dot" si mes souvenirs sont bons^^

Édit: oui c'est ça,je viens de vérifier sur le net!c'est Dot :mrgreen:

Le deuxième je connaissais pas mais j'ai a peu près la même composition olfactive dans mon musc tahara fresh lady,a part l'eau de mer absente de fresh lady,il me plairait bien je pense :bravo:

Merci Freeshost j'aime beaucoup ton partage de découverte :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.