Quand on se pose la question de savoir si l' on est TSA, vient à nous, lors de nos recherches la triade :
-problèmes d'inter-actions sociales
-Intérêts Spécifiques
-Routines et rituels.
La majorité se suppose être sur le spectre par le biais de ces couloirs,
menant à s'engager sur cette voie, diagnostic ou pas.
Lors de mon arrivée ici , non diagnostiqué, on a porté à ma connaissance l'Effet Barnum :
"L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.
J'ai écrit sur mon fil de présentation qu'il était clair, en mon sens, qu'entre se reconnaître sur un des axes, ou sur les 3 axes avec un seul élément pouvait amener à un doute, mais que se connaitre ( le mot est important) sur les 3 axes avec de multiples données, faits avérés était différent.
Cependant le doute subsiste, d'où la nécessité d'un diagnostic pour certain.
Si l' on se suppose sur le spectre et que l' on y est pas, alors on est autre chose !
J'ai explicité mon opinion, sur mon fil de présentation, sur l'arrivée d'un nouveau membre :
si une personne arrive ici, c'est qu'elle se sait/sent différente, alors il est de mon point de vue intéressant/intelligent de ne pas simplement lui spécifier "Effet Barnum" mais dans la mesure du possible servir utilement en allant plus loin.
Et c'est là, mes "collègues", que je vais avoir besoin de vous ici :
Beaucoup d'entre vous ont fait énormément de recherches pour leur propre cas , celui de leur proches , de leur enfants.
A ceux qui ont été plus loin dans leurs recherches personnelles :
quelles seraient les autres possibilités proches du SA aspie qui pourraient amener à être dans l'erreur ?
Y a t-il un autre syndrome ou "je ne sais comment appeler la chose" qui amènerait une personne à se plonger, corps et âme, dans des intérêts spécifiques à outrance

Y a t-il un autre syndrome ou "je ne sais comment appeler la chose" qui amène des spécificités sensorielles comme être exceptionnellement sensibles ou insensibles au son, à la lumière et à d'autres stimuli

Y a t-il un autre syndrome ou "je ne sais comment appeler la chose" qui amène des problématiques d'inter-actions sociales

Y a t-il un autre syndrome ou "je ne sais comment appeler la chose" qui force à être routinier

Attention le but de ce sujet n'est pas de jouer au docteur mais est le même (il me semble) que celui de ce forum : aider l'autre autant que possible.
Merci pour eux