Peur de la mort subite

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Peur de la mort subite

Message par lepton »

J'ai ce problème depuis plusieurs années, par vagues.
Si je sens mon coeur battre, lors d'un effort ou au moment de m'endormir, j'ai la certitude que je vais brusquement mourir d'un arrêt cardiaque. Je sais bien que c'est parfaitement irrationnel.
Et évidemment, la peur fait battre le coeur plus fort, et ça s'auto-entretient. Le cerveau est mal fichu, parfois...

Cette peur vient lors des périodes où je suis particulièrement anxieux, puis disparaît sans que je m'en rende vraiment compte.

Là le médecin m'a prescrit une petite cure d'anxiolytique avant de me coucher, histoire de retrouver un sommeil normal, et repartir sur des bonnes bases.
Mais ça reviendra un jour...

Y a-t-il des gens qui ont eu cette peur ?
Avez-vous trouvé un moyen de vous en défaire, sur le long terme ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
freeshost
Intarissable

Re: Peur de la mort subite

Message par freeshost »

Mort subite ou mort lente, que préfères-tu ? :mrgreen:

Non, je n'ai pas cette peur subite.

En général, j'essaie de penser à autre chose, d'écouter de la musique qui me plaît, de bien respirer lentement, de monter des pentes en marchant. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

alors oui , comme on est tres attentif a tout et du coup aussi a ce que se passe dans notre corps et que l'angoisse a tendance a générer des somatisations,ca m'est arrivé de me retrouver aux urgences pour une douleur a la poitrine :sick:

je me doute que ca ne vas pas trop t'aider , mais si jamais dans le lit je me dis ce genre de chose , j’accepte que si ca doit ce passer et bien ca se passera et je n'y peux rien
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je n'expérimente pas ça.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Non, les battements de mon coeur me saoulent (extrasystoles) mais je n'ai pas peur qu'il s'arrête. Et perso, j'aimerais mieux parfois qu'il s'arrête de battre, genre un bouton off.
Tu n'as jamais consulté un cardiologue pour un test d'effort ? Ça te rassurera ou bien ça te permettra de trouver l'origine de cette impression bizarre.
Un enfant diag en 2012
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Oui j'ai peur de la mort subite.
A cause de mes flatulences continues et aigues, j'ai peur de me dégonfler comme une baudruche percée. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
lepton
Modérateur

Message par lepton »

mathieu frank a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 10:20mais si jamais dans le lit je me dis ce genre de chose , j’accepte que si ca doit ce passer et bien ca se passera et je n'y peux rien
Oui, j'en suis là. A un moment je me résigne et je me dis "bon ok, c'est pour ce soir"...
Bubu a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 11:34 A cause de mes flatulences continues et aigues, j'ai peur de me dégonfler comme une baudruche percée. :innocent:
Ah, oui. Triste fin que de s'envoler ainsi, pour finir écrasé contre le plafond. :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'en ai marre, j'ai encore déclenché le détecteur de fumée!
Saloperie de flatulences!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 12:35 J'en ai marre, j'ai encore déclenché le détecteur de fumée!
Saloperie de flatulences!
Enlève le le temps que tu pète :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Je suis en mesure de te relater mes récentes « expériences » en matière de problèmes cardiaques, qui ont abouti à des épisodes répétés d'arrêt cardiaque.

Il est important de souligner que ces événements ne surviennent pas brusquement. Le cœur ne cesse pas de battre d'un instant à l'autre. Des perturbations du rythme cardiaque se manifestent plusieurs heures avant, voire des jours, semaines ou mois et des anomalies graves du rythme surviennent quelques minutes avant l'arrêt cardiaque et sont consécutives à un (des) trouble(s) du rythme sous-jacents.

Ces anomalies, tu les ressentiras sous diverses formes telles qu'un malaise vagal, des sueurs froides, des nausées, des douleurs thoraciques, des vomissements, une pâleur extrême, des tremblements, et bien d'autres encore.

À titre d'illustration personnelle, j'ai éprouvé une sensation de « mort imminente » un soir, aux environs de 23 heures. Depuis plusieurs mois, je souffrais de troubles du rythme cardiaque et de sensations étranges, mais rien ne pouvait être comparé à cette nuit-là.

J'ai consulté mon cardiofréquencemètre et constaté que mon pouls était de 38 battements par minute. Dans l'espoir de « relancer la machine », je me suis levé, mais les battements ont continué à diminuer : 34, 32, 30, 28, 24, et par la suite, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé, car j'ai perdu connaissance. L'enregistrement de ma montre a révélé que j'étais en fibrillation auriculaire, puis en torsades de pointe, consécutivement à cette grave bradycardie.

La sensation avant l'évanouissement était indescriptible. Une sorte de pesanteur, une sensation étrange de flottement, une impossibilité de se mouvoir, sorte de paralysie, malgré les signaux d'urgence vitale que mon cerveau me lançait. Mon champ de vision se restreignait progressivement, les sons se faisaient inaudibles, et tout semblait s'éloigner peu à peu. Les sensations devenaient inexistantes.

(La suite de l’histoire se déroulera lors d'une hospitalisation s'étalant sur plusieurs semaines.)

Il pourrait être envisagé, le cas échéant, de te procurer une montre capable d'enregistrer les battements cardiaques et de t'alerter en cas de fibrillation auriculaire, bradycardie et tachycardie.

Tu pourrais également consulter un cardiologue, qui pourra réaliser les examens et tests nécessaires afin de détecter d'éventuelles pathologies cardiaques, telles que le syndrome du QT long (pouvant entraîner une mort subite) ou le syndrome de Brugada, une arythmie, une valvulopathie, une malformation … entre autres.

Intégrer à ton rituel quotidien la prise de mesures vitales telles que la tension artérielle, la glycémie, le pouls, un électrocardiogramme (certains modèles de montres le proposent), l'oxymétrie, etc… pourrait potentiellement contribuer à te tranquilliser.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
lepton
Modérateur

Message par lepton »

C3PO a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 18:55 J'ai consulté mon cardiofréquencemètre et constaté que mon pouls était de 38 battements par minute. Dans l'espoir de « relancer la machine », je me suis levé, mais les battements ont continué à diminuer : 34, 32, 30, 28, 24, et par la suite, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé, car j'ai perdu connaissance. L'enregistrement de ma montre a révélé que j'étais en fibrillation auriculaire, puis en torsades de pointe, consécutivement à cette grave bradycardie.
Oh là, ce doit être effrayant. Quelqu'un était là pour appeler les secours ?
Quelle en était la cause (si ne n'est pas indiscret, évidemment).

Je sais que mes peurs sont complètement irrationnelles. Mon coeur va très bien.
J'ai passé deux ECG à la médecine du travail, et la dernière fois la médecin m'a dit que j'avais un coeur de jeune homme.
Pareil, une fois précédente, mon médecin m'a expliqué que c'est rare de s'écrouler comme dans les films, et qu'il y a des signes les heures précédentes.

Après ça rejoint toutes mes peurs, comme le pressentiment que je vais avoir un accident de voiture, qui m'empêche parfois de sortir de chez moi.
Pas facile... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Si tes palpitations/tachycardie ou je ne sais quoi sont en lien avec ta nervosité (à moins que tu saches qu'il y ait une autre origine, essaye peut être d'imaginer que ça doit être lié ?) : essaye de respirer.. Je ne sais pas si tu le fais ni si tu as déjà réellement essayé (respiration ventrale, essayer de s'y consacrer totalement ne serait-ce que 10 mn quand tu te couches et quand ton coeur fait des siennes)

J'ai très souvent des palpitations et de la tachycardie (qui parfois me reveille)
Deja fait des ecg (prévention pour certains medocs) et mon coeur est en forme..

Souvent ça aide. Essaye peut-être si tu ne l'as pas déjà fait

(Bon, parfois ça peut me paniquer car ce ne sont pas mes habitudes de respiration.. Faut s'entraîner un peu)

https://youtu.be/pOvXhGd0yG0 (😅 toutes les vidéos que je trouvais à ce sujet m'insupportaient! J'ai trouvé celle là qui le semble illustrer plus simplement le truc..)

Et j'ai essayé récemment ces techniques, j'ai trouvé que ça faisait vraiment du bien...
https://youtu.be/Zu_Xj23hmUw

Si ça peut aider un peu..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

C3PO a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 18:55
(La suite de l’histoire se déroulera lors d'une hospitalisation s'étalant sur plusieurs semaines.)

Il pourrait être envisagé, le cas échéant, de te procurer une montre capable d'enregistrer les battements cardiaques et de t'alerter en cas de fibrillation auriculaire, bradycardie et tachycardie.

Tu pourrais également consulter un cardiologue, qui pourra réaliser les examens et tests nécessaires afin de détecter d'éventuelles pathologies cardiaques, telles que le syndrome du QT long (pouvant entraîner une mort subite) ou le syndrome de Brugada, une arythmie, une valvulopathie, une malformation … entre autres.

Intégrer à ton rituel quotidien la prise de mesures vitales telles que la tension artérielle, la glycémie, le pouls, un électrocardiogramme (certains modèles de montres le proposent), l'oxymétrie, etc… pourrait potentiellement contribuer à te tranquilliser.
😒 pas chouette comme expérience !!

Il faut faire attention avec tous ces outils/gadgets : la montre doit être hyper utile pour une personne qui a des troubles cardiaques avérés. Mais quand les fluctuations sont plutôt liées à l'environnement, stress (mais que le coeur est en bonne santé..) je trouve que ça peit avoir des effets bien pires,
Angoisser encore plus la personne
L'encourager à y penser tout le temos et vérifier...
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

lepton a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 19:36 Oh là, ce doit être effrayant. Quelqu'un était là pour appeler les secours ?
Spoiler : 
Les secours ont été prévenus, oui.
Cela est dû à un syndrome de bradycardie-tachycardie (ou maladie de l’oreillette). C’est un trouble du rythme cardiaque dû à une altération du tissu de l'oreillette, caractérisé par une alternance, d'une part de défaillances du nœud sinusal (stimulation électrique du cœur), qui entraînent une bradycardie, et d'autre part de crises d'arythmies auriculaires, se traduisant par une tachycardie.

La cause (la plus probable) serait une épilepsie (nocturne principalement) non contrôlée depuis deux voire trois décennies.
C'est pourquoi une solution envisageable consisterait à te rassurer en mesurant tes constantes à chaque fois que cette angoisse de la mort subite se manifeste. Nous l'avons fait pour une colocataire qui craint de mourir étouffée depuis son Covid, en éprouvant une véritable peur, une souffrance avec des attaques de panique... Le fait que nous ayons obtenu un oxymètre lui permet de mesurer son taux d'oxygène dans le sang à chaque fois qu'elle pense s'étouffer, et les résultats sont quasi immédiats, sa crise de panique cesse.

Cependant, il convient de noter que cette personne n'est pas autiste, bien qu'elle présente des caractéristiques atypiques. Par conséquent, je ne suis pas certain que cette approche fonctionnerait de la même manière avec une personne du spectre autistique. Chaque individu est unique et peut réagir différemment aux mesures de réassurance.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lepton a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 19:36
C3PO a écrit : mercredi 14 juin 2023 à 18:55 J'ai consulté mon cardiofréquencemètre et constaté que mon pouls était de 38 battements par minute. Dans l'espoir de « relancer la machine », je me suis levé, mais les battements ont continué à diminuer : 34, 32, 30, 28, 24, et par la suite, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé, car j'ai perdu connaissance. L'enregistrement de ma montre a révélé que j'étais en fibrillation auriculaire, puis en torsades de pointe, consécutivement à cette grave bradycardie.
Oh là, ce doit être effrayant. Quelqu'un était là pour appeler les secours ?

J'ai passé deux ECG à la médecine du travail, et la dernière fois la médecin m'a dit que j'avais un coeur de jeune homme.
Pareil, une fois précédente, mon médecin m'a expliqué que c'est rare de s'écrouler comme dans les films, et qu'il y a des signes les heures précédentes.

Après ça rejoint toutes mes peurs, comme le pressentiment que je vais avoir un accident de voiture, qui m'empêche parfois de sortir de chez moi.
Pas facile... :innocent:
J'ai connu ces peurs là,j'ai quelques extrasystoles depuis un burn out en 2020 (comme j'en avait jamais fais avant j'ai paniqué ne sachant pas ce que c'était ),j'ai consulté un cardiologue,qui m'as rassurée en me disant que oui y'avait quelques extrasystoles mais que mon cœur allait très bien,j'ai fais échographie cardiaque,test d'efforts,holter sur une journée,mais j'ai continué à angoisser sur ça même après,pour me rassurer mon mari m'as acheté un appareil pour mesurer la fréquence cardiaque qu'on met sur le doigts,et ça permettait de constater que mes battements étaient normaux.
Ça m'as un peu aidée parce que voir le résultat me rassurait^^
Courage :kiss:
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 14 juin 2023 à 20:51, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.