Bonjour PetitNuage, ça va être dur de repartir d'ici… Pour les gants, en effet, ils n'en utilisent pas.
J'ai ajouté un tas de tourbe qu'ils laissent sécher.
Oui, bon, il y en a d'autres comme ça ? Parce que franchement, là, je sature !Georges-André a écrit : ↑dimanche 28 juillet 2019 à 15:54je vois pas comment on peut trouver l'irlandais très proche du breton, à moins d'avoir seulement vu un tableau comparatif de quelques mots choisis spécialement parce qu'ils se ressemblent. Le breton et l'irlandais sont beaucoup moins proches l'un de l'autre que le français du roumain, ou l'anglais de l'islandais, si ça peut vous donner une idée.Mais un collègue lecteur originaire de Bretagne l'a fait et trouvait ça facile, car très proche du breton, qu'il avait appris.
Quelqu'un qui a appris le breton et l'irlandais sérieusement ne peut en aucun cas dire qu'ils sont très proches. C'est comme dire qu'un éléphant ressemble à une souris : oui c'est des mammifères, ils ont 4 pattes...
Ah oui, et trouver l'irlandais facile...Objectivement, je me demande qui peut trouver l'irlandais facile. Quelqu'un qui a appris le géorgien ou le navajo (qui sont parmi les langues les plus compliquées qui soient), peut-être ? L'irlandais n'est même pas facile quand on débute...
séparés depuis peut-être 2000 ans... (même la forme la plus ancienne connue du breton était déjà très différente de l'irlandais de la même époque, et c'était au VIIIe siècle).Ce sont des langues celtiques insulaires, quoique de deux groupes différents.
je serais curieux de le rencontrer pour voir son niveau. Peut-être qu'il est très doué et qu'il a fait une formation intensive en immersion pendant un an...Je fais état de son expérience : il n'a pas trouvé ça difficile, et il a appris le gaélique en un an.
rien mais qd je lis des énormités sur un sujet que je connais, j'aime rétablir la vérité pour que les lecteurs ne croient pas des choses fausses. Qu'il ait trouvé ça facile, c'est une question de point de vue (mais difficile à croire quand même), mais dire que c'est très proche du breton, y a vraiment aucun argument pour étayer cette affirmation. Au maximum on peut dire qu'il y a quelques points communs dans la grammaire et quelques mots qui se ressemblent un peu...Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Spoiler :
Ca me donne à penser que celui qui a fait le classement n'y connaît rien, il juge ces langues au pif.Le Danois, le Norvégien, et surtout l’Allemand sont rudes au premier abord avec leur grand nombre de consonnes et la longueur de certains mots composés, mais ce n’est pas tout. Langues flexionnelles, elles imposent de changer la forme des mots selon leur rapport grammatical aux autres dans la même phrase. Et n’oublions pas les déclinaisons et la conjugaison complexe, et l’existence de nombreux dialectes locaux…
…et le Suédois alors ?
Absent de ce classement Unesco, il est considéré comme étant “trop facile” : la conjugaison est bien plus simple et il ne connaît que 2 genres (masculin / féminin) et pas de déclinaisons. Trop facile on vous dit !
l'harmonie vocalique n'a rien de compliqué. Ce qui est compliqué en finnois c'est les changements de consonnes et parfois de groupes de voyelles quand on ajoute tel ou tel suffixe au mot.Le finnois va jusqu’à changer les verbes, noms, pronoms, adjectifs et chiffres (!) en fonction de leur rôle dans la phrase… Et ne parlons pas de l’harmonie vocalique qui donne des nuits blanches aux étudiants : certaines voyelles ne peuvent pas être juxtaposées dans un même mot, qu’il faut donc adapter.
"quasi-impossible à entendre" ? N'importe quoi, à moins d'être sourd, je vois pas comment les tons seraient impossibles à entendre.Et la prononciation et l’intonation changent complètement le sens d’un mot. Intonations qui bien entendu sont propres au chinois et quasi-impossible à entendre pour une oreille latine… Il faut donc s’entraîner sans relâche pour maîtriser cette langue !
gros cliché complètement stupide... L'anglais n'a rien de simple à moins qu'on se satisfasse de parler n'importe comment. Si vous voulez parler anglais comme un anglophone, bon courage, et je ne parle pas uniquement de la prononciation.Bonus : la langue la plus facile ?
L’anglais ! Version “light” des langues germaniques, l’anglais s’est simplifié avec le temps. De plus, nous possédons tous un vocabulaire de base en anglais, que ce soit des emprunts à la langue ou du vocabulaire “business”, et de nombreux termes sont très proches du français, ce qui rend l’apprentissage bien plus aisé.
J'ai fait une initiation au chinois dans le cadre d'une licence d'anglais avec option FLE.Georges-André a écrit : ↑dimanche 4 août 2019 à 14:42
sur le mandarin:"quasi-impossible à entendre" ? N'importe quoi, à moins d'être sourd, je vois pas comment les tons seraient impossibles à entendre.Et la prononciation et l’intonation changent complètement le sens d’un mot. Intonations qui bien entendu sont propres au chinois et quasi-impossible à entendre pour une oreille latine… Il faut donc s’entraîner sans relâche pour maîtriser cette langue !
Je pense qu'il faut être outillé au départ, posséder les techniques qui permettent cet apprentissage. Si je décidais d'apprendre le Mandarin, je sais que j'aurais mal au crâne rapidement, c'est couru fichu d'avance. Je sais que la motivation ou l'envie peuvent faire des miracles mais là... non, définitivement.tout le monde peut y arriver avec le temps et de la persévérance.
Plus aquatique que l'Irlande c'est pas possible, il pleut tout le tempsPour l'Irlande, j'en ai très envie aussi mais mes enfants... moins, ils préfèrent des destinations plus... aquatiques.
Georges-André a écrit : ↑samedi 17 août 2019 à 19:39Plus aquatique que l'Irlande c'est pas possible, il pleut tout le tempsPour l'Irlande, j'en ai très envie aussi mais mes enfants... moins, ils préfèrent des destinations plus... aquatiques.![]()