Hier était pour moi, jour de promenade à Laval. Je devais retrouver quelques nouveaux amis rencontrés il y a quelques semaines.
Un peu en avance, (comme toujours...), je pense rendre une visite un peu avant l'ouverture, aux responsables du Musée de la Ville devant lequel je suis en train de patienter et, où je sais, quelques girouettes anciennes sont conservées...
La porte est ouverte, le musée doit ouvrir dans quelques instants.
Apres quelques demandes à des employés présents, c'est à la Conservatrice en titre que je m'adresse. Je lui présente mes souhaits, elle acquiesce, et me demande de patienter quelques instants, pour lui laisser le temps de terminer sa tournée du matin.
C'est ensuite dans son bureau qu'elle m'accueille.
Les girouettes du Musée sont actuellement en prêt, pour une exposition au Musée des Arts populaires de Rennes, pour une exposition de longue durée sur les décorations des toitures et autres.
Elle ne peut pas m'en dire beaucoup sur les origines de ces objets, ceuc-cis, provenant du fond ancien, non documenté, du Musée...
C'est dans son ordinateur personnel qu'elle me montre les girouettes en réserve du musée...
Elle me propose de me les communiquer par courriel...
Ce qui fut dit fut fait...
Les voici:

Pour les autres girouettes des collections du Musée, j'ai déjà montré il y a quelques temps, des scan de leurs reproductions, qui sont nombreuses dans les ouvages sur le thème...Vous pouvez les retrouver en remontant un peu (beaucoup???...), les pages de theme du Forum...