Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Léonito

Message par Titiana »

:D j'ai ouvert un post pour ne pas rester dans les présentations comme je l'ai tjrs fait jusqu'à présent.

La pré-ado pointe son nez je le sais :roll: , Léon change, s'autonomise (il voudrait en faire tant, aller à l'école tout seul), ça devient même une obsession :cry: (j'ai essayé au début de l'année car je sais que je peux lui faire confiance mais malheureusement c'est en les autres en qui je n'ai pas confiance. Au bout de 3 fois le collège me convoque pour me dire qu'ils l'ont trouvé assis au milieu de la route :shock: un autre enfant lui ayant ordonné Pfffff et Léon pour se faire remarquer pourrait faire des choses qui peuvent le mettre en danger... Donc biensûr le collège m'a conseillé fortement qu'il n'aille plus à l'école tout seul (et puis depuis faut dire que je ne me sens pas rassuré du tout :cry: ). Depuis ce temps il est totalement conscient qu'il a fait une grosse bêtise et qu'il faut du temps pour faire oublier cet accident (car il jure qu'il ne recommencera plus jamais), je lui dis qu'on laisse passé du temps et que biensûr il ira un jour tout seul au collège comme ses camarades... En plus je lui montre que je ne suis pas la seule à la grille d'autres parents sont là :D . Il parle beaucoup de son autisme (ce que je trouve normal), comment il serait si il était comme les autres... Il m'accuse (mais bon je ne lui en veux pas je lui explique que je l'aime comme il est et qu'il est mon fils et que nous allons nous tenir la main mais que je la lui lâche dès que je le sens prêt :D ) de l'avoir fait ainsi... Il me pose de questions (c'est drôle comme il se projette dans l'avenir à son âge ) est-ce que j'aurai des enfants autistes ? et la réponse qui tue si j'en ai je les tuerai :shock: (il n'est pas violent du tout tt cela est paradoxal), je lui dis qu'il fera comme moi les aimer et les guider... C'est aussi étrange aussi car comme vous le savez j'ai tjrs eu de gros doutes que le papa de Léon soit Aspi. Quand il est avec son papa il ne joue pas à la provocation comme avec moi... Il ne parle jamais de la mort...

Peut être avez -vous connu vous même cet étape... Je suis preneuse de quelques éclairages car j'avoue être un peu paumé là :?
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Re: Léonito

Message par Jonquille57 »

Pour le trajet de l'école, n'y a-t-il pas un autre enfant avec qui Léon pourrait faire le chemin ? Ou bien le laisser seul au bout de la rue en le surveillant du coin de l'oeil ? Pour le retour, peut-être lui donner rendez-vous à mi-chemin.

Pour la mort, Mysterio m'en a beaucoup parlé quand il était petit. C’était un sujet qui revenait quotidiennement ! :shock: En grandissant, il a commencé à parler d'avoir des enfants, mais bizarrement, il ne disait jamais " Quand j'aurai des enfants ", mais " Quand tu seras grand-mère ", ce qui revient au même puisqu'il est enfant unique. IL m'a aussi posé beaucoup de questions pour savoir si ses enfants seraient diabétiques et autistes. De là sont parties des discussions sur la génétique, mais je dois dire que je n'ai pas énormément d'arguments, car je suis vite dépassée par toutes les questions qu'il peut me poser.

Il m'en a beaucoup voulu d'être diabétique et ensuite beaucoup à son père d'être autiste. Il dit tout le temps qu'il aimerait vraiment ne plus être ni diabétique ni autiste. Contrairement à beaucoup, il n'accepte pas du tout ses handicaps ( ou maladie ). Une fois, j'ai entendu que pour un enfant, se savoir malade ou handicapé est tellement injuste qu'il a besoin d'avoir un " coupable " ou tout au moins un responsable. Le " C'est le hasard qui a fait que tu es comme ça " ne leur suffit pas. C'est trop injuste, surtout lorsqu'ils vivent mal leurs différences.

Maintenant que Mysterio est plus grand et qu'il est dans un foyer, il m'a dit récemment que parfois il n'osait pas donné son adresse car cela faisait " maison pour handicapés ", et qu'il avait honte d'habiter dans un lieu réservé aux personnes handicapées.

Léon, avec l'âge, prend certainement de plus en plus conscience de sa différence et se rend compte de la difficulté qui est découd. A mon avis, c'est un passage obligatoire pour ensuite pouvoir prendre un peu de recul. Avoir conscience de sa différence n'est jamais facile, surtout à une époque où tous les ados veulent être pareils ( habits, musique, etc ). Léon grandit et doit trouver sa place parmi les autres.

Je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles à part dire que tu l'aimes, mais ça, tout parent le fait. Peut-être lui dire que tu seras toujours là pour le conseiller, pour l'aider, pour le défendre si il en éprouve le besoin. Et surtout, que si il se sent en danger, qu'il n'ait jamais honte de te le dire, que tu es prête à tout entendre et qu'il y a toujours des solutions à condition de ne pas rester seul avec ( ça, c'est mon expérience qui parle... :roll: ). Le rassurer un maximum sur ta présence et sur celle de son père. Que si il a des difficultés, il a aussi beaucoup de richesse que les autres n'ont pas forcément et qui l'aideront à s'en sortir la tête haute.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci de ta réponse Jonquille :D. Le problème est que ses copains ne prennent pas le même chemin, je vais observer ces jours prochains... Je crois avoir réperer une jeune fille qui le salue tous les matins :D . Sinon j'ai commencé à faire l'inspecteur gadget vendredi :mryellow: je l'ai suivis de très loin... Pour le retour ce n'est ABSOLUMENT pas possible on attend que je sois là pour faire sortir Léon (suite à l'incident de l'autre fois :? ), donc je n'ai pas intérêt à être en retard sinon c'est frustration totale :evil: .

En même temps c'est étrange comme Léon passe du coq à l'âne autant il peut souffrir autant de sa différence autant il brandit la pancarte avec une grande fierté !!!! Je sais qu'il lui faudra du temps et que la vie est malheureusement faite d'épreuve mais de bonheur (là dessus j'insiste tjrs sur les petits bonheurs :-D pour qu'il en prenne conscience).

Dans un sens je ne me plaint pas Léon me dit quand il est en colère... Je sais qu'il faut qu'il trouve un coupable et je pense être plus facile à attaquer que son papa (qui a des moments de fragilités extrêmes), je lui explique du mieux que je peux... C'est pour cela que je pense de plus en plus à ce qu'il rencontre d'autres jeunes comme lui... Mais dans ma région :roll: , cela n'a pas l'air simple :twisted:

Code : Tout sélectionner

Que si il a des difficultés, il a aussi beaucoup de richesse que les autres n'ont pas forcément et qui l'aideront à s'en sortir la tête haute.
Oh que oui c'est même la base je crois que je lui dis chaque jours.

.

Jonquille quel âge a Mystério ?
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Mysterio a maintenant 21 ans, mais nous avons traversé des années de grande galère...

Peut-être que si Léon te parle de certains problèmes et qu'il n'en parle pas à son père, c'est peut-être parce qu'il sent qu'il peut avoir plus de réponses de ton coté et qu'il ressent peut-être la fragilité de son papa....
Jonquille57
Intarissable

Tu sais, bien avant de savoir que Mysterio sache qu'il était autiste, il me disait souvent qu'il aimerait être avec des jeunes ''comme lui", qui le comprennent et avec qui il aurait pu avoir de vrais échanges... Evidemment, à l'époque, nous ne pouvions pas trouvé puisque nous n'avions pas d'explication sur sa différence en dehors d'une psychose infantile... :twisted:

Peut-être qu'en te rapprochant d'associations, tu pourrais trouver des jeunes ados comme Léon...
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Evidemment, à l'époque, nous ne pouvions pas trouvé puisque nous n'avions pas d'explication sur sa différence en dehors d'une psychose infantile... :twisted: 
:evil: :twisted: :evil: :twisted: avec les explications du psy qui va avec je suppose :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:

Peut-être que si Léon te parle de certains problèmes et qu'il n'en parle pas à son père, c'est peut-être parce qu'il sent qu'il peut avoir plus de réponses de ton coté et qu'il ressent peut-être la fragilité de son papa....
Oui c'est certain il me le dit d'ailleurs très souvent TOI tu es forte :lol: un de plus !!!!. Il a vu aussi souvent son papa dans des états dépressifs donc je suppose qu'il me veut pas l'accabler...
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne pourrai pas te donner de conseils Titiana car ma fille était tellement dans sa bulle qu'elle a pris conscience de sa différence très tard. En un sens, cette bulle l'a énormément protégée.
J'espère que tu pourras parvenir à trouver des réponses adéquates pour Léon. Je pense au livre de Luke Jackson, écrit alors qu'il avait 13 ans où il évoque son autisme de façon humoristique "Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger" AFD Diffusion. Il pourrait peut-être t'aider à dédramatiser les choses auprès de Léon.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Titiana a écrit : Oui c'est certain il me le dit d'ailleurs très souvent TOI tu es forte :lol: un de plus !!!!. Il a vu aussi souvent son papa dans des états dépressifs donc je suppose qu'il me veut pas l'accabler...
Cela montre toute sa sensibilité ! :bravo: Ce qui me semble important, mais vraiment primordial, c'est de garder le dialogue avec ton fils afin qu'il ne se renferme pas dans ses idées noires... Tant qu'il te parlera, tant que vous chercherez des explications, des solutions ensembles, tant que tu ne minimiseras ses soucis, je pense qu'il ne risquera rien. Moi, je suis passée à côté de tellement de choses, je n'ai pas su répondre à tellement de questions, je suis restée tellement incompétente pour lui donner les explications que Mysterio attendait, que nous avons frôler le drame plus d'une fois. Je pense qu'une maman avertie qui se pose les bonnes questions et cherche à avoir les bonnes réponses ne peut qu'être sur la bonne route pour aider son enfant.
Jonquille57
Intarissable

Je rajoute juste que je ne veux pas être celle qui donne des conseils, ( j'en suis bien incapable ), mais j'ai fait tellement d'erreurs par ignorance, et cela a eu tellement de conséquences désastreuses, que je ne peux m'empêcher de dire ce que je ressens.. J'espère que tu ne m'en veux pas, Tatiana.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Mais je t'en voudrais de quoi Jonquille :D, je te lis et te trouve bien dure avec toi-même, tu sais tout le monde fait des erreurs, d'ailleurs cela nous apprend-t-il pas à être meilleur ? et puis tu ne savais pas ce qu'avait exactement Mystério (à part un diag à la mort moi le noeuf d'un psy KK :evil:).

Et vraiment je ne le prends pas comme cela je trouve ton ressentis interessant:-) et puis nous sommes aussi ici pour partager nos expériences.

C'est vrai que même si 1 fois sur deux Léon est dans son monde et détourne volontiers les conversations, j'entre dans son monde pour ne pas le brusquer et je reviens à nos moutons, même parfois c'est moi qui relance le sujet :lol: bon quand il n'est pas dispo je le vois tt de suite :lol: je me fais rembarrer direct sans passer par la case départ et ce que je reçois en prime : une bonne vieille provocation de derrière les fagots !!!

Je te remercie Mars pour la référence du livre, j'ai déjà lu les profils que l'on donne des personnes avec SA (dont le papa de Léon se rapproche vraiment), plutôt solitaire, ayant du mal à échanger avec les autres.... Léon adore la foule, plus il y a de monde plus il est heureux, il passerait sa vie dehors à aborder tout le monde et avoir la possibilités que tous les regards se tournent vers lui... Il pourrait passer pour quelqu'un avec un égaux surmenditionné car il parle bcp de lui... Bon il pose aussi des questions aux gens (souvent embarassantes :lol: l'âge, le poids, la pointure au lieu de demander le nom), il est très brut de pomme :lol: (personne ne pourra dire qu'il est hypocrite :lol:). Il est d'une nature joyeuse tout le temps à rigoler pour un oui et un non et il peut être TRES moqueur (je le brief bcp là-dessus).

:evil: j'ai la moitié de mon message qui s'est envolé :twisted: je le réécrirai demain :D
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit :Mais je t'en voudrais de quoi Jonquille :D, je te lis et te trouve bien dure avec toi-même, tu sais tout le monde fait des erreurs, d'ailleurs cela nous apprend-t-il pas à être meilleur ? et puis tu ne savais pas ce qu'avait exactement Mystério (à part un diag à la mort moi le noeuf d'un psy KK :evil:).
Oui, moi aussi je te trouve bien dure sur toi-même.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Titiana.!
Mon fils a le même âge que le tien et lui non plus ne va et ne rentre pas seul de l'école.! Idem que Léon, Léo ne se rend pas compte qu'il se met en danger... :naugty: :(
Pourtant nous habitons à moins de 10 mns à pied de l'école.! :wink:
Je continue de lui "apprendre" les règles de sécurité, mais si une chose change (un nouveau passage piétons, des travaux....pffff) il est paumé.! :crazy:
Cependant, lui ne me demande pas à aller seul à l'école...en tous cas pour le moment.! :mryellow:
Bon courage.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci à tous de vos réponses ;-).

Murielle Léon est comme Léo dès qu'un truc change il ne se retrouve plus :-/

Tiens c'est rigolo à croire que parfois le hasard fait bien les choses... En attendant Léon a la grille j'ai vu une annonce d'une maman qui cherchait quelqu'un pour venir chercher sa fille qui est en 6ème et qui n'a pas les difficultés de Léon :D, sauf que cette dame ne veut pas que sa fille revienne de l'école toute seule, apparemment elle s'est fait embêter plusieurs fois.

L'aubaine (j'ai enfin une excuse plausible pour me retrouver à la grille), j'ai appelé :D. La petite est dans une autre 6ème et a exactement les mêmes horaires que Léon, j'ai une bonne excuse :P maintenant !!!!.Sherlock Holmes le matin et le soir je fais un job :P .

Oh sinon il me fait sourire mon grand (1,60) avec sa démarche de petit lutin :D, j'ai l'impression qu'il marche sur l'eau... Depuis qu'il est en 6ème il refuse de m'embrasser à la sortie (il a dû entendre que cela ne se faisait pas, où ? par qui ? je ne sais pas :lol: ). Mais paradoxalement il ne résiste pas de me prendre le bras ou de me prendre par le coup pendant le trajet :love:.

Je n'ai pas résisté de vous parler de ma grande petite merveille :D
Modifié en dernier par Titiana le lundi 8 novembre 2010 à 21:35, modifié 1 fois.
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je n'ai pas résisté de vous parler de ma grande petite merveille :D
Et tu as bien fait, ça fait plaisir de te lire :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

En tout cas, cela prouve qu'il a à coeur à faire comme les autres, et qu'il en est tout à fait capable ! :bravo: