Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22771
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Éducation : 240 contrats non reconduits
Ils accompagnent les élèves handicapés, aident les directeurs d'école, ou animent des clubs informatiques. Mais leur contrat est limité à deux ans.

« Les personnes en contrats aidés ont reçu un courrier de non-renouvellement, dénonce la CFDT de l'Éducation nationale (Sgen 29). Après avoir rendu un service reconnu pendant deux années scolaires [...] des centaines de personnes sont renvoyées à la case « sans emploi. » Le syndicat organise un rassemblement de protestation devant la préfecture du Finistère ce mercredi 21 mai, à 15 h.
Dans le cadre de la loi de Cohésion sociale de 2005 (loi Borloo), les établissements scolaires peuvent avoir recours à des « contrats aidés », dits d'avenir ou d'accompagnement vers l'emploi (1). Des contrats limités à 24 mois maximum.
Au début, ils avaient deux missions : l'accompagnement des enfants handicapés et l'animation dans les collèges-lycées (club informatique, ateliers, sorties scolaires). Une troisième est apparue en 2006 : assistant administratif auprès des directeurs d'école (220 dans le Finistère).
Selon l'inspection d'académie, 459 emplois de ce type sont en cours et 250 arrivent à terme début juillet. « Ils ne seront pas reconduits, explique Grégory Chevillon, adjoint de l'inspecteur d'académie. Mais chaque personne reçoit l'aide de l'ANPE pour rechercher un autre emploi. »

Priorité aux élèves handicapés

Selon la CFDT des prolongations sont possibles pour les contrats d'avenir sur dérogation du préfet : personnes de plus de 50 ans, engagées dans un parcours de retour à l'emploi, ou ayant un statut handicapé. « Priorité sera donnée aux personnes handicapées. On étudie les dossiers au cas par cas. Entre dix et vingt pourraient être prolongés. »
Par ailleurs, le rectorat supprime les postes d'animation dans le secondaire (38 emplois) et donne priorité à l'accompagnement des élèves handicapés.
« À la rentrée 2005, 115 enfants handicapés finistériens bénéficiaient d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS). En avril, 302 jeunes bénéficient d'une aide et 226 dossiers sont en attente d'instruction ! Cela ne veut pas dire qu'ils seront acceptés... », précise Grégory Chevillon. C'est la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées qui décide et la décision s'impose à l'Éducation nationale.

50 contrats supprimés
Dans le département, 110 auxiliaires sont financés à 100 % par l'Éducation nationale. Mais l'Inspection a aussi recours à 201 accompagnants financés à 80 % par le ministère de l'Emploi et à 20 % par l'Éducation nationale.
D'ici septembre, les chefs d'établissement devrait donc devoir recruter entre 230 à 240 nouvelles personnes, via l'ANPE. Sauf que, l'enveloppe financière consacrée par le Ministère de l'emploi à ces contrats aidés a été réduite. Une cinquantaine de postes sur les 460 actuels devraient être supprimés dans le Finistère.

Laurence GUILMO
(1) dont 135 en Contrats d'accompagnement à l'emploi et 324 en Contrats d'avenir.-
Ouest-France 21 mai 2008 - Page Finistère
À la rentrée prochaine, la priorité des priorités sera donnée à l'accompagnement des élèves handicapés, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer l'école classique.
Image
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris (il me faut du temps pour lire et relire!!) mais pourquoi le gouvernement (ou l'etat) prefere payer des ASSEDICS (qui ne sont pas negliganbles des fois) plutot que d'allonger un petit peu pour aider nos enfants et donner de la dignité et un emploi a ceux qui cherchent?

Il y a des fois que je me demande ce qui se passe dans ce monde que je ne reconnais plus!!

Merci Jean, toujours a la pointe avec les infos!! Je te dis ca souvent mais je n'ai guere le temps de voir les infos a la télé ni les journaux, donc tu m'apporte le plus interessant!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

- tu sais sue, il y a des années qu'ils disent tous, les uns aprés les autres, que l'impôt tue l'impôt...
... et il y a toujours autant de taxes sur l'essence.

- il y a tellement de choses abhérentes... il est plus que temps de réformer le système politique... qu'ils travaillent tous en saine intelligence et non au bon vouloir de tel ou tel.

- çà m'a rappellé, ma soeur qui travaille aux impôts, elle avait un salaire de base bas, et une tripotée de primes en tous genre; ces primes servaient à contenter les fonctionnaires lorsqu'ils n'étaient pas contents... et étaient suprimées, pour restrictions budgetaires, dés qu'un éventuel besoin d'économies se faisaient sentir.

- là-haut, ils pourraient pas simplifier tout çà, pour qu'on y voit plus clair... çà, çà ferait des "économies".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22771
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Extrait des orientations du plan autisme : Comment voulez-vous les mettre en oeuvre sans professionalisation des AVS ?

* Mettre à jour et renforcer la formation initiale et continue des professionnels de santé, des professionnels du secteur médico-social et des enseignants sur l’autisme et les TED ; Les enseignants qui accueillent des enfants autistes dans leur classe pourront accéder à une formation adaptée et, d’une façon générale, des formations interdisciplinaires seront mises en place.

* Identifier les métiers émergents répondant aux besoins d’accompagnement spécifiques. Faire évoluer les métiers : le développement de nouvelles fonctions – accompagnant psycho-éducatif, superviseur, job coach... – est vivement souhaité par les personnes autistes ou avec TED. Un groupe de travail sera chargé d’identifier ces métiers émergents, afin de les intégrer à terme dans le répertoire national des métiers du médico-social, en cours de préparation dans le cadre du plan des métiers.

* Former les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire aux spécificités de l’autisme et leur fournir un guide pédagogique adapté ; Améliorer la scolarisation des enfants autistes : outre la formation des enseignants et des AVS déjà évoquée, un guide d’information sera diffusé à l’ensemble des personnels enseignants, insistant notamment sur les spécificités du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau. L’intégration à l’école ordinaire sera également favorisée grâce au développement de places de SESSAD (600 places nouvelles en 5 ans).
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

former les professionnels de santé et de l'éducation, je pense que c'est 1000 fois plus important que la création des places en HP.

- dans les écoles, on sent quand même que çà commence à bouger au niveau du handicap en général; çà dépend où, mais il y a de plus en plus de bonnes volontés; des informations à leur égard leur faciliterait le travail.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22771
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

conférence Vannes

Message par Jean »

Morbihan LE TELEGRAMME 6 juin 2008
Autisme et scolarisation. Il y a encore du travail
Une centaine de personnes (assistantes de vie, enseignants...) ont participé, mercredi, à Vannes, à une journée de réflexion visant à améliorer l’accueil des autistes en milieu scolaire.


Les statistiques officielles sont là : l’autisme, au sens strict, concerne 20 naissances sur 10.000. Reste qu’à ce jour, aucune autorité n’est capable de dire, de façon précise, combien il y a de cas en France et encore moins dans le Morbihan. « Il n’y en a au minimum 101. C’est le nombre d’adhérents que nous avons au sein de notre association », relève, avec un brin d’humour, Jean-Pierre Mahé, président d’Autisme écoute et partage 56.

40 ans de retard...
Cette absence de données chiffrées ne l’étonne pas outre mesure. « Dans ce domaine, la France a 40 ans de retard. La majorité des médecins français ignore encore tout de l’autisme et fait obstinément obstacle aux méthodes qui devraient permettent à des jeunes autistes de progresser et de s’intégrer presque partout ailleurs dans le monde », accuse-t-il.

Accueillir les autistes en milieu scolaire
Pour rattraper ce retard, l’association sait qu’elle n’a pas d’autre choix que d’être plus performante, plus revendicative et surtout d’être plus à l’écoute des familles.
« Le plan autisme et la loi du 11 février 2005 prévoient d’améliorer l’accueil des autistes en milieu scolaire. Or, on est loin du compte », déplore Valérie Philippe, d’Autisme écoute et partage 56. Principal obstacle à cette intégration : l’absence de formation des maîtres et des assistants de vie spécialisés qui ignorent tout ou presque de l’autisme, qui « n’est pas une maladie, mais un handicap », insiste Valérie Philippe. D’où la journée de réflexion organisée mercredi, à l’IUT de Vannes, sur le thème : autisme, troubles envahissants du développement et scolarisation. Destinée à une centaine de professionnels de l’éducation, elle était animée par Christine Philip, responsable du pôle « Autisme et développement », à l’institut national supérieur d’étude pour les handicapés. « Nous en avons assez que nos enfants soient dirigés quasi systématiquement vers des unités pédopsychiatriques. Ce que nous voulons, c’est qu’ils soient scolarisés comme n’importe quel gamin. Mais encore faut-il que l’Éducation nationale fasse l’effort qui lui est demandé par la loi », martèle Jean-Pierre Mahé.

Pratique
autismeecouteetpartage56@hotmail.fr
Yann Le Scornet
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Peut-être que d'autres l'ont entendu aussi.
Durant les 3 jours sur Rennes cette semaine, j'ai vu un soir le reportage sur la TV locale, du déplacement du président à Saumur et j'ai entendu l'un des instits lui parler de ne pas réduire dans la foulée des non remplacements de postes l'an prochain, le nombre des AVS qui sont une nécessité pour certains élèves.
Et j'ai cru entendre la réponse du président bien faire la différence entre les postes des enseignants qui ne seront pas reconduits et les postes des personnels comme les AVS, dont le nombre doit progresser (il a cité le nombre de créations pour 2008).
Je ne demande qu'à y croire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

C'est sûr Bernard.!
Nous demandons tous à y croire.!!!
Pourtant, je reçois de nombreux témoignages de parents complètement désarmés car , même avec la notification officielle, il n'y a pas d'AVS disponibles.!!!La région la plus souvent citée dans ce problème sont les "côtes d'Armor"(22).....
Je trouve inadmissible lorsque l'enfant en a les capacités, de ne pas pouvoir poursuivre parcequ'il n'a pas d'AVS.!Quel gâchis, quelle honte.!

D'ailleurs sur le papier rose de la notification il y a une petite astérisque (juste à côté du nombre d'heures dont doit bénéficier l'enfant) et si l'on s'y reporte, on peut lire:

"sous réserve des crédits alloués"...(écrit en tout petit en bas de la page...

Autrement dit: oui, nos enfants ont le droit comme tout le monde d'aller à l'école...Mais pour eux, c'est uniquement si il y a des sous.!
Grrrr :twisted: :twisted: :twisted:
C'est révoltant.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Xavier »

Normal que l'on cite les Côtes d'Armor car on a une sacrée tête de c.. comme IEN-ASH. C'est pourquoi je lui ai collé la HALDE au c..

Mais que fait la modération !!!

La phrase magique est : "Cette décision est transmise à l'autorité académique chargée de lui donner suite en fonction des effectifs d'AVS disponibles". Et ça n'est pas écrit en tout petit.

NB : c.. n'égale pas c..
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22771
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

costarmoricain

Message par Jean »

ah, la polysémie de "c.." Moi, çà me fait penser à coccinelle. Mais je dois me tromper, car la HALDE ne s'occupe pas des coccinelles. Je pense aussi à coccyx, mais un IEN-ASH peut-il avoir une tête de coccyx.

Faute de précision dans ton langage, Xavier, je crains que la modératrice ne juge pas utile d'intervenir.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

:shock: Et moi qui devient bientot habitant des Cotes d'Armor!!!!
Je connais bien la HALDE, pour avoir ecrit a plusoeurs reprises!!!
Mais l'AVs est comme l'AAH, accordé par le CDAPH et refusé par le CAF!!
D'ailleurs j'expliquerais un jour, le fait que Loic a "declaré" 6000€ (donc la moitié en pension alimentaire forfaitaire) en 2006 et ne touche aujourd'hui que 337€ par mois!!! Sur cette somme, il a prés de 50€ par mois en transport et plus de 100€ en repas!! Il va s'eclater avec les 150€ qui lui reste!!
Je considere que si le CDAPH a constaté un besoin (AVS, AAH et bien d'autres) on ne devrait pas etre tributaires des admins, ou l'etat!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Eh bien, pour résumer tout cela:

On a encore un sacré boulot à faire.! :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Est ce moi ou est ce les administrations font exprés pour nous avoir a l'usure?
Ca fait plus d'un an que je me bats pour le AAH pour Loic (merci Jean!! :lol: ) et a force de me deplacer (36km A/R) faire des photocopies, croire que le dossier est en cours, d'avoir plus de nouvelles, retourner (un peu agacé) telephonner sans cesse (08 bien sur comme ca on paye!!) on baisse les bras!!!

Il va avoir un rappel qui ne couvrira meme pas la Prime pour l'Emploi qu'il faudra remboursé.

Et vu qu'il a declarer en 2006 un revenu de 6000€ (eh oui 500€ par mois si on veut) donc la moitié est une pension alimentaire forfaitaire que nous avons declaré (donc plus que 250€ par mois) Aujourd'hui en 2008 ca va mieux, il a 330€ par mois!!! La reve quoi!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

bonjour sue,

juste, je venais d'y penser... çà va comment avec loïc dans son nouveau centre; il s'y sent bien? il a fait des progrès? s'y sent plus épanoui? plus apaisé???

... juste pour avoir de ses nouvelles.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Bof! Jakesbian!!!
Il est en decalage totale avec les autres, lui parle "la Bourse" eux parlent "Star Ac"!!!
On me repete trop souvent que je ne trouverais jamais un endroit qui convient a Loic, et je commence a le croire.
Il a besoin d'etre stimuler, mais on l'empeche de repondre dans "maintien des acquis" (exercise du genre: CHAT LAPIN VACHE CAMION, trouvez l'intrus!!)
Rien que le trajet (3h A/R avec changement de train) est source de grosses angoisses. Et justement ce soir (ils ont eté a Paris pour la journée) les encadrants les a largué une gare plus tot que l'habituelle, donc Loic (en bon Asperger!) est descendu a la gare habituelle pour passer son pass Navigo (billet electronique) et le train est partie!!!
Alors deja angoissé qu'il se fait controler avant d'arriver a sa gare habituelle, il est a 1h 30 de la maison en train de criser sur un quai de gare!!!!
On explose les forfaits de portable en discussion appaisants!!
Je reflechie serieusement a une encadrement specifique aux Aspergers adultes, ils ont autant besoin de stimulation que les enfants pour continuer a progresser!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans