Mais que faites-vous de Bubu l'huluberlu, ou de Nico le poivrot?
Car moi j'ai combattu contre Skynet. Et ouais les grosses et les gros.
Et ouais, je lui ai mis deux cacahouètes en position frontale.
Paralysé le gros.
En toute modestie, c'est ce qui a mit la fin de la guerre entre skynet et les humains.
J'accepte les dons en espèces, par chèques, par CB, et par bitcoins.
Mythologie Antique: Troie
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Re: Mythologie Antique: Troie
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Mythologie Antique: Troie
Exactement Ulysse est un gros cornichon et c’est peu de le dire et son fils Telemaque n’a pas l’air bcp mieux. Pauvre Pénélope...ブノワ a écrit : ↑mardi 25 août 2020 à 13:53 Ulysse 31 a beaucoup fait pour la popularité d'Ulysse en remettant au goût du jour un personnage pas forcément aussi recommandable.
Si tu l'as oublié, Ulysse 31 présentait (de façon "allégée") la vraie histoire dans l'épisode 23, visible ici :En vrai, les prétendants ont été massacrés jusqu'au dernier, ainsi que celles des servantes du palais qui avaient de trop près "sympatisé" avec eux. Après qu'elles aient nettoyé le bain de sang parce qu'il n'y a pas de petites économies.Spoiler :Avant d'être un mec rusé, Ulysse était vraiment comme les autres un gros bourrin, il a été élu "Homme du Match" de la Guerre de Troie (ce qui poussé son concurrent Ajax à se faire seppuku en se jetant sur son épée, ce qui n'est pas la méthode traditionnelle retenue par les Japonais au final).Spoiler :
Et puis il a quand même bien profité de son voyage de retour auprès de la gent féminine alors que Pénélope devait l'attendre de son côté.
(l'histoire du fils du Circé est assez édifiante dans le genre, surtout ce qui se produit à la fin de l'histoire).
Spoiler :
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Re: Mythologie Antique: Troie
C'est gentil de penser à moi.
Moi j'aime bien les cornichons.
Pour moi, il faudra les servir avec une sauce aigre douce, un tantinet poivrée, merci.
Et s'il vous plait sans sarcasmes car j'ai un QI négatif. Merci.
Moi j'aime bien les cornichons.
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Re: Mythologie Antique: Troie
Oups effectivement désolée...bonjour Bubu le bien nommé. Alors non, rien de rien, je ne comprends rien à tes messages fantaisistes mais on peut très bien se parler de galaxie à galaxie si tu veux
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Re: Mythologie Antique: Troie
Ne te préoccupe pas trop de la valeur informative de mes messages. Qui est souvent nulle. Mais merci de m'avoir répondu. Tu verras qu'il y a des sujets dans lesquels je réponds sérieusement.
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Re: Mythologie Antique: Troie
Bon état d’esprit
Et il est vrai qu’il ne faut pas mépriser le rire, c’est souvent une réaction de défense...
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Re: Mythologie Antique: Troie
Sur France-Culture ces temps ci :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Mythologie Antique: Troie
Non, désolé, je ne comprends toujours pas en quoi réécrire l'histoire d'un mythe en fonction de ses valeurs diffère de la réécriture de l'histoire (= révisionnisme), puisque le mythe est un élément de l'histoire au même titre qu'un roman célèbre. On s'insurgerait si quelqu'un décidait de réécrire aussi bien Germinal (fiction) que les évangiles (foi), mais réécrire le mythe d'Hélène, ça va, on a le droit ? Le fait que d'autres l'aient fait, récemment ou il a deux mille ans, n'est ni un explication ni une justification en soit.
Enfin, c'est pas grave, c'est une interrogation hors sujet.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
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Re: Mythologie Antique: Troie
Vu qu'on est en dehors du champ strict des faits historiques, je ne pense pas que ré-écrire les mythes soit du "révisionnisme".
Une fois qu'une oeuvre est publiée (ou diffusée), je suis d'avis qu'elle n'appartient plus du tout à l'auteur et que les gens ont le droit de la modifier, la "déconstruire" (ça c'est de plus en plus la mode), de se l'approprier. C'est très très très rare que ça occasionne un quelconque dommage à l'oeuvre originale et parfois ça donne des bons résultats (très rarement aussi). Je sais qu'il y a des gens qui pensent tout à fait le contraire, à chacun sa perception de la création. (Sachant qu'il est évident que les re-créateurs doivent évidemment accepter la critique, ce qui est souvent un problème de nos jours).
Pour reprendre l'exemple de B. Hughes, l'historienne anglaise citée plus haut, ça m'intéresserait réellement de me procurer une version de son livre parce qu'autant la partie où elle "transforme le mythe en histoire" en s'appuyant sur l'archéologie me semble tout à fait hors sujet (il y a peut être une incompréhension fondamentale entre historiens et mythographes là dedans), autant tout le reste de son livre dans lequel elle présente la façon dont le mythe a été perçu, mis en valeur (ou non) au fil de l'histoire, c'est passionnant.
D'une certaine façon, ça se rapproche aussi un petit peu de la génération des mythes antiques, qui s'ils viennent à peu près tous du même "fond culturel préhistorique" (indo-européen pour la plus part) diffèrent énormément en fonction des sociétés qui les ont raffinés. Et c'est là tout l'intérêt à mon avis. (Parce qu'une fois qu'on a dit qu'il y a l'équivalent du cheval de Troie en Mésopotamie et dans la Bible, on n'a pas grand chose de plus à dire).
Une fois qu'une oeuvre est publiée (ou diffusée), je suis d'avis qu'elle n'appartient plus du tout à l'auteur et que les gens ont le droit de la modifier, la "déconstruire" (ça c'est de plus en plus la mode), de se l'approprier. C'est très très très rare que ça occasionne un quelconque dommage à l'oeuvre originale et parfois ça donne des bons résultats (très rarement aussi). Je sais qu'il y a des gens qui pensent tout à fait le contraire, à chacun sa perception de la création. (Sachant qu'il est évident que les re-créateurs doivent évidemment accepter la critique, ce qui est souvent un problème de nos jours).
Pour reprendre l'exemple de B. Hughes, l'historienne anglaise citée plus haut, ça m'intéresserait réellement de me procurer une version de son livre parce qu'autant la partie où elle "transforme le mythe en histoire" en s'appuyant sur l'archéologie me semble tout à fait hors sujet (il y a peut être une incompréhension fondamentale entre historiens et mythographes là dedans), autant tout le reste de son livre dans lequel elle présente la façon dont le mythe a été perçu, mis en valeur (ou non) au fil de l'histoire, c'est passionnant.
D'une certaine façon, ça se rapproche aussi un petit peu de la génération des mythes antiques, qui s'ils viennent à peu près tous du même "fond culturel préhistorique" (indo-européen pour la plus part) diffèrent énormément en fonction des sociétés qui les ont raffinés. Et c'est là tout l'intérêt à mon avis. (Parce qu'une fois qu'on a dit qu'il y a l'équivalent du cheval de Troie en Mésopotamie et dans la Bible, on n'a pas grand chose de plus à dire).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Mythologie Antique: Troie
Ok. Je comprends mieux, merci pour cette réponse.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
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Re: Mythologie Antique: Troie
Pour donner un exemple de "réécriture" emprunté à un autre fil:
l ecrivain US R. Heinlein a "commis" dans les annees 50 un livre de SF tres pro militariste et libertaire (et je suis gentil en disant ca), traduit sous le titre bizarre de "Etoiles, Garde a Vous."
Dans cette période tres anticommuniste, le roman a gagne le prix Hugo en 60.
en 97, Paul Verhoeven en a fait une adaptation cinématographique fidele dans le ton mais suffisamment mise en scene pour qu on comprenne qu il s s'agissait d une condamnation sans ambiguïté de cette civilisation terrienne parti évangéliser les étoiles tout en sombrant dans le pire des régimes.
Maintenant le livre est complètement tombé dans l oubli, et a ete remplacé par un oeuvre bien meilleure sous tous rapports.
(ceci dit, plus de 9 fois sur 10 les adaptations cine sont inférieures au matériau d origine).
l ecrivain US R. Heinlein a "commis" dans les annees 50 un livre de SF tres pro militariste et libertaire (et je suis gentil en disant ca), traduit sous le titre bizarre de "Etoiles, Garde a Vous."
Dans cette période tres anticommuniste, le roman a gagne le prix Hugo en 60.
en 97, Paul Verhoeven en a fait une adaptation cinématographique fidele dans le ton mais suffisamment mise en scene pour qu on comprenne qu il s s'agissait d une condamnation sans ambiguïté de cette civilisation terrienne parti évangéliser les étoiles tout en sombrant dans le pire des régimes.
Maintenant le livre est complètement tombé dans l oubli, et a ete remplacé par un oeuvre bien meilleure sous tous rapports.
(ceci dit, plus de 9 fois sur 10 les adaptations cine sont inférieures au matériau d origine).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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