Je prend le train en marche dans ce fil de discussion (c'est long de lire les quelques 30 pages de questions-réponses qui ont précédé !). Excusez-moi si ce que je dis est un peu "hors de propos".
Mon fils a commencé la conduite accompagnée à l'âge de 15 ans. Il a dû repasser plusieurs fois le code avant de l'avoir. Là, il a bientôt 18 ans et a déjà fait pas mal de conduite avec moi (il arrive à 2.000 km). Donc ça se présente bien.
Il avait un super prof pour la conduite accompagnée, très gentil, pédagogue et qui expliquait calmement quand il se trompait. Ça fait une énorme différence.
Je pense qu'il est TSA, mais il ne veut pas se faire diagnostiquer. C'est son choix. Donc il n'a rien dit à l'auto-école. (Personnellement je n'aurais rien dit de toutes façons, parce qu'on ne sait pas ce que le personnel de l'auto-école va faire de cette information, et s'ils vont éventuellement la divulguer.)
L'épreuve du code est difficile parce qu'il y a toujours plusieurs questions ambiguës. Dans la première image ci-jointe, on demande pourquoi la vitesse est limitée à 30 km/h. Il faut répondre que c'est à cause de la présence d'autres usagers et de la présence d'habitation (B et C). Mais pas que c'est à cause de l'absence de visibilité. Or, on ne voit pas d'autres usagers et la visibilité est bien réduite (on ne voit pas ce qu'il y a derrière la voiture stationnée à gauche). Donc j'aurais tendance à répondre soit C, soit A et C.
Dans la deuxième image, il faut répondre qu'il faut présenter aux forces de l'ordre l'attestation d'assurance mais pas la vignette de contrôle technique. Or, en réalité, il faut bien "présenter" les deux, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir les voir ! Mais comme la vignette est collée sur le pare-brise, la bonne réponse à la question est qu'on ne doit pas la "présenter", c'est-à-dire qu'on ne doit pas leur "présenter en main". C'est vraiment jouer sur les mots.
Donc à l'épreuve du code, il faut absolument avoir 100% aux questions non-ambiguës, car il y a toujours quelques questions avec des réponses arbitraires comme celles ci-jointes.
Pour la conduite, je pense que l'embrayage et la boîte de vitesse représentent la moitié de la difficulté. Et c'est en grande partie parce que les profs d'auto école n'expliquent pas du tout le mécanisme qu'il y a derrière. Si on ne comprend pas un minimum ce qui se passe sous le capot, c'est difficile de le "sentir" (ce sont deux disques qui se collent entre eux quand on relève la pédale d'embrayage).
En plus c'est dangereux : si on maîtrise pas ces mécanismes, on peut caler au milieu d'un carrefour et se faire rentrer dedans (c'est déjà arrivé avec mon fils... frayeur). Une automatique c'est bien plus simple (et c'est l'avenir, parce qu'il n'y a pas de boîte de vitesse manuelle sur les hybrides ni sur les électriques).
Et puis il y a peut-être des difficultés particulières aux TSA dans la conduite, car les autres usagers ne respectent pas toujours le code, il existe des situations où ce qu'on doit faire n'est pas clair, et des situations où il faut deviner l'intention des autres.
Je dirais par exemple :
- S'insérer dans une route rapide en empruntant une voie d'accélération. Si la route est encombrée, il faut "s'incruster" dans la circulation en essayant de savoir qui va nous laisser passer.
- S'insérer dans un rond-point encombré. Il faut deviner les intentions de ceux qui y sont déjà (parfois en cherchant un contact visuel à-travers leurs pares-brises), parce qu'ils n'utilisent pas leurs clignotants correctement.
- Les sorties à gauche sur une route rapide. Il faut accélérer suffisamment pour pouvoir s'incruster sur la voie de gauche et sortir. On ne peut pas rouler à son rythme.
- Le périphérique parisien, qui doit être la seule autoroute de France où ceux qui rentrent ont la priorité. En théorie.
- Et bien sûr la conduite en ville (genre à Paris), où il faut constamment surveiller des deux côtés les usagers en scooters, vélos et trottinettes qui dépassent (et qui sont parfois agressifs).
Bonne chance en tout cas !
RH
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