[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Intarissable
Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !
Résultats illustrés du scrutin fédéral en Allemagne (comparaison avec le précédent) :
J'aimerais bien que Flower nous donne la température locale parce que je lis tout et n'importe quoi sur Twitter en ce moment, que la coalition "jamaïque" est possible/improbable (question de couleur, les allemands ne vont pas se mettre à la ganja tout de suite), que les sondages se sont lourdés sur l'AfD (13%), etc...
J'aimerais bien que Flower nous donne la température locale parce que je lis tout et n'importe quoi sur Twitter en ce moment, que la coalition "jamaïque" est possible/improbable (question de couleur, les allemands ne vont pas se mettre à la ganja tout de suite), que les sondages se sont lourdés sur l'AfD (13%), etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Les neurotypiques sont quasi tous conformistes donc cosmopolites.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Schick' ihr eine private Nachricht. / Envoie-lui un message privé.Benoit a écrit :J'aimerais bien que Flower nous donne la température locale parce que je lis tout et n'importe quoi sur Twitter en ce moment, que la coalition "jamaïque" est possible/improbable (question de couleur, les allemands ne vont pas se mettre à la ganja tout de suite), que les sondages se sont lourdés sur l'AfD (13%), etc...
[Und sag' ihr "Schenk' mir ein Foto von dir." / Et dis-lui "Offre-moi une photo de toi."]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
En tout cas les allemands voies reparaître les nationalistes.
Les sources fiables : TF1, France 2, l'Obs, le Parisien etc.
Sinon il y a l'AFP
Les sources fiables : TF1, France 2, l'Obs, le Parisien etc.
Sinon il y a l'AFP
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Je ne suis pas sur place, donc à part ce qui est dit dans la presse, je n'en sais pas grand-chose non plus. Le SPD a annoncé immédiatement après l'annonce des résultats prévisionnels qu'il n'était plus disponible pour une grande coalition, ce qui était l'option la plus simple pour avoir une majorité au Bundestag. Deux raisons, ne pas laisser à l'AfD le rôle du plus grand parti d'opposition et reconstruire l'image du parti. Le SPD a en effet beaucoup souffert des années de grande coalition, car il a perdu son profil idéologique.
Les Verts avaient annoncé dès avant les élections être disponible pour une coalition "Jamaïque". Pour eux, ce serait le retour au gouvernement après 12 ans d'absence. Le FDP de toute façon n'a pas vraiment de raisons j'imagine de refuser une coalition avec le CDU/CSU, c'était toujours l'alliance "naturelle". Puis bon, ils n'étaient pas au Bundestag pendant la législature précédente, là ils reviennent avec un très bon score et s'ils peuvent immédiatement se retrouver au gouvernement, c'est un triomphe complet.
A titre personnel, je trouve le résultat inquiétant, pas seulement en raison de l'arrivée de l'AfD: il n'y a aucune majorité claire et on n'a pas l'habitude des coalitions à trois partis en Allemagne. Une coalition "Jamaïque" pourra-t-elle tenir pendant 4 ans et faire des choses? Je n'ai pas trop confiance dans la capacité du CDU de donner des impulsions, Merkel est quand même très opportuniste. Et les Verts restent plutôt ancrés à gauche de l'échiquier politique, alors que le FDP est un parti libéral plutôt de droite. Donc ça risque de devenir très difficile, alors que l'Allemagne ne peut pas trop se permettre de l'instabilité politique, il y a trop de choses à faire.
Je préfère même pas parler plus que ça de l'entrée au Bundestag de l'AfD, ça me donne envie de vomir. C'est à se demander si le suffrage universel direct est vraiment une bonne idée ou s'il ne faudrait pas d'abord vérifier les capacités de réflexion des gens. (Et qu'on ne me dise pas que c'est un vote protestataire, ce n'est pas une excuse, il y a suffisamment de partis démocratiques dans l'opposition pour lesquels on peut voter aussi. Un vote doit être un acte réfléchi, pas un acte émotionnel!)
Les Verts avaient annoncé dès avant les élections être disponible pour une coalition "Jamaïque". Pour eux, ce serait le retour au gouvernement après 12 ans d'absence. Le FDP de toute façon n'a pas vraiment de raisons j'imagine de refuser une coalition avec le CDU/CSU, c'était toujours l'alliance "naturelle". Puis bon, ils n'étaient pas au Bundestag pendant la législature précédente, là ils reviennent avec un très bon score et s'ils peuvent immédiatement se retrouver au gouvernement, c'est un triomphe complet.
A titre personnel, je trouve le résultat inquiétant, pas seulement en raison de l'arrivée de l'AfD: il n'y a aucune majorité claire et on n'a pas l'habitude des coalitions à trois partis en Allemagne. Une coalition "Jamaïque" pourra-t-elle tenir pendant 4 ans et faire des choses? Je n'ai pas trop confiance dans la capacité du CDU de donner des impulsions, Merkel est quand même très opportuniste. Et les Verts restent plutôt ancrés à gauche de l'échiquier politique, alors que le FDP est un parti libéral plutôt de droite. Donc ça risque de devenir très difficile, alors que l'Allemagne ne peut pas trop se permettre de l'instabilité politique, il y a trop de choses à faire.
Je préfère même pas parler plus que ça de l'entrée au Bundestag de l'AfD, ça me donne envie de vomir. C'est à se demander si le suffrage universel direct est vraiment une bonne idée ou s'il ne faudrait pas d'abord vérifier les capacités de réflexion des gens. (Et qu'on ne me dise pas que c'est un vote protestataire, ce n'est pas une excuse, il y a suffisamment de partis démocratiques dans l'opposition pour lesquels on peut voter aussi. Un vote doit être un acte réfléchi, pas un acte émotionnel!)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Familier
Flower a écrit :C'est à se demander si le suffrage universel direct est vraiment une bonne idée ou s'il ne faudrait pas d'abord vérifier les capacités de réflexion des gens.
Pour lutter contre l'extrême-droite et sauver la démocratie, hiérarchisons les gens en fonction de leur QI, de leurs diplômes et de leurs opinions politiques, et donnons les pleins pouvoirs aux meilleurs ! Vive la démocratie !
Diagnostiqué autiste Asperger.
-
- Intarissable
Que proposes tu pour persuader les gens qui n'ont jamais vu d'immigrés mais votent exclusivement sur leur sentiment vis à vis de l'immigration ?
Ca marche aussi pour un autre pays de l'autre côté du Rhin.
Merci pour le retour Flower, je croyais que tu y étais encore. Je vois de l'OberGrenze partout sur les réseaux et...
Ca marche aussi pour un autre pays de l'autre côté du Rhin.
Merci pour le retour Flower, je croyais que tu y étais encore. Je vois de l'OberGrenze partout sur les réseaux et...
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Familier
Le goulag ?Benoit a écrit :Que proposes tu pour persuader les gens qui n'ont jamais vu d'immigrés mais votent exclusivement sur leur sentiment vis à vis de l'immigration ? Ca marche aussi pour un autre pays de l'autre côté du Rhin.
-
- Intarissable
Merci pour cette réponse qui fait avancer le débat.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
La capacité de réflexion n'est liée ni au QI, ni aux diplômes, ni même aux opinions politiques. Il s'agit plutôt de réfléchir pour qui on vote, pourquoi et qu'elles sont les conséquences potentielles. Donc voter avec la tête et pas avec des émotions.Sosein a écrit :Flower a écrit :C'est à se demander si le suffrage universel direct est vraiment une bonne idée ou s'il ne faudrait pas d'abord vérifier les capacités de réflexion des gens.
Pour lutter contre l'extrême-droite et sauver la démocratie, hiérarchisons les gens en fonction de leur QI, de leurs diplômes et de leurs opinions politiques, et donnons les pleins pouvoirs aux meilleurs ! Vive la démocratie !
Accessoirement je ne soutiendrais jamais un parti politique qui proposerait d'abandonner le suffrage universel direct, je suis juste horrifiée du fait qu'un parti d'extrême-droite ouvertement raciste et anti-démocratique puisse avoir de tels résultats en Allemagne. A noter qu'en plus, l'AfD est particulièrement forte en ex-RDA, pourtant ça ne fait pas 30 ans qu'il y a eu la dictature là-bas. C'est complètement irrationnel et ça me rend malade. (Effectivement pour le coup c'est de l'émotion.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Familier
Il ne peut y avoir de débat : il faut considérer l'immigration comme un bienfait. Dans le cas contraire, on est victime des "sentiments".Benoit a écrit :Merci pour cette réponse qui fait avancer le débat.
Donc, la solution, c'est d'aller éduquer ces gens, pour leur faire comprendre que l'immigration est une richesse.
Il faut envoyer des formateurs partout, diffuser des films, inviter des migrants à s'exprimer dans les écoles, etc.
Et pour les plus récalcitrants, un passage au goulag !
Modifié en dernier par Larsen le mardi 26 septembre 2017 à 10:34, modifié 1 fois.
-
- Familier
Ce n'est pas irrationnel pour l'ex-RDA : beaucoup de gens regrettent le passé. C'est la même chose dans les anciens pays de l'Est, qui étaient sous la coupe de l'URSS. Il faut croire que le libéralisme ne plait pas à tout le monde, finalement.Flower a écrit :La capacité de réflexion n'est liée ni au QI, ni aux diplômes, ni même aux opinions politiques. Il s'agit plutôt de réfléchir pour qui on vote, pourquoi et qu'elles sont les conséquences potentielles. Donc voter avec la tête et pas avec des émotions.Sosein a écrit :Flower a écrit :C'est à se demander si le suffrage universel direct est vraiment une bonne idée ou s'il ne faudrait pas d'abord vérifier les capacités de réflexion des gens.
Accessoirement je ne soutiendrais jamais un parti politique qui proposerait d'abandonner le suffrage universel direct, je suis juste horrifiée du fait qu'un parti d'extrême-droite ouvertement raciste et anti-démocratique puisse avoir de tels résultats en Allemagne. A noter qu'en plus, l'AfD est particulièrement forte en ex-RDA, pourtant ça ne fait pas 30 ans qu'il y a eu la dictature là-bas. C'est complètement irrationnel et ça me rend malade. (Effectivement pour le coup c'est de l'émotion.)
-
- Intarissable
Sauf que ce n'est pas l'extrême-gauche qui fait ce genre de scores, ce qui serait plus logique s'il s'agissait d'une nostalgie du passé... Je ne suis d'ailleurs pas sûre que la "ostalgie" soit si répandue que ça, c'est plutôt une déception parce que les campagnes en Allemagne de l'Est n'ont pas réussi à se développer, alors les jeunes partent et les autres sont au chômage.
Il ne s'agit pas de convaincre les gens que l'immigration est "un bienfait", mais d'arrêter de penser que les immigrés sont tous des violeurs et des terroristes potentiels. Quand il y a un viol commis en Allemagne par un Allemand aux cheveux châtains, on ne dit pas non plus que tous les hommes châtains sont des violeurs potentiels, après tout.
Il ne s'agit pas de convaincre les gens que l'immigration est "un bienfait", mais d'arrêter de penser que les immigrés sont tous des violeurs et des terroristes potentiels. Quand il y a un viol commis en Allemagne par un Allemand aux cheveux châtains, on ne dit pas non plus que tous les hommes châtains sont des violeurs potentiels, après tout.
-
- Familier
Flower a écrit :Sauf que ce n'est pas l'extrême-gauche qui fait ce genre de scores, ce qui serait plus logique s'il s'agissait d'une nostalgie du passé... Je ne suis d'ailleurs pas sûre que la "nostalgie" soit si répandue que ça, c'est plutôt une déception parce que les campagnes en Allemagne de l'Est n'ont pas réussi à se développer, alors les jeunes partent et les autres sont au chômage.
Les jeunes partent, les autres sont au chômage... Parce que le passage au libéralisme est difficile. Les gens sont moins nostalgiques d'un parti particulier, que d'un ordre social... Celui qui promet l'ordre, la sécurité, l'emploi, etc. obtient donc les voix... Après, il faut prendre en compte le contexte aussi : la montée de l'Islam et l'arrivée des migrants sont des réalités.
Oui, je suis d'accord : tous les migrants ne sont pas des terroristes ou des criminels. Néanmoins,des migrants commettent des crimes, et certains pourraient être des terroristes ayant profité des vagues migratoires pour infiltrer l'Europe. Hélas, il n'est pas permis de débattre sereinement de ces questions, car quiconque émet une critique contre l'immigration et les migrants est directement qualifié de tous les noms... Ou "psychologisé" !Flower a écrit :Il ne s'agit pas de convaincre les gens que l'immigration est "un bienfait", mais d'arrêter de penser que les immigrés sont tous des violeurs et des terroristes potentiels. Quand il y a un viol commis en Allemagne par un Allemand aux cheveux châtains, on ne dit pas non plus que tous les hommes châtains sont des violeurs potentiels, après tout.
-
- Intarissable
Au vu du graphique, CDU/CSU, Grünen und FDP auraient une légère majorité absolue. Et pourquoi pas les Linke aussi ? Sont-ils trop links ?Flower a écrit :Les Verts avaient annoncé dès avant les élections être disponible pour une coalition "Jamaïque". Pour eux, ce serait le retour au gouvernement après 12 ans d'absence. Le FDP de toute façon n'a pas vraiment de raisons j'imagine de refuser une coalition avec le CDU/CSU, c'était toujours l'alliance "naturelle". Puis bon, ils n'étaient pas au Bundestag pendant la législature précédente, là ils reviennent avec un très bon score et s'ils peuvent immédiatement se retrouver au gouvernement, c'est un triomphe complet.
Pour ma part, avec ma vue suisse , je trouve plutôt réjouissant qu'il n'y ait pas de parti avec la majorité absolue, qu'il y ait une plus grande diversité des partis représentés. Cela force à développer l'art du Kompromis. En Suisse, les politiciens ont pas mal d'expérience dans le domaine. C'est mieux qu'un système qui favorise le phénomène "chacun reste sur ses positions" et qui ne parvient à aucun accord (où chacun fait des concessions), et qui pédale dans la semoule du statu quo.Flower a écrit :A titre personnel, je trouve le résultat inquiétant, pas seulement en raison de l'arrivée de l'AfD: il n'y a aucune majorité claire et on n'a pas l'habitude des coalitions à trois partis en Allemagne.
Mais oui, ça va être difficile, avec l'AfD et autres relents populistes qui jouent sur la peur, qui n'ont pas le courage de relever le défi d'accueillir, d'instruire, d'intégrer et d'inclure les personnes migrantes. Wir haben ein Herz (nous avons un cœur). Deshalb müssen wir "Herzliche Willkommen" sagen (C'est pourquoi nous devons dire "Cordiale bienvenue"). Und wir haben ein Gehirn, das wir benuzten sollen. Et nous avons un cerveau, que nous sommes censés utiliser. Wo sind Vertrauen, Mut, Geduld und Ausdauer ? Où sont la confiance, le courage, la patience et la persévérance ?
Bonne chose que les Grünen aient un brin monté, même si j'aurais préféré intervertir la progression des Grünen et de l'AfD. Bon, j'aurais préféré qu'il n'y ait plus de pensée populiste anti-immigration et jouant sur les peurs dans tous les pays.
Pour une pensée plus rationnelle au quotidien, pourquoi pas de la psychologie cognitive à l'école obligatoire ? Für einen alltäglichen rationelleren Gedanken, warum keine Kognitiv- und Sozialpsychologie an der obligatorischen Schule ? Pour donner aux personnes plus d'outils pour comprendre les "mécanismes" psychosociaux, pour prendre conscience de ses propres attitudes, des influences diverses auxquelles nous sommes soustraits.
Par contre, c'est vrai, en Suisse, c'est différent pour élire l'exécutif fédéral : il y a sept conseillers fédéraux (un président, certes, mais qui doit, tout autant que les six autres, respect le principe de collégialité), et ceux-ci ne sont pas élus par le peuple mais par l'Assemblée Fédérale (Conseil National et Conseil aux États réunis). Vive la Suisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.