Il n'y a aucune raison de se former quand on sait déjà tout. C'est le cas de pas mal de personnes appartenant au corps médical français. Le fait que ce soit prouvé ne les incitera pas à s'aligner s'ils voient les choses autrement.Tugdual a écrit :D'abord, je ne sais pas s'il existe ou pas des formations pour
"devenir à l'écoute des gens", mais on connait plutôt bien les
mécanismes psychologiques et cognitifs qui peuvent favoriser
ou au contraire affaiblir une telle écoute, et je serais étonné
que les médecins n'y soient pas aujourd'hui un minimum formés ...
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que tu as l'air de ne jamais tenir compte du fait qu'on est dans un pays où en haut du tableau, la science, tout le monde s'en tape.
On ne va pas revenir sur le sujet des organismes anti-sectes (bien qu'on puisse trouver des liens entre les 2) mais tu n'aurais pas dans les rapports gouvernementaux des insinuations sur les dangers éventuels de "propositions alternatives au modèle socio-économique" si quelqu'un avait entendu parler du club de Rome et du rapport Meadows (= en très gros des chercheurs du MIT mandatés par des scientifiques, économistes et industriels influents qui prouvaient la nécessité de changer de modèle socio-économique).
C'est une question d'influences et d'idées dominantes face auxquelles la science ne pourra jamais rien en tant que telle. C'est un tout, et ça dépasse largement le cadre de la psychiatrie. Ne filtre que le "scientifique qui arrange les gens là-haut". On est en 2018: si tu vois encore des gens comme P.Delion qui sortent des bouquins c'est qu'il y a des raisons.
Je fais déjà une grosse différence entre les psychanalystes et la psychanalyse: si quoi que ce soit était cadré dans notre pays tu n'aurais pas 75% de chances de tomber sur un psychiatre qui fait de la psychanalyse. Pour moi le problème il est là. Les psychanalystes peuvent bien psychanalyser qui ils veulent (je connais des gens que ça a aidés tant mieux pour eux) du moment que c'est marqué sur la porte.
Je suppose qu'il est inutile de préciser que les plus grands réticents à l'approche de Christophe André (méditation et autres méthodes validées scientifiquement) sont les psychiatres-psychanalystes. Quand ce barrage sera tombé on pourra espérer avancer. Perso je ne pense pas que ce soit pour demain.