l'échange économico-sexuel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: l'échange économico-sexuel

Message par lepton »

mathieu frank a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 18:06 écoute ostara je ne sais pas ou tu veux en venir ou ce sur tu pense savoir sur moi , depuis le départ tu m'as de le nez
ton coté militante m’exaspère , va faire une manif

je ne vois pas ou "j'en met plein la tete aux femmes " j'en ai autant pour les hommes , mais encore une fois tu n'as pas lu
tout ce que tu vois c'est une attaque misogyne, typique des personnes enfermées dans une idéologie de lutte des sexes
Modération (Lepton) : On ne tolère pas les attaques personnelles sur le forum
On peut discuter sur les idées, mais pas attaquer les personnes de la sorte, en leur prêtant des intentions.

Mathieu frank, tu ne te rends pas compte que les propos génèrent des incompréhensions ?
Dans ce cas, le plus simple serait peut-être de développer tes idées, de manière claire et logique, sans copier/collers, éventuellement en citant des sources ?
Ce serait plus constructif que de t'en prendre ainsi aux personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que toi...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

🙂
Finalement ce que je trouve douloureux c'est que quand on essaye d'exprimer quelque chose,c'est forcément interprété. Mais c'est un passage obligé, c'est comme ça qu'on fonctionne (a priori, on ne connait pas la télépathie.. Ce serait si simple !😒)

Quand on ne manipule pas suffisamment bien les mots/concepts, l'interprétation ne peut que s'éloigner du sens primaire/d'origine.

En fait c'est peut être le problème de l'humanité,
Il faudrait communiquer de la même manière,
Avoir une compréhension profonde de l'ensemble des vécus, etc.

C'est hors sujet mais bon,
Toute lutte me semble vaine.
En tout cas, mieux vaut ne pas idealiser et être apte à se satisfaire.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

(Je repondais au dernier message de mathieu frank, pas au message de modération.. )
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Quand des échanges ne progressent pas (quelles qu'en soient les raisons), il faut parfois s'arrêter sur un constat de désaccord.

Ce n'est pas grave...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Tugdual a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 20:17 Quand des échanges ne progressent pas (quelles qu'en soient les raisons), il faut parfois s'arrêter sur un constat de désaccord.

Ce n'est pas grave...
Oui, tu as bien raison ! (Je pense)
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

D'ailleurs,
Désolée, c'est peut être déplacé 🤨
Je vous trouve très juste en général,
Les moderateurs..
Avec, justement les bon mots
Enfin.. Il m'a semblé..
Dans le respect de chacun

Bref, bonne soirée
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

lepton a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 19:52
mathieu frank a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 18:06 écoute ostara je ne sais pas ou tu veux en venir ou ce sur tu pense savoir sur moi , depuis le départ tu m'as de le nez
ton coté militante m’exaspère , va faire une manif

je ne vois pas ou "j'en met plein la tete aux femmes " j'en ai autant pour les hommes , mais encore une fois tu n'as pas lu
tout ce que tu vois c'est une attaque misogyne, typique des personnes enfermées dans une idéologie de lutte des sexes
Modération (Lepton) : On ne tolère pas les attaques personnelles sur le forum
On peut discuter sur les idées, mais pas attaquer les personnes de la sorte, en leur prêtant des intentions.

Mathieu frank, tu ne te rends pas compte que les propos génèrent des incompréhensions ?
Dans ce cas, le plus simple serait peut-être de développer tes idées, de manière claire et logique, sans copier/collers, éventuellement en citant des sources ?
Ce serait plus constructif que de t'en prendre ainsi aux personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que toi...

sérieusement !!!!!! c'est une blague ? je ne vois vraiment ou je m'en prends a quelqu'un de manière incorrecte

on ne m’attaque pas ???? tout ce qu'elle essaye de faire , c'est arriver a me faire dire que je suis un misogyne qui déteste les femmes , ce qui est faux , ce n'est pas une intention ????
vous trouvez qu'elle débat sur mes arguments ??? elle prend les choses personnellement et ne débat pas sur le fond

elle est bien bonne celle la ...

si dire que la plupart des hommes recherchent le sexe et que la plupart des femmes ont besoins de raison pour leur donner est misogyne , ok

on me demande d'étre clair et logique avec des sources ? mais on est la ? on ne peut pas livrer une analyse personnelle sur un comportement humain ? il faut des sources maintenant !!!
Modifié en dernier par mathieu frank le vendredi 12 mai 2023 à 11:46, modifié 2 fois.
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Tes idées sont a vomir :sick:
Je t'ai mis face a tes arguments justement,
Si pour toi les préjugés inverses ne sont pas entendables,alors n'en fait pas pour les femmes,et assume le contenu de l'article que tu as copié collé,
Ça sera mon dernier message,restez entre vous avec des gens qui ont les même idées a gerber comme ça personnes ne te contredira.Et surtout laisse moi tranquille.je t'ai bloqué je ne veut même plus lire tes messages,pour moi c'est intolérable ce genre de propos.next.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
mathieu frank
Prolifique

voila on y arrive , il y a du débat la ???

quel arguments as tu donner , les propos de paola tabet oui je suis tout a fait en accord avec elle , je n'ai pas de soucis la dessus

juste le titre de l'article me dérange et je ne l'ai pas cité en plus

par contre que tu me considère comme tu le fais te regarde mais d'y inclure ceux qui ont voulu débattre avec moi ca je ne l’accepte pas :evil:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

mathieu frank a écrit : vendredi 12 mai 2023 à 9:39et en plus me demande d'étre clair et logique avec des sources ? mais on est la ? on ne peut pas livrer une analyse personnelle sur un comportement humain ? il faut des sources maintenant !!!
Le titre de ton sujet est bien "l'échange économico-sexuel" ?
Tu souhaites discuter de sciences sociales, d'anthropologie, et présenter les travaux de Paola Tabet, non ?

S'il y a des crispations parmi les personnes qui interviennent sur ce fil, c'est peut-être parce que la frontière n'est pas claire, entre ce qui relève de tes opinions personnelles, et des travaux scientifiques.

D'où l'intérêt, peut-être, d'exprimer plus clairement ce que tu trouves intéressant dans ses travaux, dans les travaux d'autres chercheurs, ou que sais-je.

Et que chacun s'exprime sur les implications morales, éthiques, politiques, philosophiques, etc.

Cela permettrait de retrouver une discussion plus apaisée.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
mathieu frank
Prolifique

je comprends , merci pour ton éxplication :bravo:

en fait je me servais de ses travaux comme support car j'étais plus ou moins arrivé aux mêmes conclusions pas moi meme
comme j'ai constaté que en général les gens ne prêtent attention a ce que disent les autres du moment ou ils les estime légitime (diplôme ou autres )
je pensais que la légitimité de paola tabet permettrait d'ouvrir un débat apaisé

cette approche etait surement une erreur , comme cité un article forcément orienté , chose que je n'ai pas prit en compte , j'aurais du citer ses travaux directement
mathieu frank
Prolifique

mathieu frank a écrit : jeudi 11 mai 2023 à 10:41

pour évoquer le point de départ de ma pensée , pour moi la conscience humaine est un accident biologique qui est venu se superposer a notre fonctionnement instinctif , sans l'abolir
autant l'on peut modifier la conscience et y faire rentrer n'importe quoi , autant le fonctionnement instinctif est immuable
la reproduction , donc le sexe et par extension les relations amoureuses sont motivées pas ses instincts

je trouve que l'on ignore ses instincts alors qu'ils motivent nos actions beaucoup plus que l'on ne veut l'admettre

je ne dis pas qu'il ne faut pas les contrôler , ce qui demande un effort , que tous ne font pas , mais il faut les comprendre et les accepter pour justement être plus civilisé et honnête avec ses envies et besoins

donc non , je ne blâme pas l'instinct des femmes ni celui des hommes , juste que ils sont différents et que l'ignorer conduit a des incompréhension et a etre malheureux
donc je parts de la

du coup instinct de reproduction :
l'instinct de reproduction masculin est satisfait pas l'acte sexuel lui meme , c'est pour cela que les hommes ne sont pas a l'aise avec un préservatif car au moment de l'orgasme le corps se rend compte qu'il y a une arnaque , si on peut dire

l’instinct de reproduction féminin est satisfait par l'enfantement et pour y parvenir il faut une relation sexuelle , donc une raison , qui est l'enfantement et la satisfaction de instinct de reproduction pour accepter ce rapport sexuel

l'homme cherche du sexe pour satisfaire son instinct de reproduction , la femme doit passer par le sexe pour satisfaire le sien , il n'y a pas comme une évidence?

il y a aussi la notion de plaisir mais je pense que nous l'avons détournée car au départ a mon avis c'est une manière de nous récompenser pour un comportement adéquate

le problème c'est que comme dit plus haut , une conscience est arrivée la dessus , et les rapports sexuels sont devenus tres peu reproductifs mais les instincts n'ont pas changés

l'homme se satisfait toujours du sexe et la femme a toujours besoin d'une raison pour y consentir

c'est la que je trouvais que les travaux de paola tabet étaient intéressant , car il montraient l'évolution de l’accès a la sexualité féminine

bien sur que il y a des nuances , bien sur qu'il y a d'autres choses , attachement , affection

ce n'est nullement un jugement de valeur pour dire que l'un est plus respectable que l'autre , c'est la société qui pousse a faire cela ...

pour moi tout les rapports humain sont a la base des échanges de valeurs , ca ne veut pas dire que c'est mal, ou que ca ne peut pas etre mutuellement profitable et beau , c'est juste une évidence pour moi

encore un fois je m’excuse , car je ne suis pas a l'aise a l'écrit et encore moins pour taper , donc difficile de développer ma pensée
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il n'y a pas que le genre, le sexe et l'orientation sexuelle dans notre vie génétique, psycho-social et environnemental. :mrgreen:

Je dirais plutôt qu'il y a des différences et des variables dans les besoins des êtres vivants de notre espèce. Chaque personne a ses propres besoins en sommeil, en interactions sociales, en solitude, en alimentation, en sexualité, en lecture, en voyage, en habillement, en musique, etc. [spectrespectre] Et ça évolue avec le vécu, avec le temps, avec l'âge. :lol:

Donc... les généralisations universalisantes sont vouées à l'échec, à la perte de contact avec la réalité diversifiée. :mrgreen:

Un des problèmes de l'humanité est la différenciophobie (en ajoutant encore la peur et le déni de la mort :mrgreen: ).

Notre programmation n'est pas déterministe. Divers aléas peuvent la modifier : consommation d'alcool, sclérose en plaque, maladie de Lyme suite à une morsure de tique, tétraplégie suite à un accident, maison incendiée, diagnostic d'autisme ( :mrgreen: ), harcèlement, inflation, guerre et bombardements, jackpot à l'EuroMillion, coup de foudre, conflits autour d'un héritage, balle perdue dans une bagarre, victoire à TheVoice, quel spermatozoïde va arriver à l'ovule, hasard génétique, etc.

En plus, il y a des sex friends, par exemple, où on s'épargne une logique économique.

Et chaque espèce est différente (les mammifères n'ont pas tous le même comportement). Et il y a des différences intra-species, des différences inter-individuelles, même entre vrais jumeaux. Vive l'univers spectral de nuances ! :P

Autrement, on peut lire l'article Wikipedia en français sur l'échange économico-sexuel.

Bien sûr, diverses personnes (pas seulement des femmes) vont manifester pour changer les conditions de vie, par exemple le 14 juin en Suisse. :mrgreen: Et on remet l'ouvrage sur le métier chaque année. :P Voici quelques photos et vidéos que j'ai prises l'année passée à Berne. :) [Ne vous étonnez donc pas si vous lisez ou entendez de la langue allemande (voire des dialectes suisses-allemands). :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autrement, on peut aussi lire ici, , voire là-bas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Certains d’entre vous semblent ne vraiment pas avoir conscience que pour certaines personnes, lire certains passages de cet article copié/collé, puisse faire ressurgir certains traumatismes du passé.

On t’a contraint à donner ta position au fil des posts, sans quoi comme tu l’as écrit dans ton second post, tu n’aurais même pas pris la peine d’en débattre.
Position qui reste encore bien obscure, puisque celle-ci semble en constante évolution au fur et à mesure des posts.

Si tu ne te sens pas en mesure d’assumer ce que tu penses, alors ne « balance » pas un article en copié-collé sans contexte, sans aucune explication sur ta pensée, ce n’est pas Twitter ici, mais un lieu d’échange, de partage et d’entraide.

Maintenant, comment ai-je interprété cet article ?

Comme un florilège de tous les clichés misogynes entendus depuis mon enfance, mais qui sont, comme tu l’as fait remarqué, écrits par une femme reprenant elle-même une autre femme, donc on doit se taire et se mettre à genoux ?

Pour rappel, en Italie (puisque l’anthropologue est italienne), en 1992, à Rome, un instructeur d’auto-école de 45 ans fut accusé de viol sur une jeune fille de 18 ans qui prenait sa première leçon de conduite avec lui. L’instructeur est reconnu coupable mais la Cour de cassation annulera la peine en 1998, au motif que la victime portait un jeans moulant.
Elle soutient « qu’un jeans moulant demande la collaboration active de la personne qui le porte pour être enlevé, et donc qu’il s’agissait d’un rapport sexuel consensuel ».

Alors quand on me parle « d’hypersexualisation » qui sert ensuite à certains à justifier ou atténuer les actes abominables d’un individu, qui aurait été « tenté » par son instinct naturel de reproduction à violer et détruire une femme, non, ça ne passe pas.
(Je tiens d’ailleurs à préciser que j’ai réalisé des copies d’écran horodatées de l’intégralité du fil, donc inutile de modifier ses messages après coup).

Pour revenir à « l’hyper ou hypo sexualisation », puisque Freehost en a parlé, elle n’a pas que pour origine un choix de la personne pris en « âme et conscience » mais peut-être due à des modifications anatomiques de certaines aires du cerveau suite à un/des viols durant l’enfance.

Sources
Ces modifications peuvent-elles permettre de mieux comprendre les dysfonctionnements sexuels très fréquents que présentent les femmes victimes de violences sexuelles dans l’enfance :

– d’un côté une « hypo-sexualisation » : évitement phobique de contact sexuel, absence de sensation et d’excitation, anorgasmie, vaginisme, douleurs génitales

– et de l’autre une « hypersexualisation » : multiplication des partenaires, excitation inappropriée, conduites sexuelles compulsives, conduites à risque, abaissement du seuil de la douleur et risque prostitutionnel ?
Doit-on se taire et passer son chemin car certains d’entre vous penseraient détenir la « vertu » ?

Non, absolument pas.

Pourquoi ?

A cause de cela :

(Sorry pour l’écriture inclusive, mais celle-ci a de
l’importante dans le cas précis car il s’agit des femmes et des hommes.)

Je n’ai pas repris les nouvelles données de 2019 car malgré #MeToo, les consciences n’ont guère évolué.
Les résultats de notre première enquête rendus publics le 2 mars 2016 : Ils avaient choqué les médias et l’opinion publique, en révélant à quel point les fausses idées sur les viols, les stéréotypes sexistes et la culture du viol ont la vie dure et sont répandus !

Il paraissait incroyable, qu’en 2016 les Français-e-s soient :

• 40% à penser qu’une attitude provocante de la victime en public, atténue la responsabilité du violeur, et que si elle se défend vraiment elle peut le faire fuir

• 30%, qu’une tenue sexy excuse en partie le violeur 

• plus de 30%, qu’il est habituel que les victimes accusent à tort pour se venger

• plus des 2/3 à adhérer au mythe d’une sexualité masculine pulsionnelle et difficile à contrôler, et d’une sexualité féminine passive

• et plus de 20% à considérer que des femmes aiment être forcées et ne savent pas ce qu’elles veulent, etc.

De nombreux-euses Français-e-s avaient donc encore tendance à considérer que dans certaines circonstances il existe des raisons de déresponsabiliser ou d’excuser les violeurs et a contrario de blâmer ou d’incriminer les victimes.
L’étude en question

J’en viens donc à un autre de tes propos :
autant l'on peut modifier la conscience et y faire rentrer n'importe quoi , autant le fonctionnement instinctif est immuable la reproduction, donc le sexe et par extension les relations amoureuses sont motivées pas ses instincts

je trouve que l'on ignore ses instincts alors qu'ils motivent nos actions beaucoup plus que l'on ne veut l'admettre
Non, non et encore non.
Tes propos sont dangereux, et tu n’en as même pas conscience.

Tu greffes l’instinct de reproduction d’une espèce au sexe et aux relations « amoureuses ».

C’est un raccourci qui, tel que je le comprends, permet d’exonérer les hommes de leurs responsabilités et actes immondes.

C’est ce genre de propos qui sont d’ailleurs retenus par les sociobiologistes afin de légitimer le viol.

Et encore une fois, dans cette théorie de « l’échange economico-sexuel », où se placent les limitent ?

Les violences conjugales et viols conjugaux font-ils partie intégrante du « contrat » entre la femme est l’homme ?

N’importe quel individu, de n’importe quel sexe, a le Droit fondamental de pouvoir disposer de son corps comme bon lui semble.

1987, c’était il y a 36 ans.
Prétendre que la société n’a pas évolué depuis est une escroquerie intellectuelle.

La plupart des femmes ne se taisent plus, la loi du silence n’a plus lieu d’être, c’est bien ce qui dérange nombre d’hommes, qui cherchent alors à se « rassurer » en se regroupant sous l’égide du masculinisme en tant qu’idéologie. Et certaines femmes ne sont pas en reste, cela est pointée dans l’étude que je cite.

La seule chose qui n’a guère évolué depuis, c’est la réponse pénale, de la prise de la plainte jusqu’aux accompagnements quasi-inexistants après le procès.

J’oublie beaucoup de choses importantes, on a tous nos difficultés mentales et physiques, cela ne nous exonère en rien de faire valoir la justesse de ses propos (dans la mesure du réalisable) afin d’éviter les malentendus.

Merci, au revoir.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης