Jonquille57 a écrit :J'ai une question pour les pros : est-il possible de se faire pirater son PC à distance ?
Je m'explique :
Il y a quelques temps, mon mari a reçu de la part de Mysterio des mails qui lui ont paru bizarres : il ne les a pas ouvert. Mysterio nous a confirmé par la suite qu'il n'avait rien envoyé.
C'est la technique classique des virus par mail.
Un correspondant qui a vos adresses email (celle de Mysterio et celle de Spyder) se fait infecter par un virus.
Première chose que fera le virus pour se propager, c'est envoyer un mail à une adresse email trouvée dans le carnet d'adresse de la personne qui vient de se faire infecter, en mettant comme expéditeur une autre adresse email trouvée dans ce même carnet.
Le virus espère ainsi que le destinataire ne sera pas méfiant voyant un expéditeur connu.
Jonquille57 a écrit :Depuis quelques temps, je vois Mysterio connecté à skype à des heures où il n'a pas accès à son ordi.
Quelqu'un a du récupérer (via troyen ou autre moyen) ses identifiants et mots de passe pour Skype.
Jonquille57 a écrit :Et hier, il nous a dit qu'il avait reçu des mails de confirmation d'inscription à des forums qu'il ne connaît même pas et où il n'a jamais été ...
Ca, c'est une technique d'hameçonnage (phishing) qui consiste à attirer l'attention de la future victime en lui faisant croire qu'il a fait une action attendant une autre action de sa part, en cliquant sur un lien. On trouve ainsi de fausses inscriptions, des injonctions de fournisseurs d'accès, des retraits de CB, des faux-retours de mails non délivrables, etc ...
Jonquille57 a écrit :Bizarre tout de même. Peut-il y avoir aussi un rapport avec son IPhone ?
A mon avis non. Pas besoin d'iPhone pour expliquer ce qui est observé.