Flower a écrit :Les Verts avaient annoncé dès avant les élections être disponible pour une coalition "Jamaïque". Pour eux, ce serait le retour au gouvernement après 12 ans d'absence. Le FDP de toute façon n'a pas vraiment de raisons j'imagine de refuser une coalition avec le CDU/CSU, c'était toujours l'alliance "naturelle". Puis bon, ils n'étaient pas au Bundestag pendant la législature précédente, là ils reviennent avec un très bon score et s'ils peuvent immédiatement se retrouver au gouvernement, c'est un triomphe complet.
Au vu du graphique, CDU/CSU, Grünen und FDP auraient une légère majorité absolue. Et pourquoi pas les Linke aussi ? Sont-ils trop links ?
Flower a écrit :A titre personnel, je trouve le résultat inquiétant, pas seulement en raison de l'arrivée de l'AfD: il n'y a aucune majorité claire et on n'a pas l'habitude des coalitions à trois partis en Allemagne.
Pour ma part, avec ma vue suisse

, je trouve plutôt réjouissant qu'il n'y ait pas de parti avec la majorité absolue, qu'il y ait une plus grande diversité des partis représentés. Cela force à développer l'art du Kompromis. En Suisse, les politiciens ont pas mal d'expérience dans le domaine. C'est mieux qu'un système qui favorise le phénomène "chacun reste sur ses positions" et qui ne parvient à aucun accord (où chacun fait des concessions), et qui pédale dans la semoule du statu quo.
Mais oui, ça va être difficile, avec l'AfD et autres relents populistes qui jouent sur la peur, qui n'ont pas le courage de relever le défi d'accueillir, d'instruire, d'intégrer et d'inclure les personnes migrantes. Wir haben ein Herz (nous avons un cœur). Deshalb müssen wir "Herzliche Willkommen" sagen (C'est pourquoi nous devons dire "Cordiale bienvenue"). Und wir haben ein Gehirn, das wir benuzten sollen. Et nous avons un cerveau, que nous sommes censés utiliser. Wo sind Vertrauen, Mut, Geduld und Ausdauer ? Où sont la confiance, le courage, la patience et la persévérance ?
Bonne chose que les Grünen aient un brin monté, même si j'aurais préféré intervertir la progression des Grünen et de l'AfD.

Bon, j'aurais préféré qu'il n'y ait plus de pensée populiste anti-immigration et jouant sur les peurs dans tous les pays.
Pour une pensée plus rationnelle au quotidien, pourquoi pas de la psychologie cognitive à l'école obligatoire ? Für einen alltäglichen rationelleren Gedanken, warum keine Kognitiv- und Sozialpsychologie an der obligatorischen Schule ? Pour donner aux personnes plus d'outils pour comprendre les "mécanismes" psychosociaux, pour prendre conscience de ses propres attitudes, des influences diverses auxquelles nous sommes soustraits.
Par contre, c'est vrai, en Suisse, c'est différent pour élire l'exécutif fédéral : il y a sept conseillers fédéraux (un président, certes, mais qui doit, tout autant que les six autres, respect
le principe de collégialité), et ceux-ci ne sont pas élus par le peuple mais par l'Assemblée Fédérale (Conseil National et Conseil aux États réunis). Vive la Suisse.