interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jonquille57
Intarissable

Re: interet particulier.

Message par Jonquille57 »

Les deux suivantes ont été prises au Bignon :

Image

J'ai vraiment été nulle pour celle-ci, car la mise au point a été faite sur le grillage ! Si j'avais su, je me serais approchée pour prendre la photo à travers le grillage... :roll:

Image

Et en continuant ma route en allant vers Meslay :

Image

Serait-ce les vestiges d'une girouette ? Ma foi, je n'en sais rien, mais en tout cas, cela tournait au gré du vent..

Image

Celle-ci n'avait pas les 4 points cardinaux... Est-ce une girouette ?
Jonquille57
Intarissable

Sur la route principale, j'ai pris cette plaque, mais elle me semble bizarrement bien neuve...

Image

Pourtant, comme sur l'autre plaque, on voit bien que le " Nationale " a été rajouté après... Olivier, as-tu une explication ?
Jonquille57
Intarissable

Ta deuxième girouette est super belle, Nico !

Si tu veux connaître quelques anecdotes sur les girouettes, il te suffit de lire certains messages d' Olivier : ils sont très intéressants ! :bravo:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

C'est juste sur la maison d'à côté du coq orgueilleux que se situe la girouette de chasseur que je t'ai montré il y a quelques jours...
Pour la plaque elle a été simplement repeinte récemment. Les indications portées sont sans doute encore exactes, alors pourquoi ne pas en profiter?
J'ai continué quelques album de photos.
Sur la pêche et la chasse : http://www.monalbum.fr/Album=NUXDJGEZ
Les moyens de locomotion :http://www.monalbum.fr/Album=GE8W6G7A
Les chevaux : http://www.monalbum.fr/Album=RLZHCLEA
Les chiens et les chats : http://www.monalbum.fr/Album=6E3NQFDP
Les oiseaux : http://www.monalbum.fr/Album=YI63R88E
et les métiers :http://www.monalbum.fr/Album=QNRBH46M
Voilà pour l'instant...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Toujours aussi rafraîchissant ce post ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

Jean a écrit :Toujours aussi rafraîchissant ce post ...
T'as les mots qu'il faut quand il faut :D

Une girouette à l'allure d'allouette, exhalant la cacahuète, pointant une jeune fille à couette faisant une pirouette.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Dans un petit village, aux environs de Chateaubriant /
Image

Pour les points cardinaux, il est un grand nombre de girouettes qui en sont dépourvues. et en pratique, pour les utilisateurs de l'objet, ce n'est pas du tout indispensable. Quand on est chez soi, et avec un minimum d'habitude, on sait tres bien, de quel côté vient le vent, et quels signes sont anticipateurs des changements météréologiques....
Jonquille57
Intarissable

Je viens de visionner tous tes albums, Olivier, et c'est un vrai bonheur ! En les regardant, il me venait à l'idée que dans plusieurs siècles, ces girouettes pourraient être les vestiges d'une civilisation ancienne ! :mryellow: Mais c'est vrai qu'avec internet.... il n'y aura plus besoin de faire des fouilles comme nous sommes obligés d'en faire pour trouver des traces de civilisations disparues. Bref, rien à voir... je m'égare... :wink:

En tout cas, ta collection m'impressionne ! :bravo: Bon, il faut encore que j'ouvre l’œil, car apparemment, j'en rate encore pas mal..
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier était pour moi, jour de promenade à Laval. Je devais retrouver quelques nouveaux amis rencontrés il y a quelques semaines.
Un peu en avance, (comme toujours...), je pense rendre une visite un peu avant l'ouverture, aux responsables du Musée de la Ville devant lequel je suis en train de patienter et, où je sais, quelques girouettes anciennes sont conservées...
La porte est ouverte, le musée doit ouvrir dans quelques instants.
Apres quelques demandes à des employés présents, c'est à la Conservatrice en titre que je m'adresse. Je lui présente mes souhaits, elle acquiesce, et me demande de patienter quelques instants, pour lui laisser le temps de terminer sa tournée du matin.
C'est ensuite dans son bureau qu'elle m'accueille.
Les girouettes du Musée sont actuellement en prêt, pour une exposition au Musée des Arts populaires de Rennes, pour une exposition de longue durée sur les décorations des toitures et autres.
Elle ne peut pas m'en dire beaucoup sur les origines de ces objets, ceuc-cis, provenant du fond ancien, non documenté, du Musée...
C'est dans son ordinateur personnel qu'elle me montre les girouettes en réserve du musée...
Elle me propose de me les communiquer par courriel...
Ce qui fut dit fut fait...
Les voici:
Image Image Image Image Image Image
Pour les autres girouettes des collections du Musée, j'ai déjà montré il y a quelques temps, des scan de leurs reproductions, qui sont nombreuses dans les ouvages sur le thème...Vous pouvez les retrouver en remontant un peu (beaucoup???...), les pages de theme du Forum...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ben alors : il n'y en a que 6 que tu ne connaissais pas ? :shock:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
pollux
Passionné

Message par pollux »

C'est Zébulon qui a repéré cette girouette colorée et originale ; elle se trouve à Landerneau, en plein centre-ville. Je suis passée des centaines de fois devant, sans jamais la voir ...
Le fils du propriétaire, intrigué par mon manége photographique, est sorti de la maison pour me demander si c'était lui que je cherchais à prendre en photo ! Très confuse, je me suis excusée et lui ai expliqué ce que je cherchais à faire exactement.
Comme j'avais très peu de recul pour pendre mon cliché, il a quand même fallu que je me mette au milieu de la route (très passante en semaine, mais nous étions un dimanche heureusement).
Bref, le monsieur m'a expliqué que ses parents avaient passé commande à un artisan ferronier d'art local (M. Herry, très connu sur la place de Landerneau) pour la fabrication de cette girouette qui le représente, lui et sa fratrie sur la moto familiale !
Le phare de la girouette est celui de l'île Vierge qui se situe sur la côte nord du Finistère, non loin de Plouguerneau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Whouaaaa.!!! Pollux, elle est magnifique.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Super cette girouette ! Et c'est aussi super d'avoir pu rencontrer le propriétaire.... :bravo: Décidément, tout ceci grâce à Olivier... moi aussi je me surprends à regarder les toits des maisons, même quand je n'ai pas d'appareil photos avec moi... :roll:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Je trouve que les girouettes bretonnes sont bien plus colorées que celles de par chez moi...
Celle ci est bien jolie, l'histoire également. Ce n'est pas trop étonnant que ce soit Zébulon qui l'ait découverte, vu la jolie moto qui est représentée...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bien vu Olivier !
D'ailleurs toutes les réalisations de Mr Herry sont absolument géniales. Je ne sais pas s'il est encore en activité... car une girouette en cadeau d'anniversaire, voilà une chouette idée !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.