Comme tout le sous entends, tout le monde n'est pas comme ça. Il y a des gens qui se bougent pour aider, des fois. C'est juste que la vie est complexe.Fluxus a écrit : ↑mardi 8 février 2022 à 23:24 Les gens me répugnent. Ça te voit dans la merde mais ça reste là, sans rien faire, sans se préoccuper de toi, puis t'existes de nouveau juste quand y a besoin...
Ça en a rien à foutre de détruire une vie, de savoir les autres dans la merde comme pas possible et de regarder souffrir....
Décidément, de toute mon existence, j'aurais encore eu aucun moment de répit..
Ça me dégoûte.
Et marre des têtes à claques.
Et marre des gens qui pensent qu'à leur putain de grosse gueule de ses morts.
Je peux prendre mon exemple et le fait qu'après ma deuxième TS, on m'a contacté pour dire que j'avais aidé à rendre la vie d'au moins une personne meilleur, le tirer de la dépression, juste en prenant le temps de lui parler et de l'écouter.
Je peux prendre l'exemple de la relectrice de mon mémoire. D'une de mes confidentes qui écoute et parle avec beaucoup de gens, malgré tous les emmerdes qu'elle à.
Le monde est petit et misérable, on en chie tous plus ou moins. Certains n'ont qu'à se préoccuper de savoir si leur téléphone capte ou pas, par exemple, d'autres doivent gérer une maladie mentale chez eux ou un de leurs proches. Mais je dois te dire que, de façon empirique, il me semble extrêmement douteux que tous les gens soient purement égoïstes. Ne serait-ce que parce que l'altruisme est une méthode relativement efficace, même d'un point de vue égoïste.
Je te vois dans la merde sur ce forum tous les jours, mais je ne peux pas grand chose de plus pour toi que d'essayer de te donner une autre perspective et t'encourager. J'en suis désolé. De même que dans l'association que je fréquente, je tends l'oreille et même des perches à des gens qui souffrent. Une grand mère qui a perdu son gosse lors d'un suicide, et aucun de ses autres enfant ne lui a rien dit. Ou encore une autre bénévole qui semble essayer de remettre sur jambes après un burnout. Je n'ai pas les détails.
Mais, si le monde est petit et misérable alors qu'il nous semble si écrasant, c'est parce que nous y sommes frêles. Je peux tu juste tenir ma routine sans péter un câble. La seule chose que je peux faire, usuellement, c'est être là et attentif. Dans les faits, je me suis rendu compte que je ne peux aider que lorsque je suis directement sollicité. Proposer mon aide ne sert à rien. Et c'est assez frustrant. Parce que comme EnHans le signal, ce n'est pas forcément les gens que j'aimerai aider qui me demandent de l'aide.
Je commence même à me demander si je ne suis pas en train développer une "dépendance" aux anxiolytiques.Spoiler :
Un ultime conseil : tu tiens le journal de toutes les mauvaises choses qui t'arrivent. C'est compréhensible. Mais je te recommande d'aussi prendre en compte et noter, faire attention à toute les attentions et gestes que l'on fait à ton endroit. Je n'arrive pas à croire que je sois le seul à te témoigner de la sollicitude ou qui sois prêt à t'aider. Il y a forcément du positif. N’oublie pas le prendre en compte. Les conséquences peuvent êtres fatales.
À nouveau, je te renouvel mes sentiments les meilleurs, à toi, qui vogue sur les mers les infernales du royaume des ombres de la dépression chronique. Sur ces eaux, se laisser guider par la tristesse et la colère mène au naufrage. Et personne ne sort des eaux. La noyade ne prend jamais fin, sauf miracle. Ô capitaine de ton âme, bon courage. Très sincèrement et sérieusement.
PS : j'aimerai vraiment pouvoir faire plus, mais on me dit régulièrement, sur ce forum compris, que je ne peux pas "porter le malheur du monde sur mes épaules" ou encore "sauver la veuve et l'orphelin" ; mais je pense sincèrement qu'il y a un minimum de décence à avoir vis-à-vis des autres, un minimum d'empathie à avoir, de compréhension, de solidarité.
PPS :
Cette affirmation manque atrocement de contexte et ne rend pas justice à ce que je peux lire sur ce forum tous les jours. Et vue que je te lis surtout en train de te plaindre, le fait que je trouve des qualités dans tes plaintes (et je ne parle pas de planchers ici) veut sans doute dire que, au moins d'un point de vue d'un pégu que tu ne connais pas et ne rencontrera jamais, tu n'es pas une catastrophe.
PPPS : J'espère que tes mains ne saignent plus trop.