Hector74 a écrit : ↑mercredi 11 mars 2020 à 13:20
1. Les difficultés sensorielles sont très fréquentes mais pas systématiques chez les autistes (le terme de trouble du spectre de l'autisme recouvre à présent un ensemble très hétérogène de pathologies plus ou moins sévères).
En effet mais il faut au moins avoir 2 des quatre caractéristiques de la deuxième partie de la dyade autistique pour qu'un diagnostic d'autisme soit posé, en plus d'avoir un trouble de la communication / des interactions. Ils n'existent pas chez les personnes schizoïdes, à ma connaissance.
Hector74 a écrit : ↑mercredi 11 mars 2020 à 13:202. Je m'interroge sur la pertinence des définitions qui affirment que le schizoïde ne communiquerait pas simplement par choix au fond (il pourrait le faire normalement s'il le voulait mais il n'en a pas envie), contrairement à l'autiste (qui le voudrait mais qui n'y arrive pas, ou pas bien). Est-on vraiment certain qu'il existe de telles personnes systématiquement non-communicantes par choix ou n'est-ce pas une conséquence d'une mauvaise compréhension/mauvais diagnostic ?
C'est le but des bilans qui déterminent s'il s'agit d'un
trouble de la communication / des interactions, avec des bilans standardisés, spécifiques.
Tout dépend de comment sont menés les bilans et par qui. Comme évoqué plus haut, la pluridisciplinarité permet de croiser les caractéristiques et d'affiner le diagnostic.
Hector74 a écrit : ↑mercredi 11 mars 2020 à 13:20Jusqu'ici j'en reste à l'idée que le trouble schizoïde s'apparente plus à l'autisme qu'à la schizophrénie et qu'il pourrait désigner la population la moins sévèrement atteinte à l'intérieur du spectre autistique ou constituer, au sein d'un continuum, le "chaînon manquant" entre les neurotypiques et les autistes.
Un trouble de la personnalité est différent d'un trouble développemental, et la catégorisation que tu évoques n'a pas tellement de sens, puisque pour être diagnostiqué autiste, il faut que "Les symptômes causent une altération cliniquement significative du fonctionnement actuel dans les domaines sociaux, scolaires ou professionnels, ou d'autres domaines importants."
Il faut faire attention à la notion de population "la moins sévèrement atteinte", l'apparence cache la plupart du temps, des difficultés très nettes au quotidien.