Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Titiana
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Re: Léonito

Message par Titiana »

:oops: Shame on me :oops: j'ai zappé ton post Murielle :?

Merci pour les infos :D je vous tiendrais au courant :wink: .

Petit problème ce soir :cry:, Léon a un exposé a présenter demain sur les "Amérindiens" que nous avons préparé pendant les vacances... Il m'avait dit déjà pendant les vacances que ça le stressait de parler de ça devant tout le monde (qu'on allait se moquer de lui si il se trompait :( ). J'ai prévenu son AVS de son angoisse Lundi en lui disant si vous le sentez stressé au possible, qu'on ne l'oblige pas car je sais d'avance ce qu'il va se passer (un crise d'angoisse )... Il l'a fait durant toute la primaire pour les spectacles de fin d'année si on ne le force pas il y va de lui-mm mais lui donner aussi la possibilité de ne pas y aller si il monte en stress. Mais bon voilà on est plus dans le primaire :cry: et je n'ai pas pensé à cela lors des réunions PPS, je m'en veux :evil: . Il ne dit rien ce soir mais je le trouve très tendu, dans son coin en retrait, contrarié et me disant vivement demain soir.
Modifié en dernier par Titiana le vendredi 18 mars 2011 à 10:18, modifié 1 fois.
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Murielle
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Re: Léonito

Message par Murielle »

Petite pensée pour Léonito aujourd'hui....J'espère que ça va aller.... :love: :love: :love: :love: :love:

Moi, c'est ce matin que Léo m'a surprise: il ne voulait pas entrer dans la cuisine et en lui demandant pouquoi?
Il m'a répondu : "à cause de la cafetière"....
Moi: "ah bon, mais qu'est-ce qu'elle a la cafetière"...
Léo: "je n'aime pas cette odeur de café, ça me gêne..."..... :shock:
C'est la 1ère fois qu'il nous dit ça.!!! et en fait, je viens de réaliser que j'ai changé de marque de café ....c'est pourtant du BIO.....argh.!!!!C'est vrai que l'odeur est un peu différente....Mais de là à le gêner à ce point....Mince.! :shock:

Hier, il a eu un contrôle sur les "Synonymes et les Antonymes"....Il sait parfaitement la signification de ces mots....
MAIS, le hic....c'est d'une part le manque de connaissance en vocabulaire et l'AVS me disait qu'un exercice a été complètement raté car il s'agissait de donner des synonymes en langage "familier" ....J'ai expliqué à l'AVS que nous faisions attention à ne pas parler incorrectement avec Léo afin qu'il ne puisse pas déraper en société....Pffff...
Par exemple: s'il nous arrive de dire "va mettre tes godasses à leur place"....il se fâche et nous dit : "ce ne sont pas des godasses , mais des chaussures.!" Et là , on lui demandait d'écrire des mots familiers....bouhhh :(
On verra bien les résultats....
Il a aussi eu hier un contrôle de SVT....dur aussi.!(Mais a eu le résultat du dernier contrôle: ouf un 16/20.! (sachant que la dernière note avait été catastrophique, ça devrait remonter sa moyenne.!)
Il est rentré en me disant: "je suis épuisé, j'ai eu trop trop de travail aujourd'hui..." et afin de mieux me faire comprendre combien il était fatigué, il s'est mis à bailler, bailler, bailler..... :wink: :mryellow:
Il leur en faut du courage à nos Loulous...hein? :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Titiana
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Re: Léonito

Message par Titiana »

Je ne suis pas étonnée pour le café, j'avais remarqué aussi que Léon avait du "nez" (je ne sais pas si cela est une particularité (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre :oops: ) de l'autisme comme cela est prouvé pour l'ouie, ce serait intéressant de le savoir :D .

Ah le langage "familier" nous avons le même problème :( .

Je vois tant de similitudes de nos enfants, Léon aussi manque de vocabulaire (je ne sais si cela est dû à son retard de langage...), il faut lui traduire tout... genre hier en DM en géo : A quoi voit-on qu'il s'agit d'un lotissement ? et la question suit c'est quoi un lotissement... La seconde plus complexe : Quel est le niveau de vie des gens qui vivent ici ?. :shock: le niveau de vie ?. C'est là que je constate que sans aucune aide Léon n'y arriverait pas....

Bravo à Léo pour la bonne note en SVT :bravo:

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Il est rentré en me disant: "je suis épuisé, j'ai eu trop trop de travail aujourd'hui..." et afin de mieux me faire comprendre combien il était fatigué, il s'est mis à bailler, bailler, bailler..... :wink: :mryellow: 
Je ne sais pas si c'est pareil pour ton fils. Quand Léon a du fournir un effort (genre journée contrôle etc...) il se couche à 20h00 voir plus tôt :shock:
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Murielle
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Re: Léonito

Message par Murielle »

Non, ce n'est pas pareil car Léo est figé dans ses rituels...quoi qu'il arrive: il se couche à 20h30 en temps scolaire....Idem pour le lever: pendant l'école c'est 7h00 (Zéro-zéro) et pendant les jours fériés et vacances, c'est précis: 8h02 (zéro-deux.!)....!!! :mryellow: :lol: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un jour où je lui ai demandé : mais pourquoi pas 8h00 ou 8h01??? il m'a dit "non, c'est trop tôt...!"
Bon et pourquoi pas alors: 8h03 ou 8h05? et bien sûr : "non c'est trop tard..!!!" Mdr.!!! :lol: :lol: :lol:
Une fois en début d'année, il s'est réveillé à 7h10....Il était super angoissé, très en colère contre lui-même et ne cessait de répéter: "j'ai attrapé du retard...." :shock: (même si pourtant, il avait largement le temps.!)

En revanche, les problèmes de vocabulaire, c'est clair....on a les mêmes.! :wink: Je ne sais pas comment tu vois ça, mais ça me semble assez titanesque comme travail d'apprentissage.!Tous les jours, on rappelle des définitions, je donne des synonymes pour expliquer tel ou tel mot....Déjà pas évident dans le langage "courant" , mais si en plus il faut qu'on aborde le langage "familier"...bouhhhh et que dire du langage "recherché".!!!!

Tu crois qu'une vie nous suffira???? :mrgreen: :love:

Pour les bruits, depuis le début il manifeste sa joie ou au contraire sa gêne....mais pour les odeurs, c'est assez "nouveau", je dirais depuis un peu plus d'un an maintenant....Ca prend de plus en plus d'ampleur.! ET bizarrement, ce n'est pas forcément les odeurs les moins agréables (connues) qui vont plus le gêner...! :roll: :mryellow:
:kiss: :kiss: :kiss:
Tiens-nous au courant pour son exposé.!!! :love:
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Titiana
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Re: Léonito

Message par Titiana »

bah oui 8h02 ce n'est pas 8h01 ni 8h02 :mryellow: :lol:

Léon avait bcp plus de rituel horaire plus jeune (il en a encore) surtout pour les repas :shock: on mange automatique entre 12h00 et 12h30 et le soir 18h30/19h00 il est perturbé si cela n'est pas prêt, donc quand on est invité il faut un "en cas" sinon il pinaille et parfois :oops: quand c'est trop long au restau il va demander où ça en est plusieurs fois :lol: en précisant souvent c'est très long chez vous :oops: (une fois pour l'anecdote, il nous dit qu'il va aux toilettes et il est passé par les cuisines pour voir où ça en était, nous l'avons sû :lol: ... Par contre chez son papa (qui est pas du tout horaire :lol: du genre à vivre avec le soleil quand il ne bosse pas), il est bcp moins rigide.

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Tu crois qu'une vie nous suffira???? :mrgreen: :love: 
:naugty: :lol:
En plus le coté "sélectif" des mots, j'ai remarqué que plus les mots sont compliqués, plus il retient :D et des mots simples passent parfois "à la trappe".

Je croise les doigts pour l'exposé, il est en ce moment sur le "grill". C'est bizarre je ne suis pas angoissée habituellement mais là je n'en mène pas large...
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Murielle
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Re: Léonito

Message par Murielle »

En plus le coté "sélectif" des mots, j'ai remarqué que plus les mots sont compliqués, plus il retient et des mots simples passent parfois "à la trappe".
:shock: :shock: :shock:
Ca alors, pour le mien c'est pareil.!!!!

Petite anecdote pour illustrer....il devait avoir dans les 6/7 ans....et dans le jardin, on voyait souvent des papillons blancs...Un jour mon mari a dit qu'ils s'appelaient des Piérides du choux...t'es sûre que si on voit un de ces papillons, il ne manquera pas de dire le nom savant, plutôt que de dire : "oh, un papillon blanc.!!" :mryellow:

Allez, rassure-toi Titiana, si ça se trouve il se sera débrouillé comme un chef.! :bravo:
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Re: Léonito

Message par Mars »

il faut lui traduire tout... genre hier en DM en géo : A quoi voit-on qu'il s'agit d'un lotissement ? et la question suit c'est quoi un lotissement... La seconde plus complexe : Quel est le niveau de vie des gens qui vivent ici ?. :shock: le niveau de vie ?.
N'a-t-il pas une liste de vocabulaire technique dans son manuel de classe ou dans son cahier de géo ? En principe tout ça doit être vu en cours. Les autres enfants n'en savent pas plus, rassurez-vous !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Titiana
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Re: Léonito

Message par Titiana »

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N'a-t-il pas une liste de vocabulaire technique dans son manuel de classe ou dans son cahier de géo ? En principe tout ça doit être vu en cours. Les autres enfants n'en savent pas plus, rassurez-vous !
Non Mars pas de liste de vocabulaire dans son livre Géo (Hatier 6ème) et dans son cahier (pour apprendre les leçons avec lui je les connais par coeur :mryellow: ) cela était abordé d'une autre manière (plus simple).

Mais tu as entièrement raison j'en parlais avec une amie hier qui a un fils en CM2 qui n'a aucune difficulté et qui n'aurait pas compris cette expression... Mais bon pour Léon il faut souvent reposer les questions d'une autre manière quand mm.

Ouf l'exposé est passé, il l'a fait avec son AVS :D, ils avaient eu une heure de perm avant (heureusement) donc ils se sont mis au point... Léon m'a dit je ne sais pas si je vais avoir une bonne note mais c'est finit :D
Modifié en dernier par Titiana le samedi 19 mars 2011 à 13:03, modifié 1 fois.
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ardoise
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Re: Léonito

Message par ardoise »

Ah le langage "familier" nous avons le même problème :( .
Titiana et Murielle lors d'un compte-rendu de séance avec la psy celle si m'a dit
"
- mais vous vous rendez-compte l'autre jour il m'a sorti qu'ouie-je, qu'entens-je et ... je ne... sais plus
- Ah oui qu'ouie-je, qu'entens-je, qu'accoustiquais-je c'est moi qui n'arrête pas de le dire sous forme de plaisanterie quand ils disent un gros mot !!!
- comment voulez vous qu'il s'intègre avec ses camarades
"

Vous voyez le problème est récurent

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Titiana
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Re: Léonito

Message par Titiana »

:lol: Ardoise
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Re: Léonito

Message par Titiana »

Je ne vous ai pas répondu :oops: au sujet de l'exposé, donc cela c'est bien passé... En fait au début son AVS est venue le guider et après il a fait son petit bonhomme de chemin tout seul... Ils sont passés par deux mais Léon m'a dit qu'il n'y avait pas de notes on lui a simplement dit que c'était bien :D (je pense qu'ils ont aménagé) OUF.
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Re: Léonito

Message par Luna »

:bravo: Bravo, Léonito !
Luna TMG
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"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
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Murielle
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Re: Léonito

Message par Murielle »

SUPER.!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Merci Titiana de nous avoir tenus au courant et BRAVO à Léonito.! :love: :kiss:

Mon Loulou vient d'avoir sa note de français pour les synonymes et Antonymes....bouhhhh une CATA.!
5.5/20.... :cry:
En effet, on lui demandait des synonymes de mots courants en trouvant parmi les mots familiers....Genre chien: il fallait mettre Cabot, pour LIT: un Plumard....(Il ignorait ce que c'était) ou encore garçon: Mec.....Scrogneugneu....
Sinon, les mots de vocabulaire étaient trop élaborés pour qu'il sache trouver un mot qu'il connaissait...un exemple, synonyme de Désuet....Il ne savait pas ce que cela voulait dire.... :( Idem pour l'Antonyme de "Opposant" il fallait mettre "Adjuvant".... :? :(
Il est rentré tout triste d'avoir cette sale note....
Ce qui me désole aussi, c'est le commentaire de la prof :
"Léo n'a pas compris les sens de Synonyme et Antonyme"....alors que SI il sait ce que ça veut dire.!
Ca m'attriste, et dans ce cas précis, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire pour l'aider....Il est en plus tellement à "cheval" sur le choix du BON mot..... :roll: Qu'un sens voisin, c'est presque impensable.
Murielle,
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Kaléidoscopia
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Re: Léonito

Message par Kaléidoscopia »

Murielle a écrit : on lui demandait des synonymes de mots courants
Murielle a écrit : Ce qui me désole aussi, c'est le commentaire de la prof :
"Léo n'a pas compris les sens de Synonyme et Antonyme"....alors que SI il sait ce que ça veut dire.!
Ca m'attriste, et dans ce cas précis, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire pour l'aider....Il est en plus tellement à "cheval" sur le choix du BON mot..... :roll: Qu'un sens voisin, c'est presque impensable.
Ah les synonymes... Comme je comprends Léo!
J'ai toujours détesté cet exercice!
Je le détestais car je n'y voyais pas d'intérêt. :evil:
Pour moi, il existait un mot pour dire ou désigner telle ou telle chose. Si ce mot existait, pourquoi donc vouloir en trouver un qui ne serait qu' "approchant" (selon l'avis que j'avais) ?
Je ne comprenais pas le but, cela m'agaçait...
J'avais toujours envie de dire "mais il existe déjà un mot pour ça!"... Les autres mots, ces fameux synonymes, me semblaient pouvoir être employés toujours dans des cas différents. Pour moi, à l'époque, il n'y avait jamais équivalence. Je trouvais toujours des "nuances", ou des "connotations", etc...
Bref, dans ma tête ça n'était jamais la même chose, alors je me demandais toujours sur quelle base le prof trouverait ma réponse juste ou non (j'y voyais de la subjectivité en quelque sorte, et cela m'ennuyait). :roll:

Donc, comme Léo, je savais très bien ce qu'était un synonyme.
Mais je détestais cet exercice, il allait à l'encontre de mon appréciation des mots. :evil:
Et ça me faisait toujours hésiter.

J'y parvenais malgré tout, en trouvant des subterfuges pour aller au-delà de cette impression d'inexactitude qui me gênait.
Je me souviens que souvent, je m'imaginais que j'avais "perdu" le mot en question. Et qu'il fallait que je le retrouve (pour pouvoir le dire à quelqu'un par ex).
Alors, dans ma tête, je visualisais une coquille d'escargot: au centre de la coquille, il y avait le mot en question. Et tout autour, disséminés le long de la coquille qui s'enroulait autour du mot, il y avait les "autres mots" qui selon moi s'en rapprochaient.
Là, j'arrivais alors à trouver des synonymes, et je "respectais" ma vision du vocabulaire et des mots. Car: le mot au milieu de la coquille était intact, je ne cherchais pas d'autres mots "qui veuillent dire pareil", mais des mots qui s'en rapprochent, comme la coquille qui s'enroule autour de son centre...

Je ne sais pas si je suis très claire. :roll:
C'était ma façon d'y arriver... mais c'est très personnel je pense. :crazy:
Comme je pensais (enfin je pense) beaucoup à l'aide d'images, bah ça m'aidait...

En tout cas, je comprends ton fils.

(J'ai presqu'envie d'ajouter, mais je me doute que cela sera guère utile...
Il faut qu'il se rassure... cela ne m'a pas empêchée d'avoir de très bonnes notes en français et en philo plus tard (je sais que ça ne le rassurera sûrement pas sur le coup, mais bon...).
C'est juste un vilain exercice à passer...)
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Murielle
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Re: Léonito

Message par Murielle »

WoW.!!! Merci Kal.!!! :bravo:
Oui, je pense aussi que ça devrait passer, c'est un exercice difficile et d'autant quand on manque aussi de vocabulaire.!
C'est vrai que Léo aussi pense en "image", s'il a vu ou vécu quelque chose de précis il saura le restituer, mais si c'est quelque chose qu'il ne connait pas personnellement, alors ce sera presque impossible à faire.! :crazy:
Si je dis: "allez Léo, on va à l'école"....il va me reprendre et me dire "non, pas école, mais collège".... :wink: :mryellow:
Il faut être précis.... :love:
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