La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Du coup hier j'ai été a la parfumerie et j'ai testé plusieurs fragrances qui me font de l'oeil :mrgreen: :

- light blue, Dolce and Gabanna: bon le testeur devait être un peu fatigué de vivre,j'ai senti la pomme et le citron et en 5 minutes imperceptible sur ma peau.je suis restée sur ma soif de découverte.

- Calvin Klein everyone edt: une belle eau de toilette très musquée et Hespéridée,belle découverte

- Calvin Klein everyone edp : fraîche et Hespéridée,moins musquée que l'edt,et plus fumée,avec une note de thé fraîche,et un léger fond patchouli,et boisé

-Calvin Klein one réflection : mon coup de coeur des tests! On retrouve vraiment l'ADN de Calvin Klein one mais avec un côté frais menthol qui booste le côté rafraîchissant et énergisant de la fragrance originale :love: mon achat du mois prochain :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

5032371X_P.jpg
Mon prochain achat que j'ai déjà testé et approuvé :mrgreen: :bravo:
Je trouve l'idée très ingénieuse d'avoir repris la base du CK ONE et d'y avoir rajouter un côté glacé,ça a été mon coup de coeur lors des essayages a la parfumerie :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : dimanche 13 août 2023 à 13:44 5032371X_P.jpgMon prochain achat que j'ai déjà testé et approuvé :mrgreen: :bravo:
Je trouve l'idée très ingénieuse d'avoir repris la base du CK ONE et d'y avoir rajouter un côté glacé,ça a été mon coup de coeur lors des essayages a la parfumerie :love:
Tu dois connaître la chimie à force avec tous tes parfums non ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : dimanche 13 août 2023 à 14:15
Ostara a écrit : dimanche 13 août 2023 à 13:44 5032371X_P.jpgMon prochain achat que j'ai déjà testé et approuvé :mrgreen: :bravo:
Tu dois connaître la chimie à force avec tous tes parfums non ?
Je suis plus spécifiquement collectioneuse, intéressée par les pyramides olfactives,et les revues de parfums,mais sans avoir de grandes connaissances en chimie,oui je trouve ça intéressant :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je m'y connais en chimie mais dommage que je ne supporte pas les odeurs en général ! Niveau expérience, c'était catastrophique car je connaissais bien la théorie mais pour reproduire un parfum de banane en classe, je me suis évanouie. :crazy:

Mais ça a des avantages en cuisine : je sais quand mon plat est bien assaisonné et prêt rien qu'à l'odeur ! Et si je mange dans un restaurant, je peux deviner les ingrédients mis dedans.
Exemple : J'ai pu reproduire une recette venant de reste de souvenirs que j'avais de l'odeur et du goût chez mes parents + restaurant marocain ! L'ajout du cumin a fait que j'ai surpassé la recette de mes parents. Tout ça grâce à l'odorat : j'ai tout de suite reconnu l'épice. :mrgreen:

Malheureusement, je ne tiendrai pas toute une journée entouré d'odeurs aussi bonne soit elle...

En tout cas, belle collection de parfum et huiles, musc... je ne pourrais pas vivre dans la même maison que toi ! :lol:

A défaut de parfums, j'ai une grosse collection d'épices que je teste dans mes recettes de tout type.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : dimanche 13 août 2023 à 23:45 Je m'y connais en chimie mais dommage que je ne supporte pas les odeurs en général ! Niveau expérience, c'était catastrophique car je connaissais bien la théorie mais pour reproduire un parfum de banane en classe, je me suis évanouie. :crazy:

Mais ça a des avantages en cuisine : je sais quand mon plat est bien assaisonné et prêt rien qu'à l'odeur ! Et si je mange dans un restaurant, je peux deviner les ingrédients mis dedans.
Exemple : J'ai pu reproduire une recette venant de reste de souvenirs que j'avais de l'odeur et du goût chez mes parents + restaurant marocain ! L'ajout du cumin a fait que j'ai surpassé la recette de mes parents. Tout ça grâce à l'odorat : j'ai tout de suite reconnu l'épice. :mrgreen:

Malheureusement, je ne tiendrai pas toute une journée entouré d'odeurs aussi bonne soit elle...

En tout cas, belle collection de parfum et huiles, musc... je ne pourrais pas vivre dans la même maison que toi ! :lol:

A défaut de parfums, j'ai une grosse collection d'épices que je teste dans mes recettes de tout type.
Merci Kumi :kiss: je n'ai jamais compté combien j'en avait mon mari pense que j'en ai une centaine,en comptant les petites fioles et les doublons pour mes parfums préférés,ce qui est pas improbable :mrgreen:

intéressant cette odeur reproduite synthétiquement, l'ylang-ylang a des aspect banane mûre fortement dosé, j'imagine que la molécule a été reproduite synthétiquement ^^

C'est chouette de s'intéresser à la chimie,c'est grâce a elle et aux gens passionnés de chimie,qu'aujourd'hui on a de belles fragrances sur le marché,l'ambroxan,le musc blanc de synthèse,l'hédione,les aldéhydes,ces molécules magnifient un parfum :love:

Moi c'est l'inverse de toi je suis incapable dans un plat cuisiné de dire juste en sentant si c'est prêt ou pas,j'ai pas le choix que de goûter :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara, remercie la chimie organique pour tous ces parfums ! :lol:
Essaie si tu t'intéresses à la chimie aux ingrédients mis dans les parfums (une partie est secrète donc ils mettent "fragance" pour parfum). En général, tout est écrit en latin et tu peux trouver les molécules correspondants aux parfums données.
Encore mieux dans les savons parfumées bio ou autres, tu as tous les ingrédients et tu peux lire "huile de coco"... ça m'amusait avant pour voir si dans les gels douche il y avait des colorants susceptibles d'être cancéreux.

Maintenant tous mes savons, shampoing et deo sont solides et bio. J'ai même une crème hydratante à base d'eau florale ! Comme je ne peux pas supporter certaines huiles essentielles, c'est parfait. Et son parfum, délicat et doux. Elle m'a rendu ma peau toute douce et elle est fabriquée à 98% de composants bio.

Par contre, je ne pense pas qu'une crème comme ça te plairait car pas assez de senteur.

Connais tu les gammes Rituals ? Il m'arrive rarement de mettre une pincée de parfum au Sakura. :D

Pour ce qui est de la cuisine, tu es comme tout le monde, tu goûtes ! Moi j'ai un odorat trop développé.

Question : est ce que avoir une hypersensibilité à l'odorat altère le goût ? (besoin de recettes épicées, bien relevé en goût...). Finalement les deux sont reliés, non ?
Je n'aime pas manger épicée mais j'aime bien la cuisine indienne. :D
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : lundi 14 août 2023 à 22:35 Ostara, remercie la chimie organique pour tous ces parfums ! :lol:
Essaie si tu t'intéresses à la chimie aux ingrédients mis dans les parfums (une partie est secrète donc ils mettent "fragance" pour parfum). En général, tout est écrit en latin et tu peux trouver les molécules correspondants aux parfums données.
Encore mieux dans les savons parfumées bio ou autres, tu as tous les ingrédients et tu peux lire "huile de coco"... ça m'amusait avant pour voir si dans les gels douche il y avait des colorants susceptibles d'être cancéreux.

Maintenant tous mes savons, shampoing et deo sont solides et bio. J'ai même une crème hydratante à base d'eau florale ! Comme je ne peux pas supporter certaines huiles essentielles, c'est parfait. Et son parfum, délicat et doux. Elle m'a rendu ma peau toute douce et elle est fabriquée à 98% de composants bio.

Par contre, je ne pense pas qu'une crème comme ça te plairait car pas assez de senteur.

Connais tu les gammes Rituals ? Il m'arrive rarement de mettre une pincée de parfum au Sakura. :D

Pour ce qui est de la cuisine, tu es comme tout le monde, tu goûtes ! Moi j'ai un odorat trop développé.

Question : est ce que avoir une hypersensibilité à l'odorat altère le goût ? (besoin de recettes épicées, bien relevé en goût...). Finalement les deux sont reliés, non ?
Je n'aime pas manger épicée mais j'aime bien la cuisine indienne. :D
Je m'intéresse aux ingrédients oui :mrgreen: je fais souvent la curieuse et je vais lire les études faites sur certains parfums de synthèse ^^

C'est comme ça que j'ai découvert que le musc xylène était nocif,j'étais curieuse car j'ai des carrés parfumés originaire du Pakistan,musc,ambre,et musc noir,je les rapaient en fine poudre et je les mettais sur ma peau,ça sentais bon,j'ai lu les ingrédients il été marqué en deuxième position dans les ingrédients musc xylol,j'ai découvert pendant mes recherches qu'il était interdit en France car cancérigène probable.j'ai fait fie un premier temps et j'ai continué à les mettre,mais j'ai fini par avoir peur et j'ai stopper, dommage les odeurs sont sublimes :love:

Je sais que certains aldéhydes sont nocifs aussi^^
C'est vrai que par exemple certains muscs de synthèse sont interdits en France car soit très polluants,soit nocifs pour la santé,soit les deux,

Visiblement le musc xylène n'est pas interdit partout car j'ai fait ma curieuse et j'en ai vu en vente sur certains sites,du musc xylène tel quel.

Je connais de nom la marque rituals :mrgreen: la fleur de Sakura j'adore l'odeur,c'est doux,un peu fruité,un peu floral,dans le style y'a une petite eau de toilette fleur de cerisier chez berdoues qui me tente dans leur gamme les petits plaisirs :love:

L'hyposensibilité affecte le goût oui tout a fait^^enfant même toute jeune enfant, je salait,poivrait et pimenté énormément quand y'avait a disposition.j'ai toujours eue tendance a énormément agrémenté mes plats,même une salade,je met beaucoup de moutarde quand je fais ma vinaigrette :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Cool que tu t'intéresses aux compositions des parfums.

J'avoue que pour les musc je fais la grimace avec ma formation de chimie ça pique... :crazy:
Ça ne t'arrive pas d'avoir des réactions allergiques sur la peau genre boutons, des taches sur la peau, brûlures. C'est quand même costaud au niveau composition chimique.
Peut être que tu te plairais à être dans un labo de chimie organique, il y a pleins d'odeurs ! J'étais là seule à être stricte avec le protocole : ce sont des produits de synthèse nocif ! Mais non, pas de hotte sauf pour certaines expériences, pas de masque ni de gant. Ralala. C'est pour ça que je préfère la théorie, pas de danger. :lol:

Il faudrait que tu vois la marque Rituals, il y a pas mal de senteurs différentes que tu pourrais avoir l'habitude en magasin. Et le gel douche en mousse, incroyable ! Polluant mais incroyable ! A voir si tu trouves une boutique près de chez toi, sinon regarde leur site internet.

OK ça fait sens ! Alors direct il faut t'amener manger coréen, indien... en plus il y a du vegan :mrgreen:
Par contre, j'aime la subtilité de la cuisine japonaise, et j'adore le parfum de la cuisine marocaine, indienne. J'en salive d'avance ! (Oui quand je pense à un repas, j'ai l'odeur + le goût ! :lol: )
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 16 août 2023 à 17:01 Cool que tu t'intéresses aux compositions des parfums.

J'avoue que pour les musc je fais la grimace avec ma formation de chimie ça pique... :crazy:
Ça ne t'arrive pas d'avoir des réactions allergiques sur la peau genre boutons, des taches sur la peau, brûlures. C'est quand même costaud au niveau composition chimique.
Peut être que tu te plairais à être dans un labo de chimie organique, il y a pleins d'odeurs ! J'étais là seule à être stricte avec le protocole : ce sont des produits de synthèse nocif ! Mais non, pas de hotte sauf pour certaines expériences, pas de masque ni de gant. Ralala. C'est pour ça que je préfère la théorie, pas de danger. :lol:

Il faudrait que tu vois la marque Rituals, il y a pas mal de senteurs différentes que tu pourrais avoir l'habitude en magasin. Et le gel douche en mousse, incroyable ! Polluant mais incroyable ! A voir si tu trouves une boutique près de chez toi, sinon regarde leur site internet.

OK ça fait sens ! Alors direct il faut t'amener manger coréen, indien... en plus il y a du vegan :mrgreen:
Par contre, j'aime la subtilité de la cuisine japonaise, et j'adore le parfum de la cuisine marocaine, indienne. J'en salive d'avance ! (Oui quand je pense à un repas, j'ai l'odeur + le goût ! :lol: )
Des réactions jamais j'ai une peau très costaud j'ai de la chance pour ça,l'allergie cutanée je connait pas^^

Vu que tu es sensible aux odeurs effectivement tu as du souffrir parfois dans un labo,moi je serais comme un poisson dans l'eau ^^j'adore le musc mais faut admettre que c'est puissant,pour avoir des parfums uniquement au musc,perso j'adore,et puis ll a plusieurs facettes,il peut être frais façon linge propre,plus poudré,prendre un léger petit côté sucré,selon les personnes, effectivement après autant dans une composition c'est un super fixateur de fragrance qui se marie très bien avec les floraux,les hespéridés aussi dont il fait perdurer les notes très volatiles,seul c'est une odeur plus spécifique,moi j'adore mais tous le monde n'aime pas :lol:

Ah les épices c'est compliqué,après pour la cuisine japonaise ils y vont un peu plus mollo sur les épices,la cuisine orientale si on y va pas a la louche avec le ras-el-hanout et la harissa ça va aussi :mrgreen:
La cuisine indienne ça dépend c'est vrai qu'il y a des curry plus doux que d'autres par exemple^^
Faut que j'aille voir la marque rituals,j'en ai souvent entendu parler sans jamais encore m'y pencher ça m'intrigue surtout les parfums.

Perso même l'ail j'y vais pas avec le dos de la cuillère,mon mari me maudit quand c'est moi qui cuisine,du coup il préfère agrémenté les plats dans son assiette :lol:

Pour la cuisine je suis pas difficile globalement j'aime tout :mrgreen: puis c'est sympa de découvrir de nouvelles cuisines,j'aime bien la cuisine sud africaine aussi,j'ai fais de l'alloco de bananes plantains,je te dit pas la tronche de l'ostaraman quand je lui ai dit "ce soir j'te fais bouffer des bananes" "ok,en dessert ?" "Nan en plat principal" "ohala je suis pas convaincu par ton menu la" "ah tu va pas commencer a faire chier goûte!" "Mmmm c'est trop bon c'est quand que t'en refait?" voilaaa :lol:

C'est des morceaux de bananes plantains frits a la poêle,avec du piment et salé,moi j'aime bien rajouter de l'ail,et on peut adapter en enlevant le piment par exemple,et remplacer les bananes plantain,par des bananes de supermarché un peu vertes,j'ai essayé ça se tient un peu moins bien en cuisson,mais ça fait l'affaire,c'est très bon^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Moi je voudrais un bonne odeur psychique parce que j'ai l'impression parfois que mon âme pue.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 9:21 Moi je voudrais un bonne odeur psychique parce que j'ai l'impression parfois que mon âme pue.
Pourquoi dis tu ça ? Est ce à cause de la solitude ? De rejet des autres ? De regrets de faits passés ? De sentiments négatifs envers toi même ?

Savoir faire preuve de bonté envers soi même est un pas vers une meilleure santé psychique. (Je dis ça mais j'ai encore du travail !)

Quelque part heureusement que l'âme n'a pas d'odeur, ça serait l'enfer sur terre pour moi.
Mais le bonheur pour @Ostara ! :lol:
seul
Prolifique

Message par seul »

Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:18
seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 9:21 Moi je voudrais un bonne odeur psychique parce que j'ai l'impression parfois que mon âme pue.
Pourquoi dis tu ça ? Est ce à cause de la solitude ? De rejet des autres ? De regrets de faits passés ? De sentiments négatifs envers toi même ?

Savoir faire preuve de bonté envers soi même est un pas vers une meilleure santé psychique. (Je dis ça mais j'ai encore du travail !)

Quelque part heureusement que l'âme n'a pas d'odeur, ça serait l'enfer sur terre pour moi.
Je suis très anxieux et ça influence l'image que j'ai de moi. Il n'est jamais trop tard pour avoir une âme qui sente bon. Je suis sûr qu'ostara peut sentir les âmes à sa manière.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

seul a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:51
Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:18

Je suis très anxieux et ça influence l'image que j'ai de moi. Il n'est jamais trop tard pour avoir une âme qui sente bon. Je suis sûr qu'ostara peut sentir les âmes à sa manière.
Tout comme moi ! Mais alors quelle odeur j'aurais... ça serait fou qu'Ostara puisse sentir les âmes par leur odeur ! :mrgreen:
seul
Prolifique

Message par seul »

Kumi_44 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 19:02 Tout comme moi ! Mais alors quelle odeur j'aurais... ça serait fou qu'Ostara puisse sentir les âmes par leur odeur ! :mrgreen:
A une époque où je m'intéressais beaucoup au judaïsme j'avais entendu que le messie sera capable de savoir si on est juste ou non simplement par l'odorat :mrgreen: !