TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Tugdual »

Nouvelles règles médicales :
Extrait :
Un arrêté du 28 mars 2022 établit deux listes.
- la liste des affections incompatibles avec la conduite des véhicules du "groupe léger" : motos et voitures légères ;
- la liste des affections incompatibles avec la conduite des véhicules du "groupe lourd" : poids lourds et véhicules de transport en commun, mais aussi voitures légères dans le cadre de certaines professions (taxis, chauffeur, ambulancier, ramassage scolaire, moto-taxis, moniteur d'auto-école, etc.)
Ces deux listes complètes sont présentées en annexe, au bas de cet article.

Une obligation de déclaration

Au moment de la demande de permis de conduire, les personnes atteintes de ces affections doivent le déclarer et demander l'avis d'un médecin agréé pour le permis de conduire. Lors de l'épreuve de conduite, les examinateurs peuvent aussi signaler des personnes qui devront demander l'avis d'un médecin agréé.

Même si on a déjà le permis de conduire

Par la suite, des personnes qui ont déjà un permis de conduire peuvent être atteintes d'une des maladies possiblement incompatibles avec la conduite. Dans ce cas, dès qu'elles en sont atteintes, elles doivent demander l'avis d'un médecin agréé. Le texte ne mentionne pas de sanction pour les personnes qui ne le feraient pas. Mais il est possible que les contrats d'assurance automobile prévoient cette situation. Dans ce cas, les personnes qui ne demanderaient pas l'avis d'un médecin agréé risqueraient de se trouver de fait (et peut-être sans le savoir) sans assurance automobile valide. Il est donc prudent d'interroger sa compagnie d'assurance.

[...]

Un très grand nombre de personnes interdites de conduite

Mais d'un autre côté, certaines incompatibilités semblent extrêmement sévères. Ainsi, la consommation de médicaments psychoactifs est incompatible avec la conduite pendant toute la durée du traitement (et même un peu après, selon la durée d'élimination du médicament) si ces traitements sont "susceptibles d'altérer la vigilance ou le comportement". Ce qui, a priori, est le cas de tous les tranquillisants (benzodiazépines contre l'anxiété), des antidépresseurs, des neuroleptiques, des anti-épileptiques et des antidouleurs dérivés de la morphine (codéine, tramadol, etc.)
En cas de maladie d'Alzheimer, selon le tableau, l'incompatibilité est définitive "dès le début du stade 3 de l'échelle de Reisberg", c'est-à-dire au stade relativement précoce de "déficit cognitif léger".
Ces nouveaux tableaux interdisent théoriquement la conduite à plusieurs millions de personnes en France. Reste à savoir comment les textes seront interprétés par les médecins agréés, et comment ils seront appliqués.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Sissi2022 »

Je réponds à la question du post;
Permis moto à 18 ans (j’avais hâte, vu que je fuyais le plus possible les transports publics), et à 20 ans le permis voiture. Les deux réussi du premier coup. Et même si cela me stresse beaucoup , j’aime essayer tous types de véhicule.

Nous avons tous des capacités ou incapacités différentes.

(Ma psychiatre m’avait expliqué après mon diag de Tda que par exemple au Canada je n’aurai pas le droit de conduire, le Tda étant considéré comme altérant les capacités de conduite, ce qui est vrai. Cela m’avait fait bizarre.)
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.
Framboise
Assidu
Messages : 241
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Framboise »

Quand j'étais ado je rêvais de pouvoir conduire. J'ai passé la théorie facilement dès mes 18 ans... Pour la pratique c'était une autre affaire, heureusement j'étais déterminée et motivée. J'ai eu mon permis à quelques jours de la fin de validité du permis élève, à la 3ème tentative d'examen (Et l'examinateur a été plus que sympa, car je me suis trompée de pédale sur le freinage d'urgence :lol: ) A chaque fois que je veux conduire une voiture il faut me rappeler quelle pédale est le frein et l'accélérateur (je conduis rarement) Du coup les gens sont paniqués (alors maintenant je regarde sur internet avant...)
Et au final j'ai pas de voiture et je conduis pas. J'aime l'idée et l'autonomie que ça apporterai. Les transports publics bondés, c'est pas hyper sympa. Mais conduire c'est très fatiguant, je trouves, et c'est un gros stress en plus.
diagnostic TSA (2022)
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Cardamome »

je ne sais pas trop où poster ça...

étant donné que mes propres leçons remontent à très loin, et que personne autour de moi vu mes difficultés ne m'a épaulée, je ne peux pas me baser sur mon expérience.

Mon fils manifeste son envie de commencer par le code...nous devons aller voir une auto école très proche de chez nous. Est-ce que vous pensez judicieux de commencer durant les vacances ici...voir déjà comment il réagit face aux situations du code? sachant qu'en septembre il va partir vivre dans une ville universitaire et donc ne reviendra que le WE...
je ne l'imagine pas prendre de cours là-bas: il aura déjà fort à faire à gérer tout le reste la semaine sans en plus s'ajouter de devoir penser aux leçons de conduite (ou me l'ajouter à moi en sus du reste :lol: ); il me semble plus simple d'apprendre chez nous: petite ville ...
mais ça veut dire des leçons uniquement le samedi et aux petites vacances...

je sais par exemple que pour mon cas, mes parents ne se sont pas bougés, (moi j'étais trop timide et pas débrouillarde à l'époque) donc le moniteur a fait trainer les choses. Je vivais à 15 kms de l'auto école, et malgré les promesses de "on viendra te prendre chez toi"...en fait ça a fini que je prenais un cours que parfois en sortant du lycée quand ils avaient de la place et comme j'étais terrorisée, et ne progressait pas vite, l'auto école a laissé trainer et ne me proposait pas assez de leçon donc je perdais le peu d'acquisition entre deux leçons très espacées...ça leur rapportait +++

confirmé bien après en revoyant un des moniteurs. Je ne m'en rendais pas compte, naïve que j'étais mais mes parents non plus et ils se sont bien fait avoir financièrement ça arrangeait l'auto école!

on va aller voir tâter le terrain...je pense évoquer le TSA mais je en sais pas vraiment comment/quand...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Flower »

Faire quelques séances de code pour voir, pourquoi pas. Mais quand le code est obtenu, il faut avoir la pratique dans un délai de 2 ans (je crois), donc il ne vaut mieux pas traîner.

Sinon, mon expérience personnelle est qu'il vaut mieux faire de l'intensif pour la conduite. Un peu comme toi, j'avais commencé au lycée mais vu l'emploi de temps chargé, j'avais le choix entre changer tout le temps de moniteur ou avoir un cours toutes les 2-3 semaines. Les deux variantes étaient une catastrophe... Là où j'ai pu débloquer les choses, c'est quand j'ai eu 2 heures de conduite tous les jours pendant 2 semaines.

Donc franchement, je recommande la variante "intensif". D'ailleurs je connais des non-autistes qui ont aussi profité de ce genre de formules. Si ton fils et l'auto-école sont disponibles, ça peut s'organiser sans passer par un stage spécifique, l'idée est juste de conduire tous les jours et si possible, sur des créneaux de 2 heures pour avoir le temps d'intégrer les choses.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5641
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Curiouser »

Conseil de SourisGrognon pour le code : regarder déjà les logiciels pour apprendre le code de la route et ainsi bien déblayer les choses. Et un bon vieux manuel papier sinon (lui a passé le code à 16 ans, comme à l'époque il n'avait pas de logiciel, il lisait et apprenait le code avec le manuel tous les soirs, même s'il trouvait cela très rébarbatif. Au moins ça a payé, il a eu le code du premier coup, avec seulement 3 fautes. Il ajoute qu'il ne serait plus capable de l'avoir à l'heure actuelle cela étant).

De toute manière (toujours d'après lui), le truc le plus dangereux dans le code de la route français ce sont les priorités à droite, et pour ça ils sont d'après lui très vicieux à l'examen (absence de balise ou de marquage au sol, carrefour, croisement dit à l'indienne, etc.).

Sinon, conduire le dimanche avec toi sur un parking un peu isolé (en faisant attention, vu que ce n'est pas très légal, et sauf si c'est au sein d'une propriété privée et que tu connais la personne), ça peut déjà permettre de donner des bases avant même de commencer les cours d'auto-école, pour au moins apprendre à passer la première et la deuxième vitesse.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

Message par freeshost »

Oui, ça peut être utile pour ne pas être pris de vitesse puis perdre les pédales et envoyer le volant dans les filets. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Dehlynah »

Salut
Alors ce qui m'avait été conseillé pr la conduite
Faire de l'intensif au début (par contre je faisais 1 jour sur 2, j'etais rétamée tellement ça me prenait de l'énergie, au bout de 20h suis passée sur automatique d'ailleurs, j'ai senti physiquement mon cerveau se détendre.)
Ensuite on peut un peu réduire l'intensité.
Pr le code j'ai bien bourriné (par contre étudiante j'avais commencé, dans 1 grande ville avec des moniteurs qui me stressaient, j'ai abandonné - au bout de 30h de conduite et perdu mon code...Qui est valable 5 ans, je ne pense pas que ça ait changé), l'examen m'a semblé bcp plus facile que les tests à l'auto école, j'ai eu 0 fautes (je savais que le plus dur restait à faire...)
Bon après j'ai l'impression d'avoir fait que ça pendant 8 mois...Tellement j'étais motivée pour avoir enfin ce p...ain de permis...
Au compte goutte ça semble pas la bonne approche, surtout au début, comme tout apprentissage il faut que la pratique soit rapprochée sinon on perd vite ce qu'on a gagné, il faut réactiver rapidement pr assimiler.
Après ça dépend aussi des personnes, pour moi la conduite est 1 des trucs les plus compliqué qui soit (gestion constante de flux d'informations, donc stress, vitesse, inattendu etc.)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Cardamome »

Curiouser a écrit : lundi 11 juillet 2022 à 12:04 Sinon, conduire le dimanche avec toi sur un parking un peu isolé (en faisant attention, vu que ce n'est pas très légal, et sauf si c'est au sein d'une propriété privée et que tu connais la personne), ça peut déjà permettre de donner des bases avant même de commencer les cours d'auto-école, pour au moins apprendre à passer la première et la deuxième vitesse.
C'est un truc que jamais je ne pourrais faire. Je déteste conduire... Vraiment. Je n'ai pas voulu qu'il fasse la conduite accompagnée si moi j'étais l'adulte référente.

Il est de plus, depuis quelques temps pénible, en passager: du style à soutenir mordicus que quelqu'un en face à la droit emprunter la portion de rue du quartier qui justement est à sens unique dans mon sens et donc lui est en sens interdit...
Il commente tout truc en se plantant bien et je ne supporte pas car je veux rester concentrée mais je ne lui laisse pas croire qu'il a raison. Ou penser que se garer en créneau c'est du premier coup que tu y arrives (moi aucun problème ça fait 12 ans que je me gare en créneau par force et je ne débutais pas... Mais dans la rue, le nombre de voiture mal garée :lol: :crazy: voire qui colle trop et arrache du pare choc en sortant de la place :oops: :? ...

C'est donc arrivé que je stationne pour mettre de suite les choses au point pour tenter de l'enlever i de penser qu'il a raison (parce qu'en conduisant je m'engage rarement dans ce genre de discussion, pour rester concentrée). Alors non :naugty: surtout pas le faire conduire.
:crazy:

Oui pour commencer sur Internet... Sauf qu'il fera tout sauf ça... En autonomie en auto école je ne saurais pas non plus s'il fait vraiment ça :crazy: :lol:
Donc?
Pas envie d'engager un truc s'il "filoute". Niveau financier on va devoir faire gaffe...
Et pour le stage intensif, c'est l'idéal je pense mais ça coûte un bras.

Moi c'était trop espacé en effet les leçons...

On va prendre des renseignements mais c'est fichu pour cet été de toute façon.
Et je ne vais pas l'inscrire dans la ville étudiante. Il ne gérera pas ses RV et conduire la bas bof.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Flower »

J'avoue, ce serait moi je crois que je dirais: "Quand tu auras ton permis tu pourras me dire comment conduire, en attendant c'est moi qui l'ai !" :lol:

Le code est valable 5 ans pour passer un autre permis en plus du permis initial. Mais si on ne passe rien après le code, c'est beaucoup moins. J'avais arrêté la conduite à l'époque parce que justement le code n'était plus valable...

Si un stage est trop cher, il faudrait voir avec l'auto-école de juste avoir des cours de manière très rapprochée. Pour le code, à mon époque ça se résumait à des examens blancs dans une salle dédiée, avec enregistrement des réponses. A la fin, on recevait un papier avec les résultats. Et on était inscrit à l'examen quand on faisait moins de 5 fautes plusieurs fois de suite. Donc si ça marche toujours comme ça, il est impossible de faire "autre chose". :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Cardamome »

C'est un peu ce que je lui réponds!
:lol:
Du style, pour l'instant tu n'as pas le volant donc tu te tais. On verra quand tu y seras

:oops:

Mais c'est surtout pour l'empêcher de croire que je suis concentrée = je ne dis rien lui peut penser qu'il a donc raison :naugty:
Je lui ai déjà dit c'est limite dangereux parfois même. Ça fait un an ou deux qu'il devient pénible quand je conduis.
:oops: :?

Je pense qu'il devrait bosser le code et prévoir par exemple l'été prochain deux mois de vacances, si l'auto école peut caler des leçons rapprochées. On en a deux très proches de la maison, il pourrait y aller à pied.
Et ne pas perdre de temps comme moi vivant à 15 kms à la campagne et sans transport autre que mes parents... On perdait une heure 3/4 par heure de leçon. Et le samedi matin c'était pris d'assaut.

Je pense qu'il faut qu'il essaye. Je regrette de ne pas avoir voulu être sa référente et de n'avoir trouvé personne pour la conduite accompagnée. Il aurait eu le temps tranquille en vivant avec moi... D'y aller en semaine
Tant pis.

Je vis seule avec lui, je m'occupe déjà beaucoup de lui, je refusais ajouter la conduite en plus du reste
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Bzbth »

J'ai le permis depuis 22 ans. A l'époque je ne savais pas du tout que j'avais un TSA, j'étais juste très très timide et hyper anxieuse.
J'ai donc voulu passer le permis comme tout le monde. Le code ça a été, c'était assez scolaire et les questions étaient un peu toujours les mêmes. En apprenant tout par coeur j'arrivais à retrouver.
Mais la conduite... :crazy: horrible! Pas moyen de réfléchir à quel mouvement faire à quel mouvement, où regarder, il me fallait le bruit du moteur sinon j'étais perdue ...sans parler de la panique totale lors du démarrage en (toute petite) côte... En plus le moniteurs n'étaient pas du tout sympa quand ils voyaient que je n'y arrivais pas, et me stressaient encore plus. Bref un cauchemar !
Je l'ai raté 4 fois : les 2 premières fois je ne savais clairement pas conduire, après je paniquais et faisais n'importe quoi.
La 5 ème fois a été la bonne avec des médocs atténuant un peu mes angoisses.
Au final j'ai du prendre au moins 50 heures de conduite, totalement inadaptées, sans savoir que la difficulté du permis était en fait assez compréhensible avec un TSA. Mais je n'ai su que 10 ans plus tard pourquoi...
Au fil des années je me suis habitée à la conduite et j'aime ça. Je fais les choses automatiquement donc ça va. Et être dans ma voiture me permet d'être à l'abri des autres, c'est un vrai refuge, même si pour la planète c'est nettement moins bon... :innocent:
C'est donc faisable avec un TSA
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Flower »

@Cardamome: Oui, ça me paraît être un bon plan ! :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Dehlynah »

N.b On peut passer le permis 5 fois (d'où les 5 ans, dans certaines villes, les grandes villes- les délais peuvent être de 9 mois pr repasser le permis..😱.), là on perd son code si on l'a pas la cinquième fois - je connais 1 personne dans ce cas (on a commencé en même tps - elle a encore plus galéré que moi, limite je l'ai coachée - elle a aussi des pbs de distinction droite / gauche etc.) elle devait le.repasser pr la cinquième fois avant la péremption de son code...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
Auberose
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 18 février 2020 à 11:06

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Auberose »

Bzbth a écrit : lundi 11 juillet 2022 à 23:18 J'ai le permis depuis 22 ans. A l'époque je ne savais pas du tout que j'avais un TSA, j'étais juste très très timide et hyper anxieuse.
J'ai donc voulu passer le permis comme tout le monde. Le code ça a été, c'était assez scolaire et les questions étaient un peu toujours les mêmes. En apprenant tout par coeur j'arrivais à retrouver.
Mais la conduite... :crazy: horrible! Pas moyen de réfléchir à quel mouvement faire à quel mouvement, où regarder, il me fallait le bruit du moteur sinon j'étais perdue ...sans parler de la panique totale lors du démarrage en (toute petite) côte... En plus le moniteurs n'étaient pas du tout sympa quand ils voyaient que je n'y arrivais pas, et me stressaient encore plus. Bref un cauchemar !
Je l'ai raté 4 fois : les 2 premières fois je ne savais clairement pas conduire, après je paniquais et faisais n'importe quoi.
La 5 ème fois a été la bonne avec des médocs atténuant un peu mes angoisses.
Au final j'ai du prendre au moins 50 heures de conduite, totalement inadaptées, sans savoir que la difficulté du permis était en fait assez compréhensible avec un TSA. Mais je n'ai su que 10 ans plus tard pourquoi...
Au fil des années je me suis habitée à la conduite et j'aime ça. Je fais les choses automatiquement donc ça va. Et être dans ma voiture me permet d'être à l'abri des autres, c'est un vrai refuge, même si pour la planète c'est nettement moins bon... :innocent:
C'est donc faisable avec un TSA
Merci, ton message me redonne de l'espoir :) Je me reconnais dans ce que tu décris. Je l'ai loupé 4 fois, j'espère que la 5 ème sera la bonne... Même avec de la bonne volonté, ça reste toujours très compliqué de se concentrer sur tout, de penser à tout, de gérer à la fois les potentiels dangers, les piétons, la limitation, le code de la route et j'en passe...

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais ça existe des auto école formées aux TSA ou autres troubles? Car perso, j'ai déjà essayé de dire à certains moniteurs que j'avais par ex "des problèmes pour me repérer dans l'espace" mais la plupart du temps ils ne comprennent pas vraiment mais je me dis qu'avec tous les élèves qu'ils brassent, ils n'ont pas le temps de se pencher sur un cas unique.

Je compte essayer une formation à la conduite en ligne avec vidéos et explications théoriques pour m'aider. Quelqu'un a déjà tenté?
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022