C3PO a écrit : ↑mercredi 14 juin 2023 à 18:55
Je suis en mesure de te relater mes récentes « expériences » en matière de problèmes cardiaques, qui ont abouti à des épisodes répétés d'arrêt cardiaque.
Il est important de souligner que ces événements ne surviennent pas brusquement. Le cœur ne cesse pas de battre d'un instant à l'autre. Des perturbations du rythme cardiaque se manifestent plusieurs heures avant, voire des jours, semaines ou mois et des anomalies graves du rythme surviennent quelques minutes avant l'arrêt cardiaque et sont consécutives à un (des) trouble(s) du rythme sous-jacents.
Ces anomalies, tu les ressentiras sous diverses formes telles qu'un malaise vagal, des sueurs froides, des nausées, des douleurs thoraciques, des vomissements, une pâleur extrême, des tremblements, et bien d'autres encore.
À titre d'illustration personnelle, j'ai éprouvé une sensation de « mort imminente » un soir, aux environs de 23 heures. Depuis plusieurs mois, je souffrais de troubles du rythme cardiaque et de sensations étranges, mais rien ne pouvait être comparé à cette nuit-là.
J'ai consulté mon cardiofréquencemètre et constaté que mon pouls était de 38 battements par minute. Dans l'espoir de « relancer la machine », je me suis levé, mais les battements ont continué à diminuer : 34, 32, 30, 28, 24, et par la suite, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé, car j'ai perdu connaissance. L'enregistrement de ma montre a révélé que j'étais en fibrillation auriculaire, puis en torsades de pointe, consécutivement à cette grave bradycardie.
La sensation avant l'évanouissement était indescriptible. Une sorte de pesanteur, une sensation étrange de flottement, une impossibilité de se mouvoir, sorte de paralysie, malgré les signaux d'urgence vitale que mon cerveau me lançait. Mon champ de vision se restreignait progressivement, les sons se faisaient inaudibles, et tout semblait s'éloigner peu à peu. Les sensations devenaient inexistantes.
(La suite de l’histoire se déroulera lors d'une hospitalisation s'étalant sur plusieurs semaines.)
Il pourrait être envisagé, le cas échéant, de te procurer une montre capable d'enregistrer les battements cardiaques et de t'alerter en cas de fibrillation auriculaire, bradycardie et tachycardie.
Tu pourrais également consulter un cardiologue, qui pourra réaliser les examens et tests nécessaires afin de détecter d'éventuelles pathologies cardiaques, telles que le syndrome du QT long (pouvant entraîner une mort subite) ou le syndrome de Brugada, une arythmie, une valvulopathie, une malformation … entre autres.
Intégrer à ton rituel quotidien la prise de mesures vitales telles que la tension artérielle, la glycémie, le pouls, un électrocardiogramme (certains modèles de montres le proposent), l'oxymétrie, etc… pourrait potentiellement contribuer à te tranquilliser.