Question aux pros de l'informatique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
manu
Prolifique

Re: Question aux pros de l'informatique

Message par manu »

A tous ceux qui font des programme qu'on a le droit de partager surtout :!:

Allez m'sieurs dames on en profite pour le dernier jours des rencontres mondiales du logiciel libre, ils sont beaux ils sont frais mes logiciels, toujours la dernière version disponible, élevé a l'ancienne et en toute transparence, garantis sans latence commerciale, sans adjuvant caché, il sont tous a copier et a recopier sans limite, non vous ne rêvez pas, vous avez bien entendu, c'est légale et c'est même recommandé, plus il sont partagés et plus il s'améliorent. On n'se bouscule pas, y'en aura pour tout le monde! :P

Bon, une fois ma propagande placé ('fallait que ça sorte ;) ), il faut bien dire que si les avantages sont bien ceux là, parfois l'ergonomie n'est pas (encore) au rendez-vous. Suivant tes besoins ça peut ne pas convenir du tout.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Wouah ! Mais c'est un vrai cadeau que tu nous fais ! :bravo:
Jonquille57
Intarissable

J'ai une question pour les pros : est-il possible de se faire pirater son PC à distance ?

Je m'explique :

Il y a quelques temps, mon mari a reçu de la part de Mysterio des mails qui lui ont paru bizarres : il ne les a pas ouvert. Mysterio nous a confirmé par la suite qu'il n'avait rien envoyé.

Depuis quelques temps, je vois Mysterio connecté à skype à des heures où il n'a pas accès à son ordi.

Et hier, il nous a dit qu'il avait reçu des mails de confirmation d'inscription à des forums qu'il ne connaît même pas et où il n'a jamais été ...

Bizarre tout de même. Peut-il y avoir aussi un rapport avec son IPhone ?
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jonquille57 a écrit :J'ai une question pour les pros : est-il possible de se faire pirater son PC à distance ?

Peut-il y avoir aussi un rapport avec son IPhone ?
Oui Jonquille, quelqu'un de mal intentionné et de très bon en informatique peut tout à fait prendre la main à distance sur un ordinateur. C'est d'ailleurs comme ça que beaucoup d'administrateurs réseau d'entreprise font pour dépanner ou contrôler des ordis sans se déplacer.

Cependant, il faut normalement laisser une "entrée libre" à un intervenant extérieur, parfois certains virus (notamment les fameux "chevaux de troie" peuvent s'installer à partir d'une page web ouverte ou d'un mail reçu et configurer ces "entrées" sans que l'utilisateur ne s'en rende compte, ce qui peut expliquer le piratage.

Je sais que MSN peut parfois créer des failles dans le système et ouvrir des ports réseaux ("entrées" dans ton ordi) qui ne sont pas censées l'être...peut être que skype aussi?

Le premier remède à ce genre d'intrusion est d'installer un FireWall (Parefeu, il y en a de très bon gratuits, ZoneAlarm est pas mal) qui va bloquer l'accès aux ports réseau à tout ce que tu n'auras pas autorisé. Et de lancer ton antivirus (mis à jour) afin d'éliminer tout cheval de troie ou autre virus de ta machine.

Je te donne un lien assez bien fait : http://www.commentcamarche.net/faq/2468 ... spensables

J'espère que ça t'auras un peu aidéé...

Bisous :kiss:

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Merci beaucoup, Eclipse : je vais transmettre ton message à Mysterio :wink: J'espère qu'il va réussir à se débarrasser de cet intrus... :roll:
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

De rien...par contre pour l'Iphone...je ne sais pas du tout si il peut y avoir un rapport...mais les experts informatiques du forums te répondront certainement!
Bizz
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :Depuis quelques temps, je vois Mysterio connecté à skype à des heures où il n'a pas accès à son ordi.
Moi aussi, j'avais vu qu'il était connecté à des heures curieuses sur MSN. Je pensais qu'il avait seulement laissé sa connexion ouverte.

D'ailleurs, elle est ouverte actuellement, mais il est mentionné comme "absent".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :J'ai une question pour les pros : est-il possible de se faire pirater son PC à distance ?
Je m'explique :
Il y a quelques temps, mon mari a reçu de la part de Mysterio des mails qui lui ont paru bizarres : il ne les a pas ouvert. Mysterio nous a confirmé par la suite qu'il n'avait rien envoyé.
C'est la technique classique des virus par mail.
Un correspondant qui a vos adresses email (celle de Mysterio et celle de Spyder) se fait infecter par un virus.
Première chose que fera le virus pour se propager, c'est envoyer un mail à une adresse email trouvée dans le carnet d'adresse de la personne qui vient de se faire infecter, en mettant comme expéditeur une autre adresse email trouvée dans ce même carnet.
Le virus espère ainsi que le destinataire ne sera pas méfiant voyant un expéditeur connu.
Jonquille57 a écrit :Depuis quelques temps, je vois Mysterio connecté à skype à des heures où il n'a pas accès à son ordi.
Quelqu'un a du récupérer (via troyen ou autre moyen) ses identifiants et mots de passe pour Skype.
Jonquille57 a écrit :Et hier, il nous a dit qu'il avait reçu des mails de confirmation d'inscription à des forums qu'il ne connaît même pas et où il n'a jamais été ...
Ca, c'est une technique d'hameçonnage (phishing) qui consiste à attirer l'attention de la future victime en lui faisant croire qu'il a fait une action attendant une autre action de sa part, en cliquant sur un lien. On trouve ainsi de fausses inscriptions, des injonctions de fournisseurs d'accès, des retraits de CB, des faux-retours de mails non délivrables, etc ...
Jonquille57 a écrit :Bizarre tout de même. Peut-il y avoir aussi un rapport avec son IPhone ?
A mon avis non. Pas besoin d'iPhone pour expliquer ce qui est observé.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Bon, en fait, pour MSN et Skype, j'ai peut-être l'explication. :wink:

Sinon, je vais dire à Mysterio de voir avec l'éduc calé en informatique, car pour les mails, il doit s'agir de ce que tu décris, Bernard... Suffit-il de faire tourner l'anti-virus ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Sinon, je vais dire à Mysterio de voir avec l'éduc calé en informatique, car pour les mails, il doit s'agir de ce que tu décris, Bernard... Suffit-il de faire tourner l'anti-virus ?
Oui mais sur le poste infecté, de votre correspondant commun !
Et c'est là que le virus espère que vous ne le trouverez pas trop vite, histoire qu'il se propage un max.
Comprendo ?
Jonquille57
Intarissable

Heu, c'est le poste infecté de notre correspondant commun ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Et oui .
Jonquille57
Intarissable

oups, j'ai oublié un mot : C'est quoi le poste infecté de notre correspondant commun ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Son PC de cet illustre "inconnu".
Jonquille57
Intarissable

Eh bien, c'est juste impossible ! :shock: