Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jonquille57
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Nom d'une pipe, c'est exactement le genre de lettre que j'aurais pu écrire il y a quelques années.... Tout correspond... comme quoi, les choses ne bougent pas tant que ça dans certains départements. Qu'est-ce que c'est rageant !!! :evil: :evil: :evil:
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jakesbian
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par jakesbian »

moi, c'est le comportement de la direction du collège qui me choque :shock: ;

autant, dans une école primaire, l'équipe enseignante est limitée, devant faire le travail administratif et de surveillance en plus des cours à assurer...
... mais, dans un collège, franchement, il y a toujours moyen de s'organiser pour assurer le bien être de "tous" les élèves de l'établissement... AVS ou pas AVS.

d'un autre côté, c'est aussi la preuve qu'il faut réformer le système d'AVS... plutôt que de réclamer à chaque rentrée des AVS supplémentaires; explication:
je pense qu'on peut estimer "en permanence" 3 enfants en difficulté dans chaque classe de 30 élèves; pour aider tous les enfants, imaginez vous en permanence 3 AVS dans chaque classe ?

à cette question, personne ne m'a jamais répondu. à moins qu'on n'ait pas la même définition d'un enfant ayant besoin d'aide; et déjà, l'organisation de l'aide devrait logiquement venir de l'intérieur de l'établissement, comme c'est là qu'on connait les réels besoins de l'enfant. et une aide immédiate... c'est pas un an après :shock: .
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Jonquille57
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

La première des solutions serait déjà qu'il y ait beaucoup moins que 30 élèves par classe... :wink:
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jakesbian
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par jakesbian »

certainement;
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Jean
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Ouest-France - 23 septembre - Nantes

Coup de colère des associations de personnes handicapées. Cinq ans après la loi de février 2005, les moyens ne sont toujours pas mis en oeuvre pour la scolarisation des enfants et jeunes handicapés.
Davantage de demandes, pas de moyens supplémentaires

« La situation est très préoccupante. Catastrophique même. » Depuis la loi sur le handicap de février 2005 et la création de la Maison départementale de la personne handicapée, cette rentrée est la pire de toute. Pas faute, pourtant, de l'avoir préparée. « L'an dernier, on avait bien pointé qu'il y avait un problème en Loire-Atlantique. On a fait le point tous les mois et demi avec l'Inspection Académique. Et on a travaillé toute l'année avec l'ensemble des partenaires, explique Rémi Turpin, de l'Apajh. On nous avait dit que tout serait calé à la rentrée. » En fait de calage, les familles apprennent à la rentrée qu'elles n'auront pas le nombre d'heures d'accompagnement prescrit par la MDPH. « Elles ont été mises devant le fait accompli. Pas même un courrier ! » C'est le cas de Romane, 7 ans, en CP-CE1. La MDPH lui a notifié 12 heures d'auxiliaire de vie scolaire. Le jour de la rentrée, sa maman apprend par la directrice de l'école que sa fille ne bénéficiera que de trois heures ! Faute de moyens supplémentaires malgré le nombre croissant des besoins, l'Inspecteur d'Académique a en effet choisi de répartir les heures dont il disposait (lire OF du 20 septembre). (...)
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par florence35 »

:twisted: :twisted:
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jakesbian
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par jakesbian »

mais quand, les enfants seront-ils tous égaux devant le droit à la scolarité... pourtant obligatoire depuis plus d'un siècle :twisted: :twisted: :twisted: .

des fois, je me dis qu'il y a pas un siècle, mais disons 40 ans, les conditions étaient meilleures; les enfants n'étaient pas rejetés comme ils le sont maintenant, pour un oui ou un non.

il y avait moins de barrières... dites, on ne pourrait pas simplement revenir à une société plus simple, moins exigeante, plus 8) .
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Franchement, Jacqueline, je ne suis pas certaine qu'il y a 40 ans, les choses étaient meilleures. Ne crois-tu pas qu'un bon nombre de nos enfants ne se seraient pas retrouvés en HP, et ceci à vie ? :?
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jakesbian
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par jakesbian »

il y a 40 ans, j'avais 8 ans; c'était après mai 68; d'un enfant différent comme nicolas par exemple,
- l'instit n'aurait pas dit "je ne suis pas formé pour m'occuper d'un enfant comme nicolas";
- il aurait été pris avec ses qualités et ses défauts; on aurait dit "c'est sa personnalité"... sans se poser la question du handicap.

j'en sais quelque chose... pour avoir eu exactement toutes les mêmes difficultés que nicolas jusqu'à la 6ième; c'était dur... mais je n'ai jamais été rejetée par le système comme l'a été nicolas.
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Peut-être as-tu raison, Jacqueline, mais d'un autre côté, on ne peut pas généraliser d'après un cas particulier. Je ne dis pas que les choses étaient mieux ou moins bien avant, mais je pense malgré tout que beaucoup d'adultes ont passé leur vie en HP et que probablement, si ils étaient nés maintenant, leur sort serait différent...
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Jean
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Un plaidoyer pour les AVS
http://www.autistessansfrontieres.com/pop_tvmatin.php

Mais il date de juin 2004

Problème pour les chiffres : 100.000 autistes, dont 25.000 enfants, 250 scolarisés (1%), 6000 scolarisables (6%)...

100.000 sur 60.000.000 d'habitants, cela fait 1,66 pour 1000.

Or on considère qu'il y en a 1/160, soit 6 pour 1000. Près de 400.000 donc. Soit 100.000 enfants. Si les 2/3 environ n'ont pas de déficience intellectuelle, cela veut veut dire qu'il y en a 60.000 scolarisables, 10 fois plus que le chiffre indiqué il y a 6 ans - 240 fois plus que le nombre effectivement scolarisé il y a 6 ans (d'après le reportage).

Malgré les nuances, correctifs, biais à apporter à ces chiffres, cela permet de mesurer le défi !
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Jean
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Circulaire DGESCO A1-3 n° 2010-0161 du 31 août 2010 relative à la mission d'accompagnement scolaire des élèves handicapés effectuée par des personnels employés par des associations
La circulaire détaille les différentes étapes permettant la mise en œuvre opérationnelle du dispositif d'accompagnement scolaire des élèves handicapés par des auxiliaires de vie scolaire (AVS) employés par des associations. Elle précise également les modalités de financement.
http://www.ash.tm.fr/mybdd/upload/bdd_1 ... -09-10.pdf
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Un commentaire sur l'évolution du dispositif des AVS
Déshabiller Pierre pour habiller Paul
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... _3232.html

Un (gros) extrait :

Le coût d'un salarié assistant éducation à charge de l'éducation nationale est estimé à 23 500 euros/annuel sur la base d'un emploi temps plein (ETP). Le nombre de salariés assistant éducation est de 9000 essentiellement sur des missions d’accompagnement scolaire enfants handicapés (AVS).

Le coût à charge d'un salarié Employés de Vie Scolaire à charge de l'éducation nationale est estimé à 8000 euros/annuel sur la base d'un emploi à temps plein (ETP). Le nombre de salariés employés de vie scolaire (EVS) est estimé à 42 500 dont fin juin 13 500 affectés à des missions AVS et 29 000 affectées à des missions type aide administrative.

Fin juin 2010 :

le budget salaire MEN consacré aux salariés en mission accompagnement scolaire (AVS) des enfants handicapés est évalué à 182 millions euros. Ce budget ne prend pas en compte les charges liées à la formation, encadrements, frais de gestion et administration estimés à une enveloppe complémentaire de 36 millions euros.

Le Men s'est engagé auprès des associations signataires de la convention-cadre à conserver l’enveloppe charge salariale actuelle des 9000 salariés assistant éducation AVS (118 millions de 182 millions au total).

Se pose la question simple suivante : mais, où donc alors sera pris l’argent pour subventionner les associations ayant accepté de signer la convention-cadre de reprise ?

Rentrée scolaire 2010 :

Les informations nous parvenant des différentes académies font état effectivement d’énormes difficultés des Inspections Académiques départementales à remplir leurs obligations de répondre à l’afflux des notifications MDPH pour un accompagnement scolaire d’enfants porteurs d’un handicap. Ces demandes d’accompagnement ont tout simplement explosé. Pour citer les seules IA départements bretons, ces notifications MDPH ont tout simplement doublé d’une année à une autre. Dans d’autres IA départementales, la situation se révèle tout aussi semblable, parfois tout simplement intenable : cas de l’IA 44 où un Inspecteur Académique se retrouve contraint à diminuer de 3 heures de notification MDPH à l’ensemble des salariés en mission AVS par manque de moyens criants.

De fait, prévoyant cet afflux de demande et alerté pourtant depuis fin juin, le MEN a incité les IA à redéployer les moyens mis à leur disposition prioritairement sur l’accompagnement scolaire des enfants handicapés, notamment soit en privilégiant le recrutement de salariés Employés de vie Scolaire (EVS) vers des missions AVS, soit en incitant à transformer les missions jusqu’ici purement aide administrative d’Employés de vie scolaire actuellement en poste en mission AVS.

Ainsi, du jour au lendemain, répartis inégalement selon les besoins des Inspections académiques, parmi 29 000 salariés employés de Vie scolaire affectés à des missions administratives, certains se sont retrouvés à la rentrée scolaire… AVS ! (cas des départements bretons)

Ainsi, d’autres se sont vues reconduits fin juin et invités à rejoindre le pôle emploi à la rentrée de septembre (cas des départements Var, Savoie, Bouches-du-Rhône) pour être remplacés par des employés de vie scolaire en mission AVS recrutés à cet effet.

Ainsi, des salariés EVS aide administrative recrutés début septembre sont invités à préparer leur sortie à la fin de leur période d’essai.

L’Uncevs sait désormais que par note interne émanant du MEN fin Août, il a été exigé aux IA des différentes académies d’accentuer la « procédure de disparition » de milliers d'emplois d'employés de vie scolaire assurant des missions administratives dans les écoles » d’ici fin décembre.

Cette politique de disparition semblerait participer tout simplement d’une opération de « récupération » de l'enveloppe charge salariale consacrée à ces postes et par un redéploiement de ces moyens sur le recrutement d’employés de vie scolaire sur des missions AVS et… au profit du subventionnement des associations signataires de la convention-cadre ? Peut-être.

Ainsi, pour l’Uncevs, l'accusation de la fédération des APAJH d'une diminution de l’enveloppe ces moyens consacrés à la scolarisation d’enfants porteurs de handicap aux enfants au profit de ces associations pourrait bien être incomplètement justifiée. Il faudrait craindre plutôt que le possible recrutement de 500 assistants éducation « privilégiés » dit AVS à la rentrée 2010 par le biais de convention-cadre associative s’effectuera sur la mise en chômage « forcée » de 14 000 employés de vie scolaire (EVS) aide administrative dans l’éducation nationale d’ici fin décembre 2010.
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

L’acceptation sociale d’élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire
Annie Paquet, Jacques Forget, Normand Giroux
Image
Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l’intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l’éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d’intégration sociale d’élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d’explorer les liens entre le niveau d’acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d’identifier le niveau d’acceptation sociale de l’élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d’acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n’obtient des résultats le situant dans la catégorie « populaire ».

http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n ... S50-17.htm
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Numéro : 50 - 2e trimestre 2010
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations
circulaire du Ministère de l'Education Nationale n° 2010-139 du 31-8-2010

Une scolarisation réussie des enfants et des jeunes handicapés exige de trouver un bon équilibre entre une continuité satisfaisante de leur accompagnement et les perspectives professionnelles des personnels qui assurent cette aide individualisée.
Le principe du renouvellement régulier des personnels en charge de l'accompagnement des élèves handicapés (AVS-i), conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière, avait été arrêté dès la création du dispositif. Ce principe général n'est pas remis en cause.
Les fins de contrats des AVS-i mettent en lumière la difficulté à assurer la continuité de l'accompagnement au profit des élèves pour lesquels la poursuite de cet accompagnement a été décidée par la commission départementale pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Par ailleurs, la nature du handicap de certains élèves rend nécessaire la continuité de leur accompagnement par des personnels ayant acquis des compétences spécifiques ou, plus généralement, ayant fait la preuve de leurs compétences acquises dans leur activité professionnelle quotidienne.
L'article 44 de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a complété les dispositions en vigueur afin de garantir à la fois la pérennité de compétences et la continuité de l'accompagnement.
La présente circulaire a pour objet de rappeler les nouvelles dispositions législatives et réglementaires et les modalités pratiques de la mise en œuvre du nouveau dispositif. (...)
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