Traductions à faire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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lulamae
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Benoit a écrit : mercredi 15 mai 2019 à 22:13 S'il y a une activité pérenne à venir, vous devriez penser à réactiver la vieille page de publications pour être sûrs de ne pas traduire la même chose.
(Je ne retrouve même plus le site où c'était).
C'est la traduction l'activité pérenne ? :)

Je n'avais pas spécialement planifié de faire ça en continu, mais j'aime bien.
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Flower
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Re: Traductions à faire

Message par Flower »

En ce moment je n'ai absolument pas l'énergie pour me lancer là-dedans, désolée...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Benoit
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Re: Traductions à faire

Message par Benoit »

C'est la traduction l'activité pérenne ? :)
C'est ça.
Je n'avais pas spécialement planifié de faire ça en continu, mais j'aime bien.
Je pense qu'avec une dizaine d'année de pratique et de revoir à peu près les mêmes sujets sortir, l'envie disparaît assez vite. C'est assez rare pour moi de trouver des papiers qui soient vraiment innovants, et pas une reprise / mise à jour de choses bien connues.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Flower a écrit : jeudi 16 mai 2019 à 10:20 En ce moment je n'ai absolument pas l'énergie pour me lancer là-dedans, désolée...
T'inquiète, je fais à mon rythme, ce n'est pas un reproche. C'est vrai que d'une part c'est plus motivant quand d'autres le font aussi, et d'autre part, ça ne va pas très vite pour les articles longs, on perd de la nouveauté (actualité), si je finis un article 10 jours après. C'est juste moi qui me sens trop lente. :wink: Pour le coup, je pense au blog de @Jean.
De toute façon, je ne travaille pas, je ne peux pas beaucoup bouger ou m'absenter, pour le suivi de ma fille, les repas. Donc, ça me permet de me changer les idées, de faire quelque chose de concret, d'utiliser aussi mes aptitudes de jeunesse. :)
Benoit a écrit : Je pense qu'avec une dizaine d'année de pratique et de revoir à peu près les mêmes sujets sortir, l'envie disparaît assez vite.
Ah ah, j'ai l'enthousiasme des néophytes - profitons-en, tant que ça dure... :lol:
A vrai dire, je crois que j'ai surtout l'insigne avantage de ne rien comprendre à la génétique ou aux études statistiques, d'être un peu idiote par rapport à ça : donc tout est nouveau pour moi. Aux innocents les mains pleines, comme on dit !
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Toujours les réactions sur l'INSAR, jour 2 :

Lauren Kenworthy
Professeur de neurologie, pédiatrie and psychiatrie, Université George Washington
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« Le discours liminaire de Jason Lerch, professeur à l'Université d'Oxford, représentait une synthèse élégante entre l'imagerie et les découvertes génétiques qui constituent un argument pour l'importance d'étudier les sous-types dans l'autisme et entre les troubles du développement et troubles psychiatriques. Il a défini des signatures biologiques multiples, qui peuvent être reconnues de manière fiable dans l'autisme, et qui traversent l'autisme et autres troubles du développement. Ainsi, les biomarqueurs nous mènent, non à des diagnostics distincts mais à des voies génétiques spécifiques et à des signatures cérébrales qui traversent le diagnostic, et sous-tendent souvent également le développement typique. Cet exposé est appuyé par un nombre croissant d'études qui montrent que des caractéristiques autistiques constituant des informateurs clés, telles que celles saisies au moyen du Social Responsiveness Scale (échelle de réciprocité sociale), sont élevées dans le cas de nombreux troubles, y compris les troubles de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) et les traumatismes. A bien des niveaux d'analyse, nous apprenons qu'une étiquette de diagnostic n'est pas toujours la meilleure construction pour identifier, traiter ou sonder la biologie qui sous-tend les problèmes d'un patient. »

Liens :
Sur Lauren Kenworthy :
https://childrensnational.org/choose-ch ... -kenworthy
https://www.spectrumnews.org/?s=Lauren+Kenworthy
Sur Jason Lerch :
https://www.spectrumnews.org/news/profi ... use-brain/
https://www.spectrumnews.org/?s=Jason+Lerch
Sur les biomarqueurs de l'autisme :
https://www.spectrumnews.org/wiki/biomarkers/
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Mikle South
Professeur associé de psychologie and neuroscience, Université Brigham Young
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Une nouvelle orientation : « Plusieurs découvertes stimulantes en neurosciences ont été présentées les deux premiers jours du congrès, qui couvrent un large éventail de systèmes cérébraux et modèles génétiques.
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que la recherche liée aux défis de la santé mentale, qui sont si courants avec l'autisme, à savoir l'anxiété, la dépression et le suicide, suscite autant d'intérêt.
Je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les grandes salles dédiées aux tables rondes sur les biomarqueurs de l'autisme regroupent quelques dizaines de personnes à chaque discussion – alors que les salles consacrées aux tables rondes sur la santé mentale, l'expérience sensorielle et le suicide dans l'autisme ont été remplies à ras bord, avec des personnes debout contre les murs, qui débordaient presque dans les couloirs. Cela me rappelle un article récent sur Spectrum au sujet du suicide, par Sara Luterman, porte-parole de la communauté autistique, qui a écrit :

Les priorités établies par les donateurs de la recherche sur l'autisme favorisent exagérément la génétique et la suppression des 'caractéristiques dominantes', comme les difficultés sociales et les comportements stéréotypés. Des millions de dollars sont dévolus au poisson zèbre génétiquement modifié et à des rats qui font un effet de toilettage, mais presque aucun n'est consacré à découvrir pourquoi de nombreux adultes autistes tentent de se suicider.

J'ai l'impression que les personnes présentes à l'INSAR ont plébiscité le besoin urgent de consacrer de l'attention – et de bailler des fonds à – ces sujets sensibles. »

Liens :
Sur Mikle South :
https://www.spectrumnews.org/author/miklesouth/
Sur Sara Luterman (article sur le suicide) :
https://www.spectrumnews.org/author/saraluterman/
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Steven Kapp
Chercheur associé en autisme et neurodiversité, Université d'Exeter
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Priorités concrètes : « Le discours liminaire de cette matinée délivré par Jason Lerch sur la diversité – définie comme 'hétérogénéité' - parmi les autistes m'a enseigné que 92 modèles de souris autistes existent au bas mot. Malgré tout, il n'apportait pas de preuves concernant les sous-types reproduits et significatifs au sein des divers 'autismes'. Lerch faisait aussi référence à l'autisme comme un 'trouble' et a recouru à une analogie avec le cancer pour illustrer les possibilités de diagnostiquer et de soigner les adultes autistes. A mon avis, des discussions telle que celle-ci apportent la preuve de la nécessité, de la part des organisateurs du congrès, de définir un langage commun.

Il faudrait de plus développer une plus grande représentation de la recherche offrant des répercussions immédiates et concrètes pour soutenir les autistes dans leurs droits et leur qualité de vie. Il faudrait faire plus d'efforts pour combler le fossé entre les chercheurs et la communauté autistique. Heureusement, des initiatives telles que la discussion #AutINSAR sur Twitter, et le chat #INSARChat hébergé aujourd'hui sur Spectrum, ont permis un dialogue qui a accru la sensibilisation aux priorités et aux besoins de la communauté. »

Liens :
Sur Steven Kapp :
http://socialsciences.exeter.ac.uk/soci ... taff/kapp/
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

@Jean : sur ce "jour 2", j'en suis à 5 pages OO, et clairement les avis participent de l'article sur les guerres intestines entre biologie et sociologie, ça peut donner une unité aux différentes interventions.
J'avance, mais dieu que c'est long !
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Tony Charman
Président de la Psychologie Infantile Clinique, King’s College, Londres
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Pas de miracle : « La réunion de spécialistes sur la mesure des résultats aux phases 2 et 3 des essais cliniques (avec Evdokia Anagnostou et Jeremy Veenstra-VanderWeele) m'ont à la fois rassuré et légèrement assombri pour diverses raisons.
Aucune des études en cours n'offre de solution miracle pour mesurer les résultats des essais – donc, dans nos propres essais, nous faisons aussi médiocrement que n'importe qui d'autre. Aucune mesure évaluée n'a réuni assez de tests psychométriques nécessaires pour valider ses résultats. On considère le travail à fournir pour développer et améliorer ces mesures comme secondaire, et il est difficile d'obtenir des fonds pour le financer.

Jeremy a ainsi mis en avant un dilemme que nous connaissons tous bien : nous ignorons si les mesures sont vulnérables au changement avant que nous ayons des traitements qui marchent. Pour paraphraser le statisticien anglais George Box : « Toutes les mesures de résultats sont imparfaites ; quelques-unes sont utiles. »

Liens :
Sur Tony Charman :
https://www.spectrumnews.org/author/tonycharman/
Evdokia Anagnostou :
https://www.spectrumnews.org/author/evdokiaanagnostou/
Jeremy Veenstra-VanderWeele
https://www.spectrumnews.org/author/jeremy/

Gauri Divan
Pédiatre, Sangath
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Problématiques autour du trouble : ce matin, nous avons eu un discours liminaire remarquable de la part de Jason Lerch. Il a parlé de la problématique liée à la façon dont nous devrions appréhender l'autisme : devrions-nous le penser comme un seul trouble ou comme un ensemble de troubles ?

En tant que praticien, écouter un scientifique de laboratoire comporte toujours un aspect légèrement anxiogène. Je me demande avec inquiétude s'il sera totalement compris, et quelle est sa pertinence par rapport au travail clinique. Lerch a cette capacité à traduire un discours très technique dans un langage accessible pour expliquer la transformation et la progression de l'autisme comme diagnostic. Il a bâti une trame à partir de tout ce que nous connaissons actuellement grâce à la neuro-imagerie, à la génétique et aux modèles animaux, nous mettant au défi d'envisager que l'autisme partage de nombreux biomarqueurs cérébraux avec d'autres troubles du développement cérébral. Il a souligné la probabilité qu'il existe plusieurs 'autismes', et nous a enjoints de tenir compte de cela quand nous concevons des interventions. Un grand bravo à ce magnifique communicateur scientifique ! »

Liens :
Sur Gauri Divan :
https://www.spectrumnews.org/author/gauridivan/

Liz Pellicano
Professeur d'études pédagogiques, Université MacQuarie
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Points de vue des pairs : « J'ai dirigé aujourd'hui deux séances formidables sur les résultats concernant les adultes et les points de vue des personnels soignants/recherche participative. Les découvertes provenant de l'une d'elles étaient particulièrement frappantes. Bret Eastman, stagiaire post-doctoral à l'University Collège de Londres, étudiait les interactions de personnes non-autistes avec un avatar humain lors d'un jeu collaboratif en ligne, après le dévoilement du diagnostic d'autisme de leur collaborateur virtuel. De manière intéressante, les participants non-autistes se percevaient comme plus aidants envers leur collaborateur autiste que leur comportement ne le laissait supposer. Cela nous rappelle que les non-autistes surestiment parfois leurs comportements d'aide envers leurs pairs autistes, et cela nous encourage à explorer une fois de plus les racines de notre compréhension mutuelle. »

Liens :
Sur Liz Pellicano :
https://www.spectrumnews.org/author/lizpellicano/
Séances :
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... n4519.html
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... n4520.html
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... 30113.html
Brett Heasman :
https://crae.ioe.ac.uk/post/179122243888/brett-heasman
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Il me reste trois témoignages/avis pour boucler le jour 2, je pense finir d'ici ce soir (yes !!). :D
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

Aide-mémoire : je déplace ici deux suggestions "à traduire" de @lepton, pour après :
lepton a écrit : Un peu de lecture en anglais...

https://www.spectrumnews.org/news/autis ... explained/
https://www.spectrumnews.org/news/estim ... s-new-low/

(À ajouter sur la liste des articles à traduire ! :mrgreen: )
Le premier lien est un ensemble d'articles qui ont été traduits, me semble-t-il - mais peut-être pas tous :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ctrum-news
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olivierfh
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Re: Traductions à faire

Message par olivierfh »

Spoiler : 
lulamae a écrit : samedi 18 mai 2019 à 17:57Aide-mémoire
En entier:
(le copié-collé du texte visible du lien ne marche pas quand il est raccourci avec "..." par le système du forum)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Lilas
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Re: Traductions à faire

Message par Lilas »

lulamae a écrit : samedi 18 mai 2019 à 17:43 Bret Eastman, stagiaire post-doctoral à l'University Collège de Londres, étudiait les interactions de personnes non-autistes avec un avatar humain lors d'un jeu collaboratif en ligne, après le dévoilement du diagnostic d'autisme de leur collaborateur virtuel. De manière intéressante, les participants non-autistes se percevaient comme plus aidants envers leur collaborateur autiste que leur comportement ne le laissait supposer.
J'ai un peu de mal à suivre le flux des traductions : est-ce que l'article correspondant à cette étude a été ou est en passe d'être traduit aussi ?
J'avoue que ça m'intéresse...
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... 30113.html
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
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Jean
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Re: Traductions à faire

Message par Jean »

Il n'y a pas eu d'article dans Spectrumnews.org à ce sujet. Il n'y a donc que le poster de la conferesur le site de l'INSAR.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Traductions à faire

Message par lulamae »

David Skuse
Professeur de sciences comportementales et cérébrales, University College, Londres
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Bonheur génétique : « J'ai apprécié la table ronde de ce matin, dirigée par Jospeh Buxbaum, professeur à la Icahn School of Medicine, à l'Hôpital Mont Sinai à New York, intitulée « Découvertes génétiques et génomiques dans l'autisme : des SNP aux Exomes et Génomes ». Les exposés étaient non seulement bien faits, mais en outre ils se complétaient bien. C'était une manifestation instructive, où les participants n'exagéraient pas, mais au contraire présentaient des conclusions d'une manière prudente et optimiste, qui donnait du sens à des recherches génétiques autrement d'une complexité écrasante et en apparence incohérentes. »

Liens :
David Skuse :
https://www.spectrumnews.org/author/davidskuse/
Joseph Buxbaum :
https://www.spectrumnews.org/?s=Joseph+Buxbaum
Table ronde :
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... n4434.html

Stelios Georgiades
Professeur auxiliaire de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
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Découplage développemental : “Anat Zaidman-Zait, professeur auxiliaire affilié à l'Université de British Columbia, et Pat Mirenda, professeur en université, ont présenté des données provenant des Parcours Canadiens d 'études sur les TSA, sur la capacité à fonctionner à l'école chez des enfants autistes. Il m'a paru particulièrement intéressant que ce fonctionnement soit évalué en prenant en compte non seulement la réussite académique, mais aussi les habiletés sociales.

Les chercheurs ont enregistré quatre profils différents de capacité de fonctionnement à 12 ans. Les profils des individus étaient projetés à partir des problèmes comportementaux, des aptitudes à imiter et de la capacité à faire face à une attention conjointe à 3 ans. Il est intéressant de constater que la gravité des caractéristiques autistiques à 3 ans ne présumait pas de ce que l'enfant serait capable de faire à l'école à 12 ans. Cette étude ajoute à l'ensemble émergent de preuves attestant d'un 'découplage développemental' entre les traits autistiques et le fonctionnement chez certains enfants autistes.

Liens :
Stelios Georgiades :
https://www.spectrumnews.org/author/steliosgeorgiades/
Pat Mirenda :
https://www.spectrumnews.org/?s=Pat+Mirenda
Programme d'études :
http://asdpathways.ca/
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... 30781.html


Lauren Franz
Professeure assistante de psychiatrie et de santé globale, Université de Duke
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Une voix mondiale : “Vikram Patel, Pershing Square professor de santé globale à la Harvard Medical School, a fait une formidable allocution liminaire ce soir, traitant des disparités dans les soins dédiés aux autistes. Il a défini un programme de recherches novateur, destiné à pallier les écarts importants dans le dépistage et les soins en Asie du sud. Les chercheurs utilisent de la technologie et des travailleurs locaux non spécialisés pour fournir des interventions. Ces approches pourraient faire usage de feuille de route pour combler les lacunes dans le traitement de l'autisme, aussi bien que des autres troubles neuro-développementaux et des pathologies psychiques chez les enfants dans les pays au bas ou moyen niveau de vie.

Patel a rappelé au public, à juste titre, que des disparités importantes existent concernant les minorités et les communautés défavorisées, y compris aux Etats-Unis. Ainsi, les approches qu'il a définies sont également valables dans ces communautés. Ce discours a rappelé qu'à l'INSAR, nous appartenons à un village global. Nous avons un impact les uns sur les autres, et nous pouvons – et devrions – tous apprendre les uns des autres. »

Liens :
Sur Lauren Franz :
https://www.spectrumnews.org/author/laurenfranz/
discours de Vikram Patel :
https://insar.confex.com/insar/2019/web ... 33081.html
Minorités et autisme :
https://www.spectrumnews.org/features/d ... -spectrum/
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