Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par Dehlynah »

olivierfh a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 8:11
hazufel a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 6:26Et des tee shirts Aspie, il y en a :?
Avec même un ancien sujet "T-shirts Asperger ou Asperansa". :)
Merci!!
j'ai lu le petit fil sur les t- shirt, ça n'a rien donné finalement?
J'ai vraiment du mal avec les étendards de toute sorte (standardisation, et starisation à la fois)...Je pourrais absolument jamais me balader avec un truc comme ça, même les habits avec des inscriptions je supporte pas...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Hector74
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

Message par Hector74 »

Modération (Lilas) : Messages déplacés depuis ce sujet

Personnellement, j'aurais envie d'élargir le débat : peut-on confondre un TSA avec autre chose ? (Hormis le trouble de la personnalité schizoïde dont les critères de diagnostic sont tellement semblables à ceux des TSA "légers", anciennement Asperger, que je vois aucune différence significative : aussi, cela me semble être deux appellations différentes pour désigner la même chose - mais je me doute que quelqu'un va me rétorquer doctement, en mode "petit professeur" : "N'importe quoi !" => ce n'est pas grave, je suis déjà habitué ici :mrgreen: )

Sinon, les divers troubles de la personnalités / troubles psychiatriques / maladies neurologiques me paraissent différer sur au moins un point essentiel (on vient de le voir avec le trouble borderline), aussi les risques de confusion ne me semblent pas très élevés. Mais je ne demande qu'à être instruit si j'ai tort sur ce point.

AMHA le "risque" le plus significatif (pour une personne sans déficit intellectuel) me semble être d'être considéré comme présentant un TSA ou pas en fonction du spécialiste rencontré. Le diagnostic laissant encore à ce jour une certaine liberté sur l’évaluation du seuil de gravité et du seuil de typicité, des divergences diagnostiques persistent toujours, dans le sens d’une sur-inclusion par certains et d’une sous-inclusion par d’autres.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

Message par olivierfh »

Hector74 a écrit : lundi 9 mars 2020 à 19:13le trouble de la personnalité schizoïde dont les critères de diagnostic sont tellement semblables à ceux des TSA "légers", anciennement Asperger
Il y a un sujet "peut t'on à la fois être autiste et schizoide". Notamment quant à l'enfance:
Ixy a écrit : mardi 30 août 2016 à 22:04le trouble schizoide est un trouble de la personnalité alors que pour l'autisme on insiste sur le trouble développemental, qui donne des traits visibles dès la petite enfance.
Voir aussi: How to Distinguish Between Schizoid Personality Disorder and Autism
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Hector74
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

Message par Hector74 »

Merci pour ces liens, olivierfh.

Je retiens surtout que le sujet "peut t'on à la fois être autiste et schizoide" sur ce forum est parti d'un message disant "Une question que je me pose peut ton être à la fois aspie et schizoide. Par différent medecin j'ai été diagnostique soit l'un soit l'autre." J'en déduis que la différence entre les deux n'est pas claire à l'intérieur même du corps médical...

Mon explication serait que la schizoïdie, plus anciennement établie que l'autisme, servait jusqu'à une date récente, avant que les critères diagnostiques de l'autisme ne soient revus, à "étiqueter" les personnes présentant des traits autistiques "légers", et sans déficit intellectuel. A présent que les TSA "ratissent plus large", jusqu'à la lisière de la normalité/neurotypie, je prédis que les prochaines éditions du DSM vont abandonner la schizoïdie.

NB : jusqu'à assez récemment, même pour un médecin lambda, le terme autiste était en gros réservé à une personne mutique avec un retard mental. Les autres, en pleine errance diagnostique, passaient sous le radar médical ou étaient considérés de façon variée : schizoïdes, névrosés (pour les psychanalystes) ou simplement taxés d'excentriques, d'originaux...

Les différences supposées pointées dans le second lien ne me convainquent pas d'une réelle différence. Par exemple : "Most autistic people have or want close relationships with a few loved ones, such as family or friends. People with schizoid PD will remain indifferent." Après avoir essayé tant bien que mal sur des critères douteux de distinguer les deux, ils finissent par dire "It is possible for someone to both be autistic and have schizoid PD". C'est sûrement possible s'il s'agit au fond du même trouble...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par hazufel »

Un article de Mottron sur la question également :

éléments de diagnostics différentiels clinique entre le syndrome d’Asperger et la personnalité Schizoïde.

Mais là encore il faut un très bon praticien, connaissant extrêmement bien les deux conditions pour pouvoir les distinguer.
Sachant qu'ils peuvent aussi être comorbides.
TSA
Hector74
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par Hector74 »

Merci pour cet autre article hazufel.

Cependant, l'article de Mottron ne me convainc pas non plus. Dans la mesure où j'ai bien compris, lui présente la schizoïdie comme une schizophrénie "légère" (amoindrie). Il la place donc en substance à une extrémité du spectre schizophrénique. Son argumentation revient en fait à distinguer l'autisme de la schizophrénie.

Plus je lis d'article plus je constate que chaque auteur définit de façon un peu différente le trouble schizoïde. C'est problématique en soi.

Si l'on prend d'autres définitions, par exemple celle-ci :
Les symptômes de la personnalité schizoïde

Caractéristiques typiques

La personnalité schizoïde peut s’exprimer de différentes façons. La personne concernée peut être :

repliée sur elle-même ;
distante ;
introvertie ;
non-compétitive ;
autonome ;
solitaire ;
froide ;
hypersensible.

La personne concernée a tendance à avoir peu ou pas d’amis et à préférer les activités solitaires. Elle refuse le conflit avec les autres et évite d’une manière générale tout contact avec autrui. Elle est peu loquace, présente une froideur émotionnelle et montre peu d’intérêt pour les relations d’intimité qu’elles soient sexuelles ou non. Elle semble « être dans sa bulle » et préfère pratiquer des activités à caractère intellectuel ou de nature concrète.
Voyez-vous ici la moindre différence fondamentale avec un "aspie" ?
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par Plieur Fou »

Cette dernière définition est tellement restreinte qu'il est aisé de trouver des différences marquantes :

-la problématique première de l'autisme est le problème de communication , d'inter-action sociale , non pas que l'autiste ne les souhaite pas .
Ces problématiques sont connus : non différentiation des mimiques du visages , problème avec le langage ( spécifiquement second degré , sous entendus , voir pour les prototypiques, l' hyperlexie)

C'est la raison pour laquelle l'autiste va se retrancher dans ses routines et rituels , ses intérêts restreints.
Non pas qu'il ne souhaite pas avoir une vie sociale , mais celle-ci est compliquée.
( j'ai aussi restreint grandement ici mais il existe tant de littératures qui expliqueront tout ceci bien mieux.)

Dans ta définition du schizoïde, il n'est pas fait mention des problématiques sensorielles existantes chez les autistes.

Il est fait mention d'activités :
"pratiquer des activités à caractère intellectuel ou de nature concrète"
Pour qu'un IR soit un IR, il faut noter l'aspect envahissant en mode "catalogage" de celui ci qui ne figure pas dans cette définition du schizoïde, et donc on a là une simple passion .

tu as stipulé le mot "aspie" et dans ce cadre il est aussi à prendre en compte l'avance de langage ( dès 2 ans) qui ne figure pas dans la cadre de la définition fournie.

Dans la cadre des autistes prototypiques on pourrait ajouter :
- le surfonctionnement perceptif
-habiletés visio-spatiales

Les tests effectués lors d'un diagnostics mettent en évidence l'autisme de telles manières que , s'il est bien mené , les points stipulés en premier lieu seront mis en évidence et bien plus si à cela sont effectués le diag différentiels .
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par hazufel »

Attention aux notions de prototypiques / syndromiques qui sont des notions décidées par Mottron mais qui ne font pas consensus.

Cela dit, dans les critères DSM de l’autisme, la deuxième partie de dyade ne semble pas présente chez les personnes schizoïdes.
Ils peuvent « paraître » semblables en apparence, mais les caractères restreints et répétitifs des comportements et intérêts (intérêts restreints / routines, difficultés aux changements / stéréotypies / particularités sensorielles) n’existent pas sous cette forme chez les personnes schizoïdes.

Enfin, lorsque deux profils se ressemblent, il convient de mener de vrais bilans multidisciplinaires afin de tester en plus des bilans standards que sont l’ADOS et l’ADI-R : la cohérence centrale, les fonctions exécutives, la théorie de l’esprit et la motricité qui est souvent altérée chez les personnes autistes SDI.
Ces fonctions sont normalement affectées de manière particulière à l’autisme, même si deux autistes n’auront pas les mêmes altérations.

L’analyse de la petite enfance permet normalement également de distinguer les deux, les troubles de la personnalité n’apparaissant généralement pas dans la petite enfance.
L’analyse de tout cet ensemble doit permettre de distinguer si l’autisme est présent ou non.
TSA
Hector74
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par Hector74 »

Plieur Fou a écrit : mardi 10 mars 2020 à 21:07 Cette dernière définition est tellement restreinte qu'il est aisé de trouver des différences marquantes :

-la problématique première de l'autisme est le problème de communication , d'inter-action sociale , non pas que l'autiste ne les souhaite pas .

[...]

Dans ta définition du schizoïde, il n'est pas fait mention des problématiques sensorielles existantes chez les autistes.
On peut effectivement noter avec Plieur Fou et hazufel que le schizoïde, globalement, souffrirait de moins de facteurs handicapants que l'autiste. Cela dit :

1. Les difficultés sensorielles sont très fréquentes mais pas systématiques chez les autistes (le terme de trouble du spectre de l'autisme recouvre à présent un ensemble très hétérogène de pathologies plus ou moins sévères).

2. Je m'interroge sur la pertinence des définitions qui affirment que le schizoïde ne communiquerait pas simplement par choix au fond (il pourrait le faire normalement s'il le voulait mais il n'en a pas envie), contrairement à l'autiste (qui le voudrait mais qui n'y arrive pas, ou pas bien). Est-on vraiment certain qu'il existe de telles personnes systématiquement non-communicantes par choix ou n'est-ce pas une conséquence d'une mauvaise compréhension/mauvais diagnostic ?

Jusqu'ici j'en reste à l'idée que le trouble schizoïde s'apparente plus à l'autisme qu'à la schizophrénie et qu'il pourrait désigner la population la moins sévèrement atteinte à l'intérieur du spectre autistique ou constituer, au sein d'un continuum, le "chaînon manquant" entre les neurotypiques et les autistes.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par Plieur Fou »

Hector74 a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:20
2. Je m'interroge sur la pertinence des définitions qui affirment que... Est-on vraiment certain qu'il existe ...?"

Jusqu'ici j'en reste à l'idée que ...qu'il pourrait...
Attention au :
Je crois que, je suppose que , si .... peut etre etc ...
Tout ceci ne peut etre valable que issu de recherches; de ce fait tu devrais approfondir ta /tes recherches propres, que ce soit avec littératures ou le net , mais issues de faits concrets.
Pour ma part je n'ai pas plus d'informations à t'apporter ici, si ce n'est à faire attention à la dilution des données existantes sur le point :
Hector74 a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:20
1. Les difficultés sensorielles sont très fréquentes mais pas systématiques chez les autistes (le terme de trouble du spectre de l'autisme recouvre à présent un ensemble très hétérogène de pathologies plus ou moins sévères).
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Message par hazufel »

Hector74 a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:20 1. Les difficultés sensorielles sont très fréquentes mais pas systématiques chez les autistes (le terme de trouble du spectre de l'autisme recouvre à présent un ensemble très hétérogène de pathologies plus ou moins sévères).
En effet mais il faut au moins avoir 2 des quatre caractéristiques de la deuxième partie de la dyade autistique pour qu'un diagnostic d'autisme soit posé, en plus d'avoir un trouble de la communication / des interactions. Ils n'existent pas chez les personnes schizoïdes, à ma connaissance.
Hector74 a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:202. Je m'interroge sur la pertinence des définitions qui affirment que le schizoïde ne communiquerait pas simplement par choix au fond (il pourrait le faire normalement s'il le voulait mais il n'en a pas envie), contrairement à l'autiste (qui le voudrait mais qui n'y arrive pas, ou pas bien). Est-on vraiment certain qu'il existe de telles personnes systématiquement non-communicantes par choix ou n'est-ce pas une conséquence d'une mauvaise compréhension/mauvais diagnostic ?
C'est le but des bilans qui déterminent s'il s'agit d'un trouble de la communication / des interactions, avec des bilans standardisés, spécifiques.
Tout dépend de comment sont menés les bilans et par qui. Comme évoqué plus haut, la pluridisciplinarité permet de croiser les caractéristiques et d'affiner le diagnostic.
Hector74 a écrit : mercredi 11 mars 2020 à 13:20Jusqu'ici j'en reste à l'idée que le trouble schizoïde s'apparente plus à l'autisme qu'à la schizophrénie et qu'il pourrait désigner la population la moins sévèrement atteinte à l'intérieur du spectre autistique ou constituer, au sein d'un continuum, le "chaînon manquant" entre les neurotypiques et les autistes.
Un trouble de la personnalité est différent d'un trouble développemental, et la catégorisation que tu évoques n'a pas tellement de sens, puisque pour être diagnostiqué autiste, il faut que "Les symptômes causent une altération cliniquement significative du fonctionnement actuel dans les domaines sociaux, scolaires ou professionnels, ou d'autres domaines importants."
Il faut faire attention à la notion de population "la moins sévèrement atteinte", l'apparence cache la plupart du temps, des difficultés très nettes au quotidien.
TSA