On peut aussi ajouter que l'esprit critique, c'est aussi savoir distinguer les opinions des connaissances.
Je conseille (encore et toujours) le cours de Richard Monvoisin...
On peut aussi ajouter que l'esprit critique, c'est aussi savoir distinguer les opinions des connaissances.
ça engage à peu près toutes les personnes autistes, ou avec des autistes dans leur famille qui ont eu à faire à la psychanalyse.Nicolas83 a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 11:33Je rectifie alors : cela n'engage que les personnes qui ont émis la même opinion que toi dans ce fil de discussion, ainsi que Franck Ramus.Tugdual a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 10:43Absolument pas. Voir cette discussion (en particulier ici) ou encore le blog de Franck Ramus...
Pardon, je ne savais pas qu'être spécialiste de la psychanalyse et farouchement opposé à cette dernière était requis, ou du moins souhaité, pour s'exprimer sur ce forum (je précise que c'est de l'ironie).hazufel a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 12:27 Alors qu'un suivi psychanalytique puisse aider certaines personnes ok, mais sur un forum sur l'autisme, où des familles ont (plus que) souffert de ces théories fumeuses et culpabilisantes, ce serait bien d'aller étudier la question, dans le cas présent.
Alors, soyons plus précis. Ton opinion sur la psychanalyse n’engage que toi.
Sans ironie : il n'est certes pas besoin d'être spécialiste, mais juste de s'intéresser à l'autisme, thème principal du forum, pour réaliser les problèmes que pose la psychanalyse.
Tout à fait d'accord, de même que la vôtre n'engage que vous. Je me permets tout de même de préciser, car j'ai l'impression que certaines personnes sur ce forum s'emballent un peu vite, que je n'ai pas écrit que j'avais une opinion positive de la psychanalyse mais que les opinions de la plupart des membres me semblaient a priori (sans que j'aie une connaissance très approfondie du sujet, il est vrai) excessivement négatives.
Ce ne sont pas "quelques personnes sur ce forum", mais tu es sur un forum dédié à l'autisme, ce positionnement est juste logique ici au vu de la prise en charge actuelle en France de l'autisme. C'est si compliqué à comprendre, où il faut refaire l'historique des prises en charges dans l'autisme ?Nicolas83 a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 14:22 Tout à fait d'accord, de même que la vôtre n'engage que vous. Je me permets tout de même de préciser, car j'ai l'impression que certaines personnes sur ce forum s'emballent un peu vite, que je n'ai pas écrit que j'avais une opinion positive de la psychanalyse mais que les opinions de la plupart des membres me semblaient a priori (sans que j'aie une connaissance très approfondie du sujet, il est vrai) excessivement négatives.
Nous n'avons pas présenté ici "notre opinion" mais des connaissances présentées par des scientifiques qui s'efforcent de vulgariser le consensus, et que reflètent les recommandations de la HAS.
Je crois assez bien comprendre les raisons de votre opposition à la psychanalyse. Mais pourrais-tu accepter que, même sur un forum dédié à l'autisme, on puisse exprimer une opinion qui ne soit pas uniquement liée à l'autisme ? L'autisme n'est pas le seul trouble psychiatrique.hazufel a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 14:30 Ce ne sont pas "quelques personnes sur ce forum", mais tu es sur un forum dédié à l'autisme, ce positionnement est juste logique ici au vu de la prise en charge actuelle en France de l'autisme. C'est si compliqué à comprendre, où il faut refaire l'historique des prises en charges dans l'autisme ?
Vous pouvez faire semblant d'ignorer qu'il existe une controverse scientifique sur le sujet autant que vous voulez mais votre opinion reste votre opinion.
Quelle controverse ?
Je ne vais pas me lancer dans un débat scientifique avec toi sur un sujet sur lequel, à mon avis, ni toi ni moi ne sommes très compétents. Si tu penses qu'il suffit de lire une méta-analyse pour avoir une connaissance solide d'un sujet scientifique donné, tant mieux pour toi.lepton a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2019 à 17:45Quelle controverse ?
As tu pris la peine de jeter un œil à la méta-analyse de l'INSERM ?
Les résultats sont assez clairs pourtant.
La psychanalyse est la moins efface des thérapies évaluées.
Il n'y a pas de controverse scientifique. Sauf dans la tête des croyants.
La science, ce n'est pas des opinions. On ne se contente pas d'opinions pour évaluer une thérapie.