J'ai le permis B depuis quelques mois (j'ai 41 ans).
Mes parents m'avaient inscrit pour mes 20 ans, l'âge symbolique "adapté" pour un gros cadeau.
Je n'avais aucune envie de passer le permis à cet âge-là.
J'habitais dans une grande ville, les transports en commun me suffisaient (et je faisais beaucoup de roller à cette époque, que j'utilisais comme moyen de transport).
Vingt ans plus tard, après avoir fondé une famille et déménagé dans une zone péri-urbaine, c'est plus la même chose !
Pour résumer : j'ai pris beaucoup d'heures (une cinquantaine cette fois-ci, et j'étais monté à une quarantaine la 1e fois).
Je l'ai raté la 1e fois (l'année dernière, anecdote : je l'avais passé le 15 juillet, 1e jour des soldes après 2 confinements, autant dire que rien que ça me faisait paniquer !).
La 2e fois je l'ai eu, surtout parce que - anecdote 2 - j'en avais marre de mon auto-école (mon moniteur était toujours en retard, notamment pour le dernier cours, il s'est assis dans l'habitacle à côté de moi 19 minutes après le début officiel de la leçon !).
Trop marre, plus envie de cette sournoise impression qu'ils profitent de moi. J'ai tout donné (et je pense que le hasard a été avantageux - notamment le fait que le 2e inspecteur ai été clair dans ses attentes et a fait zéro sous-entendu).
Le 1e inspecteur que j'ai eu passait son temps à faire des petits bruits et se tenir à sa portière comme si je conduisais tellement mal (mais en fait, je pense que je conduis mal haha).
Bref, tout ça pour dire que j'y suis arrivé : avec de la motivation on peut y arriver.
Pourtant, je me reconnais dans certains témoignages : mauvaise estimation des distances, fatigabilité, sensibilité aux bruits, distractibilité ("oh, un chat !").
La notion à laquelle je m'accroche le plus en ce moment, alors que ça ne fait pas encore un an que j'ai mon permis : il faut pratiquer pour que ça devienne une seconde nature !!!!
Je m'accroche, je me force à pratiquer, je passe exprès dans des endroits que je ne connais pas pour me provoquer des situations inédites (la route est de toute façon tout le temps différente, on a beau connaître un trajet par coeur, il suffit qu'un camion y passe en même temps que nous pour que tous les paramètres soient à revoir !).
J'avais fait quelques recherches et pour les anglo-phones, il y a ces 2 vidéos que j'avais bien appréciées :
de Joe Jamfrey :
https://www.youtube.com/watch?v=0O8C18q_gN8
et de Yo Samdy Sam :
https://www.youtube.com/watch?v=pCIlxhhNHPI
Sinon, pour les francophones, je crois me rappeler que Faber Rice (
https://www.youtube.com/c/FaberRice) parle parfois de sa pratique de la conduite, mais je n'ai pas le courage de repasser toutes ses vidéos juste pour vous trouver le passage (désolé !).