Je me rappelle enfant avoir lu des livres de psychologie qui étaient très teintés par Freud.
J'avais en les lisant la même sensation que s'il s'agissait d'ouvrages "métaphysiques" et autre "lecture dans le marc de café"
Plus tard, j'ai lu a peu près de même dans des livres d'interprétation des rêves.
Et autres livres qui à la base n'avaient à priori rien a y voir.
Je pense malheureusement avoir été influencée plus tard par ces propos pendant le suivi de ma fille. (heureusement très peu de temps) coupé notamment parce-que j'ai compris que ma singularité n'est pas néfaste et que sa transmission est génétique et non imitative ni liée à une carence.
Il y a aussi quelque chose de déroutant dans les termes mêmes de la psychanalyse.
Je pense que des concepts simples y sont développés de façon abstraite et complexes.
Ce dans leurs noms et leur définitions.
Est-il possible que ce soit pour en limiter l'accès, pour en faire un mystère, une aura, une impression qu'elle détient la clef d'une issue cachée?
Cependant, j'ai trouvé certains textes intéressants! Ça tient sûrement au fait que certains praticiens soient bons observateurs de la nature humaine, avec une empathie qui les pousse à décoder leur patient et plus globalement l'homme. Une question d'écoute et de sensibilité bienveillante, engagée à réparer. Et pas grâce à la psychanalyse.
Si certains y trouvent du réconfort, un mieux-être, ça me rappelle qu'il y a aussi les chamanes.
Mais, j'ai l'impression que c'est un "périple" qui ne va pas sans risques, est hasardeux, (coûteux) et que beaucoup de praticiens sont ancrés dans des concepts "tournés" qui laissent peu de place à autre chose que les "photos de leurs maîtres" (pères

De plus, ça a donné appui à des méthodes discutables.
Et, il y a quelques jours je me suis rappelée qu'il y a également des dessins animés qui contiennent des éléments de l'univers freudien. Genre complexe d'œdipe. Ce qui échappe à première vue à la plupart des gens.
Ou comment inoculer tout ceci sans consentement..