Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Re: Léonito

Message par Murielle »

Oui, moi aussi je trouve ça : :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

En tout cas, cela prouve qu'il a à coeur à faire comme les autres, et qu'il en est tout à fait capable ! :bravo:
Oui mais parfois c'est au prix de quelques cheveux sur la tête, d'une tension extrême.. Il se dévalorise tellement :( ... Combien de fois j'ai entendu je suis nul, un bon à rien, et même une fois je ne suis pas humain :shock: . Il a tendance à répéter depuis qu'il est en CM1 qu'il a beaucoup de chance (je ne sais qui lui a dit ça :shock: ). Je pense qu'il doit se comparer avec deux enfants autistes que nous connaissons dans notre ville un est en IME et le second en Cliss.

Nous arrivons pas mal à communiquer sur son ressentis (et je sais que c'est très positif), il me dit qu'il vit dans un vivarium avec plein de bruit dedans :-/

juste une petite question :D . Pour les leçons, Léon est incapable d'apprendre seul, je suis obligée d'apprendre avec lui !!! C'est pareil chez vous...

Et sinon il est au fan club des mangas il adore !!!! Dragon Ball Z pendant plus de 4 ans et là il est passé à Naruto :P

Il a une collections de dessins (au moins 3 boites à archives :mryellow:)

[img][img][img][img][/img][/img][/img][/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Moi aussi, je devais apprendre avec Mysterio du temps où il allait à l'école. A l'époque, je me disais tout le temps que ce qui lui faudrait, c'est quelqu'un qui lui apprenne à apprendre... :roll: Parfois, il rentrait de l'école en sachant parfaitement sa leçon quand c'était un sujet qui l'intéressait, mais quand c'était du par coeur, il ne savait pas comment s'y prendre. Alors, je lisais avec lui, je répétais avec lui, et il retenait ainsi sa leçon.

Le fait de se dévaloriser, est, je crois, assez courant chez nos enfants... Quant aux mangas, je crois aussi que c'est un goût assez fréquent chez eux.

Tu vois, Titiana, ton fils est des plus normaux parmi les aspies ! :mryellow:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:mryellow: Tu m'as bien fait rire Jonquille :wink:.

Ah oui pour les leçons intéressantes pour lui on mets peu de temps... Cet aprem il a un résumé à faire sur l'Egypte antique (15 lignes) et je sais qu'il va broder, broder et mm sûrement râler qu'on ne peut pas TOUT dire en 15 lignes :mryellow:.
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ben, chez nous Titiana, c'est pareil pour les devoirs...Léo ne fait rien seul...Je dois aussi apprendre avec lui.... :?
Je dis que depuis le CP, j'ai repris à ZERO TOUTE ma scolarité.!!! :shock:
Il vaut mieux en rire, car c'est franchement prenant et épuisant, mais si on voit ça du côté positif, perso : j'avais oublié des trucs.!!! Pas toujours à jour dans mes tables de multiplication par exemple! Maintenant: nickel.! :lol: :lol: :lol: :bravo:
Et aussi comme Mystério ou Léon, si c'est quelque chose qu'il aime....pas de problème dans ces cas là.! :love:
Marrant l'Egypte....C'est aussi là où nous en sommes....Cependant, Léo lui ne "brode" pas...il se contente du minimum.! Il a aimé les écritures, les symboles du pharaon et surtout il a fait le lien avec ....ASTERIX et CLEOPATRE.!!!! :lol: :mryellow:
Hier, il avait un contrôle là-dessus....Lundi soir, on a appris et répété jusqu'à presque 19h00.!!!
Je ne sais pas du tout ce qu'il en ressortira et s'il aura une bonne note....Aléas jacta est.! :mryellow:
J'appréhende à partir de la 5ème car mon niveau maths/physique est dramatique....J'aurai beaucoup de mal à pouvoir l'aider... :?
M'enfin comme m'a dit Pollux l'autre jour, on ne voit plus les choses de la même façon qu'à l'époque car on raisonne avec un cerveau d'adulte.... :wink: Mais bon, quand-même j'étais vraiment très nulle.... :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit :Cet aprem il a un résumé à faire sur l'Egypte antique (15 lignes) et je sais qu'il va broder, broder et mm sûrement râler qu'on ne peut pas TOUT dire en 15 lignes :mryellow:.
Où est le problème ? 15 lignes pour l'Egypte antique, Nefertiti, Assouan, Toutankhamon, Amenophis IV, Moïse, Alexandrie - son port et sa bibliothèque, son delta -, Amon et Aton, le pharaon et les pyramides, Ghizeh et le Sphinx, les hiéroglyphes et les papyrus, les jonques ou les pirogues ?, les piranhas ou les anguilles, la pierre de Rosette et Napoléon, les sources du Nil et la reine de Saaba, Asterix et Antoine - sans parler de Cléopâtre -, les momies et les sarcophages et les cigares du pharaon, Anubis et Raa, et le dieu Cetera .. un peu juste, non, en 15 lignes ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

J'appréhende à partir de la 5ème car mon niveau maths/physique est dramatique....J'aurai beaucoup de mal à pouvoir l'aider... 
J'avoue déjà avoir du mal en 6ème (la géométrie cela ne me parle absolument pas :oops: ABC qui traverse un point D et puis D' pffffffff d'ailleurs il a déjà bien compris que je patauge :oops: heureusement Fredoc peut lui expliquer un peu le week-end :wink: ).

@Jean justement Léon râlait car c'était 15 lignes max et il avait encore tant à dire :lol:. Très frustré de ne pas pouvoir parler de tout ce qu'il a découvert dans les livres que nous avons pris à la médiathèque :)
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit :@Jean justement Léon râlait car c'était 15 lignes max et qu'à partir de 15 lignes il avait encore tant à dire :lol:. Toujours dans les extrêmes Léonito :lol:
J'avais compris ... et compatis à sa préoccupation - que je ne trouvais pas si "extrême" 8) Quand on me lance sur un de mes sujets aimés, ce n'est pas pour me cantonner à 15 lignes, Nom de D... !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:mryellow:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ouh là Titiana.!!! Je suis exactement comme toi, les histoires de géométrie....brrrr....Léo a souvent le bon résultat, mais s'il s'agit d'expliquer POURQUOI il a trouvé ce résultat....tu sais "justifier"???? ....Pffff :crazy:
Ben là.....c'est mission impossible ou presque.! :naugty:
Et comme moi, je ne suis pas non plus très douée, c'est pas évident d'expliquer....Heureusement aussi pour nous, mon mari est plus "scientifique" et parvient à expliquer à ma grande fille des maths/physiques de niveau 2nde....Donc, quand vraiment je sèche, j'attends le soir pour demander à mon mari de m'expliquer pour que je puisse ensuite le faire avec mon Loulou.... :shock: :love:
Bon courage.! :love: :kiss:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:shock: Tiens Léon a le même problème autant il va trouver le résultat mais pour l'expliquer :crazy:... C'est comme les cours que je dois décortiquer des phrases courtes, pas de longues tirades (sauf celle qu'il créé :lol:). Là ce soir nous avons dû apprendre une leçon de techno en vu d'un contrôle demain (comme il est très visuel), je suis obligé de lui montrer une notice d'explication, des schémas... C'est comme les leçons d'histoire où je dois lui montrer systématiquement la bobine des personnes citées :mryellow:.

Léon s'intéresse à des tas de trucs mais il s'éparpille vite... Aujourd'hui nous avons fait du jardinage et nous faisons la cuisine (je suis son assistante :mryellow: j'épluche et il exécute :mryellow: :mryellow: ), au menu soupe de fèves et petite salade de roquette aux tomates cerises :D .
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Miam! :D
Oui, les schémas.....je connais aussi, les bouquins qu'il faut éplucher pour trouver l'image qui convient, les dessins avec exemples TRES concrets....etc, etc.... :bravo:
Fichtre.! Il y en a des similitudes.! :shock: :love:
Idem pour le choix des phrases courtes.! :D
Il est bon en orthographe, en grammaire et en conjugaison, mais lorsqu'il faut faire une "explication de texte"....Pfff trop dur.! C'est la même chose que de "justifier" en maths.... :?
Je me dis que ça finira bien par venir, comme tellement d'autres choses que je ne croyais pas possible avant.... :bravo: :love:
En attendant, c'est du sacré boulot pour nous hein? Je prends ça de façon positive en réapprenant des choses tellement éloignées que je les avais oubliées.! Je me couche moins bête le soir.!... :lol: :lol: :lol: YES.! :mryellow:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tous cas, que ce soient les profs de Léon ou Léo, ils semblent suivre le programme à la lettre puisqu'ils en sont exactement au même endroit.! :bravo: :wink:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:lol: oui j'ai remarqué pour le programme :lol: ca se trouve ils sont les mêmes bouquins (j'ai déjà une copine sur un autre fofo qui a celui de français et qui m'a dépanné lors d'un oubli :lol:. La même chose pour les explications de texte :shock: . Mais bon avec Léon je suis tellement contente déjà qu'il sache lire et écrire (on m'avait dit au CMP qu'il ne ferait rien, ne parlerait jamais (c'est un moulin à paroles :lol: ), qu'il ne s'intéresserait à rien ni à personne... Le tableau était sombre, d'un sombre... Et je n'y ai pas cru car je voyais une curiosité chez lui, je le sentais volontaire :D .
Maman de Léon 13 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

....Léo a souvent le bon résultat, mais s'il s'agit d'expliquer POURQUOI il a trouvé ce résultat....tu sais "justifier"???? ....Pffff
Mon beau pere a du quitter l'ecole a 14 ans pour ce genre de probleme, autant il avait 20/20 pour les resultats, il n'y avait aucune justification, donc 0 pointé et "prenez la porte de sortie SVP"

Il a bien prouvé par la suite (calcul de budget maison, achat agricole etc.) qu'en fait la justification se passait dans sa tete sans pouvoir expliquer.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans